Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent de sagesse après traitement othodontique - Eugenol

dent de sagesse après traitement othodontique

oliv

11/08/2005 à 12h07

Je sais qu'il n'y a pas de consensus concernant une récidive d'encombrement dentaire liée ou non à l'évolution des dents de sagesse, mais pourriez-vous me donner votre avis quand l'extraction des dents de sagesse après un traitement orthodontique à l'adolescence est préconisée?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/08/2005 à 14h00

Tu as, oliv, un topic tres chaud car ce sujet manque justement parfois... de sagesse

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,21251,page=1

ZORBECA

11/08/2005 à 14h20

oliv, ta question tombe à point, car suite à l'achat de ma pano, je parle de plus en plus de dents de sagesse et traitement d'ortho, j'avoue que je nage...

Adhoc, je vais relire à tête reposée.

Merci

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/08/2005 à 14h30

You 're welcome, zorbeca!

alc

05/12/2005 à 22h20

J'ai eu un traitement ODF 2 ans et germectomie des DDS ,et ben n'empêche que j'ai quand même un encombrement incisif inf qui a récidivé rapidement. J'ai du mal à croire à une relation directe. Je crois plus en la dérive mésiale physiologique...

kri

06/12/2005 à 19h33

toujours la meme rangaine, mais dac avec toi

a part les chir qui aiment ca et les ortho qui pensent ainsi se degager de leur responsabilite, qui d'autre y croit a ces dents de sagesse qui mesialisent les 14 autres...

MT

07/12/2005 à 11h54

Pas encore vu d'ODF qui ait le courage de ses opinions et qui laisse les 8 en place en fin de traitement quelle que soit leurs positions... il est aisé de faire des commentaires quand manifestement on n'engage pas sa responsabilité.

Personne n'a jamais dit que les 8 sont le seul facteur de risque de récidives ODF et d'encombrement incisif inférieur. Personne ne peut dire (sauf certains intervenants dogmatiques qui manifestement détiennent la vérité) que les 8 ne sont pas un facteur de risque de récidives ODF...

kri

07/12/2005 à 23h10

effectivement

De plus il est toujours plus aise de prendre une decision concernant un acte invasif(pas n'importe lequel d'ailleurs) quand on ne le realise pas, et surtout qu'on ne le subit pas.

bahria

11/12/2005 à 12h32

Salut, Adhoc!

Je viens de revenir sur votre forum ( si precieux pour nous tous ) pour donner des nouvelles concernant mon cas que tu cites dans ce topic pour Olive. Donc, comme tes "opposants " m'avaient conseillé il y a 1 an, je surveille (avec son ortho) les dents de mon fils, sans proceder a l'extraction, dans l'immediat. Il se peut (et je l'espere) qu'on va pouvoir s'en passer!

Bonne journée!

@ =+

Bahria

bahria

11/12/2005 à 12h34

Olive!

La prudence et le bon sens avant tout!

Donne nous vite tes nouvelles!

Bahria

kri

11/12/2005 à 14h11

Sage decision, on devrait toujours se poser la question en pensant a ses enfants

denis

13/12/2005 à 00h52

moi, je les enlève les 8, quand c'est nécessaire( je veux dire moi même). je pense qu'il est préférable d'extraire des dents de sagesse tôt, quand on est certain qu'elles ne pourront pas évoluer correctement. il ne faut pas courir le risque d'une intervention parfois très complexe vers 20 ou 25 ans. il ne faut pas non plmus négliger la possibilité de favoriser l'évolution des dents de sagesse avec extraction des 5 dans les cas qui s'y prètent ( cf Revue d'ODF) d'il y a deux ou 3 mois. avec du recul, nous savons tous qu'il ne suffit pas d'extraire les DDS pour éviter la récidive.

kri

13/12/2005 à 15h19

si je comprends bien tu preferes extraire les germes plutot que les dents sur l'arcade?

bahria

13/12/2005 à 20h29

Bonsoir, Denis!

..."il ne faut pas courir le risque d'une intervention parfois très complexe vers 20 ou 25 ans". Peux tu m'expliquer en quoi cette intervention est plus complexe a l'age de 20 ans, stp?

Merci d'avance de ta reponse

Bahria

bahria

13/12/2005 à 21h17

Bonsoir, Kri!

Tu as eu aussi ce genre des probelemes et des decisions a prendre dans ton exercice?

:-)

Bahria

denis

14/12/2005 à 01h03

tu le sais bien, lors de l'évolution de germes contrariés par une DDM sévère, le racines des DDS évoluent de façon parfois très pernicieuses, le nerf mandibulaire est souvent impliqué, le nerf lingual également. au début de la formation radiculaire, les germes des DDS mandibulaires sont souvent simples à extraire, pourquoi prendre des risques? ( si tu es certain que ce germe ne pourra pas évoluer)

kri

14/12/2005 à 21h34

Oui bahria, je dois faire face a ce genre de decision tres regulierement comme tout le monde je pense.

De plus je fais aussi de l'ortho donc je peux juger avec les 2 points de vue.

En ce qui me concerne je n'extrait ou fait extraire les 8 que si elles posent un reel prob d'evolution et gene le patient.
De nombreuse etude ont montré qu'il n'y avait pas de difference significative entre le taux de leger deplacement dentaire au niveau incisifs inferieur( et non pas recidive faut pas confondre) et les enfants a qui ont avait extrait les et ceux a qui on ne l'avait pas fait.

J'ai eut a faire a bcp d'ortho qui me renvoyait les enfants apres 4 extraction de premol pour a nouveau extraire les 8, et bien svt ct au moment

kri

14/12/2005 à 21h35

en plus c vrai que c mieux d'extraire tres tot, a la place du dc10 ca sera dc40...ca aide a decider non?

MT

16/12/2005 à 16h41

kri,

quand la mauvaise foi s'en mêle.....

kri

16/12/2005 à 21h45

MT,
je serais tres heureux que tu developpe un peu.

kri

16/12/2005 à 21h48

En relisant les autres messages, je suppose que cette reflexion concerne les etudes sur l'influence des D de S et recidives, je crois que c'est LITTLE qui a fait une etude de ce genre, je vais voir si je rerouve.

kri

16/12/2005 à 22h08

j'ai retrouvé ca aussi, meme si bien sur cette lecture n'apportera rien aux orthodontistes confirmés, ca permettra peut etre aux omnipraticien qui ne pratiquent pas d'entendre des sons de cloches differents du message autoritaire de leur prescripteur favori

http://www.has-sante.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-5X6E3C/$File/Traitement_orthop_dento_faciale_rap.pdf?OpenElement

lire page 25-26-27 et voir les references notament 59

Bien sur ca ne vaut pas l'experience de bcp de personne ici presente mais il s'agit tout de me de recommandation de l'ANAES

kri

16/12/2005 à 22h09

http://www.has-sante.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-5X6E3C/$File/Traitement_orthop_dento_faciale_rap.pdf?OpenElement

kri

16/12/2005 à 22h10

deole pas reussi a mettre le lien correctement il faut ajouter au lien ci dessus, la partie qui est en dessous

bahria

18/12/2005 à 10h42

Kri,

...pas grave, on peut quand meme trouver le sujet en question sur wwww.has-santé.fr.

Merci de tes explications!

Bahria

1