Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIRRIGATION - Eugenol

IRRIGATION

RADMA

25/06/2004 à 18h39

BONJOUR A TS

Je sais ,le sujet à déjà été abordé , mais je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante;je voudrais profiter de la présence "d'initiés" pour être fixé de façon précise et définitive sur l'hypochlorite.

dilution,fabrication maison ,comment ,quelles mesures exactes etc...


Al

25/06/2004 à 19h34

Tu vas sur le site de la SOP.

Tu tapes "hypochlorite" dans la zone de recherche.

Tu ressorts avec 3 pages Google et toutes les réponses à tes questions.


Patrick

25/06/2004 à 20h35

patiente 35 ans,

sa 24 a été obturée à la dé"Gutta"nte avec de surcroît une apicectomie

quand ? je l'ignore, incapable de me renseigner.

En vestibulaire je sens que l'apex est largement ouvert et j'ai comme l'impression de rebondir sur quelque chose de mou mais quand même résistant.

Radiologiquement une ostéolyse de 8 mm de diamètre "collée" en plein sur la dent, et je crains que la table osseuse vestibulaire soit perçée.

La première séance, j'ai retiré des "kilogs" de merde noîrâtre et laissé hypochlorite sur mèches.

A la seconde séance les canaux laissaient sourdre une sérosité un peu rosée.

Après avoir lavé, lasérisé, sèché, j'ai obturé à l'N2.

Qu'en pensez-vous ?


Willy

26/06/2004 à 15h40

Bonjour
Concernant l'hypochlorite, je te recopie le texte que nous avions publié dans le livre :
"L’hypochlorite de sodium a été conseillé à des concentrations allant de 0,5% à 5,25%. En fait, il s’agit de trouver la concentration optimale pour une action solvante et antiseptique efficace, tout en maintenant une toxicité minimale.
L’action de l’hypochlorite de sodium est liée à la quantité de chlore actif libérée dans le canal lors de sa dissociation. Plus la concentration de la solution utilisée est élevée, plus la quantité de chlore actif est importante. Lors de l’utilisation de solutions moins concentrées, il faudra renouveler très fréquemment la solution et rallonger le temps de contact, afin de maintenir une concentration élevée de chlore actif dans le canal.
Les solutions sont obtenues en utilisant des solutions commerciales disponibles en grande surface : elles sont soit déjà prédiluées à 9°chlorométrique (2,6% de chlore actif), soit en berlingots à 36°chlorométrique (9,6% de chlore actif), qui seront diluées au 1/3 (une mesure d’hypochlorite pour 2 mesures d’eau pour une concentration à 3,2%) ou au 1/4 (pour une concentration à 2,4%)."
On nous a reproché cette dernière phrase, en nous expliquant qu'il faut prendre une solution mère chez ProLabo, la diluer, que ce soit stable,etc... On peut acheter aussi les solutions déjà préparées dans des labos comme chez Spad...
Tout cela est bon, bien sur.
Mais, on continue à penser que c'est de la javel de toute façon et que la procédure que nous avons décrite est valable. Depuis que les normes européennes sont en vigueur les solutions sont uniformisées et que les solutions sont stabilisées, et qu'il n'y a pas de différence. Aux USA, les praticiens achètent le Chlorox à 5,25% dans les grandes surfaces.


Marc Apap

26/06/2004 à 18h23

En 1994, j'avais téléphoné à l'institut de l'eau de Javel (je ne me souviens plus du nom, il figure sur les emballages de javel Lacroix) pour leur demander si on peut utiliser la javel du commerce. Ils m'ont répondu que la question leur avait déjà été posée par des dentistes. La réponse est oui.
Attention, utiliser la javel pure pour faire la solution, pas celle qui contient des additifs pour lui donner un parfum plus agréable.


RADMA

26/06/2004 à 18h32

Merci les gars
c'est clair,net precis et pratique


gulguch

26/06/2004 à 22h44

Buchanan a dit sur internet qu'il utilisait le parfum eucalyptus, ou citron, je sais plus.


Stéphane

27/06/2004 à 16h57

Citron


dentator

11/07/2004 à 12h47

Qu'est est le processus chimique qui rend la solution instable ? C'est le fait de diluer la javal dans l'eau? La javel du berlingot une fois ouvert se conserve-t'elle ?


debrus

16/07/2004 à 19h53

Dans ce prblème , personne n'est d'accord. On ne sait toujours pas si elle est plus stable une fois diluée ou non.
Il faut demander à un chimiste.
On m'a dit qu'il était préférable de chauffer la solution.


Michel

16/07/2004 à 19h56

debrus,

Tu peux utiliser une plaque chauffante mais la solution risque de s'altérer plus vite.

A bientôt


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/07/2004 à 22h08

Quid du dakin qui n'apparait nullepart dans les différents post sur l'hypochlorite ?


Al

17/07/2004 à 11h45

T'as la réponse ici :

http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-165-3-5.html


debrus

17/07/2004 à 14h20

Incroyable ce Al,

On a une question, il t'envoie direct à la réponse.

Bravo.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/07/2004 à 16h45

merci, c'est très clair. Je n'ai plus qu'à faire ma petite cuisine perso.


philippe

17/07/2004 à 19h42

Pourquoi ne pas acheter directement L'hypo chez prolabo?


Marc Apap

18/07/2004 à 01h19

Il serait peut être temps de chlore ce débat !
L'eau de Javel se détériore naturellement, d'autant plus vite que la température de conservation est élevée. Dans les mêmes conditions, l'eau de Javel diluée de détériore moins vite que la solution pure.
Pour plus de détails, voir à l'adresse suivante :
http://membres.lycos.fr/microbio/actualites/Javel/javel_corps.html


bill

18/07/2004 à 02h24

"chlore ce débat" : excellent, Marc ! ;-)


Algi

19/07/2004 à 12h54

Concernant la conservation de l'eau de javel je me sers d'une pissette de labo contenant environ 1/2 verre de javel. Je la renouvelle tous les 15 jours environ à partir de la bouteille de javel que je conserve dans un placard à l'abri de la lumiere. En ce qui concerne son efficacité je me fie à mon.... "pifometre" c'est à dire que je renifle la solution (ça sent trés fort quand c'est "neuf" et de moins en moins au bout de quelques jours...) de même je sens le contenu de mes racines (pointe papier et la passer sous le nez en ressortant du canal, si nécrose au début ça pue et finalement ça sent plus que la javel....). Ca vaut ce que ça vaut mais ça marche pas trop mal....

ps: à quoi voit on que Hypo ancore actif et comment mesure-t-on la concentration en chlore? Ph? Si c'est Ph faudrait juste mesurer avec papier tournesol la solution en cours.... si un chimiste lis tout ça....


Michel

19/07/2004 à 19h50

Algi, j'ai bien lu ?

tu utilises la même solution d'hypo pendant 15 jours ?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

19/07/2004 à 23h50

effectivement michel, c'est une bonne question.
On lit que l'hypo se dégrade + ou - vite selon concentration, température, lumière. Mais concrètement : une solution à 3 %, dans une bouteille hermetique au frigo, combien de temps est elle valable ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/07/2004 à 15h27

Mon Hypo,c'est celle du bidon de 5 litres que j'ai dans un placard....,javel à 9° de chlore de base (aucun aditif qui sent bon...)à conserver à l'abri de la lumiere dans un endroit sec et frais, c'est tout. Concernant ma solution "fauteuil" c'est celle du bidon, pure, je la conserve dans une pissette plastique opaque dans un meuble fermé et ne la sort que pour travailler avec. Donc soit il faut la changer + souvent mais alors quid du bidon? Sitôt ouvert sitôt jeté?

Donc me dire "où" selon toi y'a un bug à garder même hypo 2 semaines car ce probléme de conservation est pas nouveau et, à moins d'utliser pastilles effervescentes à la demande (et ça existe pas sous forme javel sans additifs...) et au jour le jour je vois pas.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/07/2004 à 18h44

Jeff, execute le lien donné par Marc page précédente, tu trouveras sur cette page les courbes de dégradation du NaClO.

Finalement, à 2,5% la solution viellit assez lentement.


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

06/01/2008 à 15h17

Le plus simple et le plus facile à retenir :

Un berlingot de javel dilué dans une bouteille d'un litre.

Ensuite : Dans ton flacon, 50% d'eau et 50% javel.

Voila c'est fait


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

06/01/2008 à 15h37

dis donc...

Près de 4 ans plus tard...

Quelle rapidité... :))


12