Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage Inceram sur 11 vivante...variolink II? - Eugenol

Collage Inceram sur 11 vivante...variolink II?

dentistenherbe

22/07/2005 à 02h55

Bonjour

Je dois coller (ou sceller) une Inceram sur un 11 vivante suite à la fracture de l'ancienne restauration réalisée (par un autre praticien) il y a une 15aine d'année.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la couronne d'origine n'était pas terrible au niveau esthétique (bien que le patient la trouve rès bien).
Mais ce qui m'embête vraiment c'est la faible hauteur des parois de la préparation. Pour ma part, j'ai retravaillé les limites (que j'ai placé en infra-gin pour la face V, juxta-g pour les faces prox, et supra-gin pour la face Pal)et tenter de corriger la très importante conicité de la prépration précédente (mais retouche limitée vu que le patient souhaite conserver la vivtalité de sa dent).

Ma question est la suivante : collage (variolinkII ou scellement (FUJI+ ou Ketacem A1)?

Perso je m'orienterais plus vers le Variolink II.

Quel est votre avis???

MERCI

Photo avant dépose f8jukg - Eugenol
Correction des limites vestibulaires et proximales zlxera - Eugenol
Correction limite palatine k1zoh6 - Eugenol

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

22/07/2005 à 09h01

pas mal , il a raison de la garder vivante pour moi provisoire avec dycal et ensuite scell avec fuji

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/07/2005 à 09h17

Collage.

ben

22/07/2005 à 11h26

RelyX unicem.

dentistenherbe

22/07/2005 à 23h01

Le fuji j'y avais pensé, mais vu le manque de hauteur de la dent, je suis quand même réticent à sceller.

Oui pour la provisoire j'ai fait comme ça, avec du Dycal...c'est très bien (sauf pour le nettoyage avant collage de la CCC >:-( )

Maintenant, je n'ai pas de relyX, mais du Variolink II...j'espère que ça ira quand même.

Merci pour vos réponses.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

23/07/2005 à 12h16

le dycal se nettoie facile aux USons

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/07/2005 à 19h06

J'aurais utiliser le fuji moi aussi.
Juste une remarque, ta préparation est très bien, méfie-toi simplement des fils de gros diamètre (n°2 de chez Ultradent sur la photo), y a pas mieux pour avoir dans qq temps une récession, même si ton parodonte semble épais.
Sauf si tu utilises la méthode du double fil mais c'est pas le cas sur ta photo.

dentistenherbe

23/07/2005 à 19h18

Oui je sais que j'ai pris un fil trop gros pour mon évasement. En fait, je ne l'ai utilisé que pour retoucher les limites de la prep. Pour mon empreinte j'ai utilisé la technique du double fil (mais pas de photo).

Rq: mon patient s'est pointé hier avec une belle inflammation de la gencive au niveau de la 11 (avec apparemment une nécrose superficielle)...j'ai dû y aller trop fort sur l'anesthésie. je dois lui sceller sa Ceram dans la semaine. Pensez-vous que ce soit très problématique?

Question : pourquoi préférer un scellement adhésif plutôt qu'un collage dans ce cas (je rappelle que j'ai très très peu de hauteur pour la céram). Le maintien de la restauration ne serait pas mieux assuré par un collage??

dentistenherbe

23/07/2005 à 19h24

Je vous joinds une photo.

J'ai retouché la provisoire en la mettant légèrement au dessus des limites pour qu'elle n'interfère plus avec la genvice. Et j'ai prescrits du Paroex à mon patient.

Qu'auriez-vous fait à ma place?

Dscn0916 yzredc - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/07/2005 à 22h03

Technique d'évasement toujours traumatisante, qqsoit la méthode.

C'est une réaction normale sur la photo, si la provisoire est bien adaptée et avec une Inceram la gencive devrait retrouver sa situation originelle.

Avec le fil il faut y aller très en douceur, ne jamais forcer pour l'enfouir (c'est la clé), quitte à s'y reprendre avec un fil plus fin.

Essaye de l'imbiber d'astringedent, plus facile à mettre et assure l'hémostase.
Autre truc, ne pas laisser le fil trop longtemps en place ; perso je le laisse juste le temps de polir la préparation.

dentistenherbe

23/07/2005 à 22h43

Ouf, ça me rassure, mais c'était la première fois que j'avais une telle réaction après un évasement gingival.

Bonne soirée :-)

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

25/07/2005 à 08h57

EXPASYL

dentistenherbe

25/07/2005 à 13h59

J'ai déjà lu le thread a ce sujet. Et pour l'avoir essayé, mon avis reste mitigé. Je vais rester à la technique des deux fils (bien que très souvent beaucoup de praticiens n'utilisent que le fil d'évasement...je vous rassure moi aussi cela m'arrive!!)