Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHello les filles... - Eugenol

Hello les filles...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/09/2005 à 13h42

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous revenez en pleine forme.
Comme je suppose que c'est vous qui gérez les agendas, une petite question:
comment faites-vous, pour celles qui travaillent dans des cabinets en RV longs, pour refuser plusieurs patients par jour, la tendance étant plutôt au surbooking actuellement ?
Une autre tant que j'y suis : comment organisez-vous les "urgences" : refus, plages horaires dédiées, "entre deux", prolongation de la journée ?
Je pense que la gestion de l'agenda est une des choses les plus déterminante pour un exercice serein et que bcp de notre stress vient de là, alors vos trucs ?
Bonne rentrée.

Utilisateur anonyme

02/09/2005 à 13h55

Bonjour Bill et merci.

En règle générale on essaye de prendre les urgences, je parle des vraies urgences : accident des dents de sagesse, pulpites...Donc je fais un bon questionnaire afin d'être sûre que ce n'est pas juste pour un détartrage avanr le week-end. Donc la personne qui me dit qu'elle a perdu un plombage il y a un mois, ou qui a mal depuis 15 jours je considère qu'elle peut encore attendre une journée.

Pour les autres je m'efforce toujours de les prendre en urgence après le patient en cours ou je les fais un peu attendre. Sinon si l'attente est trop longue je leur redonne un rendez-vous dans la journée. On garde suffisemment longtemps les patients pour savoir qu'après un détartrage, ou le scellement d'une prothèse on peut prendre quelqu'un.

Je refuse de laisser partir un "vraie" urgence sans avoir essayer de la soulager. C'est facile selon les cas de faire une ordonnance ou d'ouvrir une dent ou d'adresser chez notre ami stomato de vilaines dents de sagesse à faire sauter rapido. Celà fait toujours râler mon prat...mais tant pis.

On ne stresse pas pour ça car nous ne sommes jamais en retard et quand celà arrive nous nous en excusons auprès du patient suivant. En général c'est toujours bien pris. Donc jamais d'heure sup, et puis si celà arrive...on n'en mourra pas. Le principal est qu'une personne ne souffre plus..ou moins et puisse passer une bonne nuit.

annrom

02/09/2005 à 20h52

lasse de devoir dire non aux urgences, j'ai créé il y a un an, une petite salle de soins moins équipée que mon beau cabinet moins d'investssement aussi), ou je prends les cas de scellement, les détartrages, les retouches etc.. ceci, outre que Philo, mon assistante,se charge des temps administratifs, me permet d'accueuillir toutes les vraies urgences. Si no calcule les vrais temps morts entre les patients, le fait d'avoir 2 salles me permet d'assurer 30% de soins en plus. Je n'en fais pas une question de fric, mais je suis contente de pouvoir dire "oui", n'oubliant pas que nous exerçons une profession de service santé;
Amicalement

chloé

02/09/2005 à 21h32

Mon prat a fait comme toi Anron et nous avons aussi un 2ème fauteuil pour les urgences uniquement !
Depuis sa mise en service, les urgences sont bien mieux gérées !

Utilisateur anonyme

02/09/2005 à 22h55

Quant à nous il n'y a qu'un seul fauteuil donc on se débrouille

bill

03/09/2005 à 02h14

Merci de vos réponses.
2ème fauteuil certes mais pas possible partout malheureusement...
Et pour le "surbooking" comment faites-vous, comment refuser et faire face à la pression grandissante des demandes de RV ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/09/2005 à 10h14

salut bill

simple la soluce, tu t'énerves, tu transpire devant le carnet de RdV en voyant l'ampleur des dégats et là, une petite voix et dit : KILL, BILL ! (la "," est importante)

Donc depuis la reprise, je ne touche plus du tout à mon carnet de RdV et ma chère AD (qui a signé son CDI hier) se charge de tout. Je lui mets juste la pression pour pas être surchargé donc, comme on sait que les femmes en gén et surtout les AD sont pleines de ressources, elle se débrouille!!!

Sinon, comme les autres on dit, et 2° fauteuil dans qlq temps....

Utilisateur anonyme

03/09/2005 à 12h40

Pour les patients un petit peu...impatients, j'ai trouvé un truc. Je leur donne rendez-vous à ma convenance en leur promettant de les appeler si une place se libère avant.
En général c'est accepté sans problème ils en sont ravis. Et si jamais je peux le faire je les contacte avant leur rendez-vous. Tout le monde est content.

Nath

03/09/2005 à 15h51

La liste d'attente c'est une solution qui satisfait beaucoup de monde et en plus, plus de trous dans l'agenda... même si des fois ça nous permettrait de souffler un peu !! POur les "urgences urgentes" du genre pulpites, poussée des "8" avec inflammation et trismus, couronnes descellée sur antérieures et bien c'est dans la journée glissées entre 2 rdv. Si un patient qui a rdv et qui attend un peu râle et bien je lui fais remarquer qu'un jour peut-être il m'appellera en urgence, qu'il aura un rdv entre 2 et qu'il fera attendre quelqu'un... ça passe très bien ! MOn prat est super parce qu'il suit le mouvement et qu'il ne grogne jamais quand on a plusieurs urgences qui alourdissent la journée. Et bien moi j'ai du mal à voir les gens souffrir... on est là aussi pour aider. Quand on voit des personnes qui n'ont pas dormi de la nuit, qui ont une tête de déterrée et qui ont été refusés par une demi douzaine de CD... il faut bien que leur parcours du combattant s'arrête quelque part. Mais je reconnais tout de même ne pas prendre tout le monde, ça dépend de la façon qu'il ont de demander un rdv en urg et quand je les vois de leur aspect. Quelqu'un qui arrive cradot et qui n'a que des chicots dans la bouche et bien il va voir si une mutuelle peut le recevoir !

tantine

04/09/2005 à 00h05

Et n'oublions pas que ,meilleure est la qualité de notre travail,moins nombreuses sont les urgences!De plus Un patient qui a refusé que je fasse tous les actes nécessaires en bouche suite à mon plan de ttt,poireautera s'il a un pb .Et ainsi on fait le vide ,j'ai ainsi rarement plus de 4 à 5 urgences par semaine, CQFD et mon assistante est ravie de ne pas avoir trop à jongler avec l'agenda!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/09/2005 à 00h20

Tantine est revenue!...Tantine et son cocon douillet...ça fait du bien.

tantine

04/09/2005 à 00h22

un vrai petit nid....comment vas tu?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/09/2005 à 00h26

bien, toujours quand je te lis...

Nath

04/09/2005 à 15h56

tantine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et n'oublions pas que ,meilleure est la qualité de
> notre travail,moins nombreuses sont les
> urgences!De plus Un patient qui a refusé que je
> fasse tous les actes nécessaires en bouche suite à
> mon plan de ttt,poireautera s'il a un pb .Et ainsi
>
Donc, Tantine, tu ne prends jamais les urgences des autres ?

tantine

04/09/2005 à 21h11

si je n'ai pas le temps et que mon voisin ne veut pas assumer son patient,je ne le prends pas
Je l'ai fait (je bosse depuis presque...20 ans)et à chaque fois je me suis fait bouler sur la suite des soins,alors non merci je dépanne mais je ne me mets plus dans tous mes états pour l'urgence du voisin,qui la pulpite traitée par bibi récupèrera la cc à poser.Il y a des limites à la bêtise...

tantine

04/09/2005 à 21h19

je reviens d'un post en pédo et je voulais rectifier ,les seules urgences que je prends TOUJOURS sont les enfants (et Dieu sait si la pédo est un parent pauvre,car pas assez rémunérateur mais ceci est un autre sujet)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/09/2005 à 21h51

Il te le rendra, ou un autre. Devant l'urgence, et cette notion d'échange, les 40000 prat. ne sont ils pas UN dentiste?

Nath

04/09/2005 à 22h51

tantine Ecrivait:
> je reviens d'un post en pédo et je voulais
> rectifier ,les seules urgences que je prends
> TOUJOURS sont les enfants (et Dieu sait si la pédo
> est un parent pauvre,car pas assez rémunérateur
> mais ceci est un autre sujet)

Mais n'est-ce pas aussi parce que les enfants semblent de plus en plus difficiles à soigner ? je trouve, mais je me trompe peut-être, que leur comportement ne donne pas envie aux praticiens de les prendre en charge. Etant donné la difficulté de la tâche, il est vrai que l'acte est loin d'être rémunérateur.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

04/09/2005 à 23h21

tantine Ecrivait:
>(je bosse depuis presque...20 ans)

Ne minimise pas stp....on sait...

;)

bill

05/09/2005 à 01h13

tantine Ecrivait:
> pour l'urgence du
> voisin

Le pb c'est : comment sais-tu que c'est l'urgence du voisin et non pas un nouveau patient pour ton cabinet ?

Utilisateur anonyme

05/09/2005 à 01h25

Je peux dire sans crainte que les urgences du voisin sont devenus à 70% nos patients. Ils ont vite fait la différence entre leur prat qui n'a rien à faire de ses urgences surtout quand c'est lui qui les provoque, et un autre qui prend le temps de s'occuper d'eux.

Nous sommes attentionnés envers nos patients et nous prenons chaque à coeur. Ils s'en rendent vite compte. Il reste les urgences qui ne se font soigner qu'en urgence.

Notre démarche n'est pas celle de piquer les patients du prat d'à côté. Mais je pense que la souffrance est plus importante que le profit.

On a la prétention d'éprouver un certain plaisir quand on voit un patient partir avec le sourire parce qu'il sait qu'il n'aura plus mal.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/09/2005 à 02h17

... et qu'il aura mal un autre jour, une autre année, une autre dent, et que histoire sans fin.

Utilisateur anonyme

05/09/2005 à 08h56

Quelques unes de ces grosses urgences ont compris la leçon et sont...un peu plus réguliers qu'avant. Sans devenir le patient modèle, ils n'attendent plus la catastrophe pour venir. D'autres c'est vrai n'ont rien compris et ne changent pas leurs habitudes.

bill

07/09/2005 à 20h55

adhoc Ecrivait:
> ... et qu'il aura mal un autre jour, une autre
> année, une autre dent, et que histoire sans
> fin.
>

Ben non mon cher adhoc, puisque tu fais de la dentisterie globale... ;-)

urbane

10/09/2005 à 01h02

Ah les urgences !!!!! les vraies et les fausses.
30 ans de métier et je me fais encore avoir.
Depuis trois ans j'utilise la liste d'attente et cela fonctionne pas mal ( je fixe quand même un RV ultérieur ) et quand je rappelle, souvent la douleur s'est estompée et l'urgence n'est plus URGENTE. En priorité nos patients,puis ceux des confrères qui sont en congés ou autres,et les nouveaux attendent ou alors je les dirige vers d'autres praticiens.

12