Tous les forums
BESOIN DUN CONSEIL
20/08/2005 à 00h23
C'est pas évident que le Bio oss te permette d'avoir du bel os. Mais si tu obtiens un tissu s'apparentant plus ou moins à de l'os et qui soutienne correctement les tissus mous, cela serait déjà bien.
D'un point de vue mécanique, si tu poses un implant tapered d'une longueur suffisante, il ne devrait pas y avoir de problème de stabilité car l'os résiduel est suffisant. Par contre pour avoir un résultat esthétique, il faut pouvoir poser l'implant dans une position tridimensionnelle idéale. De ce point de vue le bio oss peut être utile. Mais le mettre en place sans lever de lambeau ne te permettra pas de poser de membrane, donc quid du résultat?
A mon avis les deux enjeux majeurs pour obtenir un résultat esthétique sont:
- la conservation des septa osseux mésial et distal pour soutenir les papilles.
- la régénération en vestibulaire d'un tissu osseux d'une qualité et d'une épaisseur suffisante pour éviter une résorption des tissus mous.
Ce n'est pas évident de suivre une chronologie qui permette d'obtenir ce résultat de manière prédictible....
20/08/2005 à 13h00
Et quid d une membrane armee pour redonner du volume osseux ideal modelé a la demande
20/08/2005 à 14h27
Peut être mais perso je n'ai aucune expérience de ce type de membrane....
Il me semble que dans le cas présent il doit être compliqué d'éviter une exposition de la membrane.
20/08/2005 à 15h31
boris...la membrane, on l'a: le périost....
et au dessus, on peut mettre du conj si on veut fermer (non oblig selon moi, mais ce n' est que mon petit avis...)
patvat: qu' est ce qui est plus simple: perdre pour recréer, ou recréer en limitant la perte?
20/08/2005 à 19h13
C'est vrai, Carole, tu as du périoste mais en regard de l'os résiduel uniquement. Dans la zone vestibulaire où ton os est résorbé, tu as du conjonctif et de l'épithélium en regard de la racine.
Si tu veux mettre du bio oss pour faire de la ROG, il faudra désépithélialiser la partie interne du lambeau pour retrouver du conjonctif en regard de ton greffon. Mais ce conjonctif va entrer en compétition avec le tissu osseux pour la colonisation du bio oss, d'où l'intérêt de la membrane.
Comme tu le dis, il y a la solution de tracter ton périoste au dessus du greffon mais ici cela n'a pas l'air évident. Maintenant tes petites mains expertes sont sans doute plus agiles que mes paluches masculines et feraient des miracles......
20/08/2005 à 20h25
Boris a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai, Carole, tu as du périoste mais en
> regard de l'os résiduel uniquement. Dans la zone
> vestibulaire où ton os est résorbé, tu as du
> conjonctif et de l'épithélium en regard de la
> racine.
> Si tu veux mettre du bio oss pour faire de la ROG,
> il faudra désépithélialiser la partie interne du
> lambeau pour retrouver du conjonctif en regard de
> ton greffon. Mais ce conjonctif va entrer en
> compétition avec le tissu osseux pour la
> colonisation du bio oss, d'où l'intérêt de la
> membrane.
>
> Comme tu le dis, il y a la solution de tracter ton
> périoste au dessus du greffon mais ici cela n'a
> pas l'air évident. Maintenant tes petites mains
> expertes sont sans doute plus agiles que mes
> paluches masculines et feraient des
> miracles......
>
>
bananozore, j' ai grooooooooooooosssssssssssses mains, demandes à amibien!!!!!!!!!!!! :D
bref, certes, ça depend autant de l' opérateur que de la techique, certes, mais bon, il y a tout le reste en amont qui est idem pour nous tous!!!! ;)
bref, les scan fournissent une image svt faussée, caricaturale, où l' on ne voit pas les fines corticales, meme si elles existent.....alors, perso, si d un cas similaire j' ai un doute sur le présence ou non de cette si importante fine corticale, je vais voir cliniquement, et laisse tomber le scan qui sert à rien ds ce cas...on y voit juste la position et l' axe de la dent à extraire+l' os en apical pour s' ancrer, mais niet pour les détails, pas vrai?... perso, si j' ai un doute, je gères via la clinique en laquelle j' ai bcp plus confiance....et ds ce cas, si comme je le crois fort, il y a un rien de cortacale fine, seul du bio mat post extractionnel peut "faciliter" la tache...j' ai 2 cas traités ainsi cette année, avec un résultat étonnant...
je parles donc de quelque chose que j' ai fait...pas dont j' ai révé ;)
mais si il n' y a plus de corticale vestib, bien sur, il faut décoller, augmenter avec du vrai nonos ou du bio oss à défaut (j' aime bien un mentonnier+du bio oss/bio gide par dessus pour gérer l' arrondi de l' intégration de la greffe) ...alors sortons les vis d' ostéosynthèse de tekka (je les aime d' amour) et zou... ....mais si il n' y a pas d' exploration avant, qu' il y avait une corticale fine, le fait de lever un lambeau bousille tout ce qui pourrait etre simple.... (oups, je me suis lachée...sorry)
20/08/2005 à 21h09
Oui cela se tient, je suis peut être trop pessimiste à cause de la fistule vestibulaire.
S'il reste une corticale vestibulaire, pour quelles raisons implantes-tu à 6 mois plutôt q'en immédiat?
20/08/2005 à 21h23
très bonne question....ben...heuuu....parce que ça m' a l' air plus sécurit, moins risqué quoi...tu crois pas?
20/08/2005 à 22h01
Perso j'essaye dès que possible d'extraire et d'implanter en immédiat. Je comble systématiquement le défaut circonférentiel au bio oss, cela afin de stimuler au maximum les tables osseuses au travers des forces qui s'exercent sur l'implant. J'ai le sentiment dans ma pratique que cela minimise leur résorption. Le problème que j'ai du mal à gérer pour l'instant est: lambeau ou non, membrane ou non, greffe des tissus mous ou non.
Donc dans le cas de Fred, si effectivement il reste une table vestibulaire suffisante, l'extraction, implantation immédiate et temporisation par une provisoire me tenteraient. Mais je pense que je lèverais un lambeau pour le tracter légèrement et obtenir une meilleure étanchéité en occlusal. Mais je me méfierais de cette gencive fine qui risque de poser des problèmes.
20/08/2005 à 23h29
je suis d' ac, sf pour lever un lambeau le jour de l' exo/ pose impl immédiat car si corticale il y a, il faut le savoir avant, et ne pas decoller le jour J permet de se protéger un max contre les inconvénients d' une fracture potentielle de cette corticale qui doit exister et etre fine....
en outre, ça maintient bcp mieux la vascu (tech utilisée pour les distractions ss decollement ;), ce qui n' est pas défavorable...