Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj' ai osé essayer.... - Eugenol

j' ai osé essayer....

annrom

23/09/2005 à 21h59

algi,c'est quoi, le meulage Isaie ?si tu n'as pas le temps ici, tu en parles à Nice?

Pépé

24/09/2005 à 10h42

Phil il y a effectivement une PAP mobile en remplacement de 12 22 et autres mais je ne pense pas que celle-ci soit en cause.

Le protocole c'est Charon, diagnostic de Parodontite chronique de l'adulte avec une poussée localisée ici sur 22 avec mobilité 3+ plus douleur plus oedeme pour quelle raison sur celle-là, mystère.

pleins de bebetes au microscope le jour de la consultation, patient sous kardegic avec antécédent d'infarctus.

Mise en place du traitement charon classique.
H²o² bicar brosse brossettes corsodyl et c'est tout.

je n'ai pas dépulpé la dent, pas retouché l'occlusion, pas retouché la PAP rien nada.
Il a fallu remotiver le patient en cours de traitement, je pense qu'il a compris et aujourd'hui plus de bebetes au micro, plus de mobilité sur sa 22.
patient maintenant motivé et conscient des progrès réalisés.
C'est pour moi un cas d'école, ils sont tous loin d'être comme celui-là.

A2 rti0vh - Eugenol

phil

24/09/2005 à 12h16

ce patient bruxe .. il y avait un problème de charge occlusale surement.....
n' y avait-il pas un port nocturne de l'appareil qui aurait été supprimé ?
non ces cas ne sont pas des cas d'écoles .. cette discussion le démontre .. ce qui me parait toujours essentiel c'est de bien en déterminer les causes ......

31ulysse

14/10/2005 à 10h39

Coucou,
Carole je suis un dentiste de Toulouse, je crois que Parocline donne d'excellents résultats. Mais selon les recommantdations de l'affsaps, il est interdit d'utiliser des antibiotiques locaux. Et quoiqu'on en dise, nous sommes obligés de suivre ces recommandations.

phil

14/10/2005 à 12h34

il est pas interdit il est déconseillé ......d'utiliser des antibiotiques n'importe comment ......... l'affscmuctth dit qu'il n'est pas recommandé .......

carole

14/10/2005 à 13h44

31ulysse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Coucou,
> Carole je suis un dentiste de Toulouse, je crois
> que Parocline donne d'excellents résultats. Mais
> selon les recommantdations de l'affsaps, il est
> interdit d'utiliser des antibiotiques locaux. Et
> quoiqu'on en dise, nous sommes obligés de suivre
> ces recommandations.

donc, tu aurais fait quoi, comment?

31ulysse

14/10/2005 à 14h55

J'ai également des cas de cicatrisation spectaculaire, avec antibiothérapie systémique. J'ai utilisé les antibiotiques avec également du succés. Toujours est il qu'il vaut mieux les éviter. De toute façon si cela cicatrise, cela prouve qu'il y avait la trame qui le permettait. Le risque d'un antibiothérapie locale est la diffusion du produit dans le reste de la cavité buccale à des doses inférieures à la CMI et de voir apparaître des résistances.
Mais saches que je trouve que tu travailles très bien.

phil

14/10/2005 à 16h05

Tu as raison sur les antibio par voie locale mais aussi par voie générale.
En paro le minimum est de faire une recherche des pathogènes préalable sauf cas particulier. en plus on apprend à connaitre plus finement ce que l'on va trouver dans telle ou telle patho .....une antibiothérapie adaptée entraine la cicatrisation d'une parodontite même évoluée en 15 jours parfois si les lésions ne s'accompagnent pas de trop grandes déminéralisations.....il ne faut se priver de cela plutôt que de laisser trainer une flore potentiellement agressive dans les tissus ( pg et aa ont ces capacités ) les traitements locaux diminueront la charge mais n'élimineront pas forcemment les virulents et ca l'antibio locale est à mon avis tout aussi innefficace avec en + le risque de concentrations trop faibles comme tu l'as souligné ...

31ulysse

14/10/2005 à 18h25

On est bien d'accord.

phil

14/10/2005 à 19h32

Je pense que Carole s'est donné les moyens de tout mettre en oeuvre pour conserver les dents de son patient.....c'est une très bonne clinicienne et elle a mis tous les atouts de son côté

Ceci dit personnellement je ne mets pas de produits localement parce que la mise en place comme le sondage peut irriter et aussi parce que dans la profondeur des tissus je ne suis pas sur que cela diffuse vraiment même si cela diminue la charge bactérienne ... donc je suis d'accord sur ce point avec Ulysse de toulouse....par contre les cyclines ont un effet anticollagenolytiques .. il serait interessant d'avoir des produits de ce type ....mais pas des antibio ...

31ulysse

14/10/2005 à 20h01

On a la même philosophie phil. Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que carole est une excellente clinicienne.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/10/2005 à 20h03

j'avais tiqué un peu aussi sur la parocline ( anciennement elysol) mais comme c'était Carole...

phil

14/10/2005 à 20h17

Carole on t'aime tous !!!!!
J'imagine athos s'il te voyait pire que le loup de tex avery qui tire une langue comme ca avec un etau en plus quand il voit une belle fille !

phil

14/10/2005 à 22h23

bien entendu cette reflexion sur les antibio m'a créé depuis le départ des doutes sur l'approche bonnerienne .......

31ulysse

15/10/2005 à 10h12

C'est sûr, mais la bactério, c'est tellement complexe, que même les microbiologistes ne sont pas d'accord.

phil

15/10/2005 à 10h21

31ulysse Ecrivait:
> C'est sûr, mais la bactério, c'est tellement
> complexe, que même les microbiologistes ne sont
> pas d'accord.

Ce n'est pas tant la bacterio c'est la bactério + l'immuno + les reactions cellulaires ......quand on voit que les fibroblastes sont capables de se défendre seuls contre les bacteries quand on voit la multitude de messagers cellulaires on se rend compte de la complexité des solutions thérapeutiques à utiliser ...
en plus et c'est le challenge depuis 20 ans on ne sait toujours pas vraiment prédire les périodes d'activité des maladies paro ce qui nous permettrait pourtant d'avoir une approche + fine ....
il nous faut sortir de cet eternel duo hote bacterie qu'il est bien sur indispensable de prendre en compte ........

31ulysse

15/10/2005 à 10h45

Je suis bien d'acord.

carole

20/10/2005 à 13h39

;) bon, la prochaine foi, je fais le meme protocole ss la paromachinbiotique...et je vous le poste!!! en attendant, vivement Nice ;)

phil

20/10/2005 à 15h00

carole Ecrivait:
> ;) bon, la prochaine foi, je fais le meme
> protocole ss la paromachinbiotique...et je vous le
> poste!!! en attendant, vivement Nice ;)

excatemment !!! mais peut être que parfois il faut des ATB ......alors peut être plus par voie générale ...... mais alors cruel dilemne .. faut-il au risque de perdre de l'attache désorganiser prélablement le biofilm avant de prescrire un atb ou non .....

il n'y a pas d'approche univoque .....seul le résultat compte

quand même ce que tu as fait pas beaucoup n'auraient pas tenté .. bravo encore

carole

20/10/2005 à 19h29

merci bcp ;)

phil

20/10/2005 à 19h38

le laser pourrait être très interessant plutôt que les atb ... peut être ......

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/10/2005 à 19h33

j'avais posté un cas dans le sujet

patient revu ce jour, toujours fumeur...

Gencive top, prelvmnt OK

radio suivante :

Ley lz2bex - Eugenol

phil

21/10/2005 à 19h46

j'aurais pas fait mieux ..... bravo mon sbiron !

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/10/2005 à 19h51

oui, ça a l'air de récuperer pas mal! pas d'atele?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/10/2005 à 20h48

petite contention composite