Tous les forums
arthrite suite pulpectomie
15/09/2005 à 23h41
C'est toujours quand on soigne un membre de la famille qu'il y a des problèmes !
J'ai soigné il y a 1 mois ma fille pour grosse carie pénétrante sur 36. Petites douleurs de temps en temps.
Surprise: à la radio pré-op., présence d'une image apicale claire racine distale. Cémentome? Fibrome?
Anesthésie locale, pulpectomie et dans une 2° séance obturation avec résine composite.
Depuis le traitement de racines, douleurs à la mastication et à la percussion. Pas de surocclusion et aucun signe particulier à part la réaction douloureuse à la pression.
Au bout de 15 jours, elle a pris un anti-inflammatoire pendant 5 jours, il y a eu une petite amélioration
Actuellement, ca va mieux, mais il reste encore une légère douleur à la mastication.
Comment expliquer cette réaction douloureuse si longue dans le temps?
Dépassement de pâte dans la zône radio-claire à l'apex de la racine disale?
16/09/2005 à 15h35
La douleur a-t-elle commencée entre la biopulpect et l'obturation ou après obturation ?
les causes possibles de la douleur:
- anesthésie "traumatisante" type intraseptal ou intraligamentaire
- endo sans digue avec passage bactérien ou irrigation d'hypo insuffisante
- le dépassement peut provoquer une desmodontite et encore plus si un cone de gutta ressort de la racine
- il peut y avoir un 4° canal distal non instrumenté
- il y a du mat. radio-opaque dans l'espace interdentaire 6-7 pouvant provoquer une desmodontite
- obturation débordante distale empiétant sur l'espace biologique pouvant aussi provoquer une desmodontite
- déminéralisation de l'émail en mésial de 37 (peut probable)
voilà quelques pistes à explorer
16/09/2005 à 16h23
Pour être plus precis et répondre à vos interrogations:
- j'ai insensibilisé la dent par une intra-septale
- j'ai bien trouvé 4 canaux, 2 mésiaux et 2 distaux qui ont été tous les 4 obturés
- la douleur est apparue dès le réveil de la dent.
Aux dernières nouvelles, la dent va beaucoup mieux, ma fille peut même manger dessus.
La seule chose qui me chipote un peu c'est la durée de la desmodontite; 1 mois avec douleurs c'est bien la première fois, d'habitude celle-ci disparait au bout de 8-10 jours
16/09/2005 à 18h46
Je pense à un dépassement de gutta dans la racine distale. (ça m'est déjà arrivé)
Si la gêne ne disparaît pas, il faudra essayer de désobturer les 2 canaux distaux en espérant retirer complètement la gutta.
Au pire, chirurgie endo...
16/09/2005 à 22h34
J'ai eu le meme cas identique avec un cémentome et un petit dépassement et des douleurs chroniques, pas tres fortes mais répétitives.
Une chirugie apicale de 6, je sais pas faire, et j'ai laissé un stomato qui m'a gentiment invité a la clinique pour suivre l'intervention de l'exerese du cémentome. C'est un machin bizarre, le cémentome!
Depuis 1.5 an , silence ...radio.
Il me semble que Yve yana nous a fait un tres beau topo la dessus il ya quelques mois.
19/09/2005 à 12h16
Sbire a écrit "qui s'amuse à une chir endo sur une 6 du bas?": effectivement, je pense qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui proposent une telle prouesse technique.Mais il est bon de savoir que ça existe.
Si tu as chez toi la collection "Réalités Cliniques" ,jette un coup d'oeil sur volume 7, N°3 de 1996.( tu y verras des endo chir sur 6 mandibulaires et maxillaires!).
Cordialement.