Tous les forums
DAMON 3:collage
18/07/2005 à 15h53
Quel est le protocole de collage des Damon 3 avec la Blugloo sur une cr ceram?
18/07/2005 à 17h56
Avec le primer porcelaine de chez Ormco,oui,sur les premolaire,canine,incisive
Les molaires avec cr ceram,d'habitude , je les bague et GC fuji I
mais la j'ai un cas que je veux faire en D3,pas de bague molaire,que des brackets,et donc je me demandais si il y avait un protocole particulier
18/07/2005 à 20h03
1)brossette + ponce
2)microsablage 50µ (optionnel)
3)acide fluorhydrique à 9.5% pdt 2 à 3 min sur ceram
4)rincer
5)secher
6)silane 3x1min, secher apres chaque couche
7)adhesif photo (ex : Transbond) sur ceram,
8)blugloo sur le D3
9)mise en place du D3 sur la ceram et photopolymerisation
18/07/2005 à 21h24
oui, ça tient aussi bien que sur l'émail si le protocole est respecté à la lettre.
Le temps de contact de l'acide fluo et les 3 couches de silane est important.
En collage indirect, c'est mieux car il y maintien en légere pression du BK sur la dent pdt la photopolymerisation.
19/07/2005 à 00h23
val,
merci pour ces precisions
que se passe -t-il au moment du debond?
Est ce que tu as plus de fractures de la ceramique avec ce protocole(l'acide fluorhydrique serait responsable de plus de fractures que l'acide phosphorique )
adhoc,
un petit article sur la question
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WKW-48166CJ-G&_coverDate=01%2F31%2F2003&_alid=296870762&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_qd=1&_cdi=6917&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=34dc49911159fc982b467c1f1e031529
19/07/2005 à 01h08
Apparemment, Hercule et son python sont moins a la colle avec Mme la Céramique.
Notre transbond a l'air de bien tenir la route, catrose.
Notre eatching à l'acide phosphorique a l'air acceptable aussi.
Et le sillane comme poour les réparations de facettes.
Ceci fut un post tres enrichissant et merci encore à tous les 2 pour votre savoir et votre savoir faire@+++
19/07/2005 à 11h52
Pardon de poster comme un cheveu sur la soupe, mais je ne comprends pas l'intêret de cette étude scientifique citée dans le post.La silanisation d'un extrado céramique en préliminaire à un assemblage bracket/porcelaine n'a aucun effet ici et ne doit chimiquement pas en avoir.L'acide phosphorique n'a aucun effet non plus sur la céramique glacée ou non. Seul l'acide fluorhydrique à une réelle action de dissolution de phase sur la porcelaine et doit être suivi d'une silanisation absolument obligatoire. Avec ce protocole (bien vu Val et Catrose)on peut vraiment quantifier les valeurs d'adhésion des colles essayées.Si on refait cette "étude" avec acide Fluo en lieu et place de Phospho les valeurs d'adhésion vont être réellement significatives.
Acide phospho/silane/colle c'est le tiercé perdant dans ce cas de figure!
Acide Fluo/ silane/colle ça çà marche.On lit aussi sur le forum que des échecs fréquents sont rapportés dans les cas de réparation céramique en bouche. Normal si on utilise l'acide ortho-phosphorique. Désolé un peu long...
20/07/2005 à 10h52
val,
j'aimerais que tu lises cet article ou il est recommande de ne pas rincer l'acide avant d'apposer le silane(different de ton protocole)
http://www.oc-j.com/feb04/porcelainbonding.htm
ton avis?
d'autres avis?
20/07/2005 à 21h58
Je note que Schwartz utilise de l'acide phosphorique et non de l'acide fluorhydrique dans sa procedure. C'est surement cela qui permet d'éviter son élimination et en même temps de potentialiser l'effet du silane.
Mais pour l'acide fluorhydrique son élimination est obligatoire.