Tous les forums
anesthésie sous-périostée linguale
07/09/2005 à 11h12
cela fait deux fois que j'entends parler de cette technique, mais sans connaître la procédure. Je n'ai rien vu dans les bouquins
Quelqu'un connaît-il ? Et pourrait-il m'indiquer la rechnique précise ? Merci
07/09/2005 à 17h55
A tout hasard, c'est peut etre intra ligamentaire a acces lingual; parfois tres efficace pour 6 inf.si pas d'anesthesie rotative.
Mais je ne suis pas sur que ce soit cela?!
07/09/2005 à 18h23
J'ai bossé en tant que collab chez quelqu'un qui ne jurait que par la sous-périostée, mais en vestibulaire uniquement. Jamais entendu parlé de ça en lingual. Toujours est-il que ce n'est pas une technique facile à mettre en oeuvre mais qui m'a sauvé la mise dans certains cas où l'intra-lig ne marchait pas.
07/09/2005 à 18h34
Oui, arno, mais s'arreter au périoste, ouie, ouie, ouie, bobo. Il vaut mieux , continuer un peu et entrer dans l'os interradiculaire.
C'est tout du moins ce qu'on conseille en anesthésie rotative QS.
07/09/2005 à 18h38
ok, j'ai le QS et les X-Tips
mais en distal des 6 , cela devient hard
c'est pourquoi je m'intéresse à cette technique
07/09/2005 à 18h55
Bien evaluer avec la radio le point interradiculaire ou tournera ton aiguille, bluegrass.
Mais souvent, en vestibulaire ca marche. Les documents QS parlent aussi de l'espace 5-6 pour . aneshésier 6 et 7. Ne pas raisonner en distal d'une dent car c'est de l'intra osseuse.
07/09/2005 à 22h24
adhoc, dis moi ce que tu penses, aussi objectivement que possible,du QS ? c'est cher et je ne suis pas sûre , sans formation, de "l'amortir" .
08/09/2005 à 00h09
C'est pas une para-apicale en lingual dans le plancher de la bouche et en cherchant le contact osseux un peu au dessous de la ligne mylohyoidienne (au niveau des apex) ?
Je l'utilise systématiquement quand je pose des implants inf
en plus de l'injection vestibulaire et parfois pour des endos ou des tailles sur dents vivantes.
Inconvéniant, l'hémi-langue "dort" aussi
Avantages: ça dure longtemps et il n'y a pas de douleurs post dut à l'A.L. comme avec les intra septales ou ligamentaires
08/09/2005 à 01h34
Oui, chicot, mais la, pour moi, c'est une paraapicale linguale mais pas une sous périostée!!!
annrom, je n'ai suivi aucune formation pour le QS.
Mais il parait que ces formations sont tres sérieuses, comme ce matériel qui ne tombe jamais en panne. Tu cherches DHT sur google , et tu peux communiquer avec eux pour voir les stages qu'ils peuvent te proposer si tu te sens plus rassurée d'en suivre un.
Quand tu achetes un Qs, ils te téléphonent tous les mois durant 3 ou 4 mois pour voir si tout va bien et faire un petit point; je ne les connais pas personnellement mais sont vraiment vraiment réglos.
C'est dommage que didier ne poste plus, car c'est un habitué de la première heure et tres calé en anesthésiologie (alors que je ne suis qu'un débutant légèrement confirmé(3 ans))
L'ideal pour commencer : édentement 45 ou 45/46 car ca passe comme une lettre a la poste.
Puis tu t'entraines entre 22 et 23.
Tu fais ca plusieurs fois pour bien maitriser la technique, pour éviter le plus possible les bouchages d'aiguille (tout comme les intra septales, ca arrive quand meme!)et, quand ca arrive, pour changer d'aiguille rapidement (faut un petit coup de main).
Il n'y a que pour les 8 inf que je n'y arrive tj pas (spix, ici pour moi), mais certains intervenants plus doués y parviennent.