Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBESOIN DUN CONSEIL - Eugenol

BESOIN DUN CONSEIL

Utilisateur anonyme

06/08/2005 à 22h47

Salut
Je ne suis pas vraiment une bêêête en implanto, comme certains ici,(j'attaque mon seixième à la rentré, j'ai commencé en mars) alors j'aimerais bien quelques conseils de votre part.
C'est un patient jeune avec une fêlure de racine sur la 11.
A priori pas d'infection mais comme c'est une dent mortifiée, je me méfie quand même pas mal.
Pensez vous que je puisse
Extraire
Implanter
Mettre en charge immédiate (en sous occ évidemmment mais là c'est facile il est en bout à bout)
La grande question est la quantité osseuse en vestibulaire.
Est ce suffisant et que feriez vous???
Il ne découvre pas du tout au niveau heureusement et je l'ai prévenu que je pouvais pas vraiment

Radio ynu0mo - Eugenol

Utilisateur anonyme

06/08/2005 à 22h52

jE CONTINUE

Que je ne pouvais pas garantir une super esthétique au niveau gingival

1 lguyru - Eugenol
Docu0002 srspq3 - Eugenol
Docu0003 ie5bwl - Eugenol
Docu0001 szrzsc - Eugenol

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

07/08/2005 à 11h43

C'est pas simple à première vue mais intéressant!
-l'apex sera peut-être délicat à extraire; si tu comptes poser ton implant dans la même séance il faudra en tenir compte.
-ta gencive est fine et festonnée et cela complique le maintien des papilles.
-ta table osseuse vestibulaire est résorbée; par contre les septa entre 11 et 21, 21 et 22 sont encore présents et il faut absolument les préserver pour maintenir les papilles.
-les collets de 11 et 21 ne sont pas alignés.

A mon avis il y a plusieurs options:
1) extraction et greffe osseuse pour reconstruire un volume osseux suffisant. Puis ultérieurement gestion des tissus mous avec pose de l'implant.

2)extraction et pose de l'implant dans la séance. Tu auras des spires exposées en vestibulaire que tu peux recouvrir par une ROG. L'avantage: tu augmentes tes chances de stabiliser les septa osseux et donc les papilles. Inconvénients: tu auras du mal à avoir un lambeau étanche et ta gencive étant fine, tu risques d'avoir une déhiscence vestibulaire.

3)je ne sais pas si la temporisation immédiate t'apportera grand chose, c'est risqué associé à la ROG. La stimulation osseuse sera limitée en vestibulaire, donc l'intérêt moindre et tu peux gérer facilement l'esthétique par un collage aux dents voisines.

4) J'ai vu Hemmerle proposer la technique suivante: il extrait la racine puis prélève une pastille de gencive au niveau de la tubérosité. Cette pastille a la taille de la section de la racine. Il comble l'alvéole avec un bio-mat puis suture son greffon gingival aux berges de la plaie de façon à obtenir l'étanchéité de son alvéole. Puis 6 mois plus tard il implante. Avantage: il reconstruit son volume osseux et gère ses tissus mous dès le départ. Inconvénient: je ne suis pas sur qu'il stabilise ses papilles.....

Je suis sur qu'il y a plein de façons d'aborder ce cas........se-gueule!

Boris

07/08/2005 à 11h56

Ps: l'occlusion en l'état pose problème; peut-être faudrait-il envisager un traitement d'ortho avant de planifier la pose d'un implant en 11?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/08/2005 à 17h03

Oui ça semblerait sage de démarrer par l'ODF, ça évitera surtout des déconvenues au niveau tissus mous par la suite.
Mais ne posant pas d'implants, c'est tout ce que je peux dire.

ZORBECA

07/08/2005 à 17h17

steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui ça semblerait sage de démarrer par l'ODF, ça
> évitera surtout des déconvenues au niveau tissus
> mous par la suite.
> Mais ne posant pas d'implants, c'est tout ce que
> je peux dire.

Moi non plus je ne fais pas d'implants, mais comment faire passer le message au patient qui lui vient pour son incisive.

Lui dire qu'il faut commencer par un traitement ODF....il va falloir être persuasif.

A+

Utilisateur anonyme

07/08/2005 à 17h24

Surtout que cela fait un an qu'il économise pour se payer un implant, et qu'il n'a vraiment pas les moyens

ZORBECA

07/08/2005 à 17h27

Entre ce qu'il faut faire et ce que l'on peut faire (finances).... un autre débat.

Bon courage FRED

Utilisateur anonyme

07/08/2005 à 19h40

MerciZorbeca
Effectivement vaste débat, et on passe notre temps à essayer de faire au mieux avec les possibilités de nos patients,et les limites de notre compétence..

carole

07/08/2005 à 22h59

je rejoins à 200% ce qui a été dit: odf+greffe (biomat?)+impl ds position idéale...

je suis sure qu' avec un montage sur artic des moulages+des photos initiales, tu sauras expliquer le pourquoi du traitement au patient...si non, vue l' image latéro-radiculaire, je serais au mini pour une exo+pose différée de 6 sem+rog simultanée si tu veux faire un plan de ttt simple....

il me tarde de voir ce que ça va donner ;)

Amibien

07/08/2005 à 23h56

J'ai lu les bonnes dées de Boris et je pense qu'il faut extraire la racine tout en prévoyant une greffe d'un conjonctif épithélialisé dont une partie est dénudé de son conjontif...

regarde le document joint et dis-moi si tu comprends mon charabia...

Pour fred 1 ehcink - Eugenol

Boris

08/08/2005 à 00h37

Oui, c'est aussi une solution intéressante.

Tu extrais la racine et tu greffes les tissus mous puis après guérison tu gères les tissus durs plus facilement.
Pourquoi prévois-tu de poser une membrane de collagène sous le greffon?

Le truc qui m'inquièterait dans cette chronologie c'est que tu ne stabilises pas l'os après l'extraction. Les septa vont peut-être se résorber et entraîner la perte des papilles.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/08/2005 à 00h42

La vache, Boris t'as réussi à lire ce qui est écrit?

Boris

08/08/2005 à 00h55

Ben j'ai sauté sur mes lunettes et sur mon grand écran mais je ne garantis pas la traduction......

Mais si je me suis planté, Amibien ne devrait pas tarder à me souffler dans les bronches!

Amibien

08/08/2005 à 01h12

Boris a écrit:
> Ben j'ai sauté sur mes lunettes et sur mon grand
> écran mais je ne garantis pas la traduction......
>
> Mais si je me suis planté, Amibien ne devrait pas
> tarder à me souffler dans les bronches!

Boris a bien lu...

pour stabiliser les tissus mous, une petite membrane suturée aux abords périostés aux quatre points cardinaux devrait suffire... et ne pas oublier de désépithélialiser la partie de muqueuse qui surplomble actuellement la partie dénudée de la racine...

il faut faire tout cela avec des loupes et penser que c'est la partie la plus difficile de l'affaire...

pour ce qui est de la provisoire, il faut la coller aux dents vosines pour éviter la compression de la zone opérée...

pauvre bill, tu as besoin de lunettes...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/08/2005 à 01h32

Qui c'est que t'appelles bill?
De nous 2 celui qui a le plus besoin de lunettes n'est pas celui qu'on croit.

Chicot

08/08/2005 à 01h37

Bon je rentre de vacances, je me précipite sur eugenol et là que vois-je ....

Waou, un beau cas casse gueule (à mon humble avis).

Je n'ai guère posé plus d'implants que toi (si si deux de plus !) mais ça me semble un peu complexe pour un cas de "débutant". Moi j'adresserai ce cas à un "moins débutant" que moi qui saura mieux gérer un échec éventuel.
Il semble raisonnable de combler le déficite osseux et de corriger la ligne des collets.

Amibien nous décrit une belle technique muccogengivale qui demande à mon avis du doigté et de l'habilité.

Un ttt odf me semblerait aussi bien venu avant l'implantation, ce qui te permet même de faire une provisoire sur l'arc.

La MCI sur de l'unitaire avec un aussi faible volume osseux en vestibulaire... je ne sais pas ce qu'en pense les "pros" mais je ne sais pas si c'est très judicieux pour permettre au greffon ou à la ROG de prendre.

Personne ne c'est prononcé pour la technique de greffe à utiliser, sauf notre miss Carole qui propose une ROG (avec membrane je suppose ?) et Boris qui propose un comblement de l'alvéole avec du biomat et une fermeture du site pendant 6 mois.

Je serais également intéressé d'avoir des avis sur ce cas.

bien à vous tous

Amibien

08/08/2005 à 01h57

steph a écrit:
> Qui c'est que t'appelles bill?
> De nous 2 celui qui a le plus besoin de lunettes
> n'est pas celui qu'on croit.

oh pardon, steph... je voulais dire pauvre bille et j'ai oublié le "e"...

catrose

08/08/2005 à 02h46

Petite precision pour l'ODF:
Age du patient?

Utilisateur anonyme

08/08/2005 à 04h52

Bon 3h du mat, je rentre d'une soirée un peu arrosée (c'est les vacances) et j'avoue que à cette heure là et dans cet état là, j'ai un peu de mal à tout suivre.
Je me demande effectivement si je ne me suis pas lancé dans un truc un peu galère pour un débutant.
Merci en tout cas à vous tous et notamment à Amibien pour son superbe dessin que je reprends à jeun dès demain....
PS âge du patient 30 ans

Amibien

08/08/2005 à 08h56

FRED a écrit:
> Bon 3h du mat, je rentre d'une soirée un peu
> arrosée (c'est les vacances) et j'avoue que à
> cette heure là et dans cet état là, j'ai un peu de
> mal à tout suivre.
> Je me demande effectivement si je ne me suis pas
> lancé dans un truc un peu galère pour un
> débutant.
> Merci en tout cas à vous tous et notamment à
> Amibien pour son superbe dessin que je reprends à
> jeun dès demain....
> PS âge du patient 30 ans

Cher Fred, cela paraît compliqué mais cela est abordable si tu disposes du matériel adhoc et si tu as de très bons yeux sinon des loupes Orascoptic...

Tout est décrit dans l'Atlas clinique de chirurgie parodontale de Naoshi Sato...

La difficulté majeure sera de prélever ton greffon au palais ou ailleurs si tu trouves, sans provoquer de seconde intention au niveau du site donneur...

Le patient est jeune, tu travailleras sans vasoconstricteur pour le site receveur, en prenant soin d'exciser toute granulation suspecte avant la greffe...

N'hésite pas, vas-y...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/08/2005 à 14h09

comment ce passe la cicatrisation osseuse sous ta greffe gingivale ?

Ne faudrait-il pas faire une greffe osseuse en premier ?

Heurement, Fred nous dit que le patient ne découvre pas au sourire, car de la muqueuse palatine au niveau d'une centrale, le résultat esthétique n'est pas évident.

En relisant, je m'apperçois que pour une greffe osseuse, il faut avoir une bonne fermeture du site, donc greffe gingivale en premier.

Que ce passerait-il si ext simple, attente de la fermeture du site, reouverture, greffe osseuse et fermeture avec PRF ?

Utilisateur anonyme

08/08/2005 à 14h30

bon je vais jeter un oeil à l'atlas de Sato (une pure merveille ce bouquin), mais c'est vrai que je me dis qu'extraction d'abord puis greffe osseuse après cicatrisation, ça paraît plus simple non?

Amibien

08/08/2005 à 14h53

FRED a écrit:
> bon je vais jeter un oeil à l'atlas de Sato (une
> pure merveille ce bouquin), mais c'est vrai que je
> me dis qu'extraction d'abord puis greffe osseuse
> après cicatrisation, ça paraît plus simple non?

Pour recouvrir ta greffe tu devras alors décoller loin et risquer d'avoir des problèmes au niveau de la gencive attachée des dents voisines...

N'oublie pas que la hauteur de la gencive attachée sur la 22 est petite par rapport au reste, que tu as un articulé croisé qu'il faut lever par traitement ortho (à faire avant de planter) et que le frein risque de gêner la cicatrisation du lambeau que tu dois déplacer coronairement...

Pour Jeff, fermeture avec prf ? cela n'a aucune résistance mécanique...

carole

19/08/2005 à 14h31

quid d' une exo ss lambeau pour "protéger" ce qu' il y a d' os en vestibulaire, tenu par le périost, + big curetage+ bio oss, avec reintervention ds 6 mois pour la pose d' implant ds du bel os?????

12