Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécontamination à la chlorexydine - Eugenol

Décontamination à la chlorexydine

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

04/09/2005 à 14h21

Bonjour à tous et bon dimanche studieux...
J'ai lu sur plusieurs messages que certains pratiquaient la décontamination des cavités avant obturation à la chlorhexydine.
l'utilisez vous pure? diluée? efficacité?
J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler, même par les visiteurs médicaux...
C'est intéressant?

DC

04/09/2005 à 15h25

oui, mais tu ne vas rien comprendre, t'as raté le début. :@)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/09/2005 à 16h07

Bisico vend un liquide qui s'appelle Cavity Cleanser. C'est de la Chlorexhidine à 2% (goût très amer et prix élevé).
Je ne connais pas d'autre produit équivalent sur le marché français.

alhoun

04/09/2005 à 17h05

salut marc, bonnes vacances???
moi j'utilise l'hibident qui est le seul que tu trouves à un prix raisonnable, titré à 2 %
oui, c'est corsodyl, maintenant.

didier72

04/09/2005 à 17h06

ok merci beaucoup.

Stéphane

05/09/2005 à 00h30

Attention, Hibident (ou Corsodyl) c'est de la clorexidine à 0,2% et non 2%.

Outre le cavity Cleanser, il y a une solution de cholrexidine disponible chez Septodont.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/09/2005 à 01h27

Il y a-t-il un pourcentage maximum de chlorhexidine à respecter sur la dentine des dents pulpées ?

alhoun

05/09/2005 à 10h25

exact stéphane. mais ça reste , me semble-t-il l'un des bains de bouche les plus concentrés du marché.
s'il y a des alternatives raisonnables, je suis preneur.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/09/2005 à 10h43

Le problème de la chlorexhidine c'est que cela diminue les forces d'adhesion de l'ordre de 30% il me semble.

Le Choixpeau magique

05/09/2005 à 12h13

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> exact stéphane. mais ça reste , me semble-t-il
> l'un des bains de bouche les plus concentrés du
> marché.
> s'il y a des alternatives raisonnables, je suis
> preneur.

Pour ce qui est de son utilisation en tant que bain de bouche, il a été montré que certains produits moins concentrés comme par exemple Eludril, ont une action plus efficace grâce aux produits ajoutés qui potentialisent son action (le chlorobutanol dans l'exemple d'Eludril)

didier72

05/09/2005 à 12h21

Si cela diminue les forces d'adhésion, cela n'a aucun intérêt me semble-t-il... non?

Le Choixpeau magique

05/09/2005 à 12h38

J'ai lu les abstracts de quelques études au pif, et pour l'instant ça n'a pas l'air de diminuer l'adhésion (certaines études montrent même que ça l'augmente).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16130865&query_hl=1
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14977310&query_hl=11
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15942615&query_hl=16
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15202592&query_hl=16
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14964680&query_hl=16

didier72

05/09/2005 à 12h43

effectively...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/09/2005 à 12h50

Je n'ai lu que 2 liens qui tendent a signaler une meilleur adhésivité du composite apres irrigation chlorexhidine.
Ne serait ce pas l'alccol du bain de bouche avec son effet solvant des graisses et légèrement anhydre qui expliquerait ceci?
J'ai l'intuition que d'autres études avec n'importe quel bain de bouche contenant de l'alcool donnerait les memes résultats.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/09/2005 à 13h04

Vous voulez me faire passer pour un con ou quoi;)

Je sais plus où j'ai lu ça mais je l'ai pas inventé, en cherchant vite fait j'ai trouvé ça:

Bond strength to primary tooth dentin following disinfection with a chlorhexidine solution: an in vitro study.

Vieira Rde S, da Silva IA Jr.

Pediatric Dentistry Division, Santa Catarina Federal University, Florianopolis, Brazil. [email protected]

PURPOSE: The aim of this study was to determine the effect on shear bond strength of chlorhexidine used as a cavity disinfectant on primary tooth dentin. METHODS: Thirty specimens were randomly divided into 3 groups (N = 10) and treated as follows: (1) in Group I, the dentin was acid etched with a 37% phosphoric acid for 15 seconds, washed and dried; (2) in Group II, a 2% commercial chlorhexidine solution (Cav Clean) was applied for 40 seconds, washed and dried following acid etching for 15 seconds; and (3) in Group III, dentin was treated with a 37% phosphoric acid gel containing 2% digluconate of chlorhexidine (Cond AC) for 15 seconds. In all specimens, the adhesive Single Bond (3M) was applied, and composite cylinders (Filtek Z 250) were built. The specimens were sheared with a universal testing machine (Instron) running at a crosshead speed of 0.5 mm/min, and the results calculated in MPa. The specimens were also observed to record the failure mode. RESULTS: ANOVA analysis revealed that the shear bond strength of Group II (17.99+1.15 MPa) was significantly lower than Group I (19.88+1.02 MPa) and Group III (19.57+1.02 MPa). After debonding, 63% of the specimens presented cohesive failure of the material, 24% adhesive failure and 10% cohesive failure of dentin. CONCLUSIONS: The commercial cavity disinfectant containing 2% chlorhexidine had an adverse effect on Single Bond and produced significantly lower shear bond strength than the etch gel with chlorhexidine and the acid etch alone.

Le Choixpeau magique

05/09/2005 à 13h37

Tout ça montre juste que comme d'hab toutes ces études menées sur 10 échantillons avec l'expérimentateur qui trafiquote le résultat en fonction de ce qui l'arrange ne vallent rien. Et malheureusement ça semble constituer la grande majorité des études en dentaire.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/09/2005 à 13h44

Entierement d'accord avec toi, en gros on trouve tout et son contraire.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/09/2005 à 13h46

Et alors, à votre avis?

Rincage à la CHX, à l'alcool60°, rien, un coup de laser, une prière?

rodrigue

05/09/2005 à 13h48

entièrement d'accord.
c'est le cas aussi de la bible, des évangiles, du coran, et don quichotte.
peut-être le catalogue de la redoute, aussi.

Le Choixpeau magique

05/09/2005 à 13h48

Le laser, ça tue peut être les bactéries, mais pour ce qui est de l'adhésion, je ne pense pas vraiment que ça soit bénéfique/

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/09/2005 à 13h50

Ben moi dès que j'ai fini mon clearfil je vais commander le protect bond qui fait tout parait-il.
Mais bon c'est juste pour se donner bonne conscience;)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/09/2005 à 13h57

Et, perdus ou coincés dans notre isolement social et professionnel, on se fait facilement abuser;on n'a pas d'équivalent Majax pour le controle de ces expériences dites scientifiques.
Ne serions nous restés que des alchimistes?

bloumbloum

05/09/2005 à 16h46

je rince systematiquement la cavite avec du corsodyl que je laisse environ 1 minute,puis je rince a l'eau,et sechage.
Pas d'etude a proposer,mais pas vraiment de composites qui lachent non plus.
J'utilise cette technique depuis qu'un certain Christensen en ait parle dans un de ses cours,ou il voulait demontrer que les nettoyants cavitaires n'apportaient pas grand chose,et qu'ils etaient de plus anormalement chers.
Dans le meme cours,il nous a dit (en 2001) qu'il ne falait pas trop investir dans le blanchiement ,car un produit du nom de crest allait debarquer en pharmacie prochainement et que les prix allaient chuter.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

05/09/2005 à 18h25

CHLOHEXIDINE ALCOOLIQUE OU AQUEUSE GILBERT, à trouver dans le VIDAL et à commander au pharmacien, sans lui dire le prix du Cavity Cleanser de BISICO, pour ne pas passer pour un pigeon...

Personnellement, parallèlement à l'usage du Bisico, j'ai expérimenté la Chlorhexidine aqueuse Gilbert; en doses de 20ml, quoiqu'à 0,05% seulement, sans observer de moindre résultat.
Le but poursuivi étant de réduire l'action dessicatrice de l'alcool lors du séchage de la cavité juste avant la pose du primer.

Autre alternative, se fournir en Allemagne la chlohexidine à usage dentaire, plus abordable...

BacterX pro, 0,2%, 1 litre , 13,50€
Chlorhexamed forte, 0,2%, 600ml, 9,35€

hors taxe, bien sûr...

micara

06/09/2005 à 02h14

Je ne vois pas l interet de rincer les canaux avec de la CHX car c est un bacteriostatique.Par contre entre 2 scéances sous un pansement pourquoi pas si canal infecté. La chx était utilisée sur les méninges en chir cranienne car elle est peu irritante (actuellement contre-indiqué dans les notices ).Le produit de Septodont c est le R4. Est ce qu un confrère à un avis sur les cones de gutta à la Chx ?

1