Tous les forums
Moi aussi j'aimerai bien
28/07/2005 à 12h49
Comme mon cerveau actuellement me laisse une petite pause au niveau du stress, je suis en train de chercher à me former un brin plus que mon faible niveau actuel.
Je fais le tour des formations qui me trottent dans la tête, et, parallèlement à la dentosophie qui me tente bien, je souhaiterai me former à l'implanto, non pas pour en faire à tout va mais pour commencer par des cas simples (un peu comme tout le monde semble-t-il) et pour pouvoir le proposer plus sereinement à mes patients.
Je sais ce que certains vont me dire, va voir des confrères, c'est très formateur. Certes. Mais je vois aussi le coté légal de la chose devant l'irruption grandissante de la justice dans notre activité. Et là se pose un dilemne : est ce que le DU est obligatoire ou une formation type SAPO (qui semble rencontrer un beau succès) "suffit" non pas pour faire du beau travail mais aussi pour éviter de se faire démonter par un avocat aux dents longues ou par une assurance pro timmorée.
J'attends vos suggestions, sachant que je n'ai aucun CES et que je ne porte aucun amour particulier aux DU.
28/07/2005 à 19h41
La sapo semble effectivement tres bien, mais la prochaine cession débute en avril- mai 2006 je crois pour finir en 2007.
Je me suis inscris au CPPI, en octobre. bien je pense pour débuter.
Il manque juste de l'anat, et de la dissection . je cherche par ailleur.
J'ai beaucoups hésité avec AUI, EIP, mais j'avais peur de beaucoup de bla-bla en lisant le programme ( du style : une matiné sur le dossier patient en implanto, ce que tu peut savoir dans n'importe quel bouquin, ou dans l'encyclopédie d'implanto sur CD-rom.)
Sinon, pour le fond de ta question : MERDE ! on a un diplôme, qui s'appelle le doctorat en chirurgie dentaire, qui permet de faire de l'implanto. A nous de ne pas le laisser être dévalorisé.
28/07/2005 à 20h26
jeff a écrit:
>
>
>
>
> Sinon, pour le fond de ta question : MERDE ! on a
> un diplôme, qui s'appelle le doctorat en chirurgie
> dentaire, qui permet de faire de l'implanto. A
> nous de ne pas le laisser être dévalorisé.
>
>
>
>Surtout que j'ai lu lors des fameux débats avec les CMF que ce n'était pas plus compliqué que de planter un clou.
Omega il faut positiver.
Jeff j'ai eu une pensée pour toi, 2 morts dans ton coin: chute d'ULM.
A+
28/07/2005 à 21h07
Ce n'est pas qu'une question de positivisme, c'est de la paranoïa. Et vu l'attitude de certaines mutuelles, assurances et patients, j'essaye de couvrir au mieux mes arrières.
Après que l'on puisse, après une formation minimale, poser des implants ne me semble pas impossible. Mais quid d'une justice si prompte à dédommager les pauvres patients abusés par de vils praticiens avides ?
Sinon, jeff, qu'est ce que ce cppi, aui, aip ? De nouveaux jeux sur PC?
29/07/2005 à 00h29
en fait AUI : attestation univesitaire d'implantologie : 1 an, indispensable pour le DU de Missika. ( je ne sais pas si cela sert à autre chose ! )
Sinon : le site du CPPI, + quelques autres que j'ai harpenté en tous sens + demande de doc.
http://www.pct.fr
http://www.eip-paris.com/eip/
http://www.straumann.fr/fr_index/pc_index/pc_activities/pc_fr_courses_entry/pc_courses.htm
http://www.cfi-implant.asso.fr/
http://www.abcdent.fr/cycles/implantologie/f
Bon courage :-)
29/07/2005 à 00h34
http://www.abcdent.fr/annonceurs/scientifique/121
http://www.abcdent.fr/annonceurs/scientifique/1060
pour oméga
Bon OK, trop tard jeff l'a déjà fait en mieux...
29/07/2005 à 12h11
Bien, j'ai l'embarras du choix manifestement. Et vous, vos expériences, vers quelles formations tendez vous ?
Je risque de faire une formation "basique" puisque j'ai vu qu'il y en a sur toulouse et me perfectionner plus tard, histoire de ne pas me "sécher" financièrement.
Merci pour ces renseignements ;).
21/08/2005 à 02h34
Je me suis inscrit pour 2005_2006 à l'AITEC du dr Carpentier (anat imagerie tete et cou): 25h de TD et 25h de dissection sur cadavre frais.
Qui l'a fait ?????
C'est bon ????
21/08/2005 à 02h39
mon dieu, 25h d'odeur hummmm à toucher une piece anatomique à 6°C..brrrrr....la 1ere heure, ok...la 5ieme heure...bon, tjrs ok, mais envoie nous une photo de la 25ieme heure!!!!
j' ai fait les 16 h de AOES avec amibien, en fait ça a du etre 8heure de dissection efficace, et c' est dejà pas mal..il me tarde que tu nous racontes!
21/08/2005 à 11h45
jeff a écrit:
>
> Il manque juste de l'anat, et de la dissection .
attestation de philippe roche-poggi, à marseille.
21/08/2005 à 12h49
carole a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon dieu, 25h d'odeur hummmm à toucher une piece
> anatomique à 6°C..brrrrr....la 1ere heure, ok...la
> 5ieme heure...bon, tjrs ok, mais envoie nous une
> photo de la 25ieme heure!!!!
>
> j' ai fait les 16 h de AOES avec amibien, en fait
> ça a du etre 8heure de dissection efficace, et c'
> est dejà pas mal..il me tarde que tu nous
> racontes!
Glup's c'est en 4 sessions de 2 jours rue des St Pères; tout les 2 mois. Ca commence début décembre.
Matin TD
après-midi dissect. "sur cadavre frais" qu'y dise
Entre les sessions je sais pas s'ils congèlent les têtes ou s'ils nous en reservent des "neuves"
Je flip un peu et mon épouse (chir dent aussi) encore +
Je voulais avoir des post pour me remonter le moral et vous......
sniffffffff............
21/08/2005 à 12h58
C'est toujours la même tête qu'on te ressert, à moins que tu ne veuilles répéter à chaque TP les mêmes incisions, les mêmes décharges, les mêmes gestes.
En fac de médecine ils plongeaient les pièces anatomiques dans des grands bacs de formol, ils te filaient des gants mapa et tu devais plonger tes petites mimines dans les bacs, au premier contact tu sors la pièce : "ah! non, c'est un bras, moi je travaille sur une tête", tu le laisses tomber dans le bac et ainsi de suite jusqu'à trouver la tienne.
Et après 2 heures de dissec j'avais la muqueuse nasale irritée au possible, les yeux qui pleuraient...mais je suis un mec sensible.
Bon ben si t'as pas envie avec tout ça. :D
Au final c'était très sympa, ma pièce a été plastifiée mais je l'ai jamais récupérée....bonjour le ramasse-poussière.
21/08/2005 à 13h28
moi je l'ai fait l'année dernière
je peux te dire que c'est super, convivial l'ambiance est très sympa l'équipe enseignante n'a pas la grosse tête on y apprend beaucoup de choses en toute simplicité, en toute "amitié"
au début on a une appréhension mais c'est tellement interessant et je rends hommage aux personnes qui font don de leur corps pour nous permettre d'apprendre
21/08/2005 à 19h52
Richard a écrit:
> moi je l'ai fait l'année dernière
> je peux te dire que c'est super, convivial
> l'ambiance est très sympa l'équipe enseignante n'a
> pas la grosse tête on y apprend beaucoup de choses
> en toute simplicité, en toute "amitié"
> au début on a une appréhension mais c'est
> tellement interessant et je rends hommage aux
> personnes qui font don de leur corps pour nous
> permettre d'apprendre
>
Merci, tu me redonnes du courage :)
24/08/2005 à 02h05
J'ai eu la chance de faire (avec un autre eugenolien qui se reconnaitra surement) des dissections de tetes fraiches préparées avec une technique que nous avions mis au point. Avant de couper la tete ( bon appétit) on injectait un silicone fluide spécial pigmenté de rouge dans l'artere carotide et de bleu pour la veine jugulaire. On le remettait au frigo 24h et le silicone devenait ainsi rigide...( servir frais)
Cette technique nous permettait aisement de distinguer le systeme artériel du systeme veineux et de retrouver aussi le systeme nerveux qui restait blanchatre.
Bref, génial pour ne plus avoir peur de se servir du bistouri, et pour savoir exactement ce qu'on coupe, ou on fore etc...
et comme j'aime tjs joindre une image, en voici une d'une ATM avec sa capsule et aussi le menisque.(et l'artere maxillaire en arrière )
24/08/2005 à 10h32
Sympathoche la foto !!
Richard, toi qui a fait AITEC, peux-t-on amener un appareil photo avec macro ou c'est sans intérêt ?
24/08/2005 à 23h09
Oui bien fraiches ! Le seul inconvenient a cette technique est qu'on ne sait jamais la cause du décès et qu'on a deja loupé des injections à cause d'embolie ou d'AVC !
Mais sinon un vrai régal de réviser l'anatomie comme ça. On sait exactement la résistance du nerf dentaire, la position de la boule graisseuse de bischat,le fonctionnement de l'ATM etc...
Appareil photo fortement conseillé !
07/09/2005 à 16h22
Pour reprendre l'idée d'Oméga(1° post) quelques questions aux cadors (Amibien, Alhoun ou autres) serait-il concevable d'attaquer l'implanto en étant formé par un confrère ou bien une formation préalable est-elle indispensable?? (plutot dans le sud, CIO, etc)
En cas de problème juridique est-on mieux "protégé" si on peut attester de formations cliniques??
ps: le DU faut pas y compter sur Montpellier il est plus difficile d'accés que Fort Knox.
ps2 : mon confrére utilise Friadent.
Merci .
07/09/2005 à 17h51
themumbly Ecrivait:
> serait-il concevable d'attaquer l'implanto en
> étant formé par un confrère ou bien une formation
> préalable est-elle indispensable?
tu seras toujours formé par un confrère...
07/09/2005 à 18h03
je suis d'accord mais ce serait en dehors de structures dites "officielles"
07/09/2005 à 18h15
C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais comme mon assureur commence à m'ennuyer avec les greffes osseuses, je viens de m'inscrire au DU de Créteil, histoire de vérifier les connaissances et pour avoir le document qui va calmer mon assureur...
Pour le reste, pourquoi ne pas jouer sur les deux tableaux ? formation sur le tas avec un privé et un circuit "reconnu" ?
07/09/2005 à 23h54
moi si tu veux amibien, je suis preneur.
je serrais ravi d'aller te regarder faire.