Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthe best digue of the world - Eugenol

the best digue of the world

carole

20/08/2005 à 20h15

vi..........j' en ai marre de mes clamps qui sautent et de ma pince qui les prends mal...alors me voilà à la recherche du meilleur systeme de digue du marché, pince, arc, clamps...la totale quoi!!!!

si non, la meilleure digue liquide pour étanchéifier est pour moi la bisico...reste plus qu'à ecouter vos precieux conseils pour trouver le meilleur kit!!!!

bon, pour le fun, et illustrer mon propos, mon compo du jour:

Avant yi5rlr - Eugenol
Pdt av fibre de verre rry6wg - Eugenol
Apres k8zqgh - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/08/2005 à 20h22

Pince hu-friedy aucun problème pour prendre les crampons.
Crampons hu-friedy mais j'ai pas toutes les réferences en tête, il faut surtout qu'ils soient bien aiguisés et ils sautent jamais. Si la dent est au niveau de la gencive je mets juste le crampon et avant de placer la digue je colle le crampon à la dent avec du compo.
Cadre articulé.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/08/2005 à 20h31

J'ai ma préférence pour Roeko, soit la digue sans latex, elle est super car renforcée par une sorte d'armature qui fait qu'elle ne se déchire que très rarement, ou la digue en latex mais souple.

Pour la digue liquide je l'utilise rarement, celle fournit par Pharmadent dans le kit de blanchiment au fauteuil est très bien, mais tu peux avantageusement la remplacer par du fixodent ou toute autre colle pour complets (ça boit l'humidité aussi bien et beaucoup moins cher).

J'utilisais jusqu'à présent un cadre en U, mais j'ai essayé celui en plastique articulé et ça me plaît bien.

Mon problème vient de la pince d'ainsworth (pour perforer la digue), elle devient de plus en plus difficile à utiliser pour les trous molaires (à force d'utilisation) et je crois que je vais devoir la polir.

Mais j'ai le même problème avec les clamps aussi, ça saute de temps en temps et quelque soit le matos.Pas de soluce miracle.

Message perso pour carole : merci de tes photos de composite, hier enfin j'ai réussi à approcher les teintes finales de tes compos, si je me trompe pas S3 et NR...rendu terrible.
Bon j'avais pas l'apn sous la main, la prochaine fois.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/08/2005 à 21h10

D'ailleurs je regarde tes photos et une question me vient : comment tu places ta matrice sur une dent clampée?
Ou plutôt c'est quel type de matrice?

carole

20/08/2005 à 21h27

en fait, je prends tjrs bcp de dents à la fois, par exemple, pour soigner une 14, je vais de la 16 ou de la 15 à la 13 mini, et parfois, je me lache et vais jusqu' à la 24 , car j' aime bien clamper sur des prémolaires, dejà, plus tu clampes large, moins tu es géné par l' eau du spray qui degouline sur le coté, et mieux tu y vois...et puis, la placer sur 2 dents ou 6, ça prends 1 mn de plus... voilà me recette..si non, j' utilise des matrices en rouleau, métal ou résine....ça dépends du cas, parfois, je me sert de petites matrices anatomiques préformées....ça rends service d' en avoir.... et toi, tu fais comment????

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/08/2005 à 21h52

C'est bien le problème, j'utilise des porte-matrices tofflemire (pour des dents bien délabrées sinon des matrices métalliques classiques en rouleau coupées et bloquées avec un écarteur de Mc Kean) mais sur des dents en position terminale sur l'arcade je suis coincé, à moins de passer par une verre ionomère, de le retailler pour pouvoir insérer la matrice.....du temps de perdu.

carole

20/08/2005 à 22h01

ok...perso, je n' utilise jamais de porte matrice..que de la matrice en morceau, porte-matrice est synonime d' amalgame foulé pour moi.... essais sans porte-m et donnes-m' en des news ;)

Bjorn

20/08/2005 à 22h27

The best digue IN the world... ;-)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/08/2005 à 23h02

Carole pour eviter que l'eau ne coule sur les cotés tu prends un cadre articulé et tu le plie un peu comme ça ça fait entonnoir et ça coule plus.

ZORBECA

21/08/2005 à 18h45

En France 10% des praticiens utilisent la digue. Lu sur le site de la SOP

Sur Eugénol 100%

Cherchez l'erreur ou les... menteurs.

Bjorn

21/08/2005 à 18h56

10%, c'est largement optimiste.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/08/2005 à 19h51

Tout le monde ne dit pas que la digue est constante... que ça soit moi ou Omega par ex, on la mets de + en + mais je suis loin d'être systématique sauf en endo (et encore, y des cas ...) Et toi Zorbeca tu la mets la capote à dents?

ZORBECA

21/08/2005 à 21h06

sbire a écrit:
Et toi Zorbeca tu la mets la capote à dents?

Comment oses tu poser ce genre de question?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/08/2005 à 21h11

bah, innocement pourquoi?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/08/2005 à 00h49

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> En France 10% des praticiens utilisent la digue.

40000 dentistes environ, donc 10% ça nous fait 4000.
Même si eugenol marche fort je doute qu'on soit 4000 sur le site.
Les modos eux-mêmes disaient qu'il y avait 20 piliers réguliers.
Pourquoi ne pas imaginer que ces piliers utilisent tous la digue.
Cela dit je n'y crois pas non plus, tout simplement parce que du travail de qualité tu peux l'obtenir en travaillant à 4 mains ; l'assistante est plus répandue que la digue à mon avis.
Mais quand tu y as goûté (à la digue) tu ne peux plus t'en passer, essaye zorbeca et tu verras (c'est aussi high tech que la pano).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/08/2005 à 03h39

steph a écrit:
>
>
> l'assistante
> est plus répandue
> Mais quand tu y as goûté tu ne peux
> plus t'en passer, essaye zorbeca et tu verras
>

Il nous a dit qu'il avait déjà essayé... ;-)

bloumbloum

23/08/2005 à 14h59

Apres avoir fait avaler une lime a une patiente hysterique il y a qq annees,j'utilise la digue systematiquement meme pour les centrales.
C'etait une canine,et pour faire la radio de longueur de travail je lui ai demande de tenir la radio,et de ne pas l'enlever avant que je n'intervienne. Une fois la radio prise elle a eu un reflexe nauseeux,et la premiere chose qu'elle a faite bien entendu ,fut de retirer le film,qui a accroche la lime ,qui a fini sa course dans son estomac.
Je vous passe les affres de l'inquietude,l'attente a l'hopital,le sourire moqueur du gastro entero qui m'a sorti sa collection de limes et tire nerf accumules pendand sa vie professionnelle.Ca s'est bien fini,sans proces,sans dommages et interets,je n'ai sur ce coup la ,perdu que la patiente,mais je ne sais pas si on peut parler vraiment de perte.
Depuis,digue et digue.
Pour ce qui concerne les composites,grace a vous ,amis eugenoliens,j'essaye systematiquement de la placer,mais si je vois que c'est trop galere,je reviens aux cotons et a l'aspiration,car il y a des situations ou ca ne va pas du tout,et je pense qu'il vaut mieux pas de digue,qu'une digue mal placee.Sans parler des nerfs mis en pelote quand le clamp a saute deja 3 fois a 6 metres.
Jesuis conscient que c'est ideal de travailler avec,et j'espere rapidement etre capable de la poser a chaque coup.

Chicot

24/08/2005 à 17h51

à force de vous lire et bien que je travaille toujours à 4 mains, j'ai acheté un kit d'intro de digue. Ah Eugenol, tu nous obliges à progresser ! J'avais l'impression d'être un vieux con sans digue !

Après l'avoir regardée dans sa belle valisette bleu, au bout d'une semaine je me suis décidé:
j'ai placé la digue sur une 17 pour une endo sur une patiente difficile (hypersensibilité au froid sur les I inf avec l'aspi) et là oh bonheur, j'ai basculé ! J'aime ça !! Quel confort sur les postérieures.

Les patient semblent aimer ça aussi.

Pour le dernier inlay céram que j'ai collé sur une 47 je l'ai mise et là quelle sérénité.

Je ne l'utilise pas encore systématiquement mais le vers est dans le fruit ;)

Je suis débutant en digue (20 années sans digue ça marque son homme et 2 petits mois avec) mais il me semble que parfois c'est quand même galère. Si les limites sont sous gingival, comment faire tenir les crampons ?

Comment faire quand dans la même séance je fais endo-taille-empreinte-provisoire. Le clamp ne risque-t-il pas d'abimer la gencive et de compromettre la limite gingivale vestibulaire de la future couronne ? Je prépare via la paro méd mes tissus gingivaux avant toute réhabillitation globale. La digue c'est bien mais parfois j'ai le sentiments que c'est pire que sans.

merci à vous tous de "nous" faire progresser

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2005 à 19h56

Chicot a écrit:
> Si les
> limites sont sous gingival, comment faire tenir
> les crampons ?

Quand tu fais une endo, comme tu le sais il est important d'avoir une "petite baignoire" étanche qui va te permettre de te protéger de la salive, et de conserver en permanence un bain d'hypochlorite ou de toute autre solvant approprié à la situation. En général quand tu as des limites sous gingivales, c'est que cette "baignoire" n'existe plus, et il te faut alors reconstituer la dent, avec par exemple une bague de cuivre.

Si ta dent n'a vraiment pas besoin d'être reconstituée, tu as d'autres solutions:
- tu peux essayer la solution des clamps à mors plongeants sur les postérieures comme par exemple le w8a, ou tu peux essayer de poser le clamp en repoussant la gencive (212 sur les antérieures et prémolaires)
- es-tu sûr que tu n'auras pas besoin de toute façon de faire une gingivectomie ou une élongation coronaire avant de faire ta couronne ? Si ton trait de fracture est infra osseux, c'est bague de cuivre, mais si il est supra osseux, pourquoi ne pas donner un petit coup de bistouri (électrique ou non) avant de poser le clamp ? Une petite astuce: si tu as décidé de faire une gingivectomie, anesthésie en mettant un max de vasoconstricteur, puis clampe sur la gencive au niveau où tu as décidé d'inciser, cette dernière va devenir toute blanche et tu n'auras plus qu'à inciser au dessus du clamp et tu vas limiter au maximum tes saignements grâce à l'action du vaso et du clamp (c'est assez utile quand on veut obturer des lésions cervicales).
-la technique du barbare (qui ne l'a jamais fait) où tu clampes sur la gencive.

>
> Comment faire quand dans la même séance je fais
> endo-taille-empreinte-provisoire. Le clamp ne
> risque-t-il pas d'abimer la gencive et de
> compromettre la limite gingivale vestibulaire de
> la future couronne ?

Si tu abimes ta gencive avec ton clamp, c'est probablement que ta future limite sera infragingivale, non ? Dans ce cas, je ne pense pas que tu abimes plus ta gencive avec ton clamp qu'avec ta turbine en préparant ta dent.

carole

24/08/2005 à 22h36

ZORBECA a écrit:
> En France 10% des praticiens utilisent la digue.
> Lu sur le site de la SOP
>
> Sur Eugénol 100%
>
> Cherchez l'erreur ou les... menteurs.

zorbeca...tu crois pas qu' en se tirant vers le haut, bcp d' entre nous évoluent?

perso, je suis passée de la digue 1 fois/2 pour l' endo et 0 pour les compos il y a 3 ans à 99.9% pour l' endo et 98% pour les compos, mais il n' y a pas que la digue qui a changé, c' est mes rdv, mes patients, et bcp moi! donc, rdv mini 1h, mais 1h30/2h bcp plus fréquents, et soins sectoriels systematique....donc, j' ai le tps d' anesthésier, d' attendre que ça prenne si besoin, de "bien" mettre la digue, et de l' étanchéifier 2 fois/3 avec de la digue liquide, puis de bosser tranquilement, avec un patient à 2 doigts de s' endormir...oups, j' oubliais la photos avant/pdt (cavitée) et après...

et pdv rentabilité, je ne suis pas sure d' etre perdante, meme si je suis lente et relax..mais c' est stt pdv relation patient et plaisir du travail "bien fait" que ce situe le gain....

non?

merci pour vos réponses sur les greatest digues....et la commande est partie hier ;)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/08/2005 à 22h40

ah... 2heures...ah....

Chicot

24/08/2005 à 23h22

Pour rebondir sur la petite baignoire:

j'utilise assez souvant le piezon master avec de l'hypochlorite comme irriguant. C'est irritant pour le patient si l'assistante est mal réveillé mais ça me permet de travailler sous irrigation continue quand je passe mes limes endo sonores dans les cas limites. Quand j'ai des parois, la digue j'aime bien, dans les autres cas j'ai pas encore assez de recul.

Pour la durée des Rdv, j'ai un record à battre chez moi:
8h30 12h30 puis pose déjeuné et 14h30 19h00, le lendemain on a remis ça de 8h30à 10h30
(le tout avec le même patient of course !!! (endo+prothèse) )
pour l'anecdote, sa femme lui a préparé le soir de la première journée un pan bagnat comme repas (!!!!) qu'il a mangé sans problème selon ses dires !

amitiés

Don El Casta

30/08/2005 à 12h37

un endodontiste vous répond!!!!!!!aiguiser tous ses clamps, meuler l'intérieur des mors de la pince à clamps, ne pas hésiter à clamper des molaires avec d'autres clamps que pour molaires, utiliser un mélange de poudre d'oxyde de zinc avec du coréga ou fixodent que vous utiliserez ensuite via une petite seringue de chez bisiso, et enfin penser à utiliser de la cyanolite......

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

01/09/2005 à 17h04

Don El Casta Ecrivait:
> un endodontiste vous répond!!!!!!!aiguiser tous
> ses clamps, meuler l'intérieur des mors de la
> pince à clamps, ne pas hésiter à clamper des
> molaires avec d'autres clamps que pour molaires,
> utiliser un mélange de poudre d'oxyde de zinc avec
> du coréga ou fixodent que vous utiliserez ensuite
> via une petite seringue de chez bisiso, et enfin
> penser à utiliser de la cyanolite......
Super tes petits trucs , mais la cyanolite dans quel cas et comment l'utilise tu?

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

02/09/2005 à 22h31

je re-cite:
les clamps les plus rétentifs, à mors plongeants, sont ceux dont la référence porte la lettre A
8A
14A
1A chez hygenic ou hu-friedy
les mêmes sans ailettes:
W8A
W14A
W1A

utiles aussi ceux à pointes multiples
12A et 13A
2AS et 9S

http://www.halas.com.au

en digue tout devient plus facile avec de la digue fine très extensible comme la fiesta

12