Tous les forums
fibrome ossifiant
14/09/2005 à 23h04
La fille d'un ami, âgée de 12 ans, présente une tuméfaction vestibulaire au niveau du maxillaire. Elle est asymptomatique, évolue conjointement vers le sinus et vers le vestibule.
Une biopsie conclue à l'absence de malignité et penche en faveur d'un fibrome ossifiant ou éventuellement d'une dysplasie fibreuse.
Quelle est l'attitude thérapeutique que le cmf adoptera à priori?
Quel sont les risques opétatoires, le devenir des dents en regard de la tumeur et le potentiel de récidive?
14/09/2005 à 23h07
Boris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La fille d'un ami, âgée de 12 ans, présente une
> tuméfaction vestibulaire au niveau du maxillaire.
> Elle est asymptomatique, évolue conjointement vers
> le sinus et vers le vestibule.
> Une biopsie conclue à l'absence de malignité et
> penche en faveur d'un fibrome ossifiant ou
> éventuellement d'une dysplasie fibreuse.
>
> Quelle est l'attitude thérapeutique que le cmf
> adoptera à priori?
> Quel sont les risques opétatoires, le devenir des
> dents en regard de la tumeur et le potentiel de
> récidive?
17/09/2005 à 00h13
j'ai vu le meme cas :jeune patient de 12 ans ;sans opération a 18 ans on ne voyais plus de déformation faciale notable ,les dents surveillées tous les six mois n'ont pas eu de souci.
17/09/2005 à 00h33
Si le chir est de ton avis, vous allez faire une heureuse...........
Merci pour ta réponse.
21/09/2005 à 18h06
je prends le post un peu tard, mais presente t elle des signes endocrino : puberté precoce, des taches café au lait au niveau de la peau dissiminées sur le corps ? l'image TDM est tres evocatrice d'une dysplasie fibreuse, vue l'age elle s'inscrit alors comme symptome dans une constellation d'etiologie genetique dite Syndrome de Mc Cune Albright!
avez vous un panoramique ? afin de verifier l'aspect verre de montre depoli?
le fibrome ossifiant ne se traduit pas forcement par cette image radio
21/09/2005 à 18h10
peus tu nous en dire un peu plus sur la dysplasie fibreuse, je ne connais pas ?
25/09/2005 à 12h15
Excusez mon retard, j'étais absent quelques jours.
Je n'ai malheureusement plus l'OTP qui a été joint au dossier médical de la patiente.
Pour la dysplasie ossifiante, j'ai trouvé un lien:
http://216.239.59.104/search?q=cache:uVemWJiYiecJ:www.sfip-radiopediatrie.org/EPUTRO01/DIATRO01.HTM+dysplasie+fibreuse&hl=fr
Cordialement.
25/09/2005 à 12h17
Excusez, voici le bon lien:
http://216.239.59.104/search?q=cache:uVemWJiYiecJ:www.sfip-radiopediatrie.org
26/09/2005 à 13h08
La dysplasie fibreuse n'est plus une maladie, à part dans des articles anachroniques!
Il s'agit de l'expression d'une mutation du gêne gnsa1, il obéit à une phenotypie non mendélienne, et s'exprime suivant la théorie du mosaiscisme. Cette mutation a plusieurs expression suivant le tissu concerné, au niveau de l'os c'est la dysplasie osseuse. Qui n'est plus qu'une réalité histologique.
Elle n'est qu'une étoile qui brille plus ou moins dans une constellation d'expression de la mutation.
J’essaye d'être simple mais ce n'est pas évident.
Ce qui est sur c'est que les articles comme celui de l'année passée dans les 4O, est une honte anachronique. Mais bon les comités de lectures ...
27/09/2005 à 23h16
Merci pour ces précisions, mais du coup, j'ai une question.
Il s'agit d'une mutation génétique, mais en l'occurence cette mutation n'est pas favorable à l'espèce et elle conduit à la formation d'un tissu osseux entrainant des désordres fonctionnels. Dans ces conditions où est la différence avec une maladie génétique?
28/09/2005 à 11h01
j'ai du manquer de clarté c'est un symptome, une expression si tu preferes, la dysplasie n'est pas une entité pathologique à elle seule. ;°)