Tous les forums
IRRIGATION
25/06/2004 à 18h39
BONJOUR A TS
Je sais ,le sujet à déjà été abordé , mais je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante;je voudrais profiter de la présence "d'initiés" pour être fixé de façon précise et définitive sur l'hypochlorite.
dilution,fabrication maison ,comment ,quelles mesures exactes etc...
25/06/2004 à 19h34
Tu vas sur le site de la SOP.
Tu tapes "hypochlorite" dans la zone de recherche.
Tu ressorts avec 3 pages Google et toutes les réponses à tes questions.
25/06/2004 à 20h35
patiente 35 ans,
sa 24 a été obturée à la dé"Gutta"nte avec de surcroît une apicectomie
quand ? je l'ignore, incapable de me renseigner.
En vestibulaire je sens que l'apex est largement ouvert et j'ai comme l'impression de rebondir sur quelque chose de mou mais quand même résistant.
Radiologiquement une ostéolyse de 8 mm de diamètre "collée" en plein sur la dent, et je crains que la table osseuse vestibulaire soit perçée.
La première séance, j'ai retiré des "kilogs" de merde noîrâtre et laissé hypochlorite sur mèches.
A la seconde séance les canaux laissaient sourdre une sérosité un peu rosée.
Après avoir lavé, lasérisé, sèché, j'ai obturé à l'N2.
Qu'en pensez-vous ?
26/06/2004 à 15h40
Bonjour
Concernant l'hypochlorite, je te recopie le texte que nous avions publié dans le livre :
"L’hypochlorite de sodium a été conseillé à des concentrations allant de 0,5% à 5,25%. En fait, il s’agit de trouver la concentration optimale pour une action solvante et antiseptique efficace, tout en maintenant une toxicité minimale.
L’action de l’hypochlorite de sodium est liée à la quantité de chlore actif libérée dans le canal lors de sa dissociation. Plus la concentration de la solution utilisée est élevée, plus la quantité de chlore actif est importante. Lors de l’utilisation de solutions moins concentrées, il faudra renouveler très fréquemment la solution et rallonger le temps de contact, afin de maintenir une concentration élevée de chlore actif dans le canal.
Les solutions sont obtenues en utilisant des solutions commerciales disponibles en grande surface : elles sont soit déjà prédiluées à 9°chlorométrique (2,6% de chlore actif), soit en berlingots à 36°chlorométrique (9,6% de chlore actif), qui seront diluées au 1/3 (une mesure d’hypochlorite pour 2 mesures d’eau pour une concentration à 3,2%) ou au 1/4 (pour une concentration à 2,4%)."
On nous a reproché cette dernière phrase, en nous expliquant qu'il faut prendre une solution mère chez ProLabo, la diluer, que ce soit stable,etc... On peut acheter aussi les solutions déjà préparées dans des labos comme chez Spad...
Tout cela est bon, bien sur.
Mais, on continue à penser que c'est de la javel de toute façon et que la procédure que nous avons décrite est valable. Depuis que les normes européennes sont en vigueur les solutions sont uniformisées et que les solutions sont stabilisées, et qu'il n'y a pas de différence. Aux USA, les praticiens achètent le Chlorox à 5,25% dans les grandes surfaces.
26/06/2004 à 18h23
En 1994, j'avais téléphoné à l'institut de l'eau de Javel (je ne me souviens plus du nom, il figure sur les emballages de javel Lacroix) pour leur demander si on peut utiliser la javel du commerce. Ils m'ont répondu que la question leur avait déjà été posée par des dentistes. La réponse est oui.
Attention, utiliser la javel pure pour faire la solution, pas celle qui contient des additifs pour lui donner un parfum plus agréable.
26/06/2004 à 22h44
Buchanan a dit sur internet qu'il utilisait le parfum eucalyptus, ou citron, je sais plus.
11/07/2004 à 12h47
Qu'est est le processus chimique qui rend la solution instable ? C'est le fait de diluer la javal dans l'eau? La javel du berlingot une fois ouvert se conserve-t'elle ?
16/07/2004 à 19h53
Dans ce prblème , personne n'est d'accord. On ne sait toujours pas si elle est plus stable une fois diluée ou non.
Il faut demander à un chimiste.
On m'a dit qu'il était préférable de chauffer la solution.
16/07/2004 à 19h56
debrus,
Tu peux utiliser une plaque chauffante mais la solution risque de s'altérer plus vite.
A bientôt
16/07/2004 à 22h08
Quid du dakin qui n'apparait nullepart dans les différents post sur l'hypochlorite ?
17/07/2004 à 11h45
T'as la réponse ici :
http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-165-3-5.html
17/07/2004 à 14h20
Incroyable ce Al,
On a une question, il t'envoie direct à la réponse.
Bravo.
17/07/2004 à 19h42
Pourquoi ne pas acheter directement L'hypo chez prolabo?
18/07/2004 à 01h19
Il serait peut être temps de chlore ce débat !
L'eau de Javel se détériore naturellement, d'autant plus vite que la température de conservation est élevée. Dans les mêmes conditions, l'eau de Javel diluée de détériore moins vite que la solution pure.
Pour plus de détails, voir à l'adresse suivante :
http://membres.lycos.fr/microbio/actualites/Javel/javel_corps.html
19/07/2004 à 12h54
Concernant la conservation de l'eau de javel je me sers d'une pissette de labo contenant environ 1/2 verre de javel. Je la renouvelle tous les 15 jours environ à partir de la bouteille de javel que je conserve dans un placard à l'abri de la lumiere. En ce qui concerne son efficacité je me fie à mon.... "pifometre" c'est à dire que je renifle la solution (ça sent trés fort quand c'est "neuf" et de moins en moins au bout de quelques jours...) de même je sens le contenu de mes racines (pointe papier et la passer sous le nez en ressortant du canal, si nécrose au début ça pue et finalement ça sent plus que la javel....). Ca vaut ce que ça vaut mais ça marche pas trop mal....
ps: à quoi voit on que Hypo ancore actif et comment mesure-t-on la concentration en chlore? Ph? Si c'est Ph faudrait juste mesurer avec papier tournesol la solution en cours.... si un chimiste lis tout ça....
19/07/2004 à 19h50
Algi, j'ai bien lu ?
tu utilises la même solution d'hypo pendant 15 jours ?
19/07/2004 à 23h50
effectivement michel, c'est une bonne question.
On lit que l'hypo se dégrade + ou - vite selon concentration, température, lumière. Mais concrètement : une solution à 3 %, dans une bouteille hermetique au frigo, combien de temps est elle valable ?
22/07/2004 à 15h27
Mon Hypo,c'est celle du bidon de 5 litres que j'ai dans un placard....,javel à 9° de chlore de base (aucun aditif qui sent bon...)à conserver à l'abri de la lumiere dans un endroit sec et frais, c'est tout. Concernant ma solution "fauteuil" c'est celle du bidon, pure, je la conserve dans une pissette plastique opaque dans un meuble fermé et ne la sort que pour travailler avec. Donc soit il faut la changer + souvent mais alors quid du bidon? Sitôt ouvert sitôt jeté?
Donc me dire "où" selon toi y'a un bug à garder même hypo 2 semaines car ce probléme de conservation est pas nouveau et, à moins d'utliser pastilles effervescentes à la demande (et ça existe pas sous forme javel sans additifs...) et au jour le jour je vois pas.
22/07/2004 à 18h44
Jeff, execute le lien donné par Marc page précédente, tu trouveras sur cette page les courbes de dégradation du NaClO.
Finalement, à 2,5% la solution viellit assez lentement.
06/01/2008 à 15h17
Le plus simple et le plus facile à retenir :
Un berlingot de javel dilué dans une bouteille d'un litre.
Ensuite : Dans ton flacon, 50% d'eau et 50% javel.
Voila c'est fait