Tous les forums
j' ai osé essayer....
15/09/2005 à 18h39
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Entendez-vous une fois pour toutes et choisissez
> votre camp...
>
C'est quoi les differents camps?
15/09/2005 à 18h49
Amibien Ecrivait:
>
> Moi c'est aux aurores dans le pré et je vous
> laisse le choix des armes...
ah t'avais pas déjà choisi l'épingle à chirac ? belle arme ça. parce qu'à ce jour, on n'a pas réussi à l'épingler justement.
15/09/2005 à 19h31
Richard Ecrivait:
> Phil à quel moment penses tu que le tt endo doit
> être effectué -avant la paro -après la paro?
> qu'est ce qui te fait penser que l'endodonte est
> atteint?(les tests thermiques?)
> y a-t-il invariablement une atteinte endo quand on
> a une telle atteinte paro?
> merci pour les réponses.
Richard, l'atteinte d'origine endo se caractérise par deux éléments:
- absence de vitalité
- sondage ponctuel (encore appellé en U), c'est à dire que tu as la sonde qui s'enfonce d'un seul coup sur le trajet de la fistule desmodontale.
Si c'est endo -> tu fais le traitement endo, quelle que soit la tronche de la lésion.
Maintenant si tu as un sondage tout autour de la dent, ou une perte progressive d'attache genre 8->9->12, amha tu peux virer d'emblée la dent.
Mais bon certains obtiennent quand même des résultats impressionnants sur des lésions paro sur dents "lévitantes".
15/09/2005 à 20h47
chapeau, vous me donnez envie d'oser davantage, d'être moins pessimiste,j'attends Nice avec impatience;
15/09/2005 à 21h10
les tests thermiques ne marchent pas bien sur ce genre de lésions . J'y crois pas beaucoup . par contre je crois enormement aux rapport endo paro par les canaux lateraux et le risque d'une nécrose 2 à 3 ans après n'est pas à négliger .. C'est dommage de prendre le risque ....
le sondage par point avec penetration brutale pour fairer le diag j'y crois pas trop non plus dans ce genre de lésions.le sondage est risqué et si on mets quelque chose ( pates ATB ) on risque d'avoir une perte residuelle plus importante que sans .. C'est pas scientifiquement prouvé c'est plus mon sens clinique qui me le dit mais sonder apporte peu ..
un autre point ... cela m'embête car je donne les reponses aux questions que je poserais à NICE sur ce type de cas mais bon il y en aura d'autres ...la charge occlusale .. quand on dit que l'occlusion n'aggrave pas les pertes j'ai des doutes sur ce ype de lésions.
enfin selon vous quand la dent a récupéré son parodonte contention à laisser ou pas .. question importante car si oui envisager quelquechose de definitif sinon du transitoire suffit
le laser ne semble pas pour moi apporter un + cicatriciel en tout cas
15/09/2005 à 23h43
Pour la pro des photos, peux-tu nous montrer ton attelle fibrée, sur la radio il me semble que l'amalgame est intact.
Je voulais savoir comment tu l'avais faite....Ah! entièrement en miris. ;)
16/09/2005 à 08h57
Je propose la création d'une nouvelle rubrique "un Phil à la patte" pour concurencer le "Fil dentaire" qui publie des trucs bizarres les temps derniers....
17/09/2005 à 23h36
D'accord avec "phil le grand" mais avec une autre précision:
si lésion endo-paro d'origine paro le sondage des autres dents est de rigueur à ce moment il faut traiter la maladie paro stabiliser puis faire l'endo
- si d'origine endo sondage en 1 ou 2 points avec test thermiques négatifs en général associé à un trauma occlusal=équilibration+endo
-Remerçions saint Lindhe qui nous a fourvoyé pendant 20 ans en nous disant que l'occluso n'était pas importante en paro amen
18/09/2005 à 09h55
je repondrais sur lindhe un peu + tard ..c'est pas vrai lindhe a des conclusions très interessantes sur l'occluso et les maladies parodontales et pour moi c'est celui qui a le mieux experimenté dans ce domaine ....il faut savoir lire ce qu'a dit ce très grand ....
il fait beau et mon NIKON a besoin d'être chauffé à blanc !
et puis faut peut être pas que je dises tout ........après tout à NICE ...........ceux qui viendront auront toutes les infos .....inscrivez-vous ...........
18/09/2005 à 12h07
tu t'inscris auprès de ivetol en lui adressant un mail privé ...
nous avons besoin d'inscrits car + on est de F......+ on S'.........
18/09/2005 à 12h19
ok merci .
Puisque tu es la Phil, peut tu me renseigner sur les photos que j'ai mis dans la discussion "help", s'il te plait; je ne sais toujours pas ce que c'est. merci
19/09/2005 à 08h47
J' ai comme la vague impression que sur les forums d'eugenol il y a 2 ou 3 cadors qui déver sent leur bonne parole prière de les écouter dévotement de boire leur parole et de les croire les yeux fermés la main sur le coeur .Pas étonnant c'est caractéristique d'une profession en déclin soumission totale à celui qui dit le mieux les choses.à bon entendeur.....
19/09/2005 à 09h35
Précise firebird ....moi j'essaye d'être ouvert et je pense que la différence d'opinion fait avancer les choses ..
si tu veux parler de Lindhe et de l'occlusion je veux bien ....j'ai suivi ses travaux de près pendant longtemps mais lindhe au contraire à fait des remarques sur l'occlusion ou justement il dit qu'elle a son importance comme facteur d'aggravation des lésions ......je serai a NICE pour en parler normalement ....donc je ne donne pas toutes mes conclusiions .....
relis toutes ses experimentations chez le chien et retrouve l'article passé inapercu parce que l'oclusion n'interesse pas les paro du journal of clinical perio de 1991 ou 1992 .tu verras qu'il attache une très haute importance à cette occlusion
19/09/2005 à 13h37
firebird Ecrivait:
> J' ai comme la vague impression que sur les forums
> d'eugenol il y a 2 ou 3 cadors qui déver sent leur
> bonne parole prière de les écouter dévotement de
> boire leur parole et de les croire les yeux fermés
> la main sur le coeur .Pas étonnant c'est
> caractéristique d'une profession en déclin
> soumission totale à celui qui dit le mieux les
> choses.à bon entendeur.....
cher firebird, sans me sentir visée, n' étant qu'une jeune dentiste de 31 ans, qui a la vie devant elle et un savoir en construction, je tiens à te faire remarquer que l' ambiance ici est au partage de connaissances et d' expériences...tu ecris ds un post que j' ai lancé, ce n' est dc pas anodin, voilà pourquoi je te reponds... en clair, analyse, commente, justifie, critique, poste des cas.... mais ne vas pas dire qu' on est là pour se la péter (il n' y a rien a gagner), ni qu' on essaie de faire gober des salades aux autres.... ceci dit, quand tu tomberas sur un cas comme celui que j' ai posté, ou comme phil en a des 10ennes, peut-etre auras-tu une attitude différente d' hier...
tout cela allait ss le dire, mais allait mieux en le disant.
19/09/2005 à 13h54
keep cool Carole, personne n'est visé et Firebird juste un peu agacé par sa rentrée
19/09/2005 à 14h40
oui carole ....... athos le vieux sage au grand coeur a raison..par contre firebird peut argumenter et donner son avis au contraire moi je trouve cela très bien ..
Firebird
face à un cas comme celui de carole qu'aurais- tu fait ?
quels risques a t elle pris ? et en cas de non reponse quelles conséquences ?
quels bénéfices en tirera t' elle ou plutôt le patient tirera - t il si cela marche ..
et surtout sa façon de faire est - elle reproductible ? si oui c'est interessant si non c'est un coup de chance ....
j'ai tendance à dire que c'est reproductible si les lésions ne sont pas trop anciennes ......et sur les monoradiculées tiens pour tous pourquoi l'ancienneté de la lésion ?
19/09/2005 à 14h51
donc si on suit ce raisonnement la réponse sera moins bonne si la dent est dévitalisée depuis un certain temps?