Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOstéopathie préalable? - Eugenol

Ostéopathie préalable?

ZORBECA

31/07/2005 à 20h37

Bonnes vacances MARK et reste cool..

A+


isaïe

31/07/2005 à 21h53

"une opinion me satisfait moins qu'une expérience clinique ou une citation d'un mec au courant de ce qu'il dit..."
Petit conseil d'Isaïe: écoute tout ce qui se dit, essaye de comprendre pourquoi on le dit, que ce soit génial ou débile, et ne te fie qu'à ce que tu peux expérimenter toi-même. Bonne recherche.
Bonjour amical à Zorbeca (Quand Zorbeca va, tout va, proverbe armoricain)


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

31/07/2005 à 22h11

Mark, puisque tu vas ailleurs poser tes questions, fais nous plaisir, à ton retour fais nous profiter des réponses que tu auras obtenu.
Ainsi, à notre tour notre lanterne brillera du feu vivace de la connaissance que tu auras eu à coeur de raviver en en chacun de nous.
Que dis-je raviver, rallumer aurait été plus juste.
Mais une petite chose au passage, ne nous le cries pas.
Si aveuglés par la lumière de tes connaissances il fallait en plus que nous devenions sourds, cela nous poserez des problèmes, déjà qu'avec les turbines et les ultrasons nous ne sommes pas avantagés.
Ceci étant, tant qu'à poser des questions en voilà une que j'aimerais que tu poses pour moi.
La relation centrée, dont j'ai donné la définition plus haut se détermine par les condyles centrés dans les cavités glénoides, au début du mouvement d'ouverture , quand le mouvement et un mouvement de rotation pure.
SEulement voilà comment sait-on qu'ils sont bien centrés et les deux en même temps?
Par ailleurs, oui, faisant de l'occluso,je travaille en relation avec des ostéopathes. ET dans le service de Jeanmonod et Darmon, la recherche s'est toujours effectuée en équipe , ostéopathe, orthodontiste, orthophoniste etc.
Et pour finir, la réalisation d'un bridge complet est très bien supporté par certains moins bien par d'autres.
Pourquoi, personne n'en sait rien.
Il y a des facteurs d'adaptation qui jouent.
Certains s'adaptent mieux que d'autres mais personne ne s'adapte à la présence d'une édentation antérieure.
J'espère avoir pu contribuer à t'apporter des éléments de réponse et j'attends en retour tes réponses.
Bonnes vacances et surtout , relax.


ZORBECA

01/08/2005 à 19h52

Pour participer au forum occluso je suppose qu'il faut passer un CES de dactylographie?

Dans notre métier j'aime le concret: exemple une extraction c'est du visible, idem pour les soins et prothèses fixes.

Par contre l'ODF m'angoissait donc j'ai arrêté, la mobile me perturbe alors que dire de l'occluso, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu.

Et pourtant j'en ai des "tonnes " des cas d'occluso.

Amitiés


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/08/2005 à 22h12

Salut cher Zorbeca,
Le sujet est passionnant, fait par des passionnés qui se laissent aller parfois à une certaine loghorrée scripturale.
Ceci étant, il existe actuellement de merveilleux logiciels de dictée qui te permettent de ne pas te fatiguer sur le clavier.
Je sais que tu es déjà parti mais bonnes vacances quand même.


ZORBECA

01/08/2005 à 22h33

J'ai un patient qui m'use avec ses acouphènes.

En plus c'est un ami.

A+


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/08/2005 à 01h32

Difficile de soigner les amis.
On a toujours peur d'en faire trop ou pas assez.
On essayye de faire le mieux possible et on fait encore moins bien que pour les autres.
Deux solutions: Ou tu l'envoies chez quelqu'un d'autre, ou tu te fâches avec lui. Alors, il n'est plus ton ami et tu peux le soigner en toute indépendance d'esprit.Un fois le traitement achevé, tu te réconcilies.
Allez, je me suis relus et je pense qu'il est temps pour moi d'aller dormir.
Bonne nuit.


Osmi

04/08/2005 à 01h21

Pier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Certains s'adaptent mieux que d'autres mais
> personne ne s'adapte à la présence d'une
> édentation antérieure.

Peux-tu préciser?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

04/08/2005 à 15h45

Osmi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pier a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Certains s'adaptent mieux que d'autres mais
> > personne ne s'adapte à la présence d'une
> > édentation antérieure.
>
> Peux-tu préciser?


Une réponse en moins de 50 lignes sera jugée incomplète, quelqu'en soit le contenu...

Pardon, je repars à mes recherches...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

04/08/2005 à 20h26

Précision demandée - stop - essayer demander patient - stop - si désire garder trou en place dents de devant - stop - demander aussi patient - stop - si bridge antérieur solidarisant gêne - stop - comparer réponses - stop-
tirer conclusions stop


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

04/08/2005 à 20h39

Il faut arrêter de se prendre la tête.
IL ne s'agit pas de coller à la glue extra forte deux éléments mobiles,il s'agit de trouver la moins mauvaise solution pour résoudre un problème posé par un patient: Comment remplacer des dents manquantes?
Il faut voir la totalité du problème et non pas un seul coté.
Or il existe un seuil de sensibilité et de tolérance qui n'est pas le même pour tous.
Selon les personnes , les mouvements plus ou moins fins qu'elles sont amenées à faire, la gêne sera plus ou moins ressentie et la correction apportée le sera plus ou moins vivement.
Maintenant, si les ostéopathes (que je respecte infiniment) ont d'autres solutions pour combler des diasthèmes, qu'ils les donnent.
Car il ne faut pas oublier qu'en dehors de l'amovible, des bridges, des implants ou de la non intervention, nous n'avons rien à proposer.
Et chacune des solutions apporte autant de problèmes qu'elle n'en résout.


ZORBECA

07/08/2005 à 15h02

Pier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut arrêter de se prendre la tête.
>
>
> Et chacune des solutions apporte autant de
> problèmes qu'elle n'en résout.


Entièrement d'accord.

Amicalement



Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/08/2005 à 12h23

Désolé je n'ai pas trouvé par moi-même les réponses à mes propres questions sur cette discussion, malgré votre invitation sympa à me démerder dans la recherche sur un sujet que je ne maîtrise pas (d'où la question d'ailleurs...).

Etant guère meilleur en navigation, voici donc ce que j'ai trouvé:

ORTHOPOSTURODONTIE
http://www.dentalespace.com/fc/atmost_c.htm
http://www.dentalespace.com/fc/posturo/occlusion.htm
http://www.orthoposturodontie.com/html/francais.htm

ATM ET OSTEOPATHIE
http://www.dentalespace.com/fc/atmost_c.htm

OCCLUSION ET OSTEOPATHIE BIBLIOGRAPHIE
http://www.france-osteo.com/livres.html#OCCLUSION
http://www.osteopathie-fr.com/p015.htm#OCCLUSION
http://www.osteo-news.com/fr/dept_10.html (ouvrages à la vente)

FORMATION UNIVERSITAIRE OCCLUSODONTOLOGIE ET OSTEOPATHIE
http://www.eso-suposteo.fr/duoo.html

FORMATION OSTEOPATHIQUE DEDIEE A L’OCCLUSODONTOLOGIE
http://www.cos-osteopathie.fr/telecharger/formations/8593_COS_fiche_odonlogie.pdf


On m'a envoyé me faire f...ile hunter, je vous renvoie la politesse:

En tant que pratiquants orthodoxes de l'occluso, certains auront peut-être envie de puiser dans ces références, en achetatnt un des bouquins, afin d'élargir leur horizon, voire retourner à l'école pour mettre à jour leurs certitudes ou encore trouver des réponses que certains semblent aussi chercher encore.

Je reviens dans deux ans, d'accord?

Gros poutous!


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/08/2005 à 14h28

je te rajoute celui là :
http://www.fraternet.org/seret/couple.htm

A noter que j'ai acheter le premier livre de Landouzy, mais que ne suis pas aller au bout ! ( Les ATM, traitement odontologiques et ostéopathiques ). Il faudrait que je le reprenne.

Peut être que son prochain ( mal de dos, mal de dents) sera plus accessible.

Et toi Mark, après avoir consulté tous ces sites, qu'en penses tu ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/08/2005 à 20h18

Sacré Jeff, tu me tentes!

Merci pour la réf.

Pour peu que l'on veuille lire et observer, même si certains, des deux bords, ne veulent rien lâcher, on pressent l'inéluctable primauté d'une remise en équilibre ostéopathique général, sur une pérénisation avec réhabilitation occlusale, par l'utilisation intermédiaire de cales ou gouttières.

Hors pathologie articulaire et/ou neuromusculaire je prendrais volontiers la précaution de faire consulter un ostéo tout patient qui devra faire l'objet d'une réhabilitation prothétique étendue, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Cette mesure de prudence me paraît plus judicieuse que lui fourguer ma came, pour constater qu'ultérieurement la nécessité d'un réajustage ostéo crée les conditions d'une malocclusion de mon travail.

Je ne pourrais alors m'en prendre qu'à moi-même, considérant le point de vue ostéopathique comme englobant notre modeste partie, pourtant capitale si l'on en croit l'effet d'un simple amalgame en surocclusion sur certaine chaînes neuromusculaires, aponévroses et autres facsias...

Je suis trop vieux et trop occupé pour me taper 6 ans d'études d'ostéo, assez réaliste pour mesurer le chemin qui me reste à parcourir au plan de l'occlusion, et franchement désabusé par le peu de praticiens parmi les mieux placés pour considérer la nécessité de cette coopération humble et respectueuse...

Quant à la suture maxillaire, à part deux implants en 11 et 21 pour éviter une soudure médiane, je ne vois rien d'autre pour contenter les ostéos les plus attachés au maintien de cette liberté.

C'est con , l'occluso, dès que t'as un truc à dire, tu te retrouves à écrire un bouquin.

Allez, lâchez moi les mecs!


occlusion

09/08/2005 à 02h01

Salut "mec" MARK, :-)
> je prendrais volontiers la précaution de faire consulter un ostéo tout patient qui devra faire l'objet d'une réhabilitation prothétique étendue, afin de mettre toutes les chances
> franchement désabusé par le peu de praticiens parmi les mieux placés pour considérer la nécessité de cette coopération humble et respectueuse...
>
« Nécessité » ?
- Dans la réhabilitation de grande envergure, il est tout à fait possible de travailler avec des garde-fous bien présents en Occlusodontologie et bien précis au 0,001 - 0,01 millimètre, mais jamais si on ne possède que feu la Gnathologie comme seules flèches pour son arc.
- Donc : je ne suis pas opposé à toutes les coopérations, mais à quoi me serviraient-elles en prothèses fixes si les patients sont satisfaits de mes réhabilitions orales et depuis au moins 20 ans?
- La collaboration interprofessionnelle, c’est beau, mais uniquement quand c’est au moins « utile pour le patient » et non simplement « par habitude de se voir entre professionnels ».


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/08/2005 à 13h39

Le pursang, fort de sa complète forme héritée d'un long et remarquable entraînement, fonce bride abattue vers la victoire, ses oeillères l'empêchant de le distraire de la seule chose qui sache bien faire: galoper... et tourner en rond...


occlusion

10/08/2005 à 12h22

En tout cas, des patients passent souvent ta ligne d'arrivée inaccessible pour certains et çà, c'est le principal !


2