Tous les forums
endo
12/06/2004 à 11h48
L'hypochlorite est très instable et ton coton imbibé ne sera pas plus efficace que de l'eau au bout de 5 min.L'obturation temporaire de choix est (et c'est largement admis depuis belle lurette)le CA(OH)2
12/06/2004 à 11h48
Ne t'embete pas à faire un composite !! L'indication est un matériau d'obturation *provisoire*: préfère le verre ionomère. Injecte le au dessus d'un coton d'hypochlorite exprimé au "maximum" et utilise ton plus gros fouloir à amalgame lorsqu'il est dans sa phase plastique pour une meilleure étanchéité aux bords de la cavité.
12/06/2004 à 18h29
Chers dentistes:
Je me suis enfuie il y a de cela 9 mois du cabinet d'un dentiste qui voulait me dévitaliser la dent (en utilisant un produit miraculeux !) et depuis je ne cesse de consulter des sites Internet pour savoir laquelle des deux méthodes (classique ou arsenieuse) est la meilleure et la plus sûre.
J'ai également lu que 80% des dévitalisations ne sont pas réussies. De plus, en prenant connaissance des "bourdes" que font certains de vos collègues, je ne suis pas plus confortée, bien au contraire.
Ce que j'ai cru comprendre c'est que pour mettre toutes les chances de mon côté et m'en sortir sans dégât, je dois consulter un endodentiste. Le problème est que je réside à Nice, et en consultant les pages jaunes je n'en trouve aucun.
Mon souhait serait que l'un de vous, Messieurs, me réfère à un collègue endodontiste sur Nice ou, le cas écheant, une autre ville.
PS : Ma requête est urgente. En effet, ma dent est "forée" depuis août dernier et le pansement est bien sûr parti depuis belle lurette.
D'avance merci!
12/06/2004 à 19h24
chère Madame,
si votre dent est dans cet état depuis si longtemps je ne puis que vous conseiller de voir un avulsologue... Son traitement sera un succès complet et définitif comparé aux 80% d'échec que rencontre notre profession...
Espérant avoir répondu à votre requête
12/06/2004 à 19h29
Je connais un excellent avulsologue, de réputation mondiale d'ailleurs, il s'agit de Gulguch. Accessoirement vous pouvez demander conseil à Pépélemokko. Vous les trouverz sur le site.
Bien à vous.
12/06/2004 à 19h43
faudrait que le bon Dr Gulguch fasse état de son pourcentage d'apex résiduels pour offrir à cette chère patiente toutes les garanties requises devant la médiocrité de notre profession
Un chirurgien Maxillo Facial me parait plus conforme aux souhaits de la dame.Ce dernier sera en mesure de pratiquer une avulsion au bloc opératoire ce qui me semble etre la moindre des précautions pour cette patiente...
12/06/2004 à 20h19
Désolé Madame je suis pris sur 6 mois et de toute façon je refuse catégoriquement de faire de la publicité sur internet. Donc c'est NON.
La meilleure méthode est celle des petits tubes.
A+
12/06/2004 à 20h39
la voila bien embétée notre bonne dame maintenant...
il faudrait peut etre essayer aux USA ,la bas je pense qu'ils seront plus compétents que les Français pour pratiquer l'avulsion.Certe il y a le voyage mais la compétence doit etre tout autre et meriter ce petit sacrifice financier
Bien à vous chère madame
12/06/2004 à 20h48
Bon, il ne vous reste plus que la solution finale : "pépélemokko" ...
Cela doit faire longtemps qu'il n'a plus travaillé mais vous trouverez chez lui l'écoute et le savoir-faire dignes des meilleurs avulsologues.
Il faut beaucoup de patience pour arriver à le faire sortir de sa grotte...
Je vous donne un petit truc pour l'appâter, agiter des petits lambeaux, je suis sûr qu'il va mordre...
12/06/2004 à 21h06
mon cher confrere je te trouve un peu léger dans tes conseils à cette brave patiente... ça fait quand meme 9 mois qu'elle cherche un dentiste valable en France.... Alors stp precise les nombreux CES et DU que posssède pépélemokko pour la mettre en confiance pour cet acte de haute téchnicité qu'elle va bientot devoir subir en urgence vu la pêche qui doit se préparer en dessous de son noble chicot...
12/06/2004 à 21h47
Mon cher confrère, j'admets ma légèreté ! A la réflexion, étant donné qu'elle arrive pratiquement à terme, je lui suggère de consulter un gynécologue qui pourra l'aider à accoucher de son kyste, d'autant plus que si elle cherche à trouver un dentiste valable en France, elle en a encore pour 107 ans.
Mais où se cache pépélemokko ?
12/06/2004 à 22h51
Si je puis me permettre,tu dois etre de paris7 pour utiliser un arsemieux.La seule "medication" en endodontie reste et c'est admis depuis un certain temps l'hydroxyde de calcium...Tu es etudiant mais on trouve toujours 1h pour deposer un eugenate meme si tu dois faire du hors-vac pour ceci.Dois je te rappeler que tu es tenu au code de deontologie et donc prodiguer tes soins selon les donnees actuelles de la science....Sinon le composite peux se reinfiltrer et par la suite entrainer un certain nombre de complications.
Pour cette chere patiente,il me semble qu'il existe a nice une faculte dentaire....Enfin evitez d'y aller si ils sont du meme niveau que la faculte d'origine de ce cher etudiant.
ps je suis aussi etudiant en 4°annee,mais pas a paris7....
13/06/2004 à 16h33
Dommage que tu n'ai pas été au bout de ton canular, l'étudiant.
Celà nous aurai permis de permis de bien rigoler, ce qui est rare de nos jours.
13/06/2004 à 20h38
ouais mais les endodontistes a l'arsenic se seraient devoilé et auraient perdu toute credibilité...il vallait mieux ni vu ni connu faire l'etudiant serieux mais un peu naif qui retabli son erreur et que rentre dans l'ordre...
et j'aurais appri que les composite en interseance c pas top...meme si les CVI en occlusal de molaire je m'y vois mal...IRM power pendant 3mois yeah!!!
13/06/2004 à 23h04
ça n'empeche que la patiente il va falloir lui trouver un charter pour les USA pour son avulsothérapie de haut niveau maintenant qu'on passe pour des crétins qui ratons 80% de ce que nous faisons...
14/06/2004 à 03h31
Il parait qu'à Paris Machtou utilise des arsénieux. J'ai lu aussi que là bas les filles ne se rasaient pas sous les bras.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
14/06/2004 à 10h30
evidement que Machtou il utilise les arsenieux!!! il en laisse toujours une petite boulette dans le canal au cas ou l'etanchéité de l'obturation serait pas bonne, les cellules granulomateuses se développent mais heureusement avec la boulette d'arsenieux elles sont tuées tout se suite... Même les grands savent prévoir un éventuel échec du traitement en première intention. Peut- etre que notre bonne patiente pourrait envisager de demander au bon Dr Machtou de s'occuper de sa vénérable dent...
14/06/2004 à 18h26
ah bon, machtou ne se rase pas sous les bras? gros dégueulasse!!
15/06/2004 à 13h14
Moi, je te vois en tutu rose bonbon avec les cheveux en bleu électrique coiffés à la pétard, et un grand sourire découvrant les dents de Joe Caramel
19/06/2004 à 01h45
Arrêtez les conneries... Au lieu d'enseigner et de tolérer les arsénieux, vaudrait mieux enseigner des techniques d'anesthésie efficaces. Qui peut être sûr à 100% que le pansement qu'il met est étanche, et le restera pendant 1 ou 2 semaines? et ensuite quelle est la justification des arsénieux ? Y en a pas.
L'anesthésie pour l'endo, d'abord toujours avec vaso (même pour une Spix, et Dieu sait qu'il y a encore des enseignants qui continuent à expliquer qu'une Spix ça se fait sans vaso, les cons...).
Puis compléter par une intra osseuse avant même d'essayer d'ouvrir la dent. C'est une technique qui est peu pratiquée en France et qui est absolumment géniale. Avec vaso, ET JAMAIS PLUS que 1/2 cartouche.
23/06/2004 à 22h58
Je vois pas le rapport entre le sujet en question et l'anesthésie.
Maintenant passons à tes bêtises: es-tu capable de me pouvrer qu'une spix avec vaso est plus efficace que sans vaso ? J'en doute.
Rappel: un bloc à l'épine de spix n'est pas une infiltration, un vaso dans ce cas n'augmente pas la qualité de l'anesthésie.
24/06/2004 à 22h10
C'est normal The sharky il est souvent à la ramasse. il lit pas tout et comme ça il dit ce qu'il a envie de dire. Faites attention car il va vous balancer une ref biblio vachement sérieuse, même si elle n'existe pas ...
Ceci dit, je suis d'accord avec ce qu'il dit sur la Spix et le VC. L'utilisation d'un VC permet de limiter la diffusion du produit au point d'injection.
Cette anesthésie est souvent enseignée sans VC pour tolérer une erreur de site d'injection Sans VC, le produit diffuse mieux, et même si le site d'injection est un peu décalé, le produit finira par atteindre le NDI à son entrée. Ceci est beaucoup moins sûr avec l'utilisation d'un VC ; c'est moins tolérant.
c'est toujours pareil, qu'est ce qui est plus efficace qu'autre chose : Quels sont les moyens de comparaison ? Est ce que le signe de Vincent est plus profond ? Est ce que cela dure plus longtemps avec VC ?
A mon avis, l'utilisation d'un VC permet une durée d'action plus longue (utile en endo pour les praticeins lent comme moi) et en chirurgie, et surtout, si l'injection est faite au bon endroit, cela évite une diffusion du produit vers les autres nerfs (lingual en particulier). Même si l'anesthésie de ces nerfs n'est pas dangereuse loin de là, elle reste particulièrement déagréable pour le patient.