Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLu sur les petites annonces d'abcdent... - Eugenol

Lu sur les petites annonces d'abcdent...

al

02/09/2005 à 18h37

" RECHERCHE DENTISTE DESESPEREMENT
Les 2500 habitants de notre localité attendent impatiemment un Dentiste depuis le décès accidentel du précédent début Janvier 05. Les praticiens se situant à une vingtaine de kms, débordés de travail n'acceptent plus aucun patient. "

Quand je vous dis qu'il serait temps que nous prenions conscience de la situation, et que loin d'être en position de faiblesse vis à vis de la CNAM, vu les déserts dentaires qui s'annoncent, nous pourrions être en position de force extrême.

Il suffit juste d'arrêter d'avoir peur et que la profession s'unisse enfin.

Est-ce si difficile ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/09/2005 à 18h40

oui.

ameli

02/09/2005 à 19h01

J'ai été chargé recemment d'une étude démographique sur le Nord Pas-de-Calais, où la situation est aussi très mauvaise. Je ne l'ai pas encore terminée, mais ça avance, merci de vous en préoccuper.
On ne pourra pas éternellement regarder les déserts se répandre...
Quelles solutions ?
1. aides à l'installation avec apport financier des collectivités locales. Le peuvent-elles ?
2. dans les cas extrêmes, création de cabinets à but non lucratifs (centres communaux, mutuelles...), avec subventions si nécessaire, au titre de la santé publique.
3. plus radicalement, on peut envisager d'interdire une installation dans une commune déjà bien pourvue.
Premières observations générales :
1.l'Ordre national devrait s'en saisir en urgence, car c'est un dossier brûlant. Il vaut mieux essayer de régler ça tout seul, même si ça fait mal, que de se voir imposer des décisions administratives.
2.Ca ne régle pas tout, car il n'y a pas assez de dentistes. Et pour former des dentistes, il faut des années, surtout quand les fac, sous-équipées ne peuvent accueillir davantage d'étudiant.
Bref, on va au devant de graves ennuis de santé publique, et ça ne bouge pas.

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

02/09/2005 à 19h05

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,79351

Angleterre-France : 1-1

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2005 à 19h50

Al, malheureusement je vois bien ce qui va arriver: l'état, d'une façon ou d'une autre, va faire en sorte qu'on ne puisse plus décider de son lieu d'installation.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/09/2005 à 19h56

C'est bien ce qui se mijote, une régionalisation du numérus clausus. Faut-il se le laisser imposer, la profession doit-elle l'organiser, la question est sensible.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/09/2005 à 20h18

< la profession doit-elle l'organiser>

Chouette, on va jouer les GO!!!!

al

02/09/2005 à 20h19

Raisonner comme ça, c'est la preuve que nous n'avons rien compris.

C'est nous qui avons désormais les cartes en mains, si on est suffisament intelligent, on peut dire merde à l'état et consorts très facilement.

L'europe est vaste, et je me suis laissé dire que certains pays nous font des yeux doux.

Alors faudra savoir ce que l'état est prêt à faire pour garder ses praticiens.

On peut forcer un praticien à s'installer quelque part en période de forte démographie, pas en période de pénurie.

La simple loi de l'offre et de la demande.

Ou alors on rentre dans un système communiste, très fort pour gérer les pénuries, et faudra savoir qui voudra rester dans un tel système.

alhoun

02/09/2005 à 20h21

oui, voilà une question intéressante:
je passe en revue tout ce que la profession a su organiser jusqu'à présent, et je me dis: confions ça à Arlette!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/09/2005 à 21h19

:o)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

02/09/2005 à 21h25

je vous rapelle que nos amis belges il y a quelues années sont tous partis en vacances a l'etranger en même temps, et que l'état a du ceder devant leur revendication...
et pourtant je rappelle que les wallons et les flamans s'aiment pas trop et là manque de pot pour le gourvernement, ca a marché
y a plus qu'à décider quand on fait grève....

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/09/2005 à 21h28

ah, ça serait chouette, mais faut pas trop rêver à une mobilisation générale de la profession en france.

filodent

02/09/2005 à 22h04

les pharmaciens ont déja une réglementation dans leur installation , effectivement pourquoi pas les dentistes un jour

canard59

02/09/2005 à 22h10

Ben oui, faire grève d'accord, mais où on va trouver des flamands pour revendiquer avec nous ????

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/09/2005 à 22h14

Au pays des flamands, la vie n'est pas toujours rose...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/09/2005 à 02h33

Je suis d'accord avec al, de libéral nous n'avons que le nom, les emm... qui vont avec et la liberté d'installation...
Que demain cela change et ceux qui hésitent encore à faire le grand saut n'auront plus besoin de se retenir, il y a des pays très accueillants en europe...
Pour les pharmaciens, je ne suis pas sûr qu'ils ne soient pas eux-mêmes demandeurs, tout au moins ceux qui sont installés, ils entretiennent ainsi la valeur de leurs officines et éliminent toute concurence et le jour où une nouvelle création est possible par augmentation démographique : bingo !
Quant à l'entente de la profession unie dans un même combat : ouarf, ouarf, ouarf... :-))

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/09/2005 à 03h32

il y a une ville dans le nord où il y a un seul praticien pour plus de 10000 habitants...

oui mais il y a plus de 80% de CMU, un taux de chomage affolant, une insécuité qui va avec et une proportion de la population issue de l'immigration conséquente avec les a prioris qui en découlent (attention ce n'est pas un propos raciste!).

Bref, il y a mieux pour attirer un p'tit jeune qui veut s'installer...

On a plus envie de faire des implants, de la paro méd, des inlays et de la stratification quand on sort de la fac, plutôt que de faire des extractions à gogo, des soins dans des bouches peu entretenues et des complets CMU. Il faut être honnête... sinon, c(est que l'on a des tendances suicidaires si on veut travailler là bas. boucher des trous, cela n'est pas hyper intéressant...

Et même à coup de primes, je ne suis pas sûr que cela allécherait les postulants. La qualité de vie est aussi fondamentale. Vous avez eu la possibilité de faire ce choix, pour certains, pourquoi un jeune n'aurait il pas le droit?

Perso, je préférerais changer de métier plutôt que d'aller bosser là bas. J'ai déjà 30% de CMU et franchement je sature sur leur comportemnt. Alors avec 80%... je me mets la corde au cou! couic!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

03/09/2005 à 12h09

30 % ?
tu es dans le sud est de la france ?

adhoc

03/09/2005 à 12h25

Je ne relance pas la politique CMU, mais , tonio, honnetement, ne dépasse pas 10%; tu ne tiendras pas. Le pool excédentaire sera ,de gré aujourdhui et de force demain, partagé avec les autres prat.
Mets toi un compteur, mais fais qqchose,qquechose pour toi, mon gars.

SIRE!

03/09/2005 à 12h56

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
création de cabinets à
> but non lucratifs (centres communaux,
> mutuelles...), avec subventions si nécessaire

Non mais ,tu plaisantes ? On ne va pas relancer le débat et ce n'est pas le sujet mais des centres mutalistes à but non lucratif c'est une totale contradiction, pour ne pas dire une tromperie.
Par ailleurs , il est patent que tous ces centres bénéficient déjà de privilèges financiers exorbitant , ça suffit.
Aidons, ordre-CNAM-Syndicats, de jeunes confrères libéraux à s'installer dans ce type de secteur, voilà tout.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

03/09/2005 à 13h00

bonjour à tous.
Tiens,par curiosité, j'ai profité d'une absence (pas un CMU d'ailleurs) pour compter, je tourne sur un nombre représentatif de dossiers à 23 % de CMU. Je pensais sincèrement plus. Ceci dit, c'est déjà pas mal...

Je vais calculer par contre le pourcentage de RV manqués par les CMU par rapport au reste...

adhoc

03/09/2005 à 13h12

Tu utilises une recherche multicriteres, didier72 pour comptabiliser Rv manqués?

adhoc

03/09/2005 à 13h14

La, les 23 % en centre dentaire , je ne dis rien; c'est un peu la regle du jeu . Et dans ce cas, cela me semble raisonnable, qu'en penses tu?

didier72

03/09/2005 à 13h30

ah oui tout à fait je trouve ça à la fois normal et pas normal.
Normal parce que effectivement on est centre de santé et quand on est CMU on va de premier abord vers ces structures,
Anormal car on a tous les jours des patients CMU qui nous disent: on vient ici car les (je ne ggénéralise pas) dentistes contactés ne veulent paas nous prendre et nous envoient ici
Mais bon, on va pas refaire le débat.
Mais enfin, 23 %, je te disais que je pensais plus...

EN rédigeant ce texte j'ai eu un coup de fil d'une patiente que j'ai vu enurgence il y a 2 à 3 semaines, soignées en libéral. Elle a voulu reprendre RV avec son praticien traitant qui lui a dit: pas de possibilité avant Janvier 2006. Si problème urgent, on vous mets sur une liste d'attente mais en fait elle ne sert à rien cette liste (cela lui a été dit tel quel)... Trouvez-vous cela normal? (rien à voir avvec la CMU, c'est une patiente j'allais dire normale...)

didier72

03/09/2005 à 13h32

recherche multicritères? simple pour moi, tout est noté sur mon livre de RV. Y a qu'à calculer et éventuellement reprendre le dossier pour voir si il est vraiment CMU. Je vais faire ça; peut-être pas aujourd'hui, faut quand même bosser un peu...
Mais matinée calme, même pas une petite urgence et des RV manqués...

12...