Tous les forums
différences entre les lights
04/08/2005 à 00h21
Bonjour, je fais mon premier remplacement, et le praticien que je remplace a de multiples lights différents pour les empreintes (en wash technic, ça il me l'a dit). Or je sais pas lequel choisir quand je fais une empreinte... (honte soit sur moi, je ne me suis jamais posé la question puisqu'à la fac, on n'avait pas le choix, c'était étiqueté lequel pour les inlays core et lequel pour la préparation complète!!!)
Y aurait-il une bonne âme pour m'aider???
04/08/2005 à 00h24
Donnes les noms, on va pas réciter les catalogues.
Tu peux aussi y regarder pour lire les indications ou encore les modes d'emploi...
04/08/2005 à 00h42
les modes d'emplois je ne les ai pas (ce serait trop facile); quant aux noms, la marque c'est President, avec "low", "light"...
04/08/2005 à 02h41
Tu fais comme dit mac et tu dois t'en sortir.
PAr contre le putty non plus n'est pas le même en wash ou en DM...
04/08/2005 à 12h48
De toute facon, couscous, tu as raison, le matos dentaire,l'alignement, la standardisation, c'est pour apres demain. On se noie dans des noms propres débiles ou des sigles atroces au lieu d'adopter une foispour toute des termes génériques.
Comme dit sbire, ecris nous les marques, on va tenter , a tous, de faire le tri dans ce boxom!
04/08/2005 à 21h27
Laisse tomber le couscous pour la tafina ou à la rigueur les tajines, laisse tomber tous ces silicones à la ... pour l'alginate, et vis heureux mon fils.
05/08/2005 à 03h26
aquasil ultra XLV (orange) pour les empreintes d'IC (j'aime bien car ultra précis dans les détails) ou les wash techniques.
aquasil ultra LV (vert) pour les doubles mélanges.
putty soft aquasil.
silicone top pour la double mélange, moins bon en wash (putty soft trop soft pour les wash). Il peut avoir tendance à faire un peu de tirage (putty).
Je te déconseille d'utiliser le panasil, surtout le two in one, peu précis, se déchire facilement et impossible à faire fuser sous la gencive même avec une éviction gingivale + double cordonnets... L'affinis est apparemment pas top non plus, le light apparemment beaucoup trop light. Leur regular vaudrait pour un light. Mais j'ai jamais utilisé.
J'ai testé le virtual d'ivoclar aussi. Le putty est bien, agréable à malaxer, précis et gout agréable en bouche (mentholé) mais le light (marron) est trop fluide. Il ne "tient" pas l'empreinte, a du mal à adhérer au putty mais surtout il est difficile à couler au platre. Mon protho était obligé de mettre un abaisseur de tension superficielle pour avoir une coulée satisfaisante.
Sinon un bon vieux président (coltène) ou un express (espe) fent l'affaire dans bon nombre de cas cliniques.
Le génie a reçu 5 étoiles au dental advisor.
Petite question: est ce qu'ils vous arrivent de mixer 2 produits de marque différente? exemple un putty de la marque X avec un light de la marque Y. Cela ne créée t'il pas des incompatibilités? Sinon, qu'elle est votre association favorite?
07/08/2005 à 13h59
Avec les silicones actuels tu peux effectivement "mixer" light et putty de marques différentes.
Je ne l'ai pas fait pour ma part, donc pas d'avis mais par excès de prudence surtout.
D'accord sur le light de l'affinis trop light mais par contre c'est un excellent silicone en regular pour la fixée, je l'utilise depuis 3 ans et en suis très satisfait, je fais des essayages par acquis de conscience mais je n'ai jamais eu de problèmes, et je m'en sers dans toutes les situations.
Il est top pour moi.
09/08/2005 à 19h37
Je mélange régulièrement les différentes marques (pas 10 non plus) comme bisico, aquasil, affinis, et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
09/08/2005 à 23h24
Oméga je serais curieux de savoir pourquoi tu mélanges les silicones entre eux, et si tu y trouves des améliorations?
Peut-être pour le rendu des couleurs!
Et un jaune flash avec un vert fluo, et un kaki avec un marron foncé....et une paire de lunettes pour le prothésiste.
10/08/2005 à 02h01
Simplement manque de coordination dans les achats : je me retrouve avec le light d'une marque et le putty d'une autre, et je n'ai jamais noté d'incompatibilités flagrantes.
Ce d'autant plus que je prends toujours des putty soft et des light regular, exercice seul et habitude du double mélange oblige.
10/08/2005 à 03h09
oméga,
si tu aimes le regular pour faire tes doubles mélanges, alors essaye l'aquasil ultra LV (vert) qui a plus la consistance d'un regular que d'un light, trés polyvalent, que ce soit pour les empreintes d'IC ou pour les empreintes de couronne.
Je préfère définitivement la double mélange à la wash technique. La double mélange donne rarement des problèmes de point de contact et d'occlusion. Il est par contre plus délicat de bien mettre en évidence les limites et de faire fuser le light sous gencive.
Pour les wash, j'évide trés fortement, j'utilise un light hyper fluide, j'insère avec une pression ferme et maintenue 15 secondes et je désinsère rapidement pour limiter la déformation permanente du silicone. Les limites sont plus flatteuses mais les retouches sont plus fréquentes et retour au labo pour refaire un glaçage. Je pense que le puuty de l'aquasil est trop soft pour cette technique.
Quelles marques utilisez-vous?
10/08/2005 à 13h16
Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mark, quelle forme olympique !!!
> Sérieusement, ça se vaut ?
Que nenni! c'était juste l'occasion d'un calembour (un vice parmi tant d'autres...)
Je n'ai qu'une lointaine expérience du polyether en tubes, et je ne me rappelle d'alors que du prix exorbitant pour un jeune praticien empoté.
Je lorgne bien sûr vers Pentamix ou plutôt Mixstar pour sauter le pas de la qualité en même temps que celui de la praticité.
En attendant je te rejoins en pratique: putty-soft en pot, regular en cartouches pour double-mélange (ah voir l'assistante te préparer ton boudin en le pétrissant de ses petits doigts expert, jusqu'au jaillissement du regular!)
Easy Tech de Dexter
Mais j'ai apprécié Take1 et Aquasil Ultra, et avant,ImprintII (monophase, expéditif et suffisant pour moi, à l'époque)
Vivement les vacances, même ma femme en a marre, je suis encore en pyjama!
PS. quand on essaie, choisit, utilise, puis change de produit, pour autant qu'il s'agit toujours de silicone A, on peut tout mélanger pour écouler le stock d'un light ou d'un puty. Je n'ai jamais eu de problème lié à cette combinaison, du moment que l'on respecte l'harmonie de viscosités.
10/08/2005 à 16h22
Mark je suis en train de retester le s1 super soft de bisico, ainsi que son light.
Le putty semble "sec" lors du malaxage mais les résultats sont excellents, et le prix est, bizarement, inférieur à l'aquasil.
Je pense aussi passer aux mélangeurs automatiques dès que les finances le permettront (mais là loupes + microscopes, faut se calmer). A ce propos, qu'est ce que le mixstar ?
Sinon, tonio, j'essaye dans la mesure du possible de toujours faire des doubles mélanges aussi, car en effet je note moins de retouches labo par rapport aux wash. Néanmoins, l'été, et en cas de trop multiples éléments, je fais aussi quelques wash. Par contre j'utilise, à tort, le même light qui est alors un peu trop "dur". Le tout étant à la fois de bien évider et de mettre une belle quantité de light afin qu'il soit partout. Mais il est difficile dans ces cas de ne pas avoir d'effet "rebond" du light.
Sinon je suis ravi des 3 précédement cités : bisico, aquasil et affinis.
10/08/2005 à 16h58
Un Pentamix ne coûte pas si cher : on en trouve à 500 de temps en temps, il faut chercher.
Au lieu de vous poser des questions métaphysiques, essayez les monophases : Impregum Pentasoft, Total Harmony (Elsodent) ou Honigum Mono (DMG /Pred).
Mais surtout, prenez les porte-empreintes adaptés à cette viscosité. J'ai dû l'écrire une dizaine de fois ici ou là, il n'y a qu'à remonter dans le temps !
Et pour ceux qui se posent encore des questions sur ce qu'est tel ou tel matériel, ils n'ont qu'à s'abonner aux revues professionnelles. Eugénol n'est pas tout.
10/08/2005 à 18h11
Ah ben tiens, je vais pouvoir faire un tir groupé, chacun prendra ce qui le concerne.
Sans remonter au déluge et au risque d'une redite, le Mixstar est un pousseur du type Pentamix, auquel je serais bien en peine de le comparer puisque n'ayant pas utilisé le second.
Par contre, mon représentant PRED, que j'entretenais de ma réflexion quant à une prochaine acquisition d'extrudeur électrique a voulu me faire réessayer le Mix Star, cette fois-ci avec le Honigum Mono, puisque mon but est de revenir au monophase, à condition de la qualité, et aussi bien en empreintes d'arcade qu'en mordus.
Lors d'un précedent essai le représentant avait voulu me faire essayer un alternatif à l'alginate Status Blue (? de mémoire qui m'avait assez peu emballé.
Avec le Honigum Mono , mon impression est mitigée, (3 mordus seulement avant mon départ en vacances et pour des provisoires seulement), mais je soupçonne une part de responsablité dans les Triple-Tray Posterior X Large (conseillés par toi, Marc mais peut-être pas pour cette visco), apparemment trop peu compressibles pour cette viscosité, à moins de mettre une tonne de produit, ce qui me reste à tenter.
Je réserve donc mon jugement en fonction de la suite, à savoir, pour le produit, l'essai en arcades complètes, et avec les Triple Tray Post AVEC BORDS et plus de matériau. Cela dit on a là encore , et seulement, serais-je tenté d'ajouter, un silicone monophase.
Et "silicone léssla tombi" comme dit mon copain momo. (spéciale dédicace à Omega et Amibien)
Par ailleurs, Denteco ne m'a pas livré à temps le Total Harmony d'Elsodent, commandé dès la réception du Mix Star. Encore un silicone dirons nous.
Une parenthèse sur les tarifs et promos: Honigum Mono 99, Total Harmony 72,50, à comparer avec les équivalents 3M ESPE, mais en silicone , hein, sinon c'est pas juste!
Un avantage à ces deux-là, les cartouches rigides en un seul ensemble pour les deux pâtes, beaucoup plus facile en manipulation.
Des avantages enfin au Mix Star (mais je le répette sans avoir testé le Pentamix, donc sans valeur relative réelle), le système guillotine de changement de l'embout mélangeur (plus pratique au dire du représentant donc à vérifier), les chargement-déchargement-permutation hyper rapide des cartouches, la minuterie intégrée avec avertisseur de temps de prise ( à paramétrer selon le produit), en option la pédale (NO TOUCH!) dont PRED ignorait l'existence mais qui m'a confirmé que je pourrais l'obtenir (l'Allemagne n'est pas si loin, même de la Provence si j'en juge par ceux qui débarquent d'avril à octobre!).
Il me reste à espérer qu'on pourra trouver du polyether ou adapter les ESPE sur ce pousseur bien séduisant, jusqu'à la preuve de la suprématie du Penta...
NB. je n'ai pas encore demandé le prix du Mix Star. Le renseignement serait le bienvenu!
Bon, là je vous quitte, ma fille a un avion à prendre!
Ciao!
10/08/2005 à 19h34
steph a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Peut-être pour le rendu des couleurs!
> Et un jaune flash avec un vert fluo, et un kaki
> avec un marron foncé....
Idem l'été Ricard-grenadine
Ricard-menthe
Etc..
>
10/08/2005 à 23h12
inconv du mixstar: tu ne peux pas utiliser de produits 3m.Avec le pentamix tu peux utiliser egalement les produits pred.
Pour les prix plus eleves, il y a le catalogue ghero où tu trouves l'impregum pentasoft à 189 (si ma mémoire ne me joue pas des tours) les 4 boudins (2bases et deux catalyseurs) .Quand on rapproche du prix du total harmony , on n'est pas si loin.
à +