Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie... - Eugenol

Anesthésie...

Schmock

01/05/2004 à 20h14

Ah! le péché d'orgueil, et la conscience de sa science!


jeff

01/05/2004 à 22h30

je compte HN en cas de reprise de ttt ( séance de désobturation et désinfection de la dent), ce n'est pas dans la nomenclature, donc à mon avis HN possible.


BX

02/05/2004 à 00h40

Pour John: voici 2 réflexions que m'inspire ce fait divers de la dentisterie moderne:
Quand une technique opératoire ne marche pas, change ton fusil d'épaule. Cet "acharnement thérapeutique" afin d'obtenir le silence opératoire( multiplication des sites d'injection)n'est qu'un aveu d'impuissance devant cette pulpite rebelle. Cet échec n' a rien d'infamant :
Traiter le biologique sous-entend que l'on n'obtiendra jamais un résultat positif dans 100% des cas traités. Au mieux aura-t 'on 90 % de réponses favorables. Dans 5 % ce sera même mieux que prévu et tu seras Dieu, mais dans 5 autres % des cas tu seras le diable et tu maudiras le jour où cette foutue dent a croisé ton chemin. ( en statistique on nomme cela une courbe de Gauss)
Malheureusement de tout temps, de grandes sommités,bardées de diplômes, ont professé des dogmes sans avoir l'humilité d'avouer leurs échecs et de remettre leurs théories en cause( plus le curriculum vitae est long plus l'esprit est étroit, bien souvent). Comme le dit ma femme, également ch.dentiste mais qui préfère s'occuper de ses poules et de ses abeillles que de lire Eugénol, les grands docteurs qui , en leur temps, préconisaient la saignée à tout va pour guérir leurs patients, ressemblent étrangement à certains de nos contemporains. Je peux aussi te laisser méditer sur cette phrase de Napoléon " Malheur au général qui vient sur le champ de bataille avec un système ". Mais revenons à nos moutons et voilà le fruit de mon expérience pour négocier le cas qui t' intéresse : si l'anesthésie vestibulaire ne marche pas, tu complètes avec une intra-ligamentaire qui te permet d'ouvrir la chambre. Si malgré tout, la satanée pulpe ne dort toujours pas, tu la laisses tranquille et tu appliques ( comme d'autres dans ce forum) un caustinerf sans arsenic + coton imprégné de Pulpéryl + cavit. Le patient t'en seras grée. Quelques jours plus tard( 3 jours ou 3 semaines) l'inflammation aura disparu et une simple anesthésie vestibulaire avec 1/2 dose ( voir moins mais je n'ai pas osé) te permettra de finir la bio sans transpirer et sans saignement .Cette façon d'agir " antique et hérétique" évite la multiplication des anesthésies ( dont l'intra-pulpaire particulièrement douloureuse) et satisfait mes patients. Je la cote SC 15 pour une PM , pourtant ni Dieu ( Buchanan- 1000 dollars le canal) ni ses saints ( Machtou et coll- 150 euros le canal ?) n'en font l'éloge. Ecoute différents avis et tu feras ton choix par toi-même.( J'avoue ne pas avoir essayé d'autres méthodes comme l' intra-osseuse par exemple).
Ma deuxième remarque sera plus brève: les futurs manuels de "bonne pratique" qui risquent de voir le jour dans un proche avenir seront l'oeuvre des docteurs de la Loi. Qu'en sortira-t 'il ? D' énormes-normes inapplicables à nous, simples dentistes mortels, grands pêcheurs devant l'Eternel ?


patrickdb

02/05/2004 à 00h40

non, désolé
a+


Bjc.

02/05/2004 à 01h30

BX
J'ajouterai si tu le permet un seul truc à ta technique qu'il m'arrive comme toi d'utiliser, c'est de faire un pertuis dans le cavit.


John

02/05/2004 à 07h24

merci pour vos réponses toutes aussi profitables les unes que les autres....


tine

02/05/2004 à 13h08

je prends en route,ms après avoir tt lu plusieurs ptes choses a dire d'après ma pte experience de 15 ans de cab.
j'ai eu perso une intra oss. et une intra co. ds le 1er cas on a cru que la pte de l'aiguille avait cassé ms a la rd il n'y avait rien (ouf) et ds le second cas j'ai gardé une blessure sur la gencive plus de 15 jrs:bp + désagréable que le soin de la 45! par exper.perso je marche dc aux tronculaires et si gros souci je mets un tt pt necro pr pouvoir rewer la dt 3 jrs +tard!
Quant aux dépassements c'est totallement illegal venez donc bosser ds le 78 et vous aurez affaire a mr Kersenty de la caisse de Versailles, même si le patient est ok malheureusement on ne peut pas, ou vraiment très rarement ds l'année et à justifier+++


françois

03/05/2004 à 01h56

Didier, tu parles de 100% de reussite avec QS.Or Dentalhitech fournit une biblio et annonce 4% d'echec, ce qui grosso-modo correspond au pourcentage moyen en cas d'anesthésie classique.Comment expliques-tu cela?
Je suis réellement interessé mais me pose plein de questions annexes :

-quel est le pourcentage d'aiguilles bouchées?
-après les avoir déboucher; est-il difficile de repositionner exactement l'aiguille dans le "paasage"?
-y a t il des nécroses post op?


didier jallais

03/05/2004 à 13h09

Bonjour,
comme j'ai pu le lire dans un autre post, le 100 % n'existe évidemment pas, mais, avec cette technique que j'utilise depuis si longtemps et que je défends si ardemment là comme ailleurs, sans arrière-pensée commerciale (excusez-moi d'enfoncer le clou sur ce point-là !), on peut s'en rapprocher énormément. Dans quelques cas précis y a-t-il échec ? Exclusivement dans le cas où la corticale est trop épaisse, infranchissable même avec la rotation de l'aiguille soit, en ce qui me concerne, probablement dans 1 % des cas et encore ! Par exemple, si je me souviens bien, mon dernier cas où la perforation fut impossible (je dis bien perforation et non aiguille bouchée) remonte à mon retour de grandes vacances l'année dernière chez un patient typiquement Carbo calcique pour lequel la difficulté fut tournée en réalisant une intraligamentaire avec rotation de l'aiguille. J'ai depuis réalisé quelques centaines d'anesthésies intraosseuses que je réalise toujours en première intention. Sinon, dès que tu as franchi la corticale et que la lumière de ton aiguille se trouve dans l'os spongieux, si tu sais bien gérer tes concentrations en Adrénaline selon la pathologie rencontrée, tu ne PEUX pas rencontrer d'échec. En effet, ton anesthésique est forcément dans une « boîte » fermée notamment à la mandibule. Par conséquent, je suis très clair : il y a échec si tu n'es pas dans l'os spongieux et accessoirement si tu n'as pas la bonne concentration en vasoconstricteur (par exemple pour une pulpite je n'hésite pas à utiliser du 1/ 80 000e car le 1 /200000e risque d'être trop" juste").
-- le pourcentage d'aiguille bouchée : il dépend essentiellement de la maîtrise du geste, j'entends par là que si tu as la main trop lourde, ce qui est le cas de pratiquement tout le monde au départ car on veut aider l'aiguille à perforer la corticale, tu risques de boucher ton aiguille. Il y a donc, comme pour toute nouvelle technique, une petite adaptation à avoir. Par ailleurs, même en ayant la main légère, plus il y aura de rotation et plus tu risques de boucher ton aiguille en réalisant une « carotte » d'os. Pour déboucher une aiguille c'est très facile et il suffit de suivre les recommandations de DentalHitec.
-- une fois l'aiguille débouchée (à l'extérieur de l'os bien évidemment sinon bonjour la douleur liée à la pression), étant donné que tu as une prise « stylo » du QS (ce qui implique que tu as des points d'appui très précis), que tu ne quittes pas des yeux le site d'injection et que tu ne changes pas l'orientation du QS, il est extrêmement facile de retrouver le passage (le plus souvent d'ailleurs matérialisé par un petit point saignant), ce qui est extrêmement difficile , voire impossible, de faire avec Stabident ou X. type.
-- des nécroses postopératoires ? Jamais. Pourquoi ? Parce que que tu injectes dans de l'os spongieux qui n'est rien d'autre que du sang (et un peu de graisse). Il est donc parfaitement IMPOSSIBLE d'avoir une nécrose contrairement à l'intraseptale où tu injectes dans un os dense avec une circulation sanguine terminale. Si tu en observes, c'est que tu n'as pas injecté au bon endroit et qu'il faut revoir ta technique. ! ! L'intraosseuse n'est donc pas une intraseptale ! Rien à voir. Aussi j'utilise sans vergogne des concentrations au 1/ 80 000e et même depuis quelque temps au 1/ 50 000e sans jamais avoir observé de nécrose. (Essaie donc un peu d'utiliser ne serait-ce que du 1/ 100 000e en intra septale ou en intraligamentaire : nécrose assurée)
Enfin pour terminer (provisoirement...) et pour répondre à un post un peu plus haut, le confrère qui a « subi » une intraosseuse et qui n'en garde pas un bon souvenir a été traité malheureusement par quelqu'un qui ne maîtrisait pas la technique, je suis désolé de le dire. De plus, le bris d'aiguille est vraiment exceptionnel (cela m'est arrivé une fois au début) et de toute façon l'aiguille se casse toujours au niveau de l'embase plastique, jamais évidemment au niveau de la pointe, ce qui laisse apparent au moins quatre à cinq millimètres qu'il est extrêmement facile de saisir avec une pince pour extraire le fragment.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Cordialement.
Didier


bill

04/05/2004 à 02h02

Didier, une derniere petite question et après je ne t'embête plus ;-)

Est-ce que l'appareil fait du bruit quand l'aiguille tourne ou quand tu injectes ou à un autre moment et quel genre ?
Cordialement


COLZA

04/05/2004 à 14h52

Bonjour
je me permet de donner également une réponse d'une part parce que j'utilise cet appareil depuis peu et que d'autre part ça reposera didier jallais
le bruit est vraiment très très minime ,je le comparerais à un lentulo que tu ferais tourner à vide à grande vitesse
sinon il y a juste le bip de départ et d'arrivée comme sur une lampe photopo.

je previens le patient en disant que cela va faire comme une mini perçeuse et je n'ai encore jamais eu de douleur de saignement ni de problème post opératoire au point d'injection et pourtant je débute

parcontre je rencontre qq problèmes de bouchon dû je pense à mon état de novice


bill

05/05/2004 à 02h36

OK, merci à toi.


sil

06/05/2004 à 18h13

je m'incruste dans vos interventions car j'aimerais un éclaircissement sur les techniques d'anesthésie à la mandibule secteur 6-7-8
pour une endo: intralig ou tronculaire sont possibles, pour une extraction: tronculaire associée à une para-apicale obligatoire, mais quelle technique pour une plastie de crête, une élongation coronaire (dent pulpée ou non), ou n'importe quelle chir à lambeau?


BX

07/05/2004 à 12h36

Dans mon exercice quotidien de praticien lambda ( ou bêta ?) , l' anesthésie tronculaire ( couplée avec une locale vest. + ling. ) se limite à l'extraction des dents de sagesse mandibulaires , quand l'acte s'annonce difficile ( dents à racines longues, bien crochues, où l'action sur l'os risque d'être pénible et traumatisante). Malgré ma bonne volonté ( j' ai été écouter le prof. Gaudy et j'ai même acheté son livre " Manuel d'analgésie en Odontostomatologie" Ed. Masson) , la tronculaire ne me permet pas d'obtenir le silence opératoire à tous les coups et surtout en face d'une pulpite mandibulaire. Pour tous le actes paro. une anesthésie locale vest. + ling. est suffisante.


Pierre

22/11/2004 à 23h22

Bonjour Mr Jallais.
Suite à votre présentation du quicksleeper à Bruxelles en automne de cette année j'ai acheté cet appareil la semaine qui a suivi.
Les problèmes se sont posés lors de la réception de l'appareil, non pas à cause de celui-ci mais bien à cause des dimensions des carpules d'anesthésiques que nous utilisons dans notre plat pays.
En effet le choix est limité et malheureusement les carpules dépassent les vôtres ( P.Rolland commme référence) de 3 bons mm.
Résultat:le vissage de l'aiguille s'éffectue mal, donc jeu de l'aiguille trop important et fuites d'anesthésiant.Des carpules P.Rolland envoyées par DHightech permettent au système de tourner parfaitement.
Mme Chabot,représentante de la firme,dépense toute son énergie à me trouver ces anesthésiques mais il n'y a pas de distributeur pour la Belgique.
Serait-il de commander via un confrère français ou via une pharmacie belge?
Pourriez-vous nous donner une idée afin de résoudre ce problème 'logistique'.
Merci d'avance.
PS: cet appareil est révolutionnaire, les quelques fois où je l'ai utilisé dans des conditions 'classiques' me l'a confirmé. Merci encore.


Didier Jallais

29/11/2004 à 20h33

Bonsoir,
pardon pour le retard à vous répondre mais je suis rentré seulement hier soir de notre congrès annuel de l'ADF à Paris.
Effectivement, si vos cartouches d'anesthésiques sont si longues, il ne vous sera pas possible de correctement utiliser le QuickSleeper.
Je vois demain le docteur Villette, le concepteur de l'appareil et je vais lui en parler. Je vous promets de vous donner rapidement des nouvelles sur la solution à apporter.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/11/2004 à 20h54

Pierre, je suis étonné que P.Rolland ne livre pas en Belgique.


charlatant

30/11/2004 à 18h52

a ta place jeune confrere je ferai l'amputation cervico-faciale de ce jeune sujet, je lui ferai sotter sa tete et traiter tranquillement la dent causale.pour la technique, c'est simple se dotter d'un grand couteau de boucher lame bien aiguisée et asseoir le malade en position couché par terre avec les mains accroche derier le dos et puis le faire tourner sur le ventre et puis faire passer la lame aiguisé du couteau sur la vetrebre cervicale et faire l'amputation de la tete.
prendre la tete separement et la mettre sur la tablette du fauteille et puis traiter au contre angle ta dent, meme pas besoin de turbine, ni de scialitique....
p/s, tu n'as pas besoin de mettre le malade sous tranquilisant, ni anesthesie je ne sais quoi, transeptale, tronculaire etc....trois goutes de trichresofranine dans un petit verre d'eau en discussion psychologique avec le patient et tout le reste est simple.
bon courage jeune anti -pulpites rectoragiques....


alex

30/11/2004 à 19h14

le quicksleeper du pauvre : foret de gates numéro 1 puis injection classique; 15000 anesthésies à mon actif et aucun échec


Pierre

02/12/2004 à 21h10

Bonsoir,
Et non malheueusement j'ai fait le tour des dépôts dentaires mais rien à faire les produits Satelec sont distribués mais pas les anesthésiques P.Rolland.
Je viens d'écrire à la maison mère située à Bordeau pour leur demander une solution, peut-être en passant par l'intermédiaire de l'un de mes honorés confrères français ou peut-être grâce à Mr Jallay.
Merci de votre intérêt.
Salutations confraternelles.


alhoun

03/12/2004 à 00h31

15000 anesthésies à mon actif et aucun échec: amibien fait des petits.


ZORBECA

03/12/2004 à 20h42

Alhoun, ce qui est chiant c'est de tenir la comptabilité anesthésies (15000), encore un travail supplémentaire.

a+


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/12/2004 à 01h18

Oui, mais admiration quand meme si l'info d'alex est vraie. 10 ans d'anesthesie mandibulaire transcorticale au foret de gates sans echec, quelle sante.Par contre, le nombre de forets cassés doit etre impressionnant.Dis , alex, dois je revendre mon quick?


Loic

05/12/2004 à 21h03

bonjour à tous,


je me permets d'ajouter quelques compléments d'informations qiu tiennent du détail mais qui pour moi ont leur importance.

Je suis globalement d'accord avec ce que dit Mr Jallais. Cependant, il faut apporter quelques précisions sur le type d'anesthesique utilisé dans le procésus de sédation IO (intra osseux)

Comme l'a stipulé Mr Jallais, l'anestésie se fait dans un site très vascularisé et va donc rapidement efficace (91% de résultat positif dans les cas de pulpite résistante à une Spix. Les 96% voir les 100% énoncés me semblent un peu présompteux mais passons, cela reste qd même une anesthésie très interessante, je ne suis pas là pour polémiquer. (source : PARENTE SA and Coll : Anesthetic efficacy of a supplemental IO injection for teeth with irreversible pulpitis : JOE 1998; 24 : 826)

Je mets cependant en garde les utilisateurs de cette méthode quant au choix de l'anesthesique.
Comme le site d injection est tres vascularisé, l'absorption au niveau cardiovasculaire est très rapide. Une injection trop rapide est trop volumineuse peut mener à une augmentation du taux sanguin en anesthésique et produire des symptomes d'overdose. D'autre part, l'utilisation de vasoconstricteurs (epinephrine etc) peut mener de la meme maniere a une augmentation du vasoconstricteur dans le sang et donner des palpitations, des fourmis dans les extremites, etc. Le plus grave c qu'un patient atteint d'une pathologie cardiaque peut suite a cette injection faire un accident et tous ne se savent pas malade donc, je suis contre l'utilisation de vaso pour ce type d anesthesie comme cela est fortement conseillé aux USA.

Maintenant, je parle de mon expérience d'endodontiste, je n'utilise pas cette méthode car le prix m'a semblé prohibitif (QS= 2200euros + aiguilles plus cheres) pour le peu de fois ou j'aurais a l'utiliser, mais je n'ai rien contre. Je pense que c une histoire d'habitude.
Je solde les pulpites refractaires avec des intrapulpaires. C'est un peu barbare je l'admets mais cela ne représente que 1% à 2% de mes cas cliniques... et le patient et tellement content de ne plus avoir mal qu'il ne m'en veux jamais :)
mais j y pense.... :)










ZORBECA

05/12/2004 à 23h04

Loïc

J'utilise le QS depuis 1 an. L'injection est loin d'être trop rapide. Aucun problème...pour l'instant

Cordialement