Tous les forums
Contrôles
08/08/2005 à 14h46
Souvent, les chirurgiens dentistes se plaignent, parfois avec raison, de contrôles abusifs de leurs feuilles de soins.
Ces contrôles sont très mal ressentis.
Comme nous ne vivons pas dans un monde parfait, ils sont cependant nécessaires.
Exemple.
Un contrôle strictement informatique vient d'avoir lieu sur le sud de l'Alsace. Il concernait les labos d'analyse. Seule la valorisation de l'acte "clairance de la créatinine" a été examinée.
Résultat 1 : + de 500 000 E d'erreurs de facturation qui ont été récupérés sur ces 17 labos , et une saisie ordinale.
Les labos reconnaissent tous leurs "erreurs", et ont invoqué une erreur de paramétrage informatique.
Résultat 2 : Dans sa lettre-réseau n° LR-DSM-40/2005, la CNAM recommande à toutes les CPAM de vérifier ces cotations et indique les requêtes informatiques utilisées par la CPAM de Colmar. Je n'magine pas la somme récupérée sur la France entière !
En fait, l'affaire se complique pour les dentistes car de tels contrôles informatiques sont impossibles. Ils ne peuvent servir que d'indicateurs et demandent à être vérifiés sur les patients.
Je pense que c'est cette intervention du DC sur le patient qui est mal vécue par la profession, mais comment faire autrement ?
08/08/2005 à 15h17
information partielle
quel est le sens de " erreur de parametrage informatique" ??
en effet s'il s'agit par exemple de la difference entre un acte du style DC10 a 20.90 euros et un acte C a 20 euros ou encore un acte SC6 coté C pour une seule scéance de soins ....
je me méfie des "fatwah" lancées par la sécu
elle ne cachent bien souvent que les lacunes des nomenclatures
je repense aux "statistiques" sur les inlay core , faite par la CNAM dans les 6 mois de l'instauration de la nouvelle cotation ......
ridicule ....surtout quand on voit encore ici des gens s'étonner de l'existence de telle ou telle cotation ignorée des années après son apparition ....
08/08/2005 à 16h58
Il ne s'agit pas d'une erreur de paramétrage, tu t'en doutes bien !
Je reprends les termes de cette analyse, car je n'y connais rien dans la Nomenclature des labos. Certains labos (nombreux) cotaient B30 (mesure de la clairance de la créatinine) au lieu de B10 (calcul de la créatinine par la formule Cockroft et Gault). Dans le premier cas, c'est une mesure, dans le deuxième c'est une estimation faite par calcul. Ce n'est pas la même chose du tout.
Tous ces labos, sans exception, ont reconnu les faits, qui ont été qualifiés de frauduleux par la caisse. Ils ont tous invoqué une erreur de paramétrage de leur logiciel. Etonnant quand même, que les fabricants de logiciels fassent de telles erreurs, surtout quand certains labos ne font pas d'erreurs...
Sur ce sujet, j'avais dit plus haut que la CNAM recommandait aux CPAM de vérifier. C'est une erreur, je viens de relire le texte. Elle demande officiellement un retour des contrôles effectués dans les régions. Ces bilans doivent être rendus et présentés à Paris avant le 31 décembre. Ca ne rigole pas !
08/08/2005 à 18h45
si celà relève d'une fraude
( résultat du chiffre de la créatinie par calcul au lieu de mesure )
qui ne se voit pas beaucoup
( toujours présentation d'un chiffre au final )
et que le labo a profité sciemment d'un flou dans la detection possible de cette fraude ,
alors ils ont intérêt a faire profil bas et essayer de plaider l'erreur de parametrage effectivement
08/08/2005 à 21h48
Ce qu'on veut dire Ameli, c'est qu'on pourrait très bien sortir un discours similaire sur les dentistes "un dentiste a été reconnu coupable de cotation frauduleuse, il comptait C à chaque fois qu'il faisait une urgence, on atteint plus de 5000 euros sur l'année".
Les dentistes font partie d'une des rares professions (libérales de surcroit) à qui on demande de travailler gratuitement une grande partie de leur temps.
09/08/2005 à 01h21
Non, je ne vais pas m'emme... pour quelques C avec dépassements dans l'année. Bon, c'est vrai, j'ai autre chose à faire, et certains DC sont pointilleux, donc, je ne suis pas un exemple.
Je voulais simplement faire remarquer que les contrôles existent dans toutes les branches médicales ou paramédicales. Mais ils ont l'avantage (ou l'inconvénient) d'être beaucoup moins voyants.
Ces labos ne savaient pas qu'ils faisaient l'objet d'une enquête. Tout s'est fait en cliquant sur quelques icônes.
Une telle opération dans le domaine dentaire est impossible, car on est obligé de convoquer pour confirmer une éventuelle erreur de facturation. Donc, envoi de lettre AR, convoc, questions, entretien...et risque potentiel de conflit dû à ce qui est ressenti comme un harcèlement. Ce harcèlement n'est, du point de vue du DC moyen, qu'une lourde procédure obligatoire pour des contrôles souvent d'une grande banalité.
Je précise aussi, que malgré le risque de conflit, je trouve cette dernière méthode plus confraternelle. Elle permet de plus de vérifier la qualité des travaux, et ce n'est pas négligeable.
Le jour où les contrôles se feront sans voir les patients, on sera tombé bien bas !
09/08/2005 à 09h43
Je sais pas pour vous, mais les discours d'ameli m'ont quand meme bien rassuré vis à vis des DC, alors que le conseiller ordinal qui m'a "expliqué le métier" le lendemain de ma thèse avait bien chargé la mule au contraire. Ce que j'en tire c'est: si tu t'es trompé tu ne risques pas gd chose à part un remboursement (et du coup vu la prise en charge sécu de nos actes on est à l'abri de la faillite !) et si tu fraudes sciemment tu auras droit à une chance de revenir dans le droit chemin...
Mais il faudra une ou deux générations de dentistes pour ne plus avoir peur des DC comme il faut deux générations de patient pour ne plus avoir peur des dentistes... à moins que les DC ne deviennent finalement, par décret ou autre, ce qu'on a toujours cru qu'ils étaient !
09/08/2005 à 21h43
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais il faudra une ou deux générations de
> dentistes pour ne plus avoir peur des DC
il faut en brûler un sur la place publique et cela va calmer les autres...
09/08/2005 à 21h53
Amibien a écrit:
>
> il faut en brûler un sur la place publique et cela
> va calmer les autres...
>
Sur eugénol on n'a pas le choix, on n'en a qu'un, donc...
Adieu ameli
10/08/2005 à 02h52
Hola, Charles, attend !
Une petite tisane d'ellébore devrait te calmer...
Il faut être enclume ou marteau, mais quand l'enclume est dure (et elle l'est), prend un marteau de plume. J'adore les petites chatouilles.
Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, et je n'ai pas une mine d'excommunié. Donc, vous ne m'impressionnez pas.
Vos menaces ne sont qu'une virgule dans l'encyclopédie.
J'aurais aimé, comme Pascal, aller au bout de mes pensées.
J'aurais aimé, comme Lamartine, vous flatter, puis vous laisser dans le lac.
J'aurais aimé, comme Villon, vous balader, et vous faire le coup du père François.
J'aurais aimé, comme Musset, vous baiser, et vous donner le bonjour d'Alfred.
Comme je ne peux pas, hélas, ma chair est triste et j'ai lu tous les posts.
Je vous boude donc jusqu'à demain aprem, car le matin, je vous contrôle. Ca va saigner.
10/08/2005 à 09h35
cette virgule encyclopédique peut d'ailleurs apparaître sous une autre forme d'expression, ...sur les murs des chiottes publiques.
10/08/2005 à 13h22
ameli a écrit:
> Hola, Charles, attend !
> Une petite tisane d'ellébore devrait te calmer...
> Il faut être enclume ou marteau, mais quand
> l'enclume est dure (et elle l'est), prend un
> marteau de plume. J'adore les petites
> chatouilles.
> Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de
> bruit, et je n'ai pas une mine d'excommunié. Donc,
> vous ne m'impressionnez pas.
> Vos menaces ne sont qu'une virgule dans
> l'encyclopédie.
> J'aurais aimé, comme Pascal, aller au bout de mes
> pensées.
> J'aurais aimé, comme Lamartine, vous flatter, puis
> vous laisser dans le lac.
> J'aurais aimé, comme Villon, vous balader, et vous
> faire le coup du père François.
> J'aurais aimé, comme Musset, vous baiser, et vous
> donner le bonjour d'Alfred.
> Comme je ne peux pas, hélas, ma chair est triste
> et j'ai lu tous les posts.
> Je vous boude donc jusqu'à demain aprem, car le
> matin, je vous contrôle. Ca va saigner.
>
Ameli, calme-toi...
Nous sommes des incompris...
J'ai reçu un message privé me disant que je dois calmer mon ego démesuré, que je purge mes souffrances sur le forum, que je provoque gratuitement mes confrères, que mon humour est lourd à supporter, etc...
Rassure-moi mon ami, dis-moi que tout cela n'est pas vrai, dis-moi que le forum m'aime sinon je vais faire une déprime....
Bou hou hou hou
10/08/2005 à 15h22
En ce qui me concerne, je prends tout le monde ici comme il est. Les vantards, les timides, les grincheux, c'est la diversité qui crée la richesse. Le fait qu'il y ait des dentistes de tous pays (j'ai du mal à voir le luxembourg comme l'étranger mais c'est ça, idem monaco :-) est super, tout comme la présence d'un DC.
Ca ne nous empeche pas, tous autant qu'on est, et je ne suis pas le dernier, de chier dans la colle de temps en temps, ton coup de fil manqué avec J.C. étant un exemple du pire de ce que tu peux faire, Capbreton étant surement un aperçu du meilleur. Mais une amibe comme toi, ça se prend entier, ça se découpe pas !
Déprime pas, va, ça n'en vaut pas la peine :-)
10/08/2005 à 17h37
Amibien, mais je ne peux pas me calmer, hélas !
Je suis tellement complexé, jaloux et frustré par mon métier que c'est strictement impossible.
Mais je me soigne : je vais sur eugénol. Alors là, instantanément, la bonne humeur revient.
Plus on me charrie, plus je bichonne ma réponse en riant comme un fou. Les secrétaires me prennent pour un cinglé, ma femme aussi, mais je m'en fous !
Et comme je ne suis pas susceptible, les critiques glissent sur mon cuir.
Je suis d'un tempérament joueur et taquin. Tu devrais en faire autant. Essaie "eugénol.com", et ta déprime va disparaître. C'est de la rigolothérapie.
Toi, c'est différent. Tu es un comédien, que dis-je, un acteur !, un Grand Acteur !
Tu arrives à faire passer pour pour réels tes sautes d'humeur, tes colères, tes vannes, ta vulgarité, ton coté "beauf", ta vantardise.
Quand tu piques une de tes colères artificielles, je suis mort de rire, et ça participe à mon traitement contre la morosité.
Quand j'arrive sur le forum, je te cherche, car ça m'évite le surdosage d'anti-dépresseurs.
Tu es le seul Belge à participer au comblement du trou de la sécu.
En mon nom, et au nom des médecins-conseil qui trônent à l'autre bout du couloir, je te remercie.
Alleluia.
10/08/2005 à 17h54
les réflexions sur ton compte ne te concernent pas, l'indifférence te serait plus cruelle.
10/08/2005 à 20h52
Ameli,
tu es vraiment le seul à parvenir à mettre du baume sur mon coeur meurtri...
te rends-tu compte de toutes les méchancetés qu'ils osent dire sur moi...
moi qui ai tant fait pour eux !!!!
je vais de ce pas rapporter la discussion aux modérateurs... trop c'est trop... il faut que ces vilénies cessent et que justice soit faite...
je parlais de brûler un dentiste-conseil, mais ce sont les confrères peu scrupuleux qu'il faudrait brûler...
je te rappelle dès que les modérateurs m'ont répondu...
10/08/2005 à 20h55
Amibien a écrit:
>
> je vais de ce pas rapporter la discussion aux
> modérateurs... trop c'est trop... il faut que ces
> vilénies cessent et que justice soit faite...
>
C'est une blague???!!!
10/08/2005 à 20h57
mac a écrit:
> Amibien a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > je vais de ce pas rapporter la discussion
> aux
> > modérateurs... trop c'est trop... il faut que
> ces
> > vilénies cessent et que justice soit
> faite...
> >
>
> C'est une blague???!!!
>
tu me connais et tu demandes encore si c'est une blague... mais que dois-je faire pour qu'on me prenne au sérieux ?
10/08/2005 à 22h09
Amibien tu as quand meme ta cohorte dont tu connais l'adamantine fidélité dans l'amitié.
Alors, bof, le reste...
10/08/2005 à 22h11
adhoc a écrit:
> Amibien tu as quand meme ta cohorte dont tu
> connais l'adamantine fidélité dans l'amitié.
> Alors, bof, le reste...
oui Adhoc, mais ici encore je joue et les derniers venus se laissent piéger et j'aime ça... hi hi hi
11/08/2005 à 04h17
Les agapes sont finies. Les copains viennent de partir. La mirabelle a pris une claque.
Jazz à fond pendant qu'on range.
Bonjour tristesse.
Heureusement , il y a Eugenol à lire.
Demain contrôle. Promis, je serai gentil.
11/08/2005 à 12h14
ameli a écrit:
> Demain contrôle. Promis, je serai gentil.
Cher ameli,
tu es toujours gentil et bon comme le miel...
et vive le jazz...
11/08/2005 à 13h48
Toi qui regrettes le manque d'amour qu'on te porte, j'ai eu une idée dont tu pourrais profiter.
Met une soutane.
Ca stimule les instincts amoureux de tes adversaires quand, décus par leur mauvaise foi, tu tournes les talons.
Tu sentiras leur ventre sur ton dos, leur souffle sur ta nuque.
C'est pas une preuve d'amour, ça ?
Et on va encore dire que la sécu ne cherche pas à faire le bien pour les praticiens déprimés.
Je fais pourtant des efforts pour proposer des solutions, à vous de les mettre en pratique.