Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPöurquoi? - Eugenol

Pöurquoi?

olivier

14/09/2005 à 13h41

Ah une matinée comme je les aime...4 "lapins", 4 nouveaux patients (dont une famille de trois), toujours le même style de patients (je ne polémiquerai pas cela ne sert à rien).

Alors je me dis POURQUOI? Pourquoi se former (en payant)? Pourquoi investir (je me réinstalle dans un autre quartier pour eviter cela mais je devrai changer de ville en fait , voire de pays au rythme où cela va...). C'est le pâradoxe du systéme de santé français qui fait cela , cela ne sert à rien d'augmenter les actes il faut responsabiliser les patients et au pire les pénaliser. J'ai ce raisonnement à 32 ans....qu'en serait il à 42, 52 ,62?? (et 72 vu l'avenir radieux que nous prépare la CARCD).

Enfin , heuresement, les fauteuils qu'on nous vend ne sont plus ce qu'il étaient , sinon une corde, un scyalitique et hop! :-)

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/09/2005 à 14h13

Je te conseille la création d'une liste "noire" : tu y inscrits tous les patients qui te plante et la date (et la raison pour les patients que tu as soignés et que tu ne veux plus)...tu l'ouvres tous les matins en arrivant au cabinet.
Comme ça, dans 6 mois, 2 ans, 10 ans après, si une de ces personnes te rappelle, tu peux lui dire "désolé, mais le 7 octobre 2003 vous aviez pris rdv et vous n'êtes jamais venu..." , "vous comprendrez que je ne peux me permettre de travailler de cette façon, au revoir".

Comme ça, tu peux continuer de positiver, plus le temps passe et plus tu élimines les patients indélicats. Bien sûr, soyons réalistes, tu en auras toujours, mais ça fait quand même du bien, et surtout, si tous les confrères agissaient ainsi, il finira bien par y avoir une prise de conscience de ces personnes (c'est exactement la même chose pour le fait de faire payer à chaque visite, ça ne choque personne de payer à chaque visite chez le medecin, mais chez le dentiste...)

al

14/09/2005 à 14h15

olivier arrête de pleurer. si tu commences comme ça à 32 ans, t'as raison change de métier, parce que celui là il est pas fait pour toi.

Les lapins ça fait partie des risques du métier, et si tu veux les réduire, le rappel téléphonique est une excellente méthode.

Mais pour en revenir à ta tirade sur tes formations, encore que si tu veux des gratuites tu as celles de la sécu/ujcd :(, sur les investissements et ton éventuelle délocalisation, je vais te donner un petit conseil.

Va faire un tour dans un hopital pour enfant. Pas besoin d'y rester 10 ans, juste une journée. Je pense que ça va vite t'apprendre à relativiser.

Et n'oublie pas au passage, le club à Zorbeca. Il n'est pas réservé qu'aux supporters du PSG.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/09/2005 à 14h21

En effet, comme dit justement guttaman, tu peux faire une liste noire.
Sur ton logiciel , dans le paramétrage des actes , tu peux créer des actes (non cotés, snif, evidemment) style NPE (non présenté mais excusé), NPPU (non présenté, non excusé, mais tu laisses une autre chance) ret NPHELL (go to hell, ca dégage). apres, tu peux faire des stats et des états (listings obtenus a aprtir de criteres de recherche).
Mais j'admets , olivier, 4 patients non présentés, des fois, on a envie de frapper.
Heureusement ya eugénol!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

14/09/2005 à 14h28

Oui la liste noir, c'est pas mal mais cela ne sert à rien si elle n'est pas de temps en temps échangée avec les praticiens de la ville.

Parce qu'une simple liste éditée à ton seul niveau de te protègera pas beaucoup des rendez vous manqués (RVM). Tout au plus, elle te servira dans quelques mois où quelques années quand le patient cherchera à reprendre contact ou en cas de conflits.

Mon rêve serait d'avoir une liste commune.
"Désolé monsieur, mais vous avez pris rendez vous chez Dr xylo , Dr molaire et Dr truc le 4 juin 2002 mais sans vous présenter au rendez vous. et couic."

adhoc

14/09/2005 à 14h38

Ca sera opérationnel quand tous les prat. seront sur eugénol. Ouh la la! Ca va, modo?
Mais ces listes devront rester secretes car elles ne passeront pas la CNIL, ca c'est sur!

olivier

14/09/2005 à 15h17

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> olivier arrête de pleurer. si tu commences comme
> ça à 32 ans, t'as raison change de métier, parce
> que celui là il est pas fait pour toi.
>
> Les lapins ça fait partie des risques du métier,
> et si tu veux les réduire, le rappel téléphonique
> est une excellente méthode.
>
> Mais pour en revenir à ta tirade sur tes
> formations, encore que si tu veux des gratuites tu
> as celles de la sécu/ujcd :(, sur les
> investissements et ton éventuelle délocalisation,
> je vais te donner un petit conseil.
>
> Va faire un tour dans un hopital pour enfant. Pas
> besoin d'y rester 10 ans, juste une journée. Je
> pense que ça va vite t'apprendre à relativiser.
>
> Et n'oublie pas au passage, le club à Zorbeca. Il
> n'est pas réservé qu'aux supporters du PSG.

---------------------------------------------

Oh,oh du calme bijou!!!!

Le rappel telephonique pourquoi pas mais si tu savais le nombre de faux numeros (eh oui le portable c'est merveilleux) que les gens donnent.

Je fais déja une liste noire (au bout de 2 rdv je zappe) mais là ce sont des gens qui viennent pour un premier rdv que je garde 1 demi heure (consultation)qui m'ont planté.

Et je relativise déja...rassure toi sans aller faire une visite au servie oncologie de l'hopital pour enfant, ce style de remarque tu les reserve à d'autres.

P.S: pour le club.....hormis l'OM point de salut

al

14/09/2005 à 15h30

si pour une demi-heure perdue et même une heure ou deux, tu remets en question ton métier, à te poser des questions existentielles à la "mais à quoi ça sert tout ça", tu me permettras d'avoir quelques doutes sur ta théorie de la relativité.

Et je n'ai pas parlé de service d'oncologie, mais simplement d'hopital.

Pour ce qui est des faux numéros, si tu rappelles et que tu tombes dessus, tu rayes sur ton carnet et basta.

Sinon tu fais comme les compagnies aériennes, tu surbooke. A ceci près que tu n'auras personne à indemniser si tout le monde vient.

Bref tu vois, tant d'état d'âme pour si peu, franchement faut pas te mettre dans cet état. La vie est trop courte. Faudrait pas que le stress à cause de l'absence d'un patient te la réduise. Y a certainement d'autres bonnes raisons, mais pas celle-là.

Amibien

14/09/2005 à 15h40

Quand allez-comprendre, et je m'adresse à ceux qui paniquent grave quand quelque chose se passe autrement que ce qui était prévu que la seule personne à incriminer, c'est soi-même...

Arrêtez de vous plaindre pour des pécadilles et sachez tirer un enseignement de ce qui vous "arrive"...

Sachez aussi profiter du temps qui vous est donné pour faire "autre chose" que ce qui était prévu...

Sortez prendre un café ou faîtes comme Ldl...

Acceptez froidement ou avec joie (c'est mieux) ce qui arrive sans l'interpréter de façon négative...

Ce matin, deux lapins aussi... normal, voilà deux mois que les rendez-vous sont mis, ils ont oublié... j'étais heureux, relax... et quand ils rappelleront je ne dirai rien de spécial, je leur dirai, comme je le dis pratiquement toujours, de toute manière j'ai du boulot par-dessus la tête et j'en ai profité pour faire autre chose, ne vous inquiétez pas...

De toute façon avec les prix que je pratique, ils peuvent bien se permettre ça une fois de temps en temps...

la vie est belle...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/09/2005 à 17h26

olivier Ecrivait:

>
> Le rappel telephonique pourquoi pas mais si tu
> savais le nombre de faux numeros (eh oui le
> portable c'est merveilleux) que les gens donnent.
>
> Je fais déja une liste noire (au bout de 2 rdv je
> zappe) mais là ce sont des gens qui viennent pour
> un premier rdv que je garde 1 demi heure
> (consultation)qui m'ont planté.
>

Ma liste noire ne s'allonge quasiment plus depuis 18mois qu'elle a commencé... comment on dit déjà? Ah oui, le telephone arabe...lui il marche super bien!
Pour les premières consultations, elles sont placées à des moments ou si absence tant mieux...donc soit départ plus tot soit un soin supplementaire sur le patient précédent, soit eugenol, soit papier, soit "cas cliniques"...etc... Parfois, j'en viens presque à regretter que tout le monde soit venu. Mais bon, moi j'ai 36ans, alors evidement... :)

>
> P.S: pour le club.....hormis l'OM point de
> salut
>

Ouais, bé en ce moment... mais je veux pas enfoncer le clou :)

LdL

15/09/2005 à 10h03

sbire Ecrivait:
> Mais bon,
> moi j'ai 36ans, alors evidement... :)

Oh la vache !!!

Dur de positiver... non ?

.

.

.

:-))

roro

15/09/2005 à 10h07

mon logiciel de gestion julie gère les rendez vous manqués

olivier

15/09/2005 à 11h44

al Ecrivait:
> si pour une demi-heure perdue et même une heure ou
> deux, tu remets en question ton métier, à te poser
> des questions existentielles à la "mais à quoi ça
> sert tout ça", tu me permettras d'avoir quelques
> doutes sur ta théorie de la relativité.
>
> Et je n'ai pas parlé de service d'oncologie, mais
> simplement d'hopital.
>
> Pour ce qui est des faux numéros, si tu rappelles
> et que tu tombes dessus, tu rayes sur ton carnet
> et basta.
>
> Sinon tu fais comme les compagnies aériennes, tu
> surbooke. A ceci près que tu n'auras personne à
> indemniser si tout le monde vient.
>
> Bref tu vois, tant d'état d'âme pour si peu,
> franchement faut pas te mettre dans cet état. La
> vie est trop courte. Faudrait pas que le stress à
> cause de l'absence d'un patient te la réduise. Y a
> certainement d'autres bonnes raisons, mais pas
> celle-là.
>
>

Ce n'est pas une question de "relativité" mais juste de ne pas renoncer....je prend encore ce type de patients, mais dans mon autre cabinet, pas un ne rentrera

SIRE!

15/09/2005 à 12h09

La confirmation téléphonique de tout nouveau RV est indispensable la veille.
De plus, il faut exiger un téléphone fixe sinon c'est le souk ( faux numéro, répondeur, mauvaise com., coût etc...).
Ne te laisse pas bouffer par des conneries.
De plus, un peu d'organisation ne nuit pas.
Tu perdras les brebis galeuses mais les gens corrects applaudiront ta rigueur.
Les patients ressemblent à leur prat....

dentiste57

15/09/2005 à 14h33

SIRE! Ecrivait:

> De plus, il faut exiger un téléphone fixe sinon
> c'est le souk

bien dit!

de plus quand les gens n'ont pas de fixe, il y a de forte chance qu'ils n'aient pas d'argent non plus.

c'est paradoxale mais ils préfèrent avoir 3 ou 4 portables coûteux plutôt qu'un seul fixe. enfin , c'est leurs affaires..

la possesion d'un fixe est t'elle à l'inverse d'il y a quelques années avec les portables un signe exterieur de richesse ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

15/09/2005 à 14h34

non justement, ça évite de payer l'abonnement à FT... donc sachant que c'est pratique un portable quand même, il faut peut-être effectivement se passer de france Télécom..

dentiste57

15/09/2005 à 14h38

pratique, oui mais quand on a pas d'argent il faut bien réduire les coûts. et le ou plutôt, les abonnements des portables sont bien plus chères que FT au bout du compte.

adhoc

15/09/2005 à 15h09

Et penser aux étudiants qui parfois logent chez l'habitant et qui préfèrent utiliser leurs portables. Ou qui tél via internet en skype.

olivier

15/09/2005 à 15h31

En fait j'ai lu un article de Binhas et je pense que je souffre du BURN OUT...ou plutôt du BURNE OUT!!! C'est à dire que j'ai une couille dehors et les patients me la brise....;-)

Enfin pour ceux qui en doutait j'ai encore le sens de l'humour (même si c'est pas fin)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/09/2005 à 15h39

Tres bon:)

kabuto

15/09/2005 à 21h06

De toute façon à partir de 2 voir 3 RDV manqués c'est raouste! ou alors, faut leur faire la même chose le jour ou il daigne venir: " ben, j'ai pas le temps de vous voire aujourd'hui, on refixe le prochain RDV dans 3 mois ( j'suis vraiment surbooké actuellement :-))), le vendredi ../../.. à 19h00!!!" comme ça, s'il ne vient pas t'es en week-end!!!
Je pense que, avec la baisse annoncée de la démographie de la profession dans les années à venir, ce type de patient risque de regretter rapidement leur hatitude passée!!
Si il gueule, on ressort le listing des RDV manqués et on gueule plus fort que lui et raouste!!

tantine

15/09/2005 à 23h53

il faut fidéliser vos patients ,du bla bla un joli sourire ,une touche d'humour.....c'est marrant mais je fidélise surtout la gente masculine 30 40, c'est grave docteur??

sbire

15/09/2005 à 23h55

oui, moi ce serait plutot ou les homos ou les femmes de plus de 60ans....
Y'a pas de justice....

tantine

15/09/2005 à 23h58

Fais une formation Tantinas,et tu auras tous les trucs pour atteindre la tranche ....55

sbire

16/09/2005 à 00h05

de toute facon, une bouche est une bouche pour paraphraser un dicton plus connu!

Pour ta formation, on en reparle mais ce qui m'interesse c'est les degres 2 et 3...

12