Tous les forums
Inlay Céramique pour ou contre ?
30/08/2005 à 14h00
J'aimerai avoir votre avis sur l'impress2
Ci joint un cas clinique de ce matin
30/08/2005 à 14h02
et aussi.
Le saignement est du au profine avec lame diamantée pour polir l'embrassure où un peu de variolink 2 à fusé
30/08/2005 à 17h45
joli travail chicot.
puisque tu nous demandes notre avis, je commence par le mien:
en dehors des recouvrements cuspidiens, donc des onlays, j'ai abandonné la céramique. trop chère, trop fragile, mais c'est vrai , très belle aussi.
on arrive a avoir des compos à l'esthétique pratiquement équivalente aujourd'hui, avec d'excellentes qualités physiques, à un prix dérisoire.
30/08/2005 à 21h50
Les inlays composites, tu es obligé de les coter en SC, le Hn est interdit?
Seuls le métal et la céramique permettent de respecter la nomenclature?
30/08/2005 à 23h35
Très joli boulot Chicot.
Laisse-les dire, t'as raison de travailler la céramique, esthétiquement aucune comparaison possible avec les compos....je te parle même pas dans le temps.
Pas plus fragile qu'un compo à condition de régler ton occlusion correctement.
Par contre je discuterais plus l'indication sur 27 (j'aurais sans doute fait un composite direct), pour 25 aujourd'hui je pencherais plus aussi vers le composite en direct, mais ça peut se discuter.
T'as piqué à carole le truc de la digue liquide?
31/08/2005 à 00h28
steph Ecrivait:
------------------------------------------------------
> T'as piqué à carole le truc de la digue liquide?
Vivi, cette Carole est pleine de ressources !!
La digue, je vous dis honnêtement que je ne l'utilise que depuis peu (un mois), car j'ai lu tant d'éloge dessus sur....... EUGENOL que j'ai voulu "tester !!!
Cette aprèm j'ai encore fait 3 endo sous digue à 4 mains... c'est vraiment le pied. Le stress de contaminer avec de la salive ou de laisser échapper de l'hypocl dans la bouche du patient est tombé à Zéro pour mon plus grand bonheur. Je travaille plus cool du coup, d'où moins de fatigue.
Pour les inlays, j'ai encore plus de tranquilité et avec la digue liquide bisico.....hum......merci Carole !!
31/08/2005 à 00h46
perso les inlays ceramiques j'en suis revenu.
Fragilité quoiqu on en dise : ca casse ds les reconstitutions de classe 2 MO, OD ou MOD. Je trouve que l'adaptation est parfois difficile et qu'il ne descend pas complètement à fond. J'ai eu pas mal de probleme de teinte aussi qui étaient souvent trop claires. C'est très difficile à travailler pour le prothesiste, aussi long qu'une procera sinon plus. Le mimetisme est difficile a obtenir sauf dans certains cas de teintes assez uniformes.
Moralité, mise en oeuvre assez difficile, retouches souvent nécesaires, risque de casse, mimétisme rarement satisfaisant.
Je préfère les composites renforcés à la céramique maintenant alors que j'étais un fervant défenseur des céramiques. Moins d'emmerdes, résultat esthétique plus aisé, moins de casse.
Alors j'entends déjà des gens me dire, mais non ton prothésiste est une bille, tu connais rien en occlusion, patati patata... J'ai tout posé sous digue, j'ai essayé des prothésistes de renoms, j'ai réglé mon occlusion au poil et j'ai rarement eu un résultat parfait comme on peut en voir dans certaines publications.
Ce genre de fanzine ne m'interesse pas, ce qui compte pour moi c la répétitivité pas l'exploit sur une fois. oui un inlay ceramique reussi parfaitement, c'est le top mais c le top dans 10 % des cas.
C'est juste mon avis hein ^^ puisque tu le demandes
loic
31/08/2005 à 23h37
ben oui c'est le but.
je vois qu'il y a des pour et des contres, pas de consencus.
Pour les p'tites cavités je suis compo, mais pour les plus grosses, j'aime encore bien les inlays.
De plus l'esthétique de la céram impress2 me surprend toujours dans le bon sens. Est-ce dut à l'adhésif variolink 2 qui existe dans plein de teintes ?
01/09/2005 à 01h11
Loic a raison, mes inlays ceram sont souvent trop clairs.
De plus en plus je colle avec du variolink jaune, ou je mixe jaune et translucide.
Par contre je trouve le mimétisme super.
01/09/2005 à 01h29
trés joli cas clinique et trés bien illustré.
Perso, je ne fais que des inlays ou onlays en compo. jamais essayé la céram de peur de la casse. j'en ai vu quelques unes...
Pour la 27, j'aurais fait un compo direct.
Pour la 25, un compo direct ou un inlay, ça se discute...
Pour la 26, un inlay compo (adoro).
Juste une petite remarque pour chicot: n'aurait il pas été préférable d'élargir un peu ta cavité au niveau du pont d'émail et de recouvrir la pointe cuspidienne palatine? J'aurais eu un peu peur une zone de faiblesse à ce niveau, surtout avec de la céram.
Toutes les forces ne vont elles pas s'appliquer au niveau de joint cuspide-céram?
En tout cas, le rendu esthétique est vraiment sympa. Il devait être content!
01/09/2005 à 10h43
Oui le patient était super content.
Pour la casse, j'ai eu un cas où un pan d'émail un peu trop fin a cédé en disto-lingual d'une 36.
Pour l'isthme "un peu fin" le dilemme c'est l'économie tissulaire. Si je dois être "bourrin" autant faire une procera non ? ou un onlay de recouvrement. Sur une cuspide non délabrée, ça se discute. Je n'ai pas une grosse expérience sur les inlays, c'est pourquoi j'en discute souvant avec mon labo pour savoir comment améliorer éventuellement les formes des préparations.
Mais si on les écoute trop, on taille trop !
amitiés
02/09/2005 à 14h07
très beau! merci pour les remat=rques sur la digue liquide...à acheter par boite de 20!!!!
pour ce qui est de la ceram, ben, heu....je sais pas, je fais tout en direct pour l' economie tissulaire...et je recouvre tjrs le rebord cuspidien...mais en inlay ceram, dès qu' on recouvre une cuspide, c' est 1.2mm qu' il faut tailler pour avoir une bonne résistance à long terme....alors, je comprends que tu l' ai épargnée... l' empress, j' ai eu 1 fracture il y a 4 ans...j' étais jeune et certainement perfectible (comme aujourd'hui, mais plus encore!!!) peut etre que ça n' aurait pas cassé avec mon approche actuelle....bref...j' ai du mal à faire de l' indirect cher quand le direct est bien plus rapide, svt plus beau, et adapté à mon souhait de A à Z, ce qui n' est pas tjrs le cas des inlay....car c' est pas moi qui les fait...et le direct très beau, disons, un inlay direct supporte un dépassement raisonnable comme le dit ameli....donc, on peut quand meme travailler à son taux horaire, sans perte d' ébergie inutile pour un acte qui si non, serait plus rentable....alors, moi, faire de l' indirect juste pour faire payer plus, je dis non, et si c' est pour éviter les foudres de la sécu, je dis non aussi... mais je reste persuadée que tes inlay ceram veilliront mieux et plus longtemps que mes miris, alors respect ;)
il me tarde de voir tes tech live!!!
02/09/2005 à 18h34
très joli travail chicot.
je ne suis pas d'accord avec carole concernant les compos directs, mais on est d'accord sur tellement d'autres choses que ça n'a pas d'importance.
je reviens quand même à la charge avec l'esthétique des inlays composites et je te montre un cas déjà montré il y a longtemps, mais tu ne sévissais pas encore sur ce forum.
sincèrement, aujourd'hui, je ne trouve que des avantages aux composites.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,26922,35160#msg-35160
02/09/2005 à 20h13
La céram est plus biocompatible qu'une résine non ?
Ca compte pas ?
Enlever des Ag sous prétexe qu'il y a du Hg et mettre de la résine qui contient des trucs pas sympa non plus....... ou est l'intêret à par l'esthétique ? C'est vrai que ça compte
C'est vrai aussi qu'on réalise un collage, mais y'a moins de résine ...
Je suis toujours pas convaincu qu'un compo avec HN soit justifié à long terme.
Rdv dans une dizaine d'année avec nos cas cliniques et le temps sera seul juge. Perso j'ai pas assez de recul sur les inlays et pour les compos parfois je m'étonne de leur tenu dans le temps (dans le bon sens !)
A suivre...