Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo et EI - Eugenol

endo et EI

vero

15/04/2004 à 12h29

un patient jamais vu avec insuffisance mitrale légère en urgence: nécrose pulpaire sur 36:

d'un côté, l'urgence nous oblige à traiter, ouvrir, mettre un antiseptique local sur un coton puis faire revenir pour faire le traitement endo au complet (avec nécrose il faut obturer le canal lors d'une autre séance)
d'un autre côté, risque d'endocardite de Osler, donc la dent doit être traitée en une seule fois!

la conduite à tenir est plutôt contradictoire, non?, je n'ai jamais été confrontée à ce problème, que faites vous, vous?

japadent

15/04/2004 à 13h29

perso . je prescris 3g d'amoxicilline 1h avant l'intervention par sécurité.

titi

15/04/2004 à 22h00

cest pas de la securité c'est obligatoire...

jeff

16/04/2004 à 00h14

un coup de laser dans les canaux, et obturation dans la séance.
Evidement, si comme moi tu n'a pas de laser, c'est plus embetant.
Tu dit urg pour nécrose ?
pourquoi ne pas mettre juste antibio, puis traitement + tard ?

vero

16/04/2004 à 17h11

donc vous conseillez de faire une simple prescription antibio+antalgique puis lors d'un autre RDV de faire la trépanation ...jusqu'à l'obturation en une seule séance sous la couverture antibio déjà prescrite au premier RDV et poursuivie encore quelques jours? (et les fameux 3g, 1h avt on les oublie!)

Frédéric Chapon

16/04/2004 à 22h02

Le problème est de trouver la place de faire une endo molaire dans les cinq jours sur le planning!!!

bill

17/04/2004 à 03h42

Vu la question je pense que véro a encore le temps sur son planning : profite, ça ne durera pas... ;-)
Tu peux aussi faire la trépanation sans autre geste le jour 1, souvent ça soulage autant et surtout plus vite que AB et laisser ouvert avec un coton (les puristes vont sans doute hurler mais le but c'est de soulager le patient non?) , tu prescrits ton ABie 6 jours et tu fais ton endo sous AB puisque tu as le temps de t'appliquer... ;-)
Cordialement.

Al

17/04/2004 à 13h37

Je ne sais plus qui avait dit dans une conférence d'endo, que si on a pas le temps de traiter la dent, la laisser ouverte suffit largement sans autre intervention que de vérifier la perméabilité canalaire.

La dent est infectée, et donc la laisser ouverte ne risque pas de la surinfecter. Elle l'est déjà au maximum possible.

Dans ce cas, antibio ou pas ça change rien au problème sinon au parapluie du praticien et au trou de la sécu. Y compris pour un Osler.

Bien évidemment nous parlons de nécrose sans cellulite associée. Mieux vaut le dire avant de se faire descendre au laser.

Frédéric Chapon

17/04/2004 à 21h03

Moi j'avais appris que si ça ne suppurait pas dans les canaux mieux valait laisser fermé.