Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtruc bizarre, je sèche un peu (cf les photos) - Eugenol

truc bizarre, je sèche un peu (cf les photos)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/09/2005 à 12h06

passionnant ce truc, il serait interessant de demander a ton patient de plonger dans l'album de photos familial, il aura certainement quelques clichés ou il osait encore sourire...

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

06/09/2005 à 14h27

Ton patient souffre sans doute de reflux gastriques ce qui acidifie terriblement la salive avec tendance à dormir du côté des lésions en respiration buccale.

Ou alors ton patient n'est il pas anorexique ou boulimique avec vomissement après crise de boulimie?

Pour les incisives es tu certain qu'il n'a pas pris un coup violent qui aurait fêlé les dents sur le coup puis l'abrasion acide aidant les dents se sont fracturées car la photo indique plus une fracture qu'une abrasion?????

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

06/09/2005 à 15h33

Pour ma part, je lui demanderai quelle type de brosse à dent il utilise (dure ?) et s'il a pour habitude de se brosser les dents après vomissement/reflux gastrique et enfin s'il est droitier ou gaucher.
N'oublies pas de vérifier "sa" façon de brosser en l'observant...on ne sait jamais.

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

06/09/2005 à 15h59

"il serait interessant de demander a ton patient de plonger dans l'album de photos familial": peut-être que dans sa famille, ils présentent tous le même sourire.

Autre piste comme emma est là: il n'aurait pas reçu un coup de bôme dans le visage ?

Loic

07/09/2005 à 01h41

brosse souple, de la gencive vers la dent. Pas de vomito. Comme je l'ai expliqué en haut, j ai pensé a une acidité plutot qu'a un probleme de bruxisme meme si je me suis orienté direct sur le bruxisme au premier abord (hein adhoc!)
Mais la franchement le bruxisme j'y crois pas du tout car il est impossible de faire coroborer une quelconque facette d'usure que ce soit au niveau ant ou latéral.
Peut on faire des test d'acidité (mis a part avec papier PH) pour verifier le diagnostic?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2005 à 01h55

bé oui, mon loic, je reconnais que le bruxisme donne une usure régulière, je reconnais, snif.
"La théorie la mieux élaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale."
Mais , boudiou, le chimique aurait aussi attaqué la face vestibulaire des incisives, qui n'est pas si moche (enfin, ce qu'il en reste).
Et on en revient Madame Claude et du bois dont on fait les pipes.
Chimique et quoi d'autre, le mystère reste entier.
Comme athos, je pense qu'il faut mener une enquete historique.

Loic

07/09/2005 à 02h00

ok je telephone demain au patient. Sus a son album photo.
Attention, certaines photos pourront heurter la senibilité des plus jeunes....

adhoc

07/09/2005 à 02h08

Ok, loic, on suit ce cas de près. Je suis sur que tu vas finir par découvrir une parafonction pas piquée des vers!

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

07/09/2005 à 13h38

Franchement pose la question d'un choc accidentel, l'image dentelée des "usures" incisales font vraiment penser à une fracture traumatique, mais je ne suis qu'une blonde pour paraphraser une ou un eugénalien qui postait cet été sur le forum et qui n'y sévit plus depuis quelques temps.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/09/2005 à 14h25

Alhoun, t'es repéré!

adhoc

07/09/2005 à 14h45

Peut etre un agent secret opérant en amérique du sud ; pratique pour la sarbacane.

Une blonde

07/09/2005 à 15h46

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alhoun, t'es repéré!

Sur la tete de ma mere et de mes marmot non je ne suis pas alhoun domage il me plait bien comme praticien j'aimerais bien avoir son coup de main.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/09/2005 à 17h23

Ben non sbire, Alhoun est pas blonde.A moins que ça soit une fausse brune.

alhoun

07/09/2005 à 17h31

une intelligence artificielle, en somme.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/09/2005 à 17h35

pretentieuse.

rodrigue

07/09/2005 à 17h40

.

adhoc

07/09/2005 à 18h38

Rodrigue, tu deviens pointilleux!!!

jaung

11/09/2005 à 16h47

c'est bizarre on dirait pourtant que c'est fait par un truc genre stylo non ?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/09/2005 à 22h10

A moins qu'il ouvre souvent des trucs avec ses dents (canettes...).

saboum

12/09/2005 à 18h12

salut Loïc!
ton cas a motivé du monde... tant mieux!
et voici mon avis - nb tu es la première personne à qui j'écris sur ce forum, c'est beau ;) ...donc comme beaucoup de monde, en voyant tes photos je pense à un reflux gastrique acide survenant la nuit. Ton patient doit dormir du côté droit, d'où l'usure des faces vestibulaires du secteur latéro-postérieur, et je dirais même plus, la langue entre les incisives... ce qui explique cette usure antérieure. Alors? que penses-tu de ma théorie?
bon courage et tiens moi au courant

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

12/09/2005 à 18h28

Bienvenue à toi saboum.

Tu viens aussi du Liban ?

saboum

12/09/2005 à 20h40

Bonjo a tutte!!!
est ce que celà te met sur la voie BX????

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/09/2005 à 20h50

anglais?

bloumbloum

17/09/2005 à 16h14

il ne mangerait pas par hasard des graines de tournesol ?
les mangeurs de graines de pasteque aussi presentent parfois ce genre d'usures,mais en general l'usure n'interesse que 2 incisives antagonistes.
S'il vient d'un pays oriental,il faut poser la question,car ces graines remplacent le pop corn americain devant le film du vendredi soir.

Amibien

17/09/2005 à 21h08

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bill, on observe chez ton patient une latéro
> deviation mandibulaire avec protection canine
> inversée.
> Il serait intéressant de couler les modéles en
> platre , de rétablir en cire les volumes
> dentaires normaux par adjonction et de voir si en
> position de recentrage tu peux recréer ces
> facettes d'usure.
> Ce qui a du se passer: bruxisme , ca c'est sur.
> Perte de coefficients occlusaux, latéro déviation
> de convenance pour en recréer.
> L'ideal serait de l'orthodontie fonctionnelle avec
> levée transitoire de la dimension verticale pour
> effectuer un centrage des "boites a dents".
> Peut etre envisager la chirurgie si echec ou
> facteur temps.
> Ceci avant d'envisager gouttiere de protection
> nocturne et les travaux composites/couronnes.

Cher Loic, je suis 100% d'accord avec Adhoc... ton patient se met en dévaition latérale maximale pendant le sommeil puis il claque neveusement les dents, cela explique l'effondrement de l'émail du côté droit en zone d'appui et les fractures au niveau des antérieures... il s'agit d'un problème survenant pendant le sommeil... recherche toxicologique !!!!