Tous les forums
Réponse à azerty
17/06/2004 à 19h43
Tu mentionnes le piezon master, que je ne connais pas mais qui est probablement un générateur ultrasonique comme l'EMS.
Dans ce cas tu es déja dans le vrai: meme si tu n'irrigues que la chambre pulpaire, en passant une broche à ultrasons dans les canaux ton liquide va jusqu'au bout de la broche. Faut couper l'eau, bien sur.
J'ai un EMS, excellent appareil. Malheureusement on ne lui a pas donné sa chance: les broches indiquées Maillefer sont complètement inadaptées, taillent pas, trop rigides et pas de petit numéro.Je m'en sers plus que pour enlever les cones d'argent, sans eau dans du désocclusol, bestial.
Si tu as des broches fines qui vont sur ton piezon (no 10), ton problème est réglé.
A+
17/06/2004 à 22h22
Si la chambre est pleine d'irrigant,quand on rentre un instrument dans un canal,l'air est chassé en direction coronnaire et au moment du retrait de l'instrument il se crée une dépression au niveau apical et l'irrigant est alors aspiré dans le canal. Machtou l'a très bien présenté dans un petit film video ou il montre les mouvements d'un liquide coloré injecté dans un bloc de résine transparent.
Ce phénomène n'est donc pas uniquement induit par les instrument ultrasonores !
18/06/2004 à 02h33
Non non, attends ça n'a rien a voir. par exemple apres 5 secondes de vibrations ultrasoniques ou soniques, il n'y a plus de pulpe, plus de sang, aprés 30 sec les cones papiers sortent BLANCS des canaux. Vraiment rien à voir, que ce soit pour irriguer, nettoyer ou aleser (en fait on fait tout en meme temps.)
18/06/2004 à 11h04
"meme si tu n'irrigues que la chambre pulpaire, en passant une broche à ultrasons dans les canaux ton liquide va jusqu'au bout de la broche":et ça c'est pas moi qui l'ai dit,ce que j'ai dit c'est que ce phénomène est vrai avec n'importe quel instrument amené jusqu'à l'apex, alors inutile de laisser croire qu'il faut des US pour cela.
18/06/2004 à 11h53
tu fais de la polémique la: pense ce que tu veux, c'est trés bien comme ça. Je parlais à Azerty en particulier les autres je cherche surtout pas à les convaincre, suis pas payé pour ça.
A+
18/06/2004 à 12h13
Non,désolé,ça n'est pas des choses que je pense parce que je le veux,ce sont des phénomènes démontrés . Je ne vois pas pq tu parles de polémique .
Par contre toi , si tu veux continuer de penser que seuls les US amènent l'irrigant à l'apex , libre à toi ! Mais si tu pouvais éviter de propager ces contres vérités .........
18/06/2004 à 18h36
c'est ça einstein, t'as tout compris t'es le meilleur si tu peux simplement ne pas te mèler des conversations des autres, ça serait gentil, hé SECCOTINE lache nous un peu.
18/06/2004 à 19h32
Et toi t'as plus rien à apprendre, et si tu veux des conversations privées avec je ne sais qui , t'as mal choisi ton endroit papy !
18/06/2004 à 21h16
Moi, j'utilise une engin long assez volumineux avec deux boules comme réservoirs pour irriguer abondamment le fond de la cavité. Je fais de longs mouvements de va-et-vient et à un moment donné je répands abondamment le fluide.
Je n'ai pas besoin de radio pour savoir que je suis à fond, ej je sens bien le fond à travers l'instrument.
Après ce traitement le canal est largement ouvert et prêt à être obturé.