Tous les forums
os de forage-soulevé de sinus
09/09/2005 à 23h29
J'aimerai savoir si vous rencontrez le même "souci" que moi:
Quand je mets des implant conique (replace select tapered) j'arrive toujours à récuperer bcp d'os de forage, parfois même en rab.
Par contre avec le cylindrique (replace select straight) les forets ne me permettent pratiquement pas de récupérer d'os.
Est-ce du à ma technique
ou à l'anatomie du site
ou plus simplement, comme je le crois, à la morpho des forets ?
J'ai remarqué aussi que lors d'un soulevé de sinus par voie crestal, l'os de forage, après impactation, avait tendance à rester au fond de la néo-alvéole.
Lors de mon dernier cas traité (remplacement d'une 25 avec 24 absente depuis ttt Ortho il y à 15 ans), à la radio, je vois des particules osseuses intrasinusienne qui semble retenue par la membrane de schneider alors que je n'avais pas pu récolter d'os de forage et que j'avais réalisé une impactation du plancher et ensuite une condensation latérale aux ostéotomes coniques de plus fort diamétre pour mettre un implant conique avec une meilleur stabilité primaire possible (le moteur à débrayé à 30N et j'ai fini les derniers tours "à la main" en montant jusqu'à plus de 50 N .
Cette technique pousserai-t-elle des copeaux en apical ?
J'ai une situation radio semblable aux pubs pour des biomats que l'on pousse par voie crestale alors que j'en ai pas utilisé !
Avec-vous déjà rencontrer des cas similaires ?
J'attends vos avis et vos remarques
10/09/2005 à 09h45
ayant abandonné la voie créstale, parce que je veux voire ce que je fais, je ne peux te répondre.
mais pour l'os de forage, je te suggère de commencer ton ostéotomie avec un trépan de 2,5 ou 2,8, et tu mets la carotte ainsi récoltée au chaud en cas de besoin.
dès que j'ai l'impression d'avoir besoin d'os, c'est comme ça que je fais. mes filtres à os branchés sur l'aspi sont dans un tirroir depuis longtemps.
10/09/2005 à 11h23
Salut alhoun, Je pense que tu as raison, ça fait un moment que j'ai envie d'acheter un trépan. Quelle marque utilises-tu ?
Y-a-t-il un intérêt à acheter le kit seringue vendu avec certain trépan pour injecter l'os ?
Perso j'utilise une grosse curette (ref ???) qui à comme un gros fouloir de l'autre côté. Avec la curette je transporte l'os ou le biomat et avec l'autre coté je condense légèrement si nécessaire.
Dans une édentation encastré pour gagner 1 à 3 mm tu fais systématiquement la technique de tulasne (voie d'accès vest) ?
10/09/2005 à 11h49
j'ai la série de chez Hu-friedy.
sinon, oui, toujours la voie latérale. mais tulasne est loin d'en être l'inventeur. :)
10/09/2005 à 18h19
alhoun Ecrivait:
mes filtres à os branchés sur l'aspi sont dans un tiroir depuis
> longtemps.
D'après cette étude tu as tout à fait raison car on obtient un bouillon de culture que l'on place au contact de la membrane du sinus. C'est un peu jouer à la roulette russe.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15688239&query_hl=31
10/09/2005 à 22h28
J'ai essayé une fois le filtre, j'ai obtenu une poudre blanche exangue que j'ai jetté !
Je vous rejoints, c'est une belle m....
Les torpans hu-freidy m'ont l'air plus utile. Faut-il bien viser pour centrer le prélèvement ?
Avec le drill 2mm, peut-t-on corriger l'axe s'il est défaillant et poser ainsi la cheville dans le nouvel axe ?
10/09/2005 à 23h48
Tout à fait d'accord avec toi chicot filtre =grosse merdouille perso j'utilise le K système qui broie l'os dans le trépan puis tu pousses l'os récupéré et broyé dans ton forage .Mais je crois qu'il vaut mieux faire un volet latéral afin de mieux voir la membrane et le sinus c'est bien plus simple surtout avec le PRF
11/09/2005 à 09h31
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Avec le drill 2mm, peut-t-on corriger l'axe s'il
> est défaillant et poser ainsi la cheville dans le
> nouvel axe ?
Tout dépend de l'importance de l'erreur d'angulation, du diamètre de l'implant à poser, du type d'os en présence et de l'importance du prélèvement osseux dont tu as besoin.....
Mais dans tous les cas tu as intérêt à déterminer avec précision ton point d'attaque puis ton axe.
13/09/2005 à 14h19
mouâ comme d'hab, bien réfléchir avant de se jetter sur la C.A.
Je crois que je vais investir...
15/09/2005 à 01h17
Chez MIS ils ont mis au point des forets qui piegent l'os.C'est tout nouveau,ca vient de sortir,mais pas encore essaye.
20/09/2005 à 15h34
chicot, pourquoi serrer aussi fort tes implants??? éclaire moi....
20/09/2005 à 16h29
carole Ecrivait:
> chicot, pourquoi serrer aussi fort tes implants???
> éclaire moi....
c'est parce qu'il les aime....
20/09/2005 à 21h31
carole Ecrivait:
> éclaire moi....
40N, 50N sont des valeurs qui reviennent souvent sauf chez Khayat qui monte bien plus haut. Pourquoi ces valeurs te paraissent trop élevées et dangereuses pour l'os?
20/09/2005 à 22h28
carole Ecrivait:
> éclaire moi....
Pour :
- avoir une stabilité primaire top et éviter que les micromouvement parasites crés une "fibro-intégration"
- avoir un contact le plus intime possible os-implants et permettre le plus possible une cicatrisation osseuse de l'implant vers l'os et non du site de forage vers l'implant, ce qui laisserai les ostéoblastes au contact de l'implant d'où une moins bonne tenue dans le temps.
Mais :
Je flippe parfois de chauffer trop à l'insertion
Je crains aussi parfois une nécrose par surpression osseuse.
ET je n'ai pas encore beaucoup de recul clinique !
A Paris lors de l'AUI, selon les enseignants j'ai entendu des valeurs de 7N à 80 voir 100N !
Pour le moment, j'ai pas eu de douleurs du 3° jours par nécrose ou infection sur les 24 chevilles que j'ai déjà posée depuis janvier.
J'évite tout de même de dépasser les 50N sur plus d'un tour pour ne pas déformer la connection.
J'ai posé jusqu'à présent entre 15 et + de 50N, et les cas traités à moins de 30N m'ont fait plus flipper que les autres ! La sensation, idiote peut-être, d'avoir ovalisé ??
Voilà Carole le pourquoi du comment !
Un peu de théorie, de "sens" clinique et d'empirisme !!
;)
29/09/2005 à 22h59
Attention à la trop forte pression exercée sur l'os lors de l'insertion de l'implant.
Le risque de nécrose est réel . C'est probablement le problème des implants Xive Friadent pour lesquels la pression crestale latérale était trop forte et se soldait quasi -systématiquement par une perte osseuse marginale de 1 à 3 spires (voire pire !)
Je pense que l'idéal est de maîtriser le torque d'insertion au moteur (40 N ) et de ne pas se buterà finir à la clé à cliquet (torque incontrôlable); Mieux vaut dévisser l'implant en "reverse" et passer un forêt plus large sur qq mm puis réessayer.
29/09/2005 à 23h11
si l'implant bloque trop tot lors de sa mise en place c'est que le forrage n'est pas suffisant
donc soit passer a un foret sup soit reprends les taraud que l'on veut faire abandonner et passe le taraud sur la moitie de la hauteur
puis l'implant se palcera mieux
si tu montes au dela de 40n irrigation maximun
mais danger
30/09/2005 à 08h32
si vos implants se bloquent à 40N, laissez les se reposer quelques minutes, après ça rentre.
30/09/2005 à 14h29
alhoun Ecrivait:
> si vos implants se bloquent à 40N, laissez les se
> reposer quelques minutes, après ça rentre.
>
et oui c'est vrai, technique idem aux expensions osseuses avec les ostéotomes. On laisse en place 10 à 20 s que l'os "bouge"
30/09/2005 à 22h41
robertr Ecrivait:
> si l'implant bloque .....
> si tu montes au dela de 40n irrigation maximun
> mais danger
danger en irrigant car l'oxyde de Ti, avide en ion Ca, P, Na, Cl, ect... se chargera du Na Cl contenu dans le sérum phy et l'ostéointégration risque d'être moins bonne.
Perso je coupe le spray à la mise en place de l'implant même si on risque de chauffer un peu. Pour les implants longs, je laisse un temps de pose à mis parcours pour laisser l'os se détendre et l'implant refroidir un peu, même si la dissipation thermique de l'os et du Ti est faible. Quand je donne les derniers tours à la main, je prend encore plus mon temps, un demi tour, pose, un nouveau demi tour, pose, ect....
et vous ??
01/10/2005 à 12h45
Existe-il des études qui ont mis en évidence les effets néfastes sur l'os d'un vissage de l'implant à des forces élevées?
04/12/2008 à 19h42
Bonjour.Peux tu me dire ou l'on peut se procurer le système K et dans quel odre de tarif.Merci
05/12/2008 à 17h00
une trop forte pression des parois implantaires sur l'os pertuberait voire bloquerait la microvascularisation de l'os au contact de l'implant, empêchant ou contrariant par là même les apports en cellules nécessaires au remaniement osseux ?
05/12/2008 à 19h02
j'ai découvert à l'ADF le K System, il est distribué par Praxis, ça a l'air génial, je vais l'acheter pour profiter des tarifs actuels
le concepteur me disait s'en servir au menton en faisant une simple incision pour ensuite forer la symphyse
je me demande même si on ne peut pas s'en servir pour le premier forage