Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProposition d’un protocole d’enregistrement vidéo de la - Eugenol

Proposition d’un protocole d’enregistrement vidéo de la fonction manducatrice.

occlusion

02/08/2005 à 10h29

En résumé :
- Angle de prise de vue : filmer de la base du nez au menton = visibilité de la fonction mimique (nerf VII) + déglutition salivaire (comptage des images 1/16ème de seconde = mesure du temps de déglutition salivaire depuis une position de repos jusqu’à celle qui suivra la déglutition examinée),
- Durée du tournage : deux à trois minutes minimum. Comparer la fonction des dernières 30 secondes du tournage avec ce qui précède. Lors de ces dernières secondes, les signes de fatigue de la fonction sont plus perceptibles.
- Placer une feuille A4 derrière l’opérateur (voir images ci-jointes), comportant de haut en bas les mots « Mississippi, Feuille, Faufiler, Filature » en caractères de 72 pixels et demander une lecture continue, rapide et en boucle de ces quatre mots. Cette méthode ne laisse pas le temps au patient de réfléchir entre les mots.
- Faire lire rapidement les mots, « à haute et intelligible voix » : ceci demande un effort supplémentaire de la part du patient. Dans la rapidité et l’effort du récit, les adaptations / « fautes » de la fonction neuromusculaire se font remarquer plus facilement et, surtout, en fin du tournage de 3 minutes.
- Interrompre le patient pour lui demander 3 à 4 déglutitions salivaires sur le temps total de tournage et reprendre la boucle des mots immédiatement après chaque déglutition salivaire.
- Interrompre le patient pour lui demander une max. O / F buccale et reprendre la boucle des mots immédiatement après.

Avec pareil proposition d’un protocole uniformisé, les interprétations en seront d’autant plus aisées et image par image de 1/16ème de seconde.

0508010001 dl0opf - Eugenol
0508010002 z2bffq - Eugenol

occlusion

02/08/2005 à 10h34

ERRATUM :
Angle de prise de vue : filmer de la base du nez au *sommet du sternum* (pour voir le cou).
Désolé.

occlusion

15/12/2005 à 19h03

A la bonne attention de Tonio.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/12/2005 à 23h53

merci!!!!!

je vais voir si je peux mettre cela en oeuvre avec la patiente. Mais il me reste peut de temps car je quitte le cab à la fin de l'année.