Cookie Consent byPrivacyPolicies.comevaluation de rachat de clientèle - Eugenol

evaluation de rachat de clientèle

elsa

10/09/2005 à 18h53

je compte bientot m'associer avec mon confrère chez qui je suis collaboratrice depuis 2 ans.Comment s'évalue la valeur de rachat de la clientèle?
quelqu'un est t'il dans mon cas?

pseudo

10/09/2005 à 19h34

tu peux demander à ton AGA les évaluations actuelles.
En ce moment, dans notre région:
base: 1/3 de ton CA (facile!)
ou 25 à 50% du CA estimé l'année prochaine (là c'est compliqué, on peut se tromper de beaucoup!)

à moduler avec
la fidélisation probable
As tu beaucoup de nouveaux patients qui ne sont venus que dans ton cabinet?
Le praticien ancien a-t-il une forte notoriété , personnalité? une forte activité chir ou implant?
peux tu prendre le relais sur le plan technique, relationnel?

la structure du CA (50 ou 70% de prothèse? combien de HN)

Il y a beaucoup de subjectif, mais si tu te sens bien, fonce!

Re né

11/09/2005 à 13h44

En général on prend 50 à 60% de la moyenne des 3 derniers CA.

Mais, il faut intégrer le paramètre suivant qui est loin d'être anodin.

Le fisc, dans ces contrôles, se base sur les montants des cessions réalisées localement.

Si, dans votre département, voire région, des cessions ont été effectuée sur des bases "optimistes" (lors de passage en SEL en cession par ex), le chiffre moyen se trouve également "optimisé".

D'où une difficulté supplémentaire, pour l'Administration fiscale, de venir remettre en cause une évaluation de clientèle non fondée.

Logo1 esg2fi - Eugenol
debruyker

11/09/2005 à 20h35

pour le rachat de clientèle, pensez également à la façon dont vous allez travailler; en libéral, vous rembourserez le montant emprunté pour la cession de clientèle avec ce qui vous restera de disponible après avoir payé charges sociales et impôts personnels, puisque la clientèle est un bien qui n'est pas amortissable, seuls les intérêts seront déduits dans votre 2035.
En selarl, les intérêts seront déduits également, mais la trésorerie dont votre société aura besoin pour rembourser le crédit pourra êre prise sur une partie des bénéfices, qui ne seront pas distribués et qui supporteront un impôt à 15% et pas de charges sociales; cela représente un écart non négligeable.

tantine

15/09/2005 à 22h12

50 à 60 % du CA c'était il y a longtemps!!!

rapetou

16/09/2005 à 16h49

non, non

On peut considérer que la fourchette d'évaluation varie entre 40 et 85 % du CA
tout dépend de la ventilation du CA (il existe une différence de rentabilité de l'activité entre les différentes orientations d'activité des praticiens)
tout dépend du nombre de personnes dans le cabinet (nombre d'assistantes, etc)
tout dépend de la structure du plateau technique, son obsolescence ou non, des immobilisations nettes

du passif du cabinet, reprise des leasings, etc

on peut aussi intégrer la maîtrise de l'agenda, le nombre de patients nouveaux par semaine

on peut tenir compte de la situation, du parking, etc

et tout cela doit se faire en reprenant les 3 derniers exercices du cabinet

il faut enfin mesurer, Elsa, ta contribution et la croissance du chiffre d'affaires avec ton arrivée, pour ne pas pénaliser, ni ton confrère qui t'a ouvert une structure existante, ni toi qui a apporté une réelle valeur ajoutée dans le cabinet

est-ce que vous comptez vous associer par le biais d'une SCM ?
si oui, bien définir dans le réglement intérieur les clés de répartition des charges pour ne pas te pénaliser trop en fonction de la répartition du chiffre d'affaires, mais au bout de 2 ans d'activité, il y a sans doute une certaine stabilité dans la proportion de chiffre d'affaire de chacun.

Mais ce n'est que mon avis