Tous les forums
j'avais mal au coeur pour lui...
13/09/2005 à 03h23
vu en urgence ce matin un patient avec fracture MOD sur sa 17.
dent même pas dévitalisée et même pas de soin...
à la radio, on voit rien sauf une alvéolyse plus prononcée en regard de la dent mais rien d'hyper flagrant.
Les 2 parties de la dent étant bien mobiles, j'ai procédé à l'extraction des deux morceaux et au curetage du tissu de granulation.
Je savais que les 2ème molaire inf étaient assez sensibles à ce phénomène mais pas celles du haut( reflexion faite ma reum a eu le même coup).
Le patient est un peu trapu avec de bons masséter, le genre à avoir un os de type I et de bons masséters...
Je pensais lui proposer l'implant (après exam plus appronfondi) pour remplacer son unique dent manquante.
Combien de temps attendez-vous entre l'extraction et la pose de l'implant? Je pensais 6 semaines (mais plutôt 8 because tissu de granulation préalable), histoire de profiter de la pleine cicatrisation osseuse.
bref, j'étais dégouté pour lui, mais lui ne semblait pas trop réaliser...
ci joint les trophés...
13/09/2005 à 16h50
Bonjour tonio
2 remarques, en attendant que des implanto-conscients se manifestent.
Contrairement à toi, face à une dent, un noyau ne fait jamais dans le sentiment.
Ce n'est pas parce que l'on est blanc comme neige que le destin ne te frappera pas.
Sur ces 2 conneries du jour, laissons place aux vrais professionnels.
@+
13/09/2005 à 17h52
Et puis, ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine!
Sinon, la section est vraiment franche et parfaitement axiale; ca c'est (un peu) plus rare!
Une main de maitre!!!!
13/09/2005 à 18h36
C'est dommage de faire une belle endo comme ça et d'oublier de mettre la dent en sous occ' :(
13/09/2005 à 19h14
j'ai eu la flemme pour la rc dans la meme seance,mais pfff...je crois que ça aurait cassé quand meme
la patiente n'y est pôur rien, en ce moment j'ai la poisse, un vrai chat noir...
13/09/2005 à 19h21
Je vais soigneusement t'éviter alors Athos parce qu'à nous deux on va faire un malheur !
Mais parait que la roue tourne alors soit patient...
14/09/2005 à 01h06
BX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tonio
>
> 2 remarques, en attendant que des
> implanto-conscients se manifestent.
>
> Contrairement à toi, face à une dent, un noyau ne
> fait jamais dans le sentiment.
>
> Ce n'est pas parce que l'on est blanc comme neige
> que le destin ne te frappera pas.
>
> Sur ces 2 conneries du jour, laissons place aux
> vrais professionnels.
>
> @+
je sais bien mon cher BX qu'avec toute la bonne volonté du monde, j'aurais des ennuis comme celui qu'à eu notre malheureux athos avec sa 47 (dommage car le TR a l'air trés bien...).
C'est pour cela que les loupes sont un minimum indispensable pour traquer ces félures. Je dois recevoir des orascopic prochainement.
14/09/2005 à 02h15
Athos, bonsoir, vu le délabrement coronaire, pourquoi n'as tu pas fait une coronne provisoire dans la foulée, ou prélablement à la pulpectomie?
14/09/2005 à 04h49
Pier Ecrivait:
> Athos, bonsoir, vu le délabrement coronaire,
> pourquoi n'as tu pas fait une coronne provisoire
> dans la foulée, ou prélablement à la pulpectomie?
c'est trop tard de toute façon !
Pour l'implant de la 7 sup, t'attend 6 semaines si t'as assez d'os pour la stabilité primaire, et si y'a vraiment bcp d'os et que tu fais du 1 tps, 2 à 3 semaines suffisent
14/09/2005 à 13h29
chicot,
merci de la précision mais comme tu peux le voir, il y avait un tissu de granulation inter radiculaire qui a bouffé un peu l'os.
A la radio, on voyait un peu d'alvéolyse, consécutive surement à ce tissu.
3 semaines, cela me semble un peu juste, non?
14/09/2005 à 13h59
tonio, il faut que tu nous montre une radio.
si tu as un os interradiculaire à peu près convenable, avec un peu d'os en apical, pour une stabilité primaire, l'implantation immédiate aurait été possible, en visant bien entre les trois alvéoles.
là, à trois semaines, ça va être compliqué.
14/09/2005 à 19h33
merci alhoun,
je suis pas au cab today. Dés que j'y pense, je posterai sa radio. Faudra que je lui fasse aussi une pano.
En tout cas, en curetant l'alvéole, je n'avais pas l'impression qu'il y avait beaucoup d'os inter radiculaire. Par contre, l'alvéole était bien profonde et il y a eu un bon saignement après l'extraction et un beau coagulum qui s'est formé.
Dans ces cas là, faut il rajouter un matériau de comblement (au choix), sachant qu'il est difficile de rapprocher les berges en suturant et qu'on ne peut jamais être sûr d'avoir retiré 100% du tissu de granulation résiduel?
Merci par avance des précisions.
14/09/2005 à 22h52
incisive Ecrivait:
>
alors soit patient...
Chez qui?
Chez athos ce n'est pas le moment, il a la poisse, le chat noir...
14/09/2005 à 23h56
Pier Ecrivait:
> Athos, bonsoir, vu le délabrement coronaire,
> pourquoi n'as tu pas fait une coronne provisoire
> dans la foulée, ou prélablement à la pulpectomie?
bin oui, t'as bien raison...cherchant l'erreur apres coup j'en deduis que la lésion endo était due en fait a une felure que je n'avais pas vue et que d'évidence l'endo a été un coup d'épéé dans l'eau
maintenant, est ce qu'une provisoire avant ou pendant eut évité la casse ? pour me rassurer je me dis que le probleme n'eut pas été réglé mais prolongé...
16/09/2005 à 15h46
Ton implant, tu le place dans le septum inter-radiculaire, donc en forant, tu le vires.... ce qui compte c'est la stabilité primaire.
Si tu à 2 ou 3 mm de dispo au delà des apex ou de la zone "sans os" qui entourent ton implant, t'es sur d'avoir une stabilité primaire.
Si le jour entre l'alvéole et l'implant et sup. à 1mm tu mets de l'os de forage ou du biomat ou de l'os prélevé dans la tubérosité rétromolaire. Il faut mesurer la racine extraite pour pouvoir choisir ton diamétre et ta longueur d'implant.
Si t'as moins d'un mm le coagulum suffit.
Si ta stab primaire est limite, tu fait en 2 tps, quitte à disséquer ton lambeau pour gagner en élasticité et faire un repositionnement coronnaire qui tu replacera en apicale au 2° temps pour garder ta hauteur de gencive attaché.
Mais comme la dent est déjà extraite, pose à 6 semaines, tu n'auras plus à gérer les tissus mous
Alhoum, es-tu d'accord avec ce protocole ??
17/09/2005 à 15h15
si le type a reussi a reussi a fracturer une 17 indemne de traitement et de toute pathologie,peut etre serait il judicieux de placer 2 implants comme preconise sur ces photos.
05/10/2005 à 00h28
dans des cas identiques( séparation nette entre vestibulaire et palatin+ racines intactes) j'ai réalisé des couronnes jumelées comme ds les hemisections des dents mandibulaires;je passe par le stade de coiffes provisoires que je laisse qqs temps pr voir si tout va bien
10/10/2005 à 00h15
je compatis moi j'ai decouvert ça l'an dernier sur une 46 : fracture de l'interseance d'endo , extraction difficile , separation de racines foireuse avec apex laissé en place , alveolite
aujourdhui le patient a un bel implant et il est trés content :-)
ceci dit on avait attendu 6 mois