Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaide sur un cas de prothese - Eugenol

aide sur un cas de prothese

avel

05/09/2005 à 23h55

Bonjour

Debutant dans la profession et sortant de la fac, je me retrouve face un cas de prothese qui me donne du souci.Eh oui ce n'est pas les quelques enseignement de la fac qui aide dans les cas un peu plus compliqué que d'habitude.

Une patiente a un bridge superieur de 26 à 14 avec 26 23 11 13 14 comme pilier. Les piliers sont en bonne etat sauf 26 qui est fichu d'ou des problemes reguliers de descellements. Maintenant c'est vraiment fichu et la patiente est prete à voir ce qu'on peut faire. et moi je cherche ce que je peux lui proposer de "viable"
16 est couronnée et 17 en place.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils?

En bas quelques couronnes et 35 36 37 absentes depuis des années

peut-on envisager encore un bridge en haut? de quelle étendue? avec un stelllite eventuellement pour le cote sup gauche?

Merci d'avance pour votre aide, c'est pas facile quand on debute,on est vite debordé! Je realise combien je vais avoir besoin de formation complementaire en prothese!!


sary

06/09/2005 à 01h10

bonsoir
vous devez avoir recour à une prothese combiné lié par des attachements:
- essayez de remplacer le bloc anterieure superieur du 14 à 23 par un bridge plus des attachements sur 13 et 24. la 16 sera couronne unitaire.
-il vous reste le stellite qui va etre ettendu du 27 à 24,et de l'autre coté il va just remplacer la 15.


avel

06/09/2005 à 01h19

merci pour ces conseils
en fait il n'y a pas de 15 enfin pas d'espace entre 14 et 16


sary

06/09/2005 à 02h03

alors vous pouvez allonger le bridge jusqu' à 16
et d'avoir le stellite dans un seul coté.


alhoun

06/09/2005 à 10h13

avel, est-ce que tu as la possibilité de poster une pano du cas, peut-être une photo ou deux, ce sera plus simple d'essayer de t'aider, et ce sera avec plaisir.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/09/2005 à 01h59

Oui ce serait sage, la solution de sary pourrait êtrez convaincante si tu avais un pilier supplémentaire, je pense à la 24 ou 22.
Mettre un attachement sur une seule couronne engendrera plus de problèmes qu'autre chose, toujours 2 piliers pour supporter un attachement, 2 piliers solidaires.


raoul

07/09/2005 à 09h07

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui ce serait sage, la solution de sary pourrait
> êtrez convaincante si tu avais un pilier
> supplémentaire, je pense à la 24 ou 22.
> Mettre un attachement sur une seule couronne
> engendrera plus de problèmes qu'autre chose,
> toujours 2 piliers pour supporter un attachement,
> 2 piliers solidaires.

______________________________________
Geeday!
Mais il n'y a pas de pillier supplementaire.
On fait avec ce que l'on a.
Bridge 23-16.
Attachement stress breaker du type Vario Compress. friction et vis ajustable ( Bredent)
23 fraisage cingulo mesiale avec extention du fraisage en distalo cingulaire du pontic (22).
Stellite sur attachment et sur les zones du fraisage.

Ou alors, Dentisterie 2005, bridge 23-16
Implants region 26 25-24 et un bridge.

L'aussie


grenouillateur

07/09/2005 à 11h46

Je pense qu'il n'est pas très judicieux de commencer par des attachements derrière tout ça si tu es débutant.
Un stellite avec deux crochets simples fins ou acétal ( sorte de résine blanche élastique quic'est vrai ne dure pas 15 ans , mais qui est esthétique , peux couteuse et techniquement très facile ).
Les attachements c'est beaucoup de stress , très délicats , tu as des erreurs cumulées de positionements allant d'empreinte en empreinte , de /des ciment(s) de scellement ,le parallélisme ,et à la pose le moindre écart se paie cash . Bonne chance à toi quand même .


avel

07/09/2005 à 22h25

voila je vous transmets la pano
16 est deja couronnée et depuis peu alors c'est un autre souci

merci pour les conseils

P1 lhq9z7 - Eugenol

sary

08/09/2005 à 00h09

vous pouvez annuler le stellite en remplacant la 24 par une dent en extention parapport au 23,et la 25 par une dent en extention parapport au 26.
alors vous aurez (26 ,25) - plus bridge du 23 à 14 avec la 24 en extention - enfin bridge 14 à 16.


sary

08/09/2005 à 00h17

desoler,j'ai oublié que la 26 est fichu,donc vous etes oubligé de fair un stellite coté gauche soit à l'aide d'attachement ou bien des crochet esthetique.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

09/09/2005 à 15h56

Si tu veux un conseil et si comme tu le dis tu n'as pas beaucoup d'expérience, ne te lances pas directement dans ce cas.
Il y a un problème d'occlusion sérieux avant d'envisager la réhabilitation prothétique.
La fonction masticatoire est à retrouver avant toute chose par réhabilitation de l'arcade mandibulaire ( en provisoire dans un premier temps) tu as tous les traitements à reprendre en endo, donc envisager des provisoire pour le haut aussi et tu risques un fois tout démonté que la patiente se trouvait mieux avant ton travail.Car, si on ne juge que sur la pano, le secteur antérieur mandibulaire semble égressé donc si tel est le cas à rectifier aussi.
Vaste boulôt à gérer non seulement du point de vue mécanique mais aussi psychologique et financier.
Tu devrais commencer par rééquilibrer l'occlusion, placer des provisoires qui te permettront de préfigurer les futures prothèses, puis reprendre les traitements endo. A ce moment, ta décision prothétique finale s'imposera d'elle même.
Si tu décides de te lancer, bonne chance.


alhoun

09/09/2005 à 16h28

je souscris. pier, c'est du roc.


annrom

09/09/2005 à 17h32

vos interventions sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres, c'est fou ce que les traitements prothétiques varient selon les prats, snas doute nos écoles, nos ages, notre perception, nos domaines d'aisance etc...etc, heureusement, les patients ne se dispersent pas souvent, il y a de quoi en perdre son latin...c'est mieux que perdre ses dents, mais pour çà, on est là !


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

09/09/2005 à 21h51

Anrom, c'est vrai que les décisions varient selon tous les critères que tu as énoncé. Pour ce qui est de l'aisance, l'important au final c'est de ne pas se retrouver dans la fosse.
Bonne soirée à tous.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/09/2005 à 23h45

sary Ecrivait:
-------------------------------------------------------
vous
> etes oubligé de fair un stellite coté gauche soit
> à l'aide d'attachement ou bien des crochet
> esthetique.


Tiens donc?
Seule solution vraiment?

Je rejoins Pier, je considèrerais le haut comme un provisoire dans l'immédiat et réhabiliterais la mandibule (endos, IC, provisoires, compos sur incisives pour augmenter la DV en provisoire...).
Le problème c'est que c'est pas la demande de la patiente apparemment.
Hors traitement global, point de salut!


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

10/09/2005 à 10h30

Je suis assez surpris par les traitements mixtes proposés.
Si ta patiente veux de la fixe, fait tout en fixe
Si ta patiente accepte la mobile, fait lui un stelitte qui remplace aussi le bloc antérieur, t'es sur qu'elle le portera.

Je rejoints la plupart des interventions pour ce qui est de rétablir l'occlusion et le calage postérieur, car sinon c'est l'échec assuré.

Comment mange la patiente ? Que sur son secteur gauche ??
Je pense pas, plutôt devant d'où les descellement de 26 qui à finit pas se carier.

En 2005, les implants font parties de notre arsenal thérapeutique, n'oublions pas notre devoir d'imformation.....

Bon courage pour ce cas complexe mais intéressant


Utilisateur anonyme

11/09/2005 à 20h09

peux tu m'adresser les photos de ton cas
à titre de démo, je traiterai ton cas avec stelligraphe

cordialement


Utilisateur anonyme

11/09/2005 à 20h16

27 est elle présente


avel

11/09/2005 à 21h14

il n'y a pas de 27 en superieur droit il n'y a plus de dent apres la 23

je n'ai pas de photo je n'ai que des radios