Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay Céramique pour ou contre ? - Eugenol

Inlay Céramique pour ou contre ?

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

30/08/2005 à 14h00

J'aimerai avoir votre avis sur l'impress2

Ci joint un cas clinique de ce matin

0 lxwd6s - Eugenol
1 gvqcxz - Eugenol
2 hdo33e - Eugenol
3 hfo0wj - Eugenol

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

30/08/2005 à 14h02

et aussi.

Le saignement est du au profine avec lame diamantée pour polir l'embrassure où un peu de variolink 2 à fusé

4 t8o1pi - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2005 à 14h48

En plus grand c'est pas possible ?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

30/08/2005 à 14h58

essaie en 180K en MODE 72 DPI ( INTERNET)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

30/08/2005 à 15h24

Si !

je vais essayer cet'aprem au cab promis


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

30/08/2005 à 17h31

Voilà les photos un peu plus grandes

Img 1844 dc6uj3 - Eugenol
Img 1847 i8dz12 - Eugenol
Img 1848 chiiib - Eugenol
Img 1850 ztiv5a - Eugenol

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

30/08/2005 à 17h32

et

Img 1851 air44x - Eugenol

rodrigue

30/08/2005 à 17h45

joli travail chicot.
puisque tu nous demandes notre avis, je commence par le mien:
en dehors des recouvrements cuspidiens, donc des onlays, j'ai abandonné la céramique. trop chère, trop fragile, mais c'est vrai , très belle aussi.
on arrive a avoir des compos à l'esthétique pratiquement équivalente aujourd'hui, avec d'excellentes qualités physiques, à un prix dérisoire.


Bjorn

30/08/2005 à 21h50

Les inlays composites, tu es obligé de les coter en SC, le Hn est interdit?
Seuls le métal et la céramique permettent de respecter la nomenclature?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/08/2005 à 23h35

Très joli boulot Chicot.
Laisse-les dire, t'as raison de travailler la céramique, esthétiquement aucune comparaison possible avec les compos....je te parle même pas dans le temps.
Pas plus fragile qu'un compo à condition de régler ton occlusion correctement.
Par contre je discuterais plus l'indication sur 27 (j'aurais sans doute fait un composite direct), pour 25 aujourd'hui je pencherais plus aussi vers le composite en direct, mais ça peut se discuter.
T'as piqué à carole le truc de la digue liquide?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

31/08/2005 à 00h28

steph Ecrivait:
------------------------------------------------------
> T'as piqué à carole le truc de la digue liquide?

Vivi, cette Carole est pleine de ressources !!

La digue, je vous dis honnêtement que je ne l'utilise que depuis peu (un mois), car j'ai lu tant d'éloge dessus sur....... EUGENOL que j'ai voulu "tester !!!

Cette aprèm j'ai encore fait 3 endo sous digue à 4 mains... c'est vraiment le pied. Le stress de contaminer avec de la salive ou de laisser échapper de l'hypocl dans la bouche du patient est tombé à Zéro pour mon plus grand bonheur. Je travaille plus cool du coup, d'où moins de fatigue.

Pour les inlays, j'ai encore plus de tranquilité et avec la digue liquide bisico.....hum......merci Carole !!



Loic

31/08/2005 à 00h46

perso les inlays ceramiques j'en suis revenu.
Fragilité quoiqu on en dise : ca casse ds les reconstitutions de classe 2 MO, OD ou MOD. Je trouve que l'adaptation est parfois difficile et qu'il ne descend pas complètement à fond. J'ai eu pas mal de probleme de teinte aussi qui étaient souvent trop claires. C'est très difficile à travailler pour le prothesiste, aussi long qu'une procera sinon plus. Le mimetisme est difficile a obtenir sauf dans certains cas de teintes assez uniformes.
Moralité, mise en oeuvre assez difficile, retouches souvent nécesaires, risque de casse, mimétisme rarement satisfaisant.
Je préfère les composites renforcés à la céramique maintenant alors que j'étais un fervant défenseur des céramiques. Moins d'emmerdes, résultat esthétique plus aisé, moins de casse.
Alors j'entends déjà des gens me dire, mais non ton prothésiste est une bille, tu connais rien en occlusion, patati patata... J'ai tout posé sous digue, j'ai essayé des prothésistes de renoms, j'ai réglé mon occlusion au poil et j'ai rarement eu un résultat parfait comme on peut en voir dans certaines publications.
Ce genre de fanzine ne m'interesse pas, ce qui compte pour moi c la répétitivité pas l'exploit sur une fois. oui un inlay ceramique reussi parfaitement, c'est le top mais c le top dans 10 % des cas.
C'est juste mon avis hein ^^ puisque tu le demandes

loic


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

31/08/2005 à 23h37

ben oui c'est le but.

je vois qu'il y a des pour et des contres, pas de consencus.

Pour les p'tites cavités je suis compo, mais pour les plus grosses, j'aime encore bien les inlays.

De plus l'esthétique de la céram impress2 me surprend toujours dans le bon sens. Est-ce dut à l'adhésif variolink 2 qui existe dans plein de teintes ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/09/2005 à 01h11

Loic a raison, mes inlays ceram sont souvent trop clairs.
De plus en plus je colle avec du variolink jaune, ou je mixe jaune et translucide.
Par contre je trouve le mimétisme super.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/09/2005 à 01h29

trés joli cas clinique et trés bien illustré.

Perso, je ne fais que des inlays ou onlays en compo. jamais essayé la céram de peur de la casse. j'en ai vu quelques unes...

Pour la 27, j'aurais fait un compo direct.
Pour la 25, un compo direct ou un inlay, ça se discute...
Pour la 26, un inlay compo (adoro).

Juste une petite remarque pour chicot: n'aurait il pas été préférable d'élargir un peu ta cavité au niveau du pont d'émail et de recouvrir la pointe cuspidienne palatine? J'aurais eu un peu peur une zone de faiblesse à ce niveau, surtout avec de la céram.
Toutes les forces ne vont elles pas s'appliquer au niveau de joint cuspide-céram?

En tout cas, le rendu esthétique est vraiment sympa. Il devait être content!


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/09/2005 à 10h43

Oui le patient était super content.

Pour la casse, j'ai eu un cas où un pan d'émail un peu trop fin a cédé en disto-lingual d'une 36.

Pour l'isthme "un peu fin" le dilemme c'est l'économie tissulaire. Si je dois être "bourrin" autant faire une procera non ? ou un onlay de recouvrement. Sur une cuspide non délabrée, ça se discute. Je n'ai pas une grosse expérience sur les inlays, c'est pourquoi j'en discute souvant avec mon labo pour savoir comment améliorer éventuellement les formes des préparations.
Mais si on les écoute trop, on taille trop !

amitiés


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/09/2005 à 16h07

encore un cas......


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/09/2005 à 19h44

zut les photos sont pas passées !

Je les remets demain, promis !


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/09/2005 à 10h33

...

Img 1835 afxw72 - Eugenol
Img 1858 goradm - Eugenol
Img 1860 vuo3ky - Eugenol

carole

02/09/2005 à 14h07

très beau! merci pour les remat=rques sur la digue liquide...à acheter par boite de 20!!!!

pour ce qui est de la ceram, ben, heu....je sais pas, je fais tout en direct pour l' economie tissulaire...et je recouvre tjrs le rebord cuspidien...mais en inlay ceram, dès qu' on recouvre une cuspide, c' est 1.2mm qu' il faut tailler pour avoir une bonne résistance à long terme....alors, je comprends que tu l' ai épargnée... l' empress, j' ai eu 1 fracture il y a 4 ans...j' étais jeune et certainement perfectible (comme aujourd'hui, mais plus encore!!!) peut etre que ça n' aurait pas cassé avec mon approche actuelle....bref...j' ai du mal à faire de l' indirect cher quand le direct est bien plus rapide, svt plus beau, et adapté à mon souhait de A à Z, ce qui n' est pas tjrs le cas des inlay....car c' est pas moi qui les fait...et le direct très beau, disons, un inlay direct supporte un dépassement raisonnable comme le dit ameli....donc, on peut quand meme travailler à son taux horaire, sans perte d' ébergie inutile pour un acte qui si non, serait plus rentable....alors, moi, faire de l' indirect juste pour faire payer plus, je dis non, et si c' est pour éviter les foudres de la sécu, je dis non aussi... mais je reste persuadée que tes inlay ceram veilliront mieux et plus longtemps que mes miris, alors respect ;)

il me tarde de voir tes tech live!!!


alhoun

02/09/2005 à 18h34

très joli travail chicot.
je ne suis pas d'accord avec carole concernant les compos directs, mais on est d'accord sur tellement d'autres choses que ça n'a pas d'importance.
je reviens quand même à la charge avec l'esthétique des inlays composites et je te montre un cas déjà montré il y a longtemps, mais tu ne sévissais pas encore sur ce forum.
sincèrement, aujourd'hui, je ne trouve que des avantages aux composites.

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,26922,35160#msg-35160


Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/09/2005 à 18h47

Alhoun pourquoi avoir fait un inlay pour un cas comme celui là?


alhoun

02/09/2005 à 19h15

parce que le volume de la carie était important.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/09/2005 à 20h13

La céram est plus biocompatible qu'une résine non ?

Ca compte pas ?

Enlever des Ag sous prétexe qu'il y a du Hg et mettre de la résine qui contient des trucs pas sympa non plus....... ou est l'intêret à par l'esthétique ? C'est vrai que ça compte

C'est vrai aussi qu'on réalise un collage, mais y'a moins de résine ...

Je suis toujours pas convaincu qu'un compo avec HN soit justifié à long terme.

Rdv dans une dizaine d'année avec nos cas cliniques et le temps sera seul juge. Perso j'ai pas assez de recul sur les inlays et pour les compos parfois je m'étonne de leur tenu dans le temps (dans le bon sens !)

A suivre...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/09/2005 à 00h10

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> sincèrement, aujourd'hui, je ne trouve que des
> avantages aux composites.

Tu vas encore nous parler gros sous, pfffff..... ;)



12