Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion pour BX - Eugenol

Question pour BX

gulguch

27/06/2004 à 12h29

J'ai lu que tu obtures avec du pulpispad, c'est de la pate de Maisto, moi je m'en sers comme ciment avant condensation. Estce que tu as une idée en combien de jours il durcit en bouche ( sur un bloc , 15 jours), ?
A+

Patrick

27/06/2004 à 14h34

PULPISPAD

par 100 g
poudre
argent poudre 1 g
diiodothymol 22,45 g
zinc oxyde 76,55 g

par 100 g
solution
menthol 4,75 g
p-chlorophénol 5,7 g
camphre racémique 13,35 g
eugénol 76,2 g

Dîtes-moi les gars , votre endo à la gutta, cela ressemble furieusement à une endo au ZOE, à l'argent, à l'N2, au chlore, à la bétadine, et aux huiles essentielles....

Excusez mon intrusion.

BX

29/06/2004 à 14h19

Je n' ai pas une idée précise du temps de durcissement de la Pulpispad en bouche et je pense que tu pourras éclairer ma lanterne. Merci d'avance.

Patrick

29/06/2004 à 14h39

Tu peux augmenter la vitesse de prise en rajoutant de l'oxyde de zinc.

Algi

29/06/2004 à 16h32

A ce sujet j'ai un probléme de vitesse de prise avec eugenates...

IRM: c'est bien, c'est dur, c'est chiant à poser mais ça marche mais, mais.... mais j'ai essayé d'y ajouter des HE et là ça marche plus du tout....le truc durcit pas...et donc c'est ennuyeux car on perd opportunité d'utiliser une HE spécifique.

En ce qui concerne Ox de Zn + He la prise est longue (plusieurs heures) et donc y'a de forts risques de perte du pansment ou d'infiltration (génant quand on cherche à diminuer inflammation pulpaire sur un dent qu'on veut pas dépulper...).

J'ai entendu dire qu'une goutte d'eau accélérait la prise mais j'ai pa été trop satisfait, un confrére "vieille école" m'a avoué se préparer son propre IRM avec du Zoé et du polystirene expansé dissout dans l'eugenol...n'ayant aucune idée du devenir de ce materiau dans un bonhomme vivant j'ai jamais osé essayer...

Si quelqu'un a un tuyau sur ce probléme....

Al

29/06/2004 à 17h14

Le problème de l'IRM c'est que si tu respecte le dosage poudre/liquide préconisé, tu obtiens rapidement un caillou impossible à malaxer. Il faut donc rajouter du liquide.

Mais attention ceci est à prévoir dès le départ, car si tu rajoutes le liquide une fois que le caillou est constitué, c'est trop tard.

Mon mélange moyen est 2,5 gouttes pour deux cuiller de poudre. La demi goutte je l'obtiens en mettant une goutte ailleurs sur le bloc, et en rabatant la moitié à la spatule. Avec ce dosage, j'obtiens une pate consistance Cavit et qui peut rester plusieurs mois sans bouger en bouche.

Pour rien au monde aujourd'hui je ne reviendrais à l'eugénate.

Maintenant ce qui allonge le temps de prise de l'eugenate c'est l'humidité. Pour qu'il prenne plus vite, il faut qu'il soit déshumidifié. Le plus simple c'est de l'étaler sur un plateau métallique, et le mettre dans un stérilisateur à 135° porte ouverte pendant 1 heure.

Et si ma mémoire est bonne, il existe aussi des eugénates à prise rapide.

BX

29/06/2004 à 17h37

Pour Algi :
Marmasse Tome 2 p 403 Ed.1949
" Mc Gehee propose la formule de pâte :
Poudre Zno 63
Resine pulvérisée 31
Amiante ( ! ) pulvérisée 6

Liquide Essence de girofle 80
Huile d'olive 20
Toutes les résines donnent la dureté.
L'amiante pulvérisée donne du corps, de la cohésion. Nous ne voyons pas d'inconvénient à ces additions dans la proportion indiquée ou dans les proportions plus... individuelles. "
Je ne sais pas si l'amiante est encore en odeur de sainteté ici bas.

Pour Al;
IRM = eugénate ?

Algi...té du dico

29/06/2004 à 17h48

T'es curé ou quoi? Quoi qu'il en soit mon papa a le marmasse dans sa bibliothéque....

Merci du tuyau, je vais proceder à des essais avec poudre résine pour provisoires....

Al

29/06/2004 à 17h56

IRM = produit fabriqué par Densply Detray, à base d'eugénate.

Equivalent à un eugénatesur le plan des effets thérapeutiques, mais temps de prise rapide, et dureté top. Une fois dur, ne se fraise qu'à la diamantée. Peut même servir de reconstitution de paroi avant endo, s'il ne manque qu'une paroi.

stephane

29/06/2004 à 21h31

l'OIRM est un eugénate modifié par adjonction d'eau ; c'est ce qui explique sa prise rapide.

Patrick

29/06/2004 à 21h32

tu laisses des provisoires pendant des mois ?

BX

29/06/2004 à 22h26

Pour Algi :
Un gentil curé ne ferait pas de mal dans cette cour de récré ( un bouge de machos dit ma femme ) où transpirent à l'occasion l'impolitesse, la grossiéreté, l'intolérance , le fanatisme et un brin de sexisme. Malgré tout ce forum est à mon avis ce qui est arrivé de mieux à la profession depuis l'invention de l'amalgame d'argent ( ça c'est pour en faire hurler certains, c'est pas chrétien comme pensée mais cela fait du bien de temps en temps).
A+

pépée la makkrale

30/06/2004 à 00h44

BX, je te décerne une étoile pour ta lucidité, toutefois je ne pense pas que l'impolitesse, l'intolérance, encore moins le fanatisme soient de mise dans ce forum. Je dirais plutôt que les avis prennent des points de départ différents mais convergent lentement et sûrement vers la vérité.

Nous sommes des grains de sable mais quelle belle plage...!

Willy

30/06/2004 à 00h49

L'IRM = Intermediate Restorative Material.
Composition :
Pourdre : ZnO à 80% + POLYMETHYLMETACRYLATE à 20%
Liquide : Eugénol à 99% + ACIDE ACETIQUE à 1%

Les études donnent très résultats très variables.
Il semblerait cependant que l'étanchéité ne soit pas top. C'est donc une erreur de le garder longtemps. Ce n'est pas parce qu'il est dur qu'il est étanche.
Pour une cavité, il faut le malaxer sur la plaque de verre jusqu'à obtenir une consistance pateuse avec une surface lisse et brillante. Il faut être capable de le prendre entre les doigts gantés et le rouler pour en faire un boudin sans qu'il colle aux doigts. Là, on a encore facilement 30 sec pour le mettre dans une cavité et le fouler sans qu'il colle aux fouloirs et sans qu'il soit complètement dur déjà.
Pour ma part je ne l'utilise jamais comme pansement provisoire.
C'est comme ça que je l'utilisais pour obturer les cavités à rètro.

Algi

30/06/2004 à 13h09

"tu laisses des provisoires pendant des mois ?"

Ben oui, quand c'est nécessaire...

pour exemple, moi: amalgame mesio occlusal sur 16 qui m'a cassé les bur..es pendant 30 ans (sensible au chaud, au froid, à la pression, pas méchant ni insupportable mais ennuyeux...), fait par mon papa quand j'avais 6 ou 7 ans, refait à la fac par enseignante en 1989 (elle était charmante et j'ai pas pu resister à me faire tripoter par elle), rebelote....revu en 2002 avec confrére et donc dépose amalgame et dent laissée au repos 3 mois avec IRM puis pose d'un inlay compo et depuis tout va bien. Celà répond-il à ta question?

ps: "repond-il" ou "repond-t-il"? là je sais plus et comme je me permets de reprendre les fautes de français des autres.....

bjc.

30/06/2004 à 14h33

A l'époque ou on utilisait beaucoup l'eugenate, il était vendu sous deux formes:
Eugenate à prise lente pour obturation canalaire,
Eugenate à prise rapide pour les cavitées.

Patrick

30/06/2004 à 14h54

tu ne t'es jamais demandé si la 16 était en occlusion correcte.

les douleurs dont tu parles viennent le plus souvent de point de contacts incorrects

Patrick

30/06/2004 à 14h56

non à "repond-t-il"?

c'est "répond-t-il"?

on s'en fout, comme du reste

Algi

30/06/2004 à 16h03

Ma 16 était en occlusion correcte et y'avait pas de probléme de point de contact et elle va mieux depuis que j'ai 1/bossé dessus en kinesio (6 mois pour que cette saleté lache) et 2/ depuis que, quand ça a été le bon moment, j'ai fait déposer l'amalgame et ensuite, quand ça a été le bon moment encore, placé le compo.

gulguch

30/06/2004 à 20h38

Bouge pas Algi, pour ta 16 je vais te faire mon lambeau d'Oschenbeim, et j'emmène Patrick qui va te mesurer les amibes et on va te faire l'occlusion soulet besombes sur l'IRM.
En + de ce qui a été dit: l'alcool accélère la prise des eugénates à faible concentration. L'acide acétique aussi. Il y a aussi l'acide borique: tu as surement de l'homéoplasmine au cab, si tu la mélanges à du temp bond ça prend trop vite alors que la vaseline normale ralentit.
Tu peux essayer aussi avec de la colophane (pharmacie), ça c'est bien. Tu prends le mortier à pistou de ta femme et tu la pile petit petit, puis tu mèle à ton huile et fais chauffer vers 70°C. Remue.
Laisse refroidir: selon les proportions tu vas obtenir une liqueur onctueuse, une pate comme le marron du temp bond, ou un caramel mou.
Quand tu mèlanges au ZnO tu as une pate filante, c'est mieux. Mais si tu as mis trop de colophane le produit final sera un peu élastique, comme du CoePack, quoi.
Pour le Zno, si tu le chauffes, il devient du Zno lourd.
A+

Algi

01/07/2004 à 10h48

Et t'étais passé où, mon Gulguch? Je vois qu'apparemment tu vas bien..tant mieux parceque le péplemoko est un peu usant et je préfére me colleter avec des comme toi qui au moins ont de l'humour et des arguments (même si on est des fois d'accord).

Algi

01/07/2004 à 11h02

Content d'avoir de tes nouvelles, vraiment...j'aurais des choses à te raconter en privé et, si t'as pas reçu mon mail faudrait que tu me contactes....et sinon pourquoi t'as pas répondu espéce d'ours mal léché.....me suis fait du mouron moi......

carl cdc

07/07/2004 à 02h21

ajouter quelques cristaux pilés d'acétate de zinc à acheter en pharmacie

NONO

29/08/2004 à 15h38

Je suis etudiant en dentaire, et mon papa (omnipraticien bientot a la retraite) n'en demord pas: il me soutient que l'eugenate (bon vieux melange d'oxyde de zinc - eugenol) est le plus utilise encore aujourd'hui; qu'en est-il?
Merci

NONO

03/09/2004 à 16h49

bjc. a écrit:
-------------------------------------------------------
> A l'époque ou on utilisait beaucoup l'eugenate, il
> était vendu sous deux formes:
> Eugenate à prise lente pour obturation canalaire,
> Eugenate à prise rapide pour les cavitées.

Pour ma gouverne, l'eugenate est-il tjs autant utilise de nos jours (surtout dans les pays en voie de developpement) ou est-il tombe dans les oubliettes? POurquoi les dentistes l'abandonneraient-ils alors que l'on l'utilise depuis plus d'un siècle?
Merci de votre reponse
Nono

12