Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent de sagesse après traitement othodontique - Eugenol

dent de sagesse après traitement othodontique

ernest94

26/12/2005 à 21h27

Bonsoir,
le vrai problème est : est-ce-que je nuis en enlevant des dents de sagesses "limites"?
Ma réponse est non. Alors pourquoi prendre le risque d'une DDS problématique plus tard.
Ca fait 30 ans que jeme pose le problème avec plein de gens brillants autour de moi et je n'ai jamais eu de réponse définitive malgré les tonnes d'études sur le sujet.
Ce que je sais, c'est que quand on s'aperçoit un peu tard qu'il aurait fallu les enlever au stade de germe, on a l'air idiot (avec les paroles en prime)

kri

27/12/2005 à 14h06

je n'ai nullement la certitude qu'un surtraitement ne soit pas nuisible a mes patients.
Extraire une dents restera toujours un acte invasif, qui n'est jamais benin pour le patient, 4 dents de sagesse, ecoutez donc un peu les patients qui en parlent, une fois sur 3 lorsque l'intervention a été realisée dans des conditions optimale, le patient en garde un souvenir penible, ce qui est normal.

Donc extrayons des 8 , bien sur, mais a chaque fois que c'est indispensable, tout comme pour les autres dents.

La plupart des patients nous sont reconnaissant de ne pas etre trop pressé.

Amibien

27/12/2005 à 17h13

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oliv, ta question tombe à point, car suite à
> l'achat de ma pano, je parle de plus en plus de
> dents de sagesse et traitement d'ortho, j'avoue
> que je nage...
>
> Adhoc, je vais relire à tête reposée.
>
> Merci

Pense aussi à la mercedes, vieux brigand (:-)))
et bonnes fêtes !

la ratoune

28/01/2006 à 17h11

Ok avec toi.
Il faut se mettre dans la peau du patient qui a vécu pendant 24 à parfois 30 mois un calvaire avec son sourire de centrale nucléaire... Tout est bien à la fin, aligné, sourire d'enter, on peut se présenter à la star'ac sans complexe. mais, sur sa tête un sombre nuage persiste: les dds... elles ne vont pas provoquer la récidive mais créer un encombrement secondaire à leur évolution (surtout lors de leur phase d'éruption cad + d'1/3 de racine formée) il y a eu des articles qui ont montré la pression des dds inf avec mise en place de capteurs au niveau des points de contact des dents antérieures.
Bref, pour l'ortho, le résultat est le même, il y a à nouveau encombrement au niveau des incisives inférieures, avec reprise de traitement souvent gratuite (car SAV) et insatisfaction du patient.
Alors, par conscience professionnelle, on préfère tout de même les enlever (celles du bas) quand elles n'ont (ou n'auront) pas la place et si ça récidive alors là...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

28/01/2006 à 18h47

"il y a eu des articles qui ont montré la pression des dds inf avec mise en place de capteurs au niveau des points de contact des dents antérieures. "

Bien, déja, l'article a tout faux dans son mode d'expérimentation, puisque dans ce cas, les capteurs mesure la pression au niveau des antérieurs et non des sagesses .

Pour avoir vraiment une idée objective, il faudrait mettre le capteur en distal de la 7.

la ratoune

29/01/2006 à 00h48

ah, t'es malin! pour toi dents antérieures veut forcément dire secteur incisif. Pour moi, ça veut dire toutes les dents antérieures à la 3è molaire, cad 7,6,5,4,3. au niveau incisif c'est trop difficile à mesurer.

kri

29/01/2006 à 08h59

et ils ont fait la meme experience chez les enfants qui n'avaient pas de D de S?

2