Tous les forums
un avis?
31/08/2005 à 21h21
Jeune patient vu ce matin en premier RV pour problème sur 47 grosse douleur apparue début aout en 4 à 5 heures avec légère fluxion et inflammation ganglionnaire, mis sous clamoxicilline 6 jours par confrère consulté en urgence, remission puis rebelotte, reprise AB remission à nouveau, ce matin aucun signe clinique, excepté à la pano et à la retro alvéolaire une image diffuse en regard de l'apex des racines mésiales et soupçon de fracture inter radiculaire qu'en pensez vous et que feriez vous ?
La CCM faite par un confrère date de moins d'un an, j'attends le dossier radio antérieur que doit me fournir ce praticien.
31/08/2005 à 21h27
Sans aucune pitié pour cette brave 47 avec un maximum de dégagement vestibulaire pour un bon curetage.
31/08/2005 à 21h29
depose et reprise d'endo, c'est sur t'as deja prévu, pour la felure a voir a la depose, pas sur...
donc, comme eux...comme toi...
31/08/2005 à 21h36
Oui, mais alors sur un patient pas c.. et super motivé!!! Mais la "peche" est quand meme assez importante!!!! Sur moi, je n'hésiterai pas a la solution finale!
Autant pour ton cas, athos, ca vaut le coup de retraiter (essayer de faire mieux mais bof pas sur!!) et curetage interradiculaire mais le cas d'Emma, brrrr!
31/08/2005 à 21h43
Pourquoi soupçonnes-tu une fracture ? Que dit le sondage ?
L'endo est loin d'être parfaite, donc à moins de fracture manifeste tu ne risques rien à retraiter.
31/08/2005 à 21h44
Je suis d'accord avec toi adhoc, le pronostic me semble bien compromis, mais comme dans la discussion sur les reprises d'endo d'athos, avant d'extraire ça vaut peut-être le coup de tenter la reprise de traitement non?
31/08/2005 à 21h44
C'est vrai que la dépose d'IC c'est toujours un plaisir...
Dans ces cas-là on a plutôt envie de renvoyer au confrère surtout si moins d'un an. Maintenant, s'il est à 1000km...
Humm, ça me donne pas envie de rentrer ça... ;-)
31/08/2005 à 21h46
Ne pas oublier de faire signer un papier sur lequel il reconnait qu'il a été informé des risques lors du démontage et du retraitement.
31/08/2005 à 21h47
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi soupçonnes-tu une fracture ? Que dit le
> sondage ?
> L'endo est loin d'être parfaite, donc à moins de
> fracture manifeste tu ne risques rien à retraiter.
Regarde bien la retro on voit un trait entre les deux racines et une déminéralisation osseuse à ce niveau, et puis les symptômes ressentis par le patient ressemblaient à ceux d'une fracture
31/08/2005 à 21h57
Tu ne risque rien à essayer le reprise, et tu verras a ce moment si fracture.
Le seul risque est en fait de passer une heure de labeur minutieux pour finir avec un davier à la main.
Donc, a toi de voir comment tu facture ce temps, et de bien bétonner les risques avec le patient : pas sur que la dent soit intact + pas sur de réussir la reprise + pas sur d'obtenir une guérison du kyste = on tente et à quel coût, ou on extrait et on fait quoi ensuite ?
31/08/2005 à 22h01
emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Regarde bien la retro on voit un trait entre les
> deux racines et une déminéralisation osseuse à ce
> niveau, et puis les symptômes ressentis par le
> patient ressemblaient à ceux d'une fracture
Et que donne le sondage à ce niveau ?
31/08/2005 à 22h36
D'accord avec ceux qui pensent qu'il fait tenter la reprise. Bien sûr, dans un cas, comme ça, le patient est informé que cela peut se terminer en extraction si lors de la dépose tu t'aperçois qu'il y a une fêlure, fracture.
Mais tu n'es pas très précise sur ta description :
* Que donne le sondage ?
* Lors des épisodes douloureux, à quel niveau se situait la fluxion ? (en d'autres termes, du pus remontait-il le long du collet de la dent lors de la palpation ?).
Tu dis "aucun signe clinique" --> une fracture simule souvent une desmodontite. S'il n'y a pas de douleur à la mastication...Faire quand même le test de morsure avec une feuille de digue ou un rouleau salivaire ou mieux avec un tooth slooth.
PS pour adhoc : la taille n'a rien à voir avec les chances de succès. Tu ne devrais pas confondre la notion : gros = kyste = échec (qui est fausse) avec la notion kyste vrai = échec ; kyste en baie = possibilité de succès.
31/08/2005 à 22h57
Completement d'ac. avec toi, guttaman pour le potentiel infectieux variable d'un kyste pas toujours lié en effet a sa taille ( vue en 2D, en plus!). Mais comme Emma, on voit parfaitement ce trait , qui, s'il n'est pas une image de fracture complete, compromet a moyen terme l'os interrad vers la furcation.
Et puis,la, j'avoue, c'est aussi l'instinct!!!! Et ca , d'accord, c'est po scientifique!
Meme connaissant (et reconnaissant!) ta grande valeur et celle d'emma en endo, sur moi, je vous demanderais humblement l'extraction d'icelle.
Et en plus, si Emma hésite, cela laisse a refléchir, comme le suggere (tres) finement athos.
31/08/2005 à 23h18
Sans sondage, difficile de conclure à une fracture. Y'a quand même une pêche, alors si tu part sur une reprise d'endo après dépose d'IC tu verra bien à ce moment ce que tu trouveras.
Dans des cas comme ça je préviens le patient que si j'extrait la dent après la dépose de la couronne et de l'IC, il aura quand même à régler la dépose de la co et de l'ic.
Bon courage en tout cas !
31/08/2005 à 23h21
RTE, apres verif au MO si felure ou pas et voilà.
A priori, racine mésiale intéressante... vas-y et dis nous.
PS amuses toi bien.
31/08/2005 à 23h26
Le problème (je trouve) c'est que si on ne tente pas tout pour sauver une dent (sauf si le patient s'en contrefout), ça peut toujours laisser des regrets. Combien de patients m'ont dit regretter s'être laisser extraire une dent qui, peut-être, aurrait pu être sauver soit par le même praticien soit par un autre...
Bien sûr, nous ne sommes pas là pour voir si le praticien a bien fait ou pas, ni même si nous aurions sauver la dent en question, mais le regret demeure chez le patient (accompagné parfois de rancoeurs).
Et là où je ne te suis pas, c'est pourquoi ne pas tenter sur soi ? Qu'est-ce que tu risques ? (Tu es porteur d'une prothèse valvulaire ou tu as peur d'avoir mal pendant deux jours )? ;-)
01/09/2005 à 01h02
Pour les symptômes lors de l'épisode inflammatoire, je ne peux vous dire que ce que le patient m'a décrit, ne l'ayant pas vu à ce moment là.
Pour les signes cliniques, je suis sûre que le patient n'en a plus actuellement pour avoir testé la percution et la pression, pour le sondage je ne peux rien dire, je ne l'ai pas fais.
De toute façon, je vais essayer de sauver la dent en prévenant mon patient du risque d'échec, je vous remercie tous de votre aide.
01/09/2005 à 01h19
coucou emma,
Pour ton cas, je fais devis HN pour dépose des reconstitutions pour "voir ce qu'il y a en dessous".
Si ton plancher est intact, alors je fais tout à fait confiance à tes compétences endodontiques pour solutionner cette lésion endo.
En plus, l'obturation semble être classique pâte + cöne. Rien d'insurmontable pour toi...
Seule l'accessibilité de la dent peut être délicate et son clampage.
bon courage.
01/09/2005 à 01h35
Sur des cas similaires, sous anesthésié, j'ai tenté de desceller la coiffe puis ai percé l'inlay core jusqu'aux mésiales incriminées pour une reprise de traitement.
Le patient est informé du risque de la fracture; dans ton cas, deux cures d'antibio ont pu le convaincre de devoir prendre ce risque, à moins de tenter celui de perdre la dent...
Sur les cas traités je me rappelle avoir une fois dû percer la céramique car impossible à desceller.
Un autre fois j'ai merdé et fait une fausse route, n'ayant pu redresser l'axe de travail. Pour cette même raison, j'ai d'autres fois cassé un instrument. Dans ces deux cas, extraction à la récidicve infectieuse inévitable...
Mon dernier cas foiré: fracture et perte d'un bout d'insert diamanté, par une fausse route, lors de la tentative de sortie d'un instrument cassé sur toute la longueur du TIERS apical.
J'avoue que je m'étais un peu emporté, c'était juste avant mon départ en vacances... Je le revoit en octobre pour une résection de la racine MV incriminée (sur 36), ou une extraction...
Pour tous les autres, merci, traitement repris et plus de problème.
Sauf un: descellement à postériori de l'inlay core dans l'axe du tenon distal; remède: séparation de l'inlay-core, reprise du traitement distal, forage des trois canaux, 3 tenons carbones scellés, apprêts dent et intrados de la coiffe, reconstitution/collage au Luxacore et Contax dual. Le patient en a été d'un SC 25+33 et de mes excuses de n'avoir pas su l'avertir de cette éventualité, mais finalement satisfait de mes explications, de conserver sa "chère" coiffe.
01/09/2005 à 02h56
emma,
je vois souvent ce genre de probleme en tant qu endo. Ta pano montre une grosse peche sur les racines mésiales. Effectue une palaption en vestibulaire et lingual au niveau des apex de tes racines mesiales. Ton patient va sentir une douleur. Je suis a peu près sur au vu de la radio (meme si je prefere l'argentique) que ce sont les racines mésiales qui sont en cause.
Compare la pano et la RVG : sur la RVG, la pèche est peu visible, un peu noyee dans les niveaux de gris. Sur la Pano elle a la taille d'un petit pois et est nettement plus visible. Fais une argentique si tu peux quand tu as un doute.
Pour virer l'inlay : fais une encoche en vestibulaire, et une en lingual; Prends une pince de Fuhrer pour le virer et tirant assez fort dans l'axe apres avoir bien sur dégagé un peu les bords et utilisé une bonne dose d'utrasons. Tous les inlay core finissent par partir si ils n'ont pas de clavette ou un tenon démesuré. Le tiens ne devrais pas poser de problème.
Pour ce qui est de la fracture, j'y crois pas. Si au sondage tu plonges tout d'un coup dans une poche tres profonde et tres etroite, tu peux effectivement logiquement t'orienter vers une fracture interadiculaire. Cependant, au vu de la quantité de matiere dentaire qui reste au niveau de ta furcation, je pense que ce n'est pas le cas. J'en serais tres surpris. L'impression de petite fissure au niveau de la furcation se rencontre quand même de temps en temps.
Bon courage
loic
01/09/2005 à 16h03
Je reconnais là la compétence simple et didactique de MONSIEUR Loïc.
Merci pour la fürer, je vais la remttre en service.
Au plaisir de te lire ou t'entendre à nouveau en conférence.
21/09/2005 à 07h31
Ben voila, après 7 fraises transmétales (p.. de NiCr) et 60 minutes montre en main de dur labeur, le TFM a été déposé, effectivement pas de fracture ni félure, passages au RTE, perméabilité apicale trouvée et fort écoulement purulent, CAOH en fin de séance et la suite au prochain RV du patient, merci à tous pour vos interventions, pour info pour la dépose du TFM, les US et la pince de Furer ne m'ont pas été d'un grand secours tant que je n'ai pas réussi à séparer les deux parties de l'inlay core.