Tous les forums
mauvaise reputation des dentistes francais outre atlantique
31/08/2005 à 16h23
De retour d'un congrés de la fdi à Montreal ,j ai pas mal étè surprise et deçue de la réputation du dentiste français au Quebec et reste du canada ;"AHhhh bon , il y a des dentistes en France ! "ou bien 'lors de l historique medicale du patient , demandez lui où le traitement endo a étè fait !!!EUH oui parce quand ils viennent de france ,excuse pour les francais ,je sais qu 'il en a car j ai entendu l'accent francais ,c est 'grosse grimace '....Et blabla lors d'une conference par une endodontiste reputée du Quebec .ET je vous passe les autres .Et ces reflexions n'ont rien a voir avec une relation difficile entre francais et quebecois !
31/08/2005 à 16h26
Pour connaitre qlq quebecois, les praticiens là bas ont parait il, le davier plus que leste...alors, chacun ses tares...
31/08/2005 à 19h27
a savoir , les dentistes québècois ont "dépavé" des centaines de jeunes gens sportifs en parfaite santé au motif qu'ils avaient une ou deux dents de devant ébrêchées
et tout ca au nom de la prévention de l'endocardite d'Ösler ..........
j'ai des témoignages
31/08/2005 à 20h53
Bonner montre sa propre pano pendant sa formation...et il sourit à pleine dents, euh... à pleine facettes plutôt et c'est pas jojo!
Je crois que ça a été fait au Québec pourtant.
J'abonde dans le sens du message precédent, les dentistes français font moins d'extractions que beaucoup d'autres nationalités.
Bof et puis après tout on s'en fout, nous on parle français au moins (comment ça, mesquin? ;-))
31/08/2005 à 21h00
tu parlais des sujet de controverse stériles.... hi hi hi un de plus, mon ami... (:-)))
31/08/2005 à 21h04
Ce qu'il faut savoir c'est que la culture médicale est très différente là bas.
En effet, les cabinets dentaire sont de véritables établissements commerciaux, pas étonnant que dans ce contexte, la confraternité soit complètement exclue des relations entre praticiens et entre patient- dentiste.
Ils tirent à boulet rouge sur leurs confrères, ils font mieux, plus fort, plus beau meilleurs qualité que leur confrère et néanmoins concurrent.
Pour ce qui est des extractions, faisons amende honorable, ce n'est pas à 20 euros et quelque que l'on a envie de faire des extractions non plus...si elles étaient mieux rémunérées, elles seraient peut être plus nombreuse... encore que...
31/08/2005 à 23h28
Les dentistes québéquois pensent du mal des dentistes français?
Mon Dieu! euh, pardon Tabernacle! mon coeur saigne...
TOUS les dentistes québéquois pensent du mal de TOUS les dentistes français?
... ou certains dentistes français se sentent mal à l'idée qu'un seul dentiste québéquois ou je-n'sais-quoi pensent de mal d'eux?
... et on les connais pas ces mecs, ben quoi?
Après parodontologie, et occlusodontologie, je suggère l'ouverture d'une nouvelle rubrique à controverse stérile: xénophobie...
Devinette ton sur ton:
Pourquoi les dentistes canadiens ne s'embarrasent-ils pas d'asepsie?
Parce que la carie bout... (une invention de votre serviteur, tirée par les bois)
01/09/2005 à 01h06
On ne peut pas plaire à tout le monde...surtout on est vraiment meileurs qu'eux donc pas de soucis à se faire. Donc ça ne peut pas nous atteindre.
Je connais des canadiens qui sont venus se faire soigner chez nous, le travail n'était pas moche ni vraiment une catastrophe mais on a eu pas mal de boulot. Entout cas ils sont retournés ravis chez eux car ils avaient enfin obtenu ce qu'ils voulaient.
01/09/2005 à 13h01
moi iol m'est arrivé de soigner des canadiens. Il ya avait un truc marrant sur toutes leurs couronnes coulées NiCr, il y avait sur la face V un tout petit ergot qui servait à pouvoir déposer la couronne avec l'arrache-couronne...
01/09/2005 à 13h35
Adapté a notre regretté Coluche: "moins pratique qu'une poubelle, ya qu'une poignée."
01/09/2005 à 13h39
oui, tout a fait sur... J'avais demandé au patient à quoi servait ce petit ergot (une petite boule plutot) et il m'avait dit que c'était fait pour pouvoir déposer la couronne si nécessaire en prenant appui dessus.
Et c'etait bien face V.
01/09/2005 à 13h48
j'ai déja vu cela sur la face linguale et palatine. 'c'est d'ailleurs très pratique en effet pour la dépose.
t'a des photos ?
01/09/2005 à 14h17
non désolé pas de photo...
mais j'avais trouvé ça pratique en effet mais un peu "défaitiste" dans sa conception, non?
Et cela ne génait en aucune façon le patient au niveau de la joue.
22/09/2005 à 21h31
Perso j'ai soigné des canadiens le travail etait pas vilain en tout cas en terme de soins.
Par contre coté prothese ils ont une culture tres americaine, il faut du blanc et du rectiligne. Donc ce n'est pas naturel ou furtif en bouche.
je pense qu'ils réalisent de meilleurs soins que nous parcequ'ils peuvent y passer plus de temps compte tenu de leur tarifs.
Ils ne sont pas meilleurs techniquement on sait tous si on y passe du temps réaliser des soins parfaits, maintenant je passe pas 40 mn sur un soins 2 faces .
les histoires de digue pour un composite avec prise d'empreinte et réalisation d'une clé pour la face palatine au labo,le microscope pour l'endo et autres c'est bon pour information dentaire et les abrutis qui se la racontent à l'ADF mais quand tu es conventionné fo s'adapter ou alors aller tapiner le soir pour completer ses revenus.
Soit dit entre nous avec ce qu'on se fait baiser toute la journée avec la nomenclature ça va pas beaucoup nous depayser.
22/09/2005 à 22h09
Il ya un peu de vrai , comme dans toute chose et réciproquement, mais sans nos locomotives bien huilées et par ailleurs toujours sympa et pretes a nous guider vers le haut, il n'y aurait plus d'objectifs a atteindre dans notre métier,poji83.
23/09/2005 à 00h30
itou adhoc dans ce que dit notre confrère mais je pense qu'il occulte la notion de plaisir et ne voit que la rentabilité de l'acte.
Je ne le blame pas, nos tarifs sont à des années lumières du coût réel de l'acte comme il devrait être pratiqué en 2005.
23/09/2005 à 19h44
Le problème ce n'est pas vraiment la mauvaise réputation des dentistes francais outre atlantique, c'est surtout qu'ils nous prennent pour de vrais glandus quand ils arrivent à seulement entrevoir l'ombre d'un début de commencement des conditions dans lesquelles on est obligés de travailler.
Un pays qui prétend aux premiers rang des nations mondiales et des conditions d'exercices quasi quart mondiste.... c'est pas crédible
Pour en connaitre qq uns, ils trouvent même qu'on est bien courageux et dévoués àla cause dentaire pour continuer à faire de la formation continue et tout le toutim.
Chez nous on dirait facilement que le dentiste
hexagonal est un bien brave couillon, mais comme il ne sait faire que çà ....