Tous les forums
besoin de vos avis sur un cas clinique
20/08/2005 à 18h45
Salut, hier j’ai viré 10 dents mobiles de 45 à 35 (mobilité 3 et 4) puis j'ai planté deux implants replace select en 43 et 33.
Les implants serviront pour 2 pressions. J'ai un angle de moins de 12 degrés à l'OPT entre les deux implants.
Le patient est maintenant édenté total. J'ai réalisé un CB provisoire et il est reparti avec.
Je lui ai demandé d'évité le port de sa prothèse inf. le plus souvent possible pendant la première quinzaine.
Je précise que j'en suis à seulement 20 implants posés en solo.
Je sollicite vos avis sur ma technique op.:
J’ai réalisé les exo en classique (chir propre mais non stérile). J’avais peur de contaminer mon site stérile en faisant les exos sous condition sté.
Après exo, j’ai remis de la chlorex. sur les plaies après avoir bien rincé les plaies et aspiré les éventuels éclats de tartre résiduel. J’ai placé le CB provisoire qui trempait avec son CH dans la chlorex et j’ai demandé au patient de serrer les dents pendant que nous préparions la salle et le patient en stérile (bétadine sur le visage, lavage chir des mains...). Je travaille avec une assistante stérile et une assistante non stérile pour mes poses d’implants.
Une fois tout le monde prêt, j’ai incisé la crête de 45 à 35 avec une décharge mésiale (entre feu 41 et 31). Décollement mucco-périosté sur 6 à 10 mm pour réaliser une régularisation de crête à la pince gouge et à la fraise à os, j’avais donc de l’os en rab. que j’ai mis de coté dans un cupule avec du sérum phy.
J’ai fait un forage à 10-12 mm avec un foret de 1,5 au milieu (entre feu 41 et 31) et j’ai mis le foret dans le trou pour m’en servir comme tige de parallélisme.
Pour l’implant 33 j'ai pas eu de problème, j'ai placé un RP Tapered 13 mm (conique 4,3 mm de diamètre à connexion interne). Serrage final >50N
Pour 43 je me suis retrouvé en présence d'une déhiscence osseuse vestibulaire faisant 4 mm de haut et 1 à 2 mm de large. J'ai mis un RP Tapered 16 mm (conique 4,3 mm de diamètre à connexion interne). Serrage final > 50 N.
L'implant était visible 1 mm en profondeur de la déhiscence et donc je pouvais entr'apercevoir 4 spires. J’ai mis de l’os dans mon défaut osseux ( une greffe pour faire plus chirurgien....)
Et là je me suis posé la question: faut-il mettre une membrane pour maintenir en place les bouts d’os ? Comme le défaut était net, mes fragments osseux n’ont pas eu trop de mal à être insérés et foulés et il était assez stable. Je les ai recouvert en plus des copeaux de fraisage. Mon lambeau était nickel.
Qu’auriez vous mis ?? Faut-il mettre quelque chose étant donné qu’un complet risque de venir mobiliser les fragments.
Moi j’ai mis une membrane vicryl tressé résorbable de chez éthicon débordant généreusement de chaque côté. puis j’ai suturé point par point au 4.0 non résorbable en tachant de ne pas créer de tension sur mon lambeau.
Dépose des fils vendredi prochain.
Dans ce cas précis, mon protocole est-il cohérent ? Faut-il mieux préparer le patient en stérile et faire exo implantation sous les mêmes champs. L’asepsie n’est-elle pas plus compromise dans un cas ou l’autre? Le périoste aurait-il suffit comme membrane sur la greffette osseuse ou alors il fallait mettre carrément des punaises en Ti pour arrimer une membrane ?
Allez les seniors de l’implanto, défoulez vous sur moi !!!
Et toi Carole, qu’en penses-tu ?
à vous lire
20/08/2005 à 20h29
détends toi chicot, ça m'a l'air bon.
quand j'ai une déhiscence comme celle que tu décris, dans une zone non esthétique, je ne fais rien, hormis l'os du forage.
20/08/2005 à 20h39
ben...heu...je dis whaou, 2 assistantes, je suis jalouse!!!!!!!!!! ;)
hummm, u m' as classé ds les séniors de l' implanto???? re-whaou! en suis-je digne? ds ts les cas, ça fait plaisir....
bref, ds ma feu période hospitalo-expérimentale, j' ai un peu remanié ma vision de l' aseptie, sachant que je retoute stt les fautes d' aseptie plus que la gestion d' un protocole, donc, plus on fait simple, mieux c' est car moins on risque de faire de bétises.... et de faire en 2 tps semble t' avoir simplifié la gestion de l' aseptie....donc: j' abonde! par contre, j' aurais fait différemment:
-intervention en 1 seul lieu, d' autant plus que tu es très bien entourré...
-prépa pour exo avec un premier champs, mais ou tu peux déjà etre en stérile puisque tu as quelqu' un pour tout te passer, te changer le premier champs, et tu n' as pas de contacts directs avec les plus méchantes bactéries
-prépa initiale du patient à la bétadine, et incision d' emblée
-exo, en prenant soin de bien séparer les instruments "propres" des instruments souillés, et en poubellisant au fur et à mesure...
-changement du champs si souillé avant d' ouvrir a trousse d' implanto....
le + : moins de manip, plus rapide, pas de mouvement ou de changement de pièce, 1 seul endroit sali, ...
petite remarque, on ne cherche plus à poser d' implants longs qd il n' y a pas de justifications particulières......alors, pourquoi mettre un 16?
plus petite remarque encore : suis la voie de paolo et pose 4 implants au lieu de 2, quitte à les faire payer prix coutant, et fais une mise en charge immédiate!!! moins de suivi, moins de complications pdt la période transitoire, fixité de la prothèse immédiate, patient heureux, toi aussi, et pas bcp plus dur...qu' en penses-tu????
20/08/2005 à 22h36
En gros ça devrait baigner ton traitement.
Si tu as travaillé en 2 temps et placé le col lisse de tes Replace en supra osseux, surveille bien que l'intrados de la prothèse ne crée pas une compression à ce niveau, idem si tu as posé en 1 temps.
Je rejoins Carole pour la longueur: 16mm c'est long et finalement tu exposes le col de ton implant à de fortes contraintes. Mais comme c'est un 4,3mm qui supportera un attachement ça ira.
Pour les extractions j'aurais fait comme toi en utilisant une deuxième pièce. Maintenant on a sans doute de la marge car j'ai vu Khayat présenter dans une conf un cas où il travaillait à la turbine pour égaliser l'os et où il faisait un impregum des implants, lambeau ouvert, sans rencontrer de problèmes à cause de cela.
21/08/2005 à 01h52
Merci à tous pour vos réponses;
Alhoun, tu à l'air de dire que j'ai "gaché" une membrane pour rien (que j'ai pas fait payer en plus !!) tant pis ! Et les autres, membrane ou pas ???
Boris, j'ai veillé à éviter une compression en évidant "à donf" l'intrados. J'ai fait la pano de controle avec les Complets en bouche et j'ai visualisé qu'il y avait un peu de résine au dessus de ma vis de couverture. Et hop un coup de fraise résine !
et pis pour ne rien vous cacher:
pour le 16 mm j'en avais un en stock et Nobel ne veut plus faire d'échange. Je pensais mettre un 13 et puis comme j'avais cette déhiscence je me suis dit que c'était l'occas de l'utiliser (j'en n'en acheterais plus c'est promis) et de gagner en stabilité primaire. Si j'ai trop chauffé je le saurais Lundi ou Mardi (arghhhhh....)
J'ai réalisé les exos et la pose des implants sur le Même Fauteuil, donc dans la Même Pièce. Mais en 2 temps pour mes problèmes existentiels d'asepSie (et non d'asepTie). D'habitude je fais l'anest locale et le déplaquage sur le fauteuil de mon épouse (qui commence 1/2h après moi because les enfants et l'école) ce qui me permet de préparer en avance ma salle à 8H 30 mais pas hier car on a commencé tout les deux à 9h00. (Je réalise si possible mes poses en début de matiné pour avoir une salle "reposée")
J'ai mis mes cols en sous osseux par rapport au sommet des crêtes voisines mais en juxta vs les parois vestibulaires et linguales et j'ai placé une vis de couverture dessus pour 3 bon mois.
Et Carole qui m'en met encore plein la vue et qui me fait sentir si insignifiant face à son immense savoir:
la voie de Paolo, Carole, j'ai honte mais je ne connais pas. C'est quoi ? une barre all in one en pose immédiate ? des implants "provisoires" pour une stabilisation primaire en attendant l'ostéointégration des vrais. Ne me laisse pas dans ma misérable ignorance.........
merci encore à vous
21/08/2005 à 02h06
Elle parle de Paolo Malo, un portugais qui a la plus grosse structure dédiée aux implants en Europe....pas de quoi fouetter un chicot.
21/08/2005 à 02h16
vi chicot,
1-bien vu ma faute d' asptie!!!! lol (m'enfin, mieux une faute d' orthographe que d' hygiène ;)
2-promis, je recommencerai plus
3-paolo malo est le "développeur" du concept all-on-4....et a prouvé par là-meme que bcp de dogmes sont à revoir, ds ts les cas, sont à revisiter pour se rapprocher de réalités cliniques très encourageantes....
en outre, cette tech ne revient pas bcp + cher, ni au praticien, ni au patient....bye les complets stabilisés....enfin, je l' espère, et y crois....et vais pousser la formation!!!
21/08/2005 à 02h26
Oh Carole, tu me mets l'O à la bouche avec ton Malo Paolo...
pour ton point 3
Y'a pas d'infrastructure métal comme dans le all in on de Nobel ? ( car là ça coute bonbon.....) C'est p'tre pas ici qu'il faut en parler ;)
21/08/2005 à 02h35
en fait, tu prépares ton complet en pré-op...et, au lieu de le stabiliser, on le modifie le jours de la pose des implants.
(tu fais une empreinte sur laquelle ton prothé va adapter ton complet résine le jours de la pose)
ça revient à un bridge (résine) sur 4 implants...(ce n' est pas un bridge sur pilotis)...
ça, c' est le bridge provisoire immédiat...il peut dure jusqu' à 4, voire 6 ans si le patient je peux le refaire (il faut aussi sectionner en distal des 5 à cause du cantilever).
ensuite, soit tu refais, soit tu fais un bridge résine reforcé, soit un all-in-one si gros sousous en amont....
voilà... (c' était clair? si non, je replanche demain ;)
21/08/2005 à 10h42
salut chicot,
pour info tu peux faire un pro fixe sur 4-6 implants avec ou sans extensions suivant les systemes et leur accastillage prothetique.
en doc joint , un bridge pro resine sur 5 implants ( 1 en + en nourrice) et pas trop étendu en distal.
c'est un peu long au fauteuil mais le patient ressort avec ses " nouvelles dents".
bon courage,
amicalement ,gégé
21/08/2005 à 10h55
oups, j'oubliais de préciser...
c'est le doigt du patient sur la photo...
sinon au secours l'asepsie.
21/08/2005 à 12h42
gerard a écrit:
-------------------------------------------------------
> oups, j'oubliais de préciser...
> c'est le doigt du patient sur la photo...
> sinon au secours l'asepsie.
ok ok je vois bien le truc. Y'a pas d'appuis muqueux mais comment se fait l'interface implant bridge ?
Glup's, ton patient a des ongles dégeu.
21/08/2005 à 23h30
Il a de toute évidence commencé à creuser sa tombe.............mais pas avec les dents!
22/08/2005 à 10h35
salut chicot et autres eugenoliens,
dans le cas de la photo, hormis les doigts du patient, j'ai mis sur les implants des piliers coniques type estheticone pour le passage transmuqueux et sur ces piliers des tubes provisoires titane sont connectés a la prothese par de la résine et aux piliers coniques par des vis de prothese.
prothese immédiate transitoire donc pas d'armature métal a ce stade et pas d'extension distale au dela de 5 voire 6 suivant la courbure de l'arcade.
ensuite prévu bridge type pilotis mais avec contact muqueux type pontic pour permettre nettoyage et éviter le style "suédois" pas génial.
la différence avec le all on four cité plus haut vient de l'absence de plantage angulé des implants distaux qui selon le concept de Malo et d'autres ( ex: HongKong bridge, nobel zygomafixture) permet de reduire le nombre d'implants et d'avoir une extension distale malgré l'obstacle du foramen mentonnier.
J'espere avoir répondu a ta question.
amicalement, gerard
22/08/2005 à 14h57
Merci Gégé d'avoir éclairé si efficacement ma lanterne.
Les tubes provisoires titanes tu trouves ça dans quel système ?
amitiés
22/08/2005 à 16h39
Très beau travail mais je me pose la question pour le nettoyage des embrasures , il faut tout démonter à chaque fois ?
22/08/2005 à 20h01
Bon pour la membrane alors fallait ou fallait pas ??
ci joint OPT avant et après
22/08/2005 à 23h23
Chicot a écrit:
> Bon pour la membrane alors fallait ou fallait pas
> ??
>
> ci joint OPT avant et après
Une membrane armée en titane, c'est jamais inutile Chicot! Mais pourquoi l'avoir mise au maxilaire?
23/08/2005 à 00h44
Boris a écrit:
> Chicot a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bon pour la membrane alors fallait ou fallait
> pas
> > ??
> >
> > ci joint OPT avant et après
>
>
> Une membrane armée en titane, c'est jamais inutile
> Chicot! Mais pourquoi l'avoir mise au maxilaire?
J'espère que c'est un joke......car il s'agit du palais métal du CH...
Pour les ceusses qui on lu le premier post, j'ai fait l'OPT post implant avec les prothèses mobiles en bouche.....
M'enfin je vois bien que tu me taquines :)))
23/08/2005 à 12h44
raticheur a écrit:
> Très beau travail mais je me pose la question pour
> le nettoyage des embrasures , il faut tout
> démonter à chaque fois ?
Avec des petites braossettes dessous si nécessaire possible ?
23/08/2005 à 14h41
Chicot a écrit:
>
> J'espère que c'est un joke......car il s'agit du
> palais métal du CH...
>
>
Bien sur que je te taquine, il est très bien ton travail...........