Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSCOOP : le RACE (FKG) meilleur que PROTAPER (Dentsply) dans - Eugenol

SCOOP : le RACE (FKG) meilleur que PROTAPER (Dentsply) dans les canaux courbes.

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

14/06/2004 à 18h50

A la une en ce moment sur le site http://www.dentest.net un match entre les systèmes Ni-Ti en rotation continue : RACE et PROTAPER

"Une étude récente a comparé les capacités de mise en forme canalaire avec deux systèmes en rotation continue : le système ProTaper de la société Dentsply, par rapport système RACE (Redeamer with Alternating Cutting Edges) de la société Suisse FKG Dental. Le but était de comparer l’efficacité des deux types d’instrumentation en Nickel-Titane, en ce qui concerne leur capacité de coupe en torsion dans des canaux radiculaires incurvés, simulés dans des blocs de résine. [...] "

SOURCE : traduction de l'article du Journal International D'Endodontie
Page 229 (article 4 Du Volume 37 - Avril 2004)
doi:10.1111/j.0143-2885.2004.00786.x E. Schäfer Et M. VlassisE. Schäfer Et M. Vlassis

la suite sur http://www.dentest.net

patrickdb

14/06/2004 à 20h56

simulés dans des blocs de résine

nul: aucun rapport avec les vrais dents!

a+

Stéphane

14/06/2004 à 21h19

Les blocs résine sont souvent utilisés pour "l'entrainement" ou la recherche.

Des expérimentations comme celles-ci doivent être interprétées avec précaution. Relire le protocole...

Est-ce que vous pensez qu'une finition apicale avec un instrument de 35/100 et de conicité 2% (!!!) a un grand intérêt en clinique, alors que tous les systèmes cherchent à augmenter la conicité apicale et réduire le diamètre du foramen ?

Enfin, concernant le Protaper, les expérimentateurs ont utilisés le F3 (seul instrument de 30/100 de la séquence). Or il n'a JAMAIS été préconisé d'utiliser cet instrument dans un canal étroit et encore moins si celui-ci présente une courbure !!! On utilise le F3 sur des canaux larges dont le foramen est jaugé à 25 ou 30/100 (racine palatine de molaire maxillaire par exemple).

Donc les résultats sont à prendre avec toutes les précautions nécessaires à la lecture d'un article scientifique, et ne pas se limiter à la lecture du résumé. le paragraphe "matériel et Méthodes" en dit souvent très long...

Patrick

14/06/2004 à 21h30

c'est super pour préparer le canal et obturer au titane en une seule séance.

Doc a

14/06/2004 à 23h08

la meilleure des obturations c'est à l'air stérile!!!
moi j'ai un compresseur qui stérilise l'air ; alors un coup de soufflette et hop direct l'amagalme "nongamma2" foulé au pouce trempé dans l'alcool à 90° juste avant parceque je travaille toujours tres proprement...

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

15/06/2004 à 00h36

et l'air stérile il arrive à rentrer au fond de ton canal dis moi doc a ?? parce que si dessus tu fais une obtu à l'amalgame sans hiatus donc bien étanche, il y a des chances que tu puisses obturer directement ton endo avec de l'air non ?? tu ne crois pas ??

Patrick

15/06/2004 à 01h03

Je touve que ce dentiste du futur ne manque pas d'air.

A propos tes disques arrivent bientôt.

C'est comme toujours, il y trop à faire alors les délais.... Demain, ça part à 07.30 heures promis

Patrick

15/06/2004 à 01h04

Un scoop, est-il possible de trouver des amibes dans le fond d'un canal ?

doc a

15/06/2004 à 15h45

ben oui c'est ce que je fais!!! un coup de tire nerf et j'injecte directement l'air stérile bien au fond du canal... je ne prends pas le risque de mettre un coup de lentulo avec une pate spatulée sur une plaque de verre non stérilisée. Ensuite un amalgame foulé bien hermetiquement au pouce et voila un sc25 digne d'un remboursement sécu... Parfois quand je fais un gros bridge je préfère armer mon obturation pour la pérénité de la restauration.... Alors là je ne lésine pas , lentulo neuf que je vrille au fond du canal en injectant une pate bien fluide(pate type traitement spad ) et juste avant de le retirer un petit coup de poignet pour qu'il casse bien net dans le canal...9a c'est de l'endo qui a fait ses preuves au moins...

Sébastien

15/06/2004 à 23h55

J'adore !
Rarement autant rigolé de bon coeur sur un forum !

Sébastien

TheSharky

19/06/2004 à 01h37

Bon, j'avais dit une dernière mais j'ai du mal, parce que c'est trop marrant.

Il a raison Stéphane, dans le protocole, les Allemands (parce qu'ils font de l'endo maintenant, eh oui...) ont utilisé le F3 à l'apex de canaux courbes.
Or, c'est les racines courbées et fines sont une contre indication à l'utilisation du F3.
Allez je donne un exemple : prenez un canal en résine courbe, et essayeZ d'aller à l'apex avec un Hero 642 en diamètre 30 conicité 6%. Ou un Endo Flare.
Qu'est ce qui va se passer à votre avis? Vous allez fusiller l'apex et le canal et en plus avec un peu de chance vous allez visser.
Et puis quelqu'un vous dira : mais t'es con ? il faut pas y aller avec le 6%. Il a pas été fait pour. Au niveau apical, c'est du 2% parce que le 6% est trop rigide. Relis le protocole.
Vous pensez vraiment qu'ils ont lus le protocole les Allemands?

Si vous êtes intéressés, je peux vous communiquer sur le forum les références des études publiées concernant le ProTaper en comparaison avec d'autres systèmes.