Tous les forums
Devis gratuit...
27/08/2005 à 00h02
Reçu un coup de téléphone (Aïe) cet après-midi, un patient qui voulait un rendez-vous pour faire un devis... Bon, ça arrive. Le blème, c'est qu'il a été impossible de lui faire comprendre qu'avant tout travail il est nécessaire de faire une consultation, un examen clinique, radio, etc... vous connaisez tous. Bref, il ne voulait qu'un devis et ne voulait pas de consultation, surtout il ne voulait pas payer de consultation car disait-il quand il amène un appareil à réparer, le technicien lui fait un devis gratuit... on ne me m'avait jamais faite celle-là. Ceci dit, il nous a quand même raccroché au nez quand on lui a dit que ce n'était pas possible.
Cà vous est déjà arrivé?
27/08/2005 à 00h31
Oui mais son technicien n'est pas remboursé par la sécu !!
27/08/2005 à 00h53
Une fois on a eu une scène par un patient qui trouvait un détartrage cher....alors qu'avant de le soigner il venait de nous raconter qu'il avait fait détartrer son chien chez le véto et que celà lui avait coûté 400frs (de l'époque!!)
27/08/2005 à 10h57
Pourquoi as-tu perdu ton temps?
C'est toi qui aurait dû raccrocher avant lui!
27/08/2005 à 11h15
Oaui, bjorn , mais reconnais que c'est un appel "collector" , dans le genre assez rarissime, quand meme. A ne pas abimer. Forte cote.@++++
27/08/2005 à 12h57
une personne d'un certain age se presente au cabinet un samedi matin , MME X MGEN je viens de casser mon appareil complet du haut , pourriez vous me le reparer sur place, et de plus il est GARANTIE ???? 2 ans .
GARANTIE? oui mon dentiste me l'a garantie dans toute la FRANCE.Vous devez juste le coller,et bien entendu pas d'honoraires.
Et bien je l'ai envoyé chez CASTO pour la colle.
27/08/2005 à 13h26
juste pour rire il fallait lui demander une photocopie de son ancienne feuille de soin, le relevé de la sécu, une photocopie du chèque ou une preuve d'achat et le bon de garantie...
27/08/2005 à 15h06
et demander si la fracture s'était faite durand "un usage normal de l'objet garanti"...
27/08/2005 à 15h22
Ce n'est pas moi qui étais au téléphone, mais comme je comprenais ce qui se passait d'après les explications de l'assistante, j'ai dit assez fort "on n'est pas garagiste ici" et c'est là qu'il a raccroché... Elle m'a confirmé et donné tous les détails après...
27/08/2005 à 15h48
Les 2 histoires se croisent , mais c'est pas grave. Elles sont également savoureuses. Meme en "inventant" des mémoires de dentiste, on n'y penserait pas!!!
27/08/2005 à 16h28
Dans le même genre, j'ai eu il y a trois jours un patient adressé par AGF pour faire de la prothèse disait il.
Or, jusqu'à présent, tous ces patients AGF (pire que MGEN) que j'ai pu voir avaient fait le tour des cinq dentistes de la région qui ont signé la convention. Pas un seul cas n’a jamais réellement aboutit. Par conséquent, je ne me fatigue plus.
Je fais un plan de traitement global, soins, extractions, paro, prothèse...sur la même feuille et je lui donne.
Ni plus, ni moins.
Il a refusé de payer la consultation parce que le devis ne lui convenait pas....que c’est pas comme chez le médecin…que chez AGF on lui a dit que tout est gratuit et qu’on a pas besoin d’avancer des frais….et patati et patata.
Le plus drôle, c’est que le lendemain il a téléphoné à nouveau, mais chez mon confrère qui était en vacances et qui fait le transfert d’appel chez moi.
Après que l’assistante lui ait expliqué que mon confrère ne prenait plus de nouveaux patients avant la mi septembre (trop long pour lui) il a cherché à reprendre rdv avec moi….
Je l’ai envoyé promener vite fait et j’étais content comme tout pour la journée
27/08/2005 à 16h35
Vous avez de ces fleches!!!; légèrement stressant "in situ" ; globalement hélas prouvant peut etre une augmentation du nomadisme médical au détriment de la confiance et de la fidélité.
27/08/2005 à 23h36
Au fait tu ne l'as pas fait payer alors?...
Il faut expliquer aux patients qu'une consultation c'est un examen global de la bouche sans aucun acte de fait...Et que faire un devis implique cet examen...Et donc une consultation! Que c'est la nomenclature qui est ainsi et que ça ne se discute pas...
j'ai eu une fois un jeune patient qui est venu parce que son dentiste lui avait fait un compo sur une 22 "en grain de riz" qui était tombé. Le dentiste avait juste collé le compo sans aucune rétention et ca avait tenu 1 semaine...Je lui ai expliqué (pendant 1/2 heure car c'était un casse couille de première...) ce que je pensais être le mieux pour lui...Au bout d'une demie heure il se tire sans payer en me disant qu'il ne veut aucun "trou" dans sa dent (dans ce cabinet le paiement se faisait aux secretaires...Depuis que je suis dans mon propre cabinet je n'ai pas refaire la même erreur....) et bilan il a payé 1 mois plus tard après une mise au point au téléphone....
Ne pas se laisser faire par certains patients!...Etre correct mais ferme! Surtout envers certains patients mal renseignés par certaines mutuelles (MGEN etc...)
28/08/2005 à 03h51
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
... il ne voulait pas payer de consultation...
J'ai déjà eu le même cas par un patient qui avait déménagé (à 10km du cabinet)mais lui m'a écrit pour me demander un devis en (certainement) recopiant ce qu'il avait sur le devis établi par son nouveau dentiste sauf le prix , pas bête!
Au bout d'un mois de mon silence obstiné (le type qui arrivera à me faire répondre à un courrier qui ne m'apporte rien n'est pas encore né...), le type téléphone légèrement énervé :"Vous n'avez pas eu mon courrier? J'attends une réponse!".
Je lui explique que je ne vais pas engager ma responsabilité pour un devis sur une dent que je n'ai pas vu pour éventuellement être accusé de mutilation ou que sais-je...
Je la fais courte, il est quand même venu au cabinet après que je lui ai dit que j'allais lui offrir la consultation s'il n'avait pas les moyens de la payer.
Et pour finir comme le type cherchait un prix je lui en ai fait un: la couronne métal (car il s'agissait de ça) au prix de la céram ;-)
28/08/2005 à 11h11
Salut
Faite comme moi , je ne donne plus de rendez vous
pour faire un devis, de toute facon ,les rares fois ou, par erreure l'assistante a donné un RDV cela n'a jamais abouti sur un travail.Alors!!!!
28/08/2005 à 16h19
blaki Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je ne donne plus de rendez vous pour faire un devis.
Je suis bien d'accord, mais dans ce cas c'était de la curiosité malsaine de ma part, je voulais voir jusqu'où le comportement du patient pouvait aller et je n'étais pas trop chargé en rendez-vous...