Tous les forums
bruxomanie
27/07/2005 à 18h37
vous avez deja essaye les myorelaxant c donne bcq d effet secondaires surtout si on les prend a long durer
28/07/2005 à 18h57
Meryem: patient(e) ou confrére(soeur)?
Myorelaxants sont un bon moyen de savoir si les douleurs sont musculaires et permettent quelquefois de solutionner le probléme en urgence. Ensuite il est clair qu'il faut rechercher la (ou plutot "les") causes.... et c'est là que ça se complique car, comme la lecture de nos échanges peut le démontrer aisément; on est loin du consensus quand au "comment" traiter ces problémes.
Personnellement je dirais que la composante émotionnelle/stress est trés importante mais que bien évidemment même si c'est le plus gros morceau c'est aussi le plus savonneux (entendre que ça glisse et que c'est fuyant, difficile à attraper..).
Reste donc à essayer de travailler ailleurs et peut être une amélioration des douleurs aménera à une amélioration de l'humeur....
Quelques exemples donnant une idée de la difficulté:
1/ patiente bruxomane... sa mére est en train de mourir d'un cancer, elle a vendu sa villa et elle vit temporairement depuis 3 ans dans un trois piéces avec mari et grands enfants, prété par le beau frére alors qu'ils sont propriétaires d'un terrain de 2000m2 et attendent le permis de construire la maison de leurs réves depuis 4 ans... elle se sent enfermée dans un quartier et une ville qu'elle n'aime pas, seule même pas chez elle et ses seules sorties sont pour aller visiter sa mére.... c'est clair que ses serrements de dents ont peu à voir avec son occlusion même si celle ci est en piteux état.
Rajoutons à ça que pour réhabiliter sa bouche je lui ai fait un devis conséquent et que finaciérement ça va pas être simple (d'autant plus que des prothéses récentes faites par un confére sont à reprendre de a à z...)... elle se sent débordée, ne fait plus face; pleure à la moindre sollicitation... et passe son mal être sur ses dents.
Autre exemple: elle a perdu une coiffe provisoire hier dans le syphon du lavabo, le lavabo appartient au beau frére et le syphon est indémontable car rafistolé au ruban adhésif et à la colle... elle n'a donc pas pu récupérer sa dent de peur de tout casser et j'ai du en refaire une en urgence....
2/ patiente vue aussi ce matin: cancer du sein gauche en 97, traitée chir, chimio et radiotherapie... depuis son épaule gauche est naze.
Lourde chirurgie du dos avec greffe de D4 jusqu'à L5...
S'est fracturée et mal réparée la clavicule droite l'hiver dernier...
Présente aussi troubles de l'occlusion et porte une gouttiere depuis 2 ans..
Elle souffre de douleurs multiples et diverses trés handicapantes et ne supporte pas les antalgiques centraux.... et donc supporte avec le sourire tout ça mais certainement beaucoup en façade....
Et donc serre les dents et use et a des douleurs au froid.... et je fais ce que je peux pour l'aider mais je sais que ça reste superficiel... d'autant plus à cause de l'état de ses épaules je n'ai rien pu equilibrer ce matin (pas possible étendre les bras)alors que 15 jours en arriére ça a été possible (et elle se sent mieux depuis quand même).
3/ une patiente perdue de vue suite à un déménagement à 50km puis revenue suite à déconvenue lors de la comparaison entre "mes" soins et ceux de son dentiste local...
Elle bruxait sauvagement lors des soins les années précédentes et là surprise plus rien... que s'est-il passé depuis? Elle en est à quatre enfants, est une mére ravie et comblée, a laissé tomber ses études sans fin dans la recherche fondamentale et est instit et heureuse de l'être...
Ici j'ai fait les coiffes à faire, traité les caries, réglé l'occlusion par les bras et basta!
29/07/2005 à 01h39
> vous avez deja essaye les myorelaxant c donne bcq d effet secondaires surtout si on les prend a long durer
>
Algi : tu n'as rien compris ?
meryem met les comprimés entre les dents "a long durer".
Pour augmenter la DVO, c'est "clair", non ? :-)
29/07/2005 à 15h53
Mon pauvre occlusion... même ton humour reste imperméable... t'es vraiment un grand incompris :0)
30/07/2005 à 14h11
alors vs croiy que la psycho jou un role impo c'est ca ?
30/07/2005 à 14h16
c est fort probable mais les problemes et l stress sont tt le tps la ca ne s arrete jamais surtt pr les dentistes alors quoi faire je reste la a ne rein faire alors que mes dents s abrasent de jour en jour j ai plus de cuspide que des surfaces planes
30/07/2005 à 21h06
Une chose est sure , c'est qu'il est impossible de traiter des cas par Internet interposé.
La simple réponse a des questions d'ordre générale influe le comportement du patient qui peut soit ignorer son cas le prenant pour peu grave, soit , bien oire, amplifier un problème qui ne peut être somme toute que mineur.
Il existe suffiament de dentistes en France, en Europe et dans le Monde pour pouvoir traiter ces problèmes.
Il faut parfois se donner la peine de chercher dans son quartier ou dans sa région.
Les causes des problèmes sont multiples et sans intérogatoire, sans examen clinique préalable, il est IMPOSSIBLE de même renseigner.
Le mieux pour vous serait de consulter un dentiste près de chez vous, cela serait plus profitable et vous permettrait surement d'avoir une meilleure prise en charge de votre problème.