Tous les forums
Attention scialytique...explosion!
16/09/2005 à 16h35
et soudain...BOUM !!!
J'étais en train de soigner un patient quand tout à coup l'ampoule de mon scialytique a explosé avec un bruit assez fort et plein de petits débris de verre ont été projetés dans tous les sens. Le pire, c'est que mon patient a reçu un minuscule débris à l'angle interne de l'oeil gauche !
Heureusement plus de peur que de mal mais ça aurait pu être grave.
Y a t-il quelqu'un à qui c'est déjà arrivé?
16/09/2005 à 17h02
non, mais ton ampoule n'est pas protégée?
Dans mon scialitique, si l'ammpoule explose, elle ne se projette pas partout...
Ceci dit, tu as du avoir la peur de la journée...
Le patient n'a rien?
16/09/2005 à 21h18
si, il y a un écran frontal, mais les côtés sont ouverts et les éclats de verre ont du ricocher sur l'écran supérieur et passer par les côtés.
Heureusement, patient compréhensif et je pense qu'il n'a rien à part le souvenir de l'impact sur sa paupière
16/09/2005 à 23h35
Je suis technicien dentaire ;
Je n'ai jammais rencontré un tel probléme !
C'est quoi la marque de ton scialytique ?
17/09/2005 à 02h00
Cela m'est arrivé en remplacement sur un siemens dont je me rappelle plus de la référence : fin de journée, allumage du scialityque.
Paf, l'ampoule explose, de petits débrits de verre brulant tombent partout y compris sur le t-shirt du patient, faisant un trou et le brulant très légèrement.
Pareil, patient compréhensif et mettant cela sur la scoumoune qu'il avait en ce moment.
17/09/2005 à 03h09
Oméga Ecrivait:
---------------------------------------------------
>
> Pareil, patient compréhensif et mettant cela sur
> la scoumoune qu'il avait en ce moment.
C'était Athos ? ;-)
17/09/2005 à 12h07
c'est pas pire que ce qui m'est arrive une fois,
retroalveolaire sur une 11, le patient est bien sur allongé car je travaille a midi.
Le bras du generateur est tendu presque a son maximum
je sors de la piece pour declencher l'interrupeur et pour une fois je regarde le patient, j'ai vu un mouvement imperceptible du bras, et j'ai du avoir un sixieme sens , car j'ai plongé pour rattraper le generateur qui se cassait la figure, non pas par desserrage des articulations du bras, mais parce le scellement dans le mur venait de se casser la figure pour probleme d'infiltration d'eau comme on le devouvrira plus tard.
Quand vous connaissez le poids d'un generateur , une quinzaine de kilos, j'avais ca au bout des bras et cela aurait pu simplement exploser le crane du patient.
J'ai eu une bonne étoile ce jour là
17/09/2005 à 12h41
on a une consoeur à qui c'est arrivé aussi, moins de chance, félure osseuse niveau poignet...
17/09/2005 à 13h40
dans le club bienvenu!!!pareil l'année derniere!
patiente allongée, le generateur et le bras descellé du mur, j'ai essayé comme toi de le rattrapper mais tu dois etre tres costaud,(ça pèse un cheval mort!!!) car a bout de bras et en porte a faux je n'ai pu que le devier de sa tete vers sa poitrine, et ça fait bougrement un drole d'effet!!!!
resultat: elle deux gros bleus, mais sourire intact et pas de suites....( c'eut été légitime...)
moi, reprise du corset pendant 2mois et de nouveau ces gentils medocs qui font voyager...
depuis scellement chimique du bras
autre solution: boulonner de l'autre coté du mur une solide plaque d'acier et transfixer
17/09/2005 à 13h43
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans le cul bienvenu!!!pareil l'année derniere!
Athos!!!
17/09/2005 à 14h30
Oui un générateur c'est trés lourd !
Sans compter le poids du bras qui se rajoute.
J'ai installer une radio jeudi chez un client, avec comme presque tjrs du scellement chimique.
A ce jour pas de probléme pour moi , ni pour mes collégues techniciens.
Cependant ces installations restent un peu ma hantise, car le droit à l'erreur n'existe pratiquement pas ; et on comprend pk en imaginant les dégats !!
17/09/2005 à 19h59
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je n'ai pu que le devier de sa tete vers sa
> poitrine
> resultat: elle deux gros bleus
Ah! bon c'est de l'argot remois ?
17/09/2005 à 20h18
rémois? tss tss...perdu.
mais ne ris pas, c'etait des choses enormes, matiere a procedure surement...
17/09/2005 à 20h57
... ne jamais toucher une ampoule halogène directement avec les doigts pour la mettre en place > traces digitales grasses sur la parois quartz, mais avec interposition d'un Kleenex.
17/09/2005 à 23h26
Omega a écrit :
" Cela m'est arrivé en remplacement sur un siemens dont je me rappelle plus de la référence : fin de journée, allumage du scialityque.
Paf, l'ampoule explose, de petits débrits de verre brulant tombent partout y compris sur le t-shirt du patient, faisant un trou et le brulant très légèrement.
Pareil, patient compréhensif et mettant cela sur la scoumoune qu'il avait en ce moment."
C'est éxactement ce qui m'est arrivé! Le scialitique est un "trophylight" que j'ai acheté en 79 avec mon équipement Siemens SL2. J'ai bien sûr changé l'équipement depuis, je travaille sur un flex intégral mais j'ai gardé le scialytique d'origine qui me donnait entière satisfaction...jusqu'à aujourd'hui.
J'ai tout de même ouvert le bras pour controler le cablage, et je suis tombé sur des fils cramés!
Donc attention avec du matériel ancien, je viens d'apprendre qu'il faut toujours le faire vérifier.
j'ai également eu il y a une dixaine d'année le générateur Trophy (sur pied) qui s'est renversé sur le patient, j'ai juste eu le temps de le rattraper. Depuis, générateur fixé avec son bras au mur avec scellement chimique.
19/09/2005 à 18h11
tiens tiens siemens donc sirona donc ...
[y'en a qui ont vraiment des idées fixes !
signé : les modos]