Tous les forums
Parodontie non chirurgicale de Charon
09/08/2005 à 00h15
Salut à tous!
Quelqu'un a t'il un avis après avoir fait ce stage de Charon? Inteêt clinique? Pratique? Retour sur investissement (2700 e quand meme)? Accueil auprès des patients? Ca vaut le coup ou pas? Est ce que l'achat de son bouquin suffit?
Merci de vos réponses.
09/08/2005 à 00h31
fait des recherchers sur la paro med sur le site, tu trouveras ton bonheur.
Sinon, stage de charon intéressant mais pas indispensable pour pratiquer la paro med (demandes à phil son poly et achète le bouquain de charon), les patients sont agréablement surpris mais à toi de les motiver et des les "dressser"....
N'oublies pas qu'il y a aussi l'équipement à acheter (microscope, "lithotriceur" et lumière froide ainsi qu'aides visuelles) ce qui multiplie par 4 le budget...
Lis les discussions sur ce thème, elles datent un peu mais sont toujours intéressantes.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,74940
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,37177
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,52952
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,46776
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,40107
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,25491
...etc...
tout cela à voir en paro
Bienvenue cyrcom
09/08/2005 à 00h41
Pas fait la formation complète mais en une journée ce mec te donne une envie incroyable de t'y mettre.
Tout semble simple, ça coule presque de source et c'est facile à réaliser....ben tu sais quoi c'est vrai c'est simple et ça marche.
Il faut des connaissances quand même avant de se lancer mais l'appétit vient en mangeant.
L'investissement tu le regretteras pas, je pense au microscope là.
09/08/2005 à 11h14
C'est qui l'usine à gaz......si c'est moi, mon aérophagie a disparu, merci...
10/08/2005 à 18h00
Oui, il a tout compris lui mais on fait aussi bien et moins cher sur Eugénol.com ou lors de rencontres confraternelles "gratuites".....JC risque à force de se décrocher!
10/08/2005 à 18h48
Merci à tous pour vos renseignements. Je vais potasser tout ça et essayer de faire le tri.
Pour ma part, je viens de faire le stage de Darmon sur la prophylaxie : très interessant et très motivant.
11/08/2005 à 18h57
Passer le Styx avec Charon et voir de Da(r)mon en prime; un voyage dont on ne revient généralement pas!
13/08/2005 à 10h15
amibien n'est pas très objectif qd il s'agit de charon...
13/08/2005 à 14h42
amibien n'a rien compris à la paro. depuis le jour où il a sorti qu'il faisait des examens au microscope des germes sulculaires pour vérifier qu'il n'y avait plus de germes pathogènes pour le parodonte avant de placer des couronnes ou qu'il fallait pas utiliser le fil rétracteur pour eviter de propulser les bactéries dans le parodonte.
qu'est ce qu'on s'est marré ce jour là
13/08/2005 à 15h49
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> amibien n'est pas très objectif qd il s'agit de
> charon...
Ose lui dire que son bicarbonate de soude est contre-indiqué, voir dangereux sur un parodonte infecté et tu te rendras compte à quel point je ne suis pas loin de la vérité...
Dans vingt ans tu seras capable de ne plus prendre pour argent comptant ce que d'illustres cadors vendent comme étant la vérité...
Va voir en implanto le cas posté et dis-toi que pratiquement tous donnaient le cheval perdant...
La parodontie médicale, c'est facile et il ne faut pas suivre une seule voie, à l'instar de Bruce Lee dans l'art de combattre...
Alors Charon, o.k. mais ce n'est qu'une facette du bazar... et pas de quoi se prendre pour Louis XV et obliger les gens à qui on a qqch à demander à prendre eux-mêmes r.v. téléphonique auprès d'une secrétaire, alors que cela devrait être le contraire... non, mais !!! pas objectif... tu parles...
As-tu seulement essayé de lui parler au nabot ? pffffff !!!!
13/08/2005 à 17h24
pour te vendre sa formation en tout cas il n'hésite pas à t'appeller perso et même à te relancer à plusieurs reprises
business is business isnt it?
13/08/2005 à 18h58
Je viens de passer une demi journée à lire les liens que Sbire m'a conseillé en début de forum. Pationnant mais j'ai les yeux explosés.
questions : je n'ai pas fais de formation de paro med mais j'en ai fais une très récement de prophylaxie. Là aussi nous apprenons des techniques de brossage et des ordonnances types en fonction des risques carieux (et non pas paro). Quelqu'un a t'il fait les 2 types de formations (paro med et prophy) et peut il me dire s'il a fait une sorte de synthèse entre les 2 méthodes concernant le brossage et les produits d'hygienne à utiliser.
Je crois que c'est Phil qui parle de la réalisation d'un poly (je suis admiratif et impressionné devant un tel courrage); ce poly est il réalisé et disponible quelque part?
Merci à tous en tout cas pour réponses. C'est sympa de voir que certains sont prêts à donner un peu de leur temps pour les autres.
13/08/2005 à 19h42
Phil est en vacances, tu peux le contacter par MP et lui commander son CD.
A+
13/08/2005 à 19h44
Encore moi : dans la série je suis feignant mais je me soigne, je pense depuis longtemps à remettre des fiches aux patients sur tous les sujets : alimentation, conseils après tel type de soins, qu'est ce qu'un bridge, etc
Quelqu'un a des infos sur des fiches existantes dont on pourrait s'inspirer ?
Je pose la question ici parcequ j'ai vu qulqu'un parler de fiches.
13/08/2005 à 20h05
Le mensuel "indépendentaire" présente des fiches qui explicitent les différents traitements envisageables (bridges, stellites, implants,...) sous forme de schémas accompagnés de qq lignes.
Très simples à comprendre et parlant pour le patient.
14/08/2005 à 20h51
Nous organisons les 2emes rencontres des eugenoliens les 11 et 12 novembre 2005 à Nice ou Phil entre autres, parlera de sa pratique en paro medicale. Voir les posts sur ce sujet ds la rubrique " qui est partant ? "
Nous parlerons de l'utilisation du microscope pour le controle de plaque et aussi du laser en paro...
Inscrivez-vous aupres de moi en MP. On precisera tout cela en septembre apres reunions preparatoires avec phil amibien et les autres...
14/08/2005 à 20h56
Richard a écrit:
> pour te vendre sa formation en tout cas il
> n'hésite pas à t'appeller perso et même à te
> relancer à plusieurs reprises
> business is business isnt it?
tu m'apprends quelque chose, là... encore une preuve qu'il est vraiment petit AUSSI dans sa tête...
15/08/2005 à 16h49
que dire de tout cela ......
Charon est très connu maintenant et très tentant . Comme l'amibe le coté commercial est horripilant mais ce qu'il donne est excellent . Attention sous une apparente simplicité se cache une veritable rigueur d'approche .
moi honnetement je prefère 100 fois CHARON ( assez cher , frimeur mais honnete sur le plan scientifique ) par rapport à BONNER beaucoup plus interessé .....
c'est vrai que l'investissement est assez consequent quand on compte tout mais on peut toujours mettre en place progressivement
je n'aime pas le bonhomme mais j'aime ce qu'il dit et ce qu'il fait
viens à NICE . On fera le point. Eugenol c'est l'ouverture d'esprit personne n'a d'interet à part rendre service à son voisin et si tu hesites ben tu feras le stage charon un peu plus tard...t'es pas à 6 mois près . En attendant lis ses livres >...il y a matière à reflexion
15/08/2005 à 19h36
phil a écrit:
> Attention sous
> une apparente simplicité se cache une veritable
> rigueur d'approche .
C'est sûr... il a quand meme publié pas mal le bougre... et les gars avec lesquels il a bossé sont des pointures (notamment Mouton).
Certains lui reprochent de faire (beaucoup) de fric avec ça, mais c'est le raisonnement français. Dans les pays anglo saxons on dirait "formidable il a réussi"... :-|
15/08/2005 à 19h49
Effectivement il est volontairement provocant, peut-être une pincée de tempérament yankee.
Ca ne le gêne pas de parler de ses honoraires, de son parcours, et de se mettre en avant.
Mais le résultat, tout comme les yankees, une apparente facilité qui masque une masse incroyable de boulot ; et tout cela il te le donne, bien sûr c'est pas gratuit mais quelle claque comparée aux acquis de la fac.