Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobturation canalaire - Eugenol

obturation canalaire

carodent

24/06/2004 à 00h29

J'aimerais savoir comment vous faites lorsque vous devez faire l'obturation canalaire d'une incisive (par exemple) et mettre la couronne provisoire avec tenon tout de suite après.
Je ne sais jamais quoi faire, une fois sur deux la gutta revient avec le tenon (j'obture en condensation latérale à froid).

PS: ce site est extra, merci pour vos "trucs" et vos lumières. Je trouve juste le ton un peu agressif parfois...

peio

24/06/2004 à 00h45

en theorie faudrait faire la preparation canalaire avant d'obturer...comme ca un coup de foret et ta ton logement definitif

Willy

24/06/2004 à 01h02

Pour désobturer sans que la gutta revienne en entier, il faut prendre un foret Largo du diamètre du canal.
En général, on a tendance a prendre un foret trop petit, qui va passer entre la gutta et la paroi. Un foret du bon du bon diamètre va "forer" la gutta.
Quitte dans un canal conique prendre 2 foret : un large pour la partie coronaire et un autre un plus petit quand tu avances plus vers le tiers moyen.

Cela dit, quand la gutta revient c'est que aussi le cone manque d'ajustage et de condensation apicalement.
Si j'ai un conseil à te donner, oublie la latérale, qui parmi toutes les techniques de gutta est certainement la pire que tu puisses faire, et passe à une technique à chaud.

TheSharky

24/06/2004 à 01h05

Salut Willy
ça me fait plaisir de te lire sur le site.
ça devient de plus en plus intéressant.
Tu sais que moi, j'ai été formé à la latérale, cette putain de technique qui prend du temps, qui est difficile, ....
Depuis que je suis passé au techniques à chaud suite à tes cours et bien, cela a changé ma vie.
Je ne comprends pas qu'on continue à enseigner cette technique dans les facs.

stephane

24/06/2004 à 11h01

Ouh là là, si le Shaky s'y est mis, vous pouvez vous y mettre, c'est que tout le monde peut le faire ! un indécrottable de la latérale comme lui... j'en connais pas d'autre ... Peut être qu'enfin tu vas avoir des bons résultats ?

la bise ... et sans rancune pour ce que tu sias

BX

24/06/2004 à 11h48

Une méthode comme une autre:
Après la mise en forme initiale, j'alterne successivement forêts de préforage Pivomatic ( violet...rouge) avec un endoflare NiTi afin de ne pas créer de butée qui m'empêcherait de retrouver l'apex de ma dent ( + irrigation + EDETA ). Je procède lentement et je vérifie à chaque passage avec une lime manuelle. Quand j'arrive au forage désiré ( bleu par exemple) je place un pivot métal d'un diamètre inférieur ( rouge dans ce cas) car j'ai remarqué que les pivots sensés correspondre aux forêts ne rentraient jamais à fond. Une fois la dent pro réalisée, j' obture avec la pâte. Lorsque je veux sceller la dent pro , je fais un premier essai très doucement afin d'évacuer le surplus de pâte , je nettoie le pivot et je scelle. Ca marche bien.

Marc Apap

24/06/2004 à 13h25

Mais c'est bougrement compliqué !
Obturation à la gutta thermocompactée + Foret Stabyl (extrêmité travaillante) = simple, rapide et sans danger si l'on est précautionneux.

Ben

24/06/2004 à 13h38

Tu peux désobturer à chaud avec un "machtou" chauffé, ce qui te permet en plus de condenser la gutta ramollie avec l'autre extrémité de l'instrument. Un bouchon apical de gutta de 3à4 mm suffit.Tu rajoutes un peu de cavit dans le canl pour isoler ton obturation dont le ciment n'a pas encore durci.
Et après tu fais un peu comme tu veux!

carodent

24/06/2004 à 22h09

Merci pour votre aide, je n'ai plus qu'à me mettre aux techniques de gutta chaude si j'ai bien compris.
Vous y êtes vous mis seuls ou après une formation (SFE par exemple)?
A+
Caro

stéphane

24/06/2004 à 22h12

Ouf... on en a convaincue au moins une.
Par contre, effectivement, il te faut suivre une formation. TP dans ta région SOP, Entretiens de Garancière, ADF, SFE, ce que tu veux.

Le tout est d'abord d'être convaincue, ensuite de suivre une formation et enfin de mettre en application. tes nuits seront plus sereines !

carodent

24/06/2004 à 22h15

Je voulais juste une petite précision de BX: "j' obture avec la pâte", pas de gutta?

carodent

24/06/2004 à 22h18

Je suis en effet convaincue Stéphane, la préparation reste-t'elle identique ? Avec les HERO, c'est suffisant?

TheSharky

25/06/2004 à 00h41

Stéphane tu réponds plus ?
Le Hero 642 ne donne pas de conicité suffisante à l'apex puisque ce sont les 2% qui travaillent à ce niveau (voir la discussion sur les techniques de préparation qu'on a eu il ya quelques jours sur les comparaison HERO vs ProTaper).
Pour la SFE, je l'ai fait. J'aime pas. Catalogue de technique. TP où tu tournes entre 3 ou 4 techniques (on a l'impression qu'ils veulent faire plaisir aux sponsors) pour 45 minutes par technique. ça peut plaire mais en réalité tu sors de là t'en as appris aucune pour de vrai.
J'ai aussi fait la SOP il y a 2 ans et là c'est mieux. Tu choisis une technique que tu veux apprendre, tu y passes la journée, tu es vachement encadré par une équipe sympa et tu sors de là , t'as appris une technique et tu peux l'appliquer.
Pour plus de renseignements sur les techniques actuellement préconisées, tu peux regarder le livre d'endo de Pertot et Simon chez Quintessence (pas grave que je vous fasses de la pub les gars?) Vachement bien illustré, plein d'images et de cas cliniques. Loin des pavés que les mecs se complaisent à écrire pour se faire plaisir et que personne ne lit.

Patrick

25/06/2004 à 01h13

Je vous aime bien mais à vous écouter on finirait par croire que l'endodontie requiert un savoir faire extraordinaire, une dextérité surhumaine, un coeur de lion, des yeux d'aigle, une capacité de concentration hors normes.

Allez écouter cancan sur le thème chirurgie buccale, lui il vous dira que vous n'êtes en fait "que des prothésistes".

Sur ma première remarque, je suis d'accord avec vous, à propos de la remarque de cancan, j'ai déjà réagi, qu'attendez-vous pour défendre votre honneur ?

Ben

25/06/2004 à 01h48

Tellement difficile en effet qu'on voit les résultats sur le terrain, et tellement difficile en effet que même les meilleurs, travaillant dans les meilleures conditions, avec un temps presque non compté, ont encore 20% d'echecs!
Mais encore......

Patrick

25/06/2004 à 02h10

Je comprends vos échecs avec la gutta, et je compatis.

Moi j'utilse l'N2autant que possible sauf s'il y a un risque de pousser la pâte au delà de l'apex, auquel cas je mets du ZOE.

La gutta, c'est comme boucher un trou avec du chewing gum.

BX

25/06/2004 à 10h15

Pour carodent :
A l'heure actuelle, j'obture avec la pâte Pulpispad ( + ou - cône suivant le cas )jusqu'à ce qu'on me prouve l'indiscutable supériorité de l'obturation à la gutta chaude.
Si j'exerçais à Tombouctou je mélangerais peut-être du couscous avec de l'eugénol après avoir désinfecté avec de la propolis.

Patrick

25/06/2004 à 11h33

à tombouctou on ne fais pas d'endo

BX

25/06/2004 à 11h58

" quand il n'y a pas d'endo c'est qu'il n'y a pas de problèmes " devise du Dentiste- Shadock.

TheSharky

25/06/2004 à 12h54

Bien bien... J'aime bien en relisant tous les mails de BX, Patrick, ... Comment on aime se remettre en question, style "moi je fais ça depuis longtemps, ça marche, j'ai pas de problèmes et de toute façon rien ne me prouve que j'ai tort."
Mais bien sûr.
Ce que la communauté scientifique internationale pense on s'en fout c'est que des cons qui on rien compris à rien. C'est juste pour faire beau.
C'est vrai que le lentulo avec du pulpispad, du couscous, ou n'importe quoi d'autre ça marche mais eux, ils ne l'ont pas compris.
Vous savez quoi les gars, c'est même pas la peine de discuter, si vous pensez que vous avez raisons et que toutes les études publiées sur les 30 dernières années ne comptent pas.
Vous continuez à faire ce que vous voulez, ça nous donnera du boulot pour les années à venir...

stéphane

25/06/2004 à 13h11

T'as mal dormi Sharky ou quoi ?
Tout le monde a le droit de s'exprimer. Il est clair que personnellement j'ai tendance à travailelr selon les recommandations de la science (Evidence based dentistery). néanmoins, j'ai toujours laissé parler le savoir faire et le recul clinique de mes ainés. Je pense sincèrement que d'excellents praticiens ont un recul clinqiue qui ne doit pas nous laisser de marbre, et faire que nous devons également nous remettre en question (revoir le post de Willy sur l'obturation).
Maintenant, je reste quand même fidèle à mes convictions sur la gutta. Et si les grands chercheurs n'étaient pas forcément des bons cliniciens ? Qui a raison dans tout ça ? Le dentiste de la dent de souris que je suis 2 jours par semaine, ou celui qui traite ses pateints 4 jours par semaine et qui est obligé de faire parfois des compromis en fonction du monsieur ou de la dame qui est autour de la dent en cours de traitement, et que l'on appelle le Patient.
Le problème réside toujours dans la notion de Compromis.

AAAAAAmen !

Ben

25/06/2004 à 13h19

Ca finit par saouler d'écouter ces fumistes, demain ils vont nous dire de brouter de l'herbe pour avoir de bons yeux! Des charlatans il y en a toujours eu mais il est navrant de voir qu'il y en a qui utilisent leur diplome d'état pour remplir leur cabinet !
Quand on sait qu'en plus à l'époque il fallait un bac scientifique......NAVRANT je vous dit mon pauvre monsieur!

Algi

25/06/2004 à 17h26

revenons à nos moutons: Bx à raison, forcément puisque je fais comme lui... et donc cette technique est la meilleure ouisqu'on est majoritaires à l'utiliser (on est 2 et les autres ont chcun donné un truc différent).

Juste un petit tip: une fois obturation réalisée, la provisoire avec son tenon correctement ajusté tu t'en sers comme fouloir à gutta (tu le mouilles pour pas qu'y se colle et tu pousses avec). Si ça rentre à fond tant mieux...tu laisses comme ça jusqu'à la séance suivante, le ciment endo suffit à coller dans l'interséance la plupart du temps, et faudra juste pas oublier de rebaser la coiffe provisoire car résine est souvent partiellement ramollie au bout des quelques jours entre deux (et là est l'interet d'utiliser HE de girofle car elle ramollit peu les résines quand c'est mou et pas du tout lorsque ça a durci). Si coiffe rentre pas à fond, plusieurs solutions: foret, un coup de fouloir chauffé et eliminaion d'excedents de gutta ou alors retoucher le tenon trop long pour qu'il descende bien à fond ou alors trouver autre chose dans le feu de l'action (on est censé avoir un cerveau ET des mains, non?).

caro

25/06/2004 à 17h40

Encore merci pour tous ces conseils.
Je trouve toutefois un peu regrettable que chacun pense et hurle (!) que sa technique est forcément la meilleure, s'il en existe plusieurs c'est que justement il n'y en a pas UNE universelle.

stéphane

25/06/2004 à 18h27

Le succès en endodontie n'est pas liée à la technqiue utilisée : il réside dans le respect des objectifs :
Désinfection et maintien de la désinfectins dnas le temps.

12...