Tous les forums
post mortel......euh! mortem
05/08/2005 à 01h04
J'ai reçu aujourd'hui une lettre de la gendarmerie pour identification d'un cadavre trouvé dans mon département.
Quelques indications sur la race, le sexe et l'age (+/- 6 ans) et le schéma dentaire.
J'ai visiodent comme logiciel, mais je ne sais pas si on peut faire des recherches par critères (me semble que oui) parce que se repasser toutes les fiches les unes après les autres ça va être coton.
Et encore j'ai certainement peu de dossiers comparés aux illustres ainés qui trainent sur eugenol encore en août.
Merci de vos trucs.
05/08/2005 à 01h16
Pas d'infos pour toi désolé.
La dernière fois qu'on m'a demandé une identification s'était lors de l'accident de train de port sainte foy en 97 mais ils m'avaient donné le nom supposé du pauvre bougre (c'était lui).
05/08/2005 à 02h45
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas d'infos pour toi désolé.
> La dernière fois qu'on m'a demandé une
> identification s'était lors de l'accident de train
> de port sainte foy en 97 mais ils m'avaient donné
> le nom supposé du pauvre bougre (c'était lui).
c'était Bruce Willis ?
05/08/2005 à 03h05
cela est arrivé 2 fois à ma mère. La gendarmerie s'est présentée au cabinet en demandant de faire un schéma dentaire car 2 jeunes femmes avaient été calcinées dans un accident de voiture.
Ils connaissaient l'identité des 2 victimes mais ils ne savaient pas qui conduisaient. Une des 2 femmes était une patiente de ma mère. En fournissant les soins effectués, ils ont pû procéder à l'identification.
Le pire, c'est qu'elle avait laissé une ardoise au cabinet... bon ok, c'était juste une endo sur une PM...
05/08/2005 à 03h08
Ayant été sollicité pour les mêmes raisons, je propose l'établissement d'une norme commune à tous les logiciels dentaires, imposant une fonction de recherche sur fichier par comparaison au schéma dentaire (comprenant obturations et prothèses et/ou édentations)à identifier qui aura été saisi par le praticien d'après celui fourni par les autorités judiciaires.
05/08/2005 à 03h37
bonne idée mark mais il faudrait mettre à jour tous les schémas dentaires initiaux dans l'ordi. Et très peu de praticiens prennent le temps de le faire.
J'ai déjà essayé, c'est trés chronophage.
Au cab, on le fait sur papier mais pas sur l'ordi.
Très peu de prat font 100% d'ordi... il y a souvent doublon dossier papier + dossier informatique.
05/08/2005 à 10h20
en qualite d expert j ai eu des demandes de reconnaissances multiples et aussi l etablissement des schemas sur cadavre en vue d identification c est plus rigolo sur pc
05/08/2005 à 11h02
tonio a écrit:
> bonne idée mark mais il faudrait mettre à jour
> tous les schémas dentaires initiaux dans l'ordi.
> Et très peu de praticiens prennent le temps de le
> faire.
>
> J'ai déjà essayé, c'est trés chronophage.
>
> Au cab, on le fait sur papier mais pas sur
> l'ordi.
>
> Très peu de prat font 100% d'ordi... il y a
> souvent doublon dossier papier + dossier
> informatique.
>
> tonio
L'informatique n'est utile que si on l'utilise systématiquement.
J'enfonce des portes ouvertes mais un bilan complet (donc schéma dentaire et bilan des soins et pathologie) c'est un plan de traitement complet, et l'adhésion du patient à celui-ci.
citation: "doctor ji riviens encor' bourquoi ça glignote encor' sour la télébision!" (ouvrier agricole motivé par l'image!)
La saisie est optimisée si celle-ci est réalisée par l'assistante sous la dictée du praticien. Du reste, les clichés RVG lui permettent, avec la maîtrise du zoom, contrtaste et pseudo couleurs de saisir elle même la plupart des caries!
Sur cette base, et même si le temps du praticien est entamé par cette procédure, c'est tout bénef quant à son exploitation ultérieure!
Donc à fortiori pour l'identification légale, si le module de recherche évoqué, est implémenté dans les logiciels du marché.
05/08/2005 à 11h15
MARK tu as au moins 5 bonnes idées par semaine. Prends quelques vacances tu frises le burn out :-)
Tonio: Je rejoins MARK, l'activité est chronophage surtout à regarder en bouche noter sur l'ordi, regarder noter regarder noter, vu qu'avec, en moyenne, une 20aine de dents l'ampan mnésique humain (la mémoire "vive" à tres court terme qui est en général capable de 7 loges, c'est à dire une série de 7 mots par exemple) est vite dépassé. L'astuce: se préparer des fiches papier ou tu notes tout ce qu'il y a, et une fois bien assis au bureau ça va super vite. Ca bien sur quand on n'a pas ENCORE d'assistance, ce qui, dans nos cas évidemment, ne saurait tarder.
Et j'abonde aussi vers la systematisation de l'outil... utilisons le pleinement ! bon, dommage pour trophy qui n'a pas la méga gestion d'agenda de visio ou julie... peut etre au prochain update...
05/08/2005 à 13h09
Oui, mais les 10 à 30 fiches dans la journée, la soixantaine dans la semaine, les 2000 dans l'année... Qu'est ce qu'on fout de ces fiches???... on ne va pas réecrire sur du papier! Soyons sérieux.
Des codages tres intéressants, tres stansardisés, tres logiques existent déjà en médico légal.
Mais la chronophagie a usage purement civil doit se payer.
05/08/2005 à 15h11
Avec le logiciel "julie" : schéma initial à la première consult et le tour est joué. L'assistante prend en note sur papier le schéma (ça va vite) et retranscrit le tout sur dossier informatique du patient quand elle a quelques minutes de libre...
05/08/2005 à 16h06
LdL a écrit:
>> surtout à regarder en bouche noter sur l'ordi,
> regarder noter regarder noter, vu qu'avec, en
> moyenne, une 20aine de dents l'ampan mnésique
> humain (la mémoire "vive" à tres court terme qui
> est en général capable de 7 loges, c'est à dire
> une série de 7 mots par exemple) est vite dépassé.
> L'astuce: se préparer des fiches papier ou tu
> notes tout ce qu'il y a, et une fois bien assis au
> bureau ça va super vite. Ca bien sur quand on n'a
> pas ENCORE d'assistance, ce qui, dans nos cas
> évidemment, ne saurait tarder.
>
... en attendant l'écran à système de pointage no-touch, qui, par exmple avec le logiciel ARCADE, me permettrait de saisir avec le système d'aide du logiciel en quelques pointages et clics auto, de faire un bilan avec l'écran devant le patient, face à moi et pointage avec l'extrémité arrière de mon miroir ou de ma sonde... (voir suggestion de cadre infrarouge pour pointage sans contact)
05/08/2005 à 16h35
Oui, nath, mais pour aller vite, tu saisis par exemple un composite 2 faces en mode texte, et tu notes par exemple "compo2". Sur le schema dentaire, tu ne sauras pas si l'obturation est mesio occlusale ou disto occlusale.
Donc impossibilité si tu étends le raisonnement a toute la variéte d'actes possibles (et je ne parle pas des implants!!!) de mettre ceci dans une base correcte.
---- > Sauf saisie en mode graphique et probleme déjà décrit de chronophagie a but civil non rémunérée.
L'idée de Mark est la seule correcte a condition apres de disposer d'un module de requetes efficace et compatible avec tousles autres logiciels et recoupés dans une immense base nationnale, sans compter le probleme de diffusion d'informations.
Il y a encore du chemin.
05/08/2005 à 19h55
non, non Adhoc, mon prat va me dire que, par exemple sur la 16 , il y a un compo en ODV : j'écris sur papier et ensuite sur le schéma initial je clique les faces concernées. la dent schématisée va se colorer (en jaune chez nous)en occlusal, distal et vestibulaire
05/08/2005 à 21h15
Et pour un nouveau patient, tout les soins précédemments faits hors cabinet (historique) sont aussi saisis systématiquement en mode graphique? Travail énorme.
05/08/2005 à 21h26
adhoc a écrit:
> Et pour un nouveau patient, tout les soins
> précédemments faits hors cabinet (historique) sont
> aussi saisis systématiquement en mode graphique?
> Travail énorme.
>
Quel courage! ma collaboratrice le fait, mais "le vieux de Sbire" ne l'a pas .
05/08/2005 à 21h31
Et Sbire non plus le fait pas.
Pour ceux qui brulent pas, tous les soins qu'ils ont en bouche et qui sont pas sur l'ordi, c'est pas moi.
Et les mises à jour à chaque visite? Si non, le nomadisme fausse tout!
05/08/2005 à 21h42
Adhoc a compris le système, ne pas le dire à ameli, il note tous les soins effectués par les autres confrères sur son logiciel et il les ...refacture. Du boulot énorme mais qui rapporte.
En Vendée ils aiment l'oseille les "ventres à choux".
05/08/2005 à 23h10
adhoc a écrit:
> Et pour un nouveau patient, tout les soins
> précédemments faits hors cabinet (historique) sont
> aussi saisis systématiquement en mode graphique?
> Travail énorme.
>
C'est un fait, mais pour rejoindre Sbire, c'est un moyen de distinguer les actes à réaliser (rouge clignotant), les soins antérieurs à l'informatisation (88), les soins réalisés par l'ex-associé (codes couleurs différents) avant 97, les soins depuis la grande nouvelle version de mon logiciel (99), de sorte que le nomadisme du patient revenant, quelquefois croyant de bonne foi que tel soin est de moi, peut être confondu devant l'écran.
Encore que le mode de saisie, soit à la souris avec un module de sélection graphique intuitif d'après nombre de faces, des localisations, soit par des raccourcis claviers sur chaque menu, accélère considérablement cette saisie.
Les fiches bristol sont de plus en plus rarement (proportionnellement à la durée d'exercice) consultées puisque concernant 1984 à 1988.
De toute façon, je reste persuadé qu'un bilan COMPLET et exact n'est JAMAIS un perte de temps pour toutes les années qui suivent.
Mon âge permet d'appuyer ce jugement sur 21 ans d'exercice au même endroit...
06/08/2005 à 00h21
Adhoc a compris le système, ne pas le dire à ameli, il note tous les soins effectués par les autres confrères sur son logiciel et il les ...refacture. Du boulot énorme mais qui rapporte.
En Vendée ils aiment l'oseille les "ventres à choux".
N'importe quoi!Et, va prendre tes pillules vertes, zorbeca, tu es hors sujet.
06/08/2005 à 00h46
adhoc a écrit:
> Adhoc a compris le système, ne pas le dire à
> ameli, il note tous les soins effectués par les
> autres confrères sur son logiciel et il les
> ...refacture. Du boulot énorme mais qui rapporte.
>
>
> En Vendée ils aiment l'oseille les "ventres à
> choux".
>
> N'importe quoi!Et, va prendre tes pillules vertes,
> zorbeca, tu es hors sujet.
>
Elles sont bleues.
06/08/2005 à 09h38
et pourquoi on ne met pas une puce sous la peau de chaque nouveau né plus d identification difficile sauf pour les clients des Dr Petiot