Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImage apicale - Eugenol

Image apicale

Capoeira

27/04/2004 à 22h04

J'avais l'ambition de refaire le traitement endodontique de 46 et 47 qui présentaient un traitement canalaire incorrect avec une image apicale sur les racines mésiales...

Après ampliation (protaper) irrigation, CaOH...j'obtiens aucune cicatrisation....avec douleur dès que je ferme 47 avec un pansement...
Ce serait donc kystique...je ne me risque pas à des résections dans ce coin...
Que feriez vous? et comment l'expliquez vous sachant que la patiente informée n'avait pas mal avant (et a 22 ans)!

humator

27/04/2004 à 22h49

tu envisage surement de la conjointe, donc, si pas possible de traiter, peut etre peut on envisager une amputation de la racine mésiale et de faire de la conjointe sur les 3 racines restantes...

Algi

28/04/2004 à 11h07

Reprends endo, laisse canal "vide" et traite au CaOH2 + ciment bien hermetique (IRM) + provisoire scellé sur plusieurs mois et suis évolution.

parickdb

28/04/2004 à 11h45

ce serait pas l'indication du petit coup de laser desinfectant?

Algi

28/04/2004 à 14h11

Mais comme il l'a pas le laser.....je lui donne truc faisable!

Sinon, effectivement le laser, là, y'a bon.

Capoeira

28/04/2004 à 23h53

Merci messieurs... c'est super agréable d'avoir des réponses (qui me paraissent évidentes maintenant :-p) de la part de confrères répondant en toute simplicité!

Al

29/04/2004 à 01h41

Si y a pas de fêlure ou de fracture, si tu as atteind la perméabilité apicale, c'est normal qu'il y ait douleur si tu fermes. C'est la pression qui génère cette douleur.

En cas de reprise, kyste ou pas, si tu obtiens cette perméabilité, tu dois obturer dans la séance. Y a pas besoin d'attendre ni 24 heures, ni 6 mois.
Mais n'attend pas une cicatrisation radiologique avant plusieurs mois.

Maintenant si tu obtiens une pseudo perméabilité, en d'autres termes si tu as explosé les apex, dieu est grand et l'autre est son prophète. Et toi t'en profite pas.

Tudor

17/05/2004 à 00h12

Ce genre de parodontite "seches" marchent souvent bien a la pate d'antibiotiques:
allesage, lavage abondament NaClO, sechage,
2-3 seance de pate antibio+hydorcortisone et puis on peut obturer sans problemes.

AndreaS

17/05/2004 à 08h57

Voir si pas intolerant à ton produit de pansement.
Change de produit Et met en observation qq jour.

A+++

mathieu

12/06/2004 à 12h07

ATB intracanalaire fortement déconseillé car quasi impossible à retirer avant obturation (Dixit P.M.)(C'est malheureusement un peu le même pb avec CA(OH)2