Tous les forums
Indications ortho-chirurgicales
05/09/2005 à 14h00
slt a ts je recherche de la doc sur ce sujet pour le proba que je prépare activement...C le dernier des thèmes que j'ai a préparer. Un grand merci d'avance
06/09/2005 à 00h34
Tu as des gros pavés sue le Net:
http://edumed.unige.ch/apprentissage/smd/module5_1/apprentissage/intranet/prob08/Proffit.pdf
http://edumed.unige.ch/apprentissage/smd/module5_1/apprentissage/intranet/prob08/Richter.pdf
bref un millier de pages
si tu tapes en moteur de recherche:
indication surgical intervention orthodontics
Bon travail
06/09/2005 à 01h07
merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement, je v m'y mettre de suite, la nuit va être courte...encore une,plus que 3 mois!
06/09/2005 à 02h26
Pas de probleme, c'est avec plaisir, jer.
Si tu as des points précis d'indication comme par exemple indication de la chirurgie dans le cas de latérodéviation mdibulaire ou de dégagement chirurgico orthodontique de 3 , ou d'autres trucs, n'hésite pas a demander sur eugenol.
Notre aide sera celle que tu porteras a d'autres.
06/09/2005 à 02h55
jer, tu as un beau cas d'indication possible de chirurgie ortho a:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,85095,86986#msg-86986
A suivre
07/09/2005 à 22h27
slt Adhoc,
je te renouvelle ts mes remerciements pour l'attention que tu portes à ma demande, je ne manquerais pâs de m 'en souvenir en temps utile...
En fait la question que je dois traiter est plus vaste:"Principales situations ortho-chirurgicales".J'ai traité l'ortho en pré per et post chir et j'essaye de rassembler les différentes indications dans la deuxième partie de mon exposé. C'est pas facile à rassembler,surtout pour ne pas en oublier. A chaque dysmorphose correspond son traitement avec éventuellement une issue chirurgicale en fonction de lâge, du type de croissance..etc(tu sais ça mieux que moi!)mais c'est rarement fait dans l'autre sens.
Merci encore,jer
10/09/2005 à 17h26
Dans le document de Proffit (anglais), à page 2, le possibilité d´influencer la croissance fait une de 3 possibilités. Ce traitement orthopédique est dit à préférer, si la croissance qui reste encore au patient le permet.
Dans le document de Richter et al. (français), au sujet âge (p. 11), des règles d´attendre l´opération sont donnés. Laisser des patients attendre même des années, avant de les faire opérer à l´âge minimum de 15 16 ans.
Sur les traitements doubles, ils disent: Il y a une perte d´énergie, d´argent et de motivation qu´il faut éviter en posant à bon escient le principe d´un traitement orthodontique et chirurgical dès le diagnostic de la dysmorphie.
Mais quant à cet aspect de mieux garder son énergie, argent, et sa motivation pour entretenir sa santé, je n´ai trouve pas de mention en ce document de la possibilité d´influencer la croissance précocement.
Pour les dysmorphies bénins, un tel traitement orthopédique (fonctionnel) sérait toujours prometteux si commencé avec 12 13 ans.
Pour les dysmorphies difficiles (béances, progénie héréditaire, décalage horizontale avec croissance verticale...), ils existent aussi des moyens douces (les correcteurs de fonction, les Bimler, les activateurs SB, ...), mais à appliquer plus tôt: sélon mesure de la dysmorphie, en dentition mixte de 2ème ou 1er stade, ou même en dentition lactèale. Et telles dysmorphies sont bien voyants!