Tous les forums
claquement unique a l'ouverture et ODF
04/09/2005 à 12h53
Bonjour, voici une questionpour les orthodontistes : un patient de 12 ans en cours de traitement orthodontiuqe présente un claquement unique à l'ouverture. Serait-ce du à l'apparition d'une interférence lors des déplacements orthodontiques ou me suis-je trompée dans mon diqgnostic ? Un terrain prédisposant est-il obligatoire ou cela peut arriver à tous ?
Que faites-vous : pose d'une gouttière de recentrage ou multibague pour lever l'interference ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
06/09/2005 à 12h53
Personne pour répondre à une étudiante ? Pourtant j'ai été polie. Peut être ai-je écrit des "conneries" ?
06/09/2005 à 23h56
Bonsoir Thommen,
Personne pour te répondre parce que personne ne sais quoi faire.
Qu'il existe un lien entre ton traitement et l'apparition du claquement, c'est probable, selon moi. Quant au "petit problème de ménisque" dont parle notre ami, il peu aussi bien rester petit que dégénérer en Sadam d'ici 20 ans. Ton patient n'a que 12 ans, va savoir ce qui se passera d'ici plusieurs années?
Quelle est sa typologie, hyperlaxe (test du bras) ou pas?
Quel type de traitement a été entrepris: avec extractions ou sans?
A mon humble avis, c'est un problème qu'on ne peut pas se contenter de surveiller selon l'attitude du "wait ans see" habituelle. C'est à mon avis un symptôme qui indique que ton traitement ne bosse pas dans la bonne direction.
Quoi faire? Algi te suggérerait peut-être de débaguer et de passer au SB. En l'occurence, tu ne donnes pas assez d'éléments pour qu'on puisse te suggérer une piste.
08/09/2005 à 12h53
Bonjour,
En fait c'est une question issue de "20 questions d'internat en ODF" : "un patient de 12 ans en cours de traitement orthodotnique présente un claquement unique à l'ouverture. Que faites-vous ?"
Le reste correspond à mon début de réflexion.
Après lecture de vos réponses, cette petite question semble bien vague.
13/09/2005 à 20h21
bonsoir Osmi
En quoi un traitement avec extraction peut-il provoquer un sadam ?
Merci de votre réponse
13/09/2005 à 23h28
Bonsoir Thommen,
Un traitement avec extraction a pour effet de faire reculer la mandibule. Tout mouvement vers le haut et l'arrière entraîne une compression du ménisque avec apparition de claquement. En plus, on ne maîtrise absolument pas la position de la mandibule dans les trois plans de l'espace. Donc à terme, surtout sur un terrain hyperlaxe, les filles en particulier, c'est le Sadam quand le corps n'arrive plus à compenser.
15/09/2005 à 12h49
bonjour thomen
ce claquement unique est'il bilateral?
si il est d'un seul coté, commencer par regarder rapidement a la palpation les PTE, tu as trois chances sur quatre pour que ce soit une mastication unilaterale du cote du claquement.
conseiller au patient de mastiquer de l'autre cote, si l'atm devient douloureuse, conseiller des exercices de myotensif
de toute facon , finir tranquilement le traitement d'ortho sans montrer qu'on attache de l'importance a ce claquement, minimiser le probleme et effectivement etre attentif dans l'année qui suivra la depose et aprs la contention
16/09/2005 à 23h22
Bien vu, Jeff 2.
Et de toutes façons si, dix ans plus tard, le patient développe un Sadam, le traitement ortho sera loin et ce ne sera absolument plus ton problème.
Bravo et merci encore pour tes conseils.
16/09/2005 à 23h33
Osmi Ecrivait:
> Et de toutes façons si, dix ans plus tard, le
> patient développe un Sadam, le traitement ortho
> sera loin et ce ne sera absolument plus ton
> problème.
Combien d'ortho sont sensibilisés aux problême articulaires pendnat un traitement d'ortho?
Combien d'ortho ont lu Planas jusqu'ou bout pour comprendre l'apparition de probleme atm pendant un traitement?
Mon probleme c'est de voir tous mes patients en fin de traitement d'ortho, d'avoir des bons correspondants orthodontique avec qui je peux dialoguer sur les priorités fonctionnelles.
Et je crois que c'est pour beaucoup d'entre nous un probleme de voir un patient avec un probleme d'ATm 10 ou 15 ans apres un traitement d'ortho.
16/09/2005 à 23h37
Un peu dur, osmi!! Et tous les claquements articulaires qui apparaissent a la puberté sans traitement ortho?
Il y a un probleme, on se fout de chercher un coupable pour l'envoyer allegrement a la guillotine.
Agir, certes.
La composante psychique existe et la dédramatisation et la kiné mandibulaire ( bc de kinés se passionnent pour les sadam et font tres bien leur travail) préconnisées par jeff2 sont tres sages, comme d'hab.