Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPb de glandes??? - Eugenol

Pb de glandes???

dentistenherbe

06/09/2005 à 02h12

Bon d'accord, le titre du sujet peut paraître un peu racoleur, mais je suis certain que vous me pardonnerez...non!?

Voici mon soucis, j'ai reçu un patient il y a deux jours qui me signalait avoir un "ganglion" en bas à gauche depuis une semaine, qu'il a été chez son généraliste, qui après examen (RAS au pt de vue med) lui a conseillé d'aller chez un dentiste.

Je le reçois, lui fait les examens de base :
- palpation (très très légère induration sous angulo-mand gauche => zone où le patient me confirme sentir ce fameux "ganglion")
- examen exo rapide (pas de gonflement visible)
- exmamen endo (ras, flux salivaire ok)
- pano ras

Il me dit qu'il trouve que son ganglion fluctu en taille (en ce moment il diminue me dit-il?)

J'ai pensé à une atteinte d'une glande salivaire, et lui ai conseillé de voir si cela ne gonflait pas au moment des repas.

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous qq chose à laquelle je n'aurai pas pensé?

Merci et bonne nuit à toutes et à tous

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/09/2005 à 12h11

bin tu ne decris pas beaucoup... est ce mobile ou adherent? (roule t il sous tes doigts?), est il sous la mandibule ou carrément dans l'angle? as tu regardé au niveau cervical? palpé la chaine ganglionnaire (cou clavicule) comment est l'autre coté? fume t il? ( ganglions chroniques mais la taille verie selon le pompage de la journée...) etc... possibilité de joindre photo radio?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

06/09/2005 à 14h33

et au niveau des dents et de la gencive ??

annrom

06/09/2005 à 19h29

y-a t'il des dents traitées endo même sans signes cliniques? dents de sagesse en place? montre la pano ou radios du côté

Canin

08/09/2005 à 21h30

la taille et/ou les douleurs qui fluctuent au moment des repas seraient des signes en faveur d'une lithiase salivaire submandibulaire. (pensez à réaliser une radio du conduit glandulaire)

Sinon il faut effectivement envisager les diagnostic différentiels de carcinomes avec adénopathie en faisant un examen cervico-facial et buccal complet.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/09/2005 à 22h50

Canin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(pensez
> à réaliser une radio du conduit glandulaire)

Comment tu fais ça?
Faut faire une scintigraphie, est-ce ce à quoi tu penses ?

colza

08/09/2005 à 23h17

déjà un simple mordu occlusal avec le tube sous la mandibule, ça peut éviter plus compliqué......

Canin

10/09/2005 à 11h37

colza a répondu

dentistenherbe

13/09/2005 à 14h30

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bin tu ne decris pas beaucoup... est ce mobile ou
> adherent? (roule t il sous tes doigts?), est il
> sous la mandibule ou carrément dans l'angle? as tu
> regardé au niveau cervical? palpé la chaine
> ganglionnaire (cou clavicule) comment est l'autre
> coté? fume t il? ( ganglions chroniques mais la
> taille verie selon le pompage de la journée...)
> etc... possibilité de joindre photo radio?

Dsl: palpation sous-mand et du cou (pas clavicule) => mis à part une très légère induration sous la mandibule à gauche (juste en avant de l'angle), rien de particulier.
Patient ancien gros fumeur (20cig/j) maintenant à 5/jours depuis 8 mois.
A la pano, rien vrmt anormal (si ce n'est la présence de plusieurs caries sur les 4 secteurs, 2 importantes, mais à droite).
S'il revient (a annulé son dernier rdv!!!) je ferais un mordu à l'occasion la scannerai pour vous la montrer ainsi que la pano.

Le patient ne ressent aucune douleur

Merci pour les renseignements