Tous les forums
solidariser ou pas
16/09/2005 à 19h11
je dois réaliser 3 ceram sur implant (14,15,16) j'ai lu dans plusieurs articles que certains solidarisaient les transferts d'empreinte à la résine avant de faire l'emp. Est ce vraiment necessaire? l'emp. pick up est elle alors la meilleure solution?
merci de me répondre.
16/09/2005 à 19h18
Si tu ne fais pas cela, tu auras la surprise de voir tourner les transferts dans l'empreinte quand tu vas visser les analogues des implants et bonjour l'angoisse...
16/09/2005 à 19h23
Ben moi j'ai déjà fait 46-45-44 en emp fermée donc sans solidariser les transferts et réalisé ensuite les 3 piliers procera Ti et 3 couronnes solidaires dessus dans la même séance, sans avoir eu de souci. Empreinte à l'impregum avec PE fermé
16/09/2005 à 19h42
Chicot aime le risque, je n'ai pas d'objection à formuler, je dis simplement qu'il y a un risque de se retrouver avec un pilier ou même deux ou pourquoi pas les trois qui vont coincer dans la suprastructure... Les implants adorent les armatures actives qui sont scellées dessus, c'est bien connu... Moi, je suis plutôt un passif...
16/09/2005 à 23h56
Perso j'utiliserai des transferts solidarisés avec de la résine et une empreinte à ciel ouvert. Après cela j'essayerai les faux moignons serrés à la clef de façon définitive. Ensuite je positionnerai les 3 armatures séparément et je ferai une clef en résine pour les solidariser et une sur empreinte Impregum pour la finition...
Le labo fera des soudures primaires laser puis une finition céramique directe en même temps.
Le labo a intérêt à être bon sinon c'est le souk.
Le risque d'utiliser un PE fermé est d'avoir un léger déplacement de l'un des transferts lors du repositionnement. Si ensuite tu passes par les soudures primaires des armatures, tu pourras rectifier le tir. Tu as tout de même intérêt à avoir des implants parallèles pour éviter des déchirement de l'empreinte au moment de la désinsertion de l'empreinte.
La question de fond est aussi: vas-tu solidariser les couronnes?
17/09/2005 à 04h00
Cher Boris,
Je fais aussi ce type d'empreinte à ciel ouvert qui permet de préserver le matériau d'empreinte au retrait...
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu construis des chappes séparées que tu soudes ensuite ?
Pourquoi ne pas demander un bridge zircone dense qui aurait le mérite de ne pas provoquer un bimétallisme ?
17/09/2005 à 10h53
Ahhhhh, sur ce point il faut sans doute que j'évolue.
J'ai plusieurs objectifs:
-faire des couronnes scellées dans la mesure du possible pour des raisons esthétiques, parce que cela me laisse une légère souplesse dans le choix des axes implantaires et parce que je crois qu'avec le ciment de scellement et un sablage de l'intrados des armatures, j'augmente un peu la passivité de mon système.
-ne dévisser qu'une fois mes piliers de cicatrisation avant de sceller car il a été prouvé qu'augmenter le nombre de dévissages conduit à perdre de la hauteur d'os autour des cols implantaires.
Partant de là, je dévisse les piliers de cicatrisation pour l'empreinte. Le labo me livre les faux moignons et les armatures. J'essaye les premiers que je serre de façon définitive à la clef dynamométrique. Or dans la plupart des systèmes, il a été montré que lors de ce serrage on obtenait une légère rotation des faux moignons (sur certains systèmes une rotation importante). Cela implique qu'une armature solidarisée bien adaptée sur le modèle en plâtre n'est plus passive en bouche, d'où l'intérêt des chapes séparées et des soudures laser.
On peut éviter cela en faisant une empreinte directe des faux moignons et faire ensuite réaliser les chapes à partir de cette empreinte mais je trouve que les limites ne sont pas satisfaisantes.
C'est pour les raisons précédentes que j'ai du mal à me lancer dans des bridges sur implants en zircone (contrairement aux unitaires antérieures où je trouve cela parfait). Mais c'est sans doute par manque d'expérience dans cette technique.
Je gère les problèmes de bimétallisme en utilisant de l'or platiné mais on peut aussi envisager des chapes en titane quitte à ne pas les solidariser.
Pfffff, j'aimerais mettre la main sur celui qui m'a raconté dans un cours que la prothèse sur implants était plus simple que sur dents naturelles........
17/09/2005 à 12h56
Boris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ahhhhh, sur ce point il faut sans doute que
> j'évolue.
> J'ai plusieurs objectifs:
> -faire des couronnes scellées dans la mesure du
> possible pour des raisons esthétiques, parce que
> cela me laisse une légère souplesse dans le choix
> des axes implantaires et parce que je crois
> qu'avec le ciment de scellement et un sablage de
> l'intrados des armatures, j'augmente un peu la
> passivité de mon système.
Les chappes zircone dense sont étudiées pour laisser une chambre de scellement...
> -ne dévisser qu'une fois mes piliers de
> cicatrisation avant de sceller car il a été prouvé
> qu'augmenter le nombre de dévissages conduit à
> perdre de la hauteur d'os autour des cols
> implantaires.
voilà pourquoi j'ai choisi centerpulse où tu ne visses quà 28 newtons
>
> Partant de là, je dévisse les piliers de
> cicatrisation pour l'empreinte. Le labo me livre
> les faux moignons et les armatures. J'essaye les
> premiers que je serre de façon définitive à la
> clef dynamométrique. Or dans la plupart des
> systèmes, il a été montré que lors de ce serrage
> on obtenait une légère rotation des faux moignons
> (sur certains systèmes une rotation importante).
sauf sur le spline où le degré de tolérance des pièces usinées qui se font face n'est que de 0,3 degré alors qu'on trouve des valeurs de 6 degrés chez Nobel où tu visse à 35 newtons
> Cela implique qu'une armature solidarisée bien
> adaptée sur le modèle en plâtre n'est plus passive
> en bouche, d'où l'intérêt des chapes séparées et
> des soudures laser.
cela devient INUTILE avec le système que j'utilise... hé hé hé hé
>
> On peut éviter cela en faisant une empreinte
> directe des faux moignons et faire ensuite
> réaliser les chapes à partir de cette empreinte
> mais je trouve que les limites ne sont pas
> satisfaisantes.
> C'est pour les raisons précédentes que j'ai du mal
> à me lancer dans des bridges sur implants en
> zircone (contrairement aux unitaires antérieures
> où je trouve cela parfait). Mais c'est sans doute
> par manque d'expérience dans cette technique.
>
> Je gère les problèmes de bimétallisme en utilisant
> de l'or platiné mais on peut aussi envisager des
> chapes en titane quitte à ne pas les solidariser.
>
> Pfffff, j'aimerais mettre la main sur celui qui
> m'a raconté dans un cours que la prothèse sur
> implants était plus simple que sur dents
> naturelles........
>
mais oui c'est plus simple....!!!!!!!!!!!!!!!!
>
>
>
>
>
17/09/2005 à 16h33
Tu as probablement raison Amibien. Il faut que l'idée fasse encore son chemin chez moi......
Tu scelles tes couronnes avec quel type de ciment pour remplir la chambre et obtenir une adhesion satisfaisante sur tes faux moignons titane?
17/09/2005 à 18h34
Je ferme l'orifice de vissage avec un eugénate (dioxyde de titane et eugénol) qui reste entre dur et friable, je dépolis le fût du pilier sans toucher à l'épaulement et je scelle avec un verre ionomère (kétacem)...
Je pose un cordonnet sous-gingival pour éviter les fusées de ciment vers l'os...
Je ne m'emmerde pas avec des scellements provisoires, par contre je cherche encore le moyen d'éviter de devoir démonter les piliers après l'essayage pour la finition chez le prothésiste...
Actuellement je laisse un bord périphérique de zircone dense tel quel sans matériau cosmétique et je me demande si cela ne permettrait pas d'éviter de devoir dévisser les piliers après essayage vu que la présence des piliers n'est plus nécessaire pour le prothésiste qui peut faire le polissage des bords AVANT l'essayage pour ne plus y toucher après...
Il suffirait de reprendre une empreinte par dessus le premier essayage ...
J'aime bien le zircone dense, beaucoup plus que les suprastructures en titane qui posent des problème de bulles dans la céramique au prothésiste...
17/09/2005 à 19h56
En général il vaut mieux ne pas démonter les piliers. Tu les essayes et tu les fixes de façon définitive tout de suite. Cela évite de perdre de l'os au col selon certaines études.
17/09/2005 à 20h46
Boris Ecrivait:
> En général il vaut mieux ne pas démonter les
> piliers. Tu les essayes et tu les fixes de façon
> définitive tout de suite. Cela évite de perdre de
> l'os au col selon certaines études.
>
De toute manière, lors de l'essayage je visse les piliers avec un tournevis manuel et cela correspond à un grand maximum de 18 newtons... ce qui est négligeable sachant qu'il faut 50 newtons et plus pour dévisser un implant...
Mais tu as raison de penser que de ne plus dévisser est le mieux...
17/09/2005 à 22h08
Pour éviter de prendre le risque de voir l'implant "tourner" de quelques degrés j'utilise une clef résine qui prend appui sur le pilier en le bloquant dans sa position et qui prend appui sur les dents ou pilier adjacent.
Quand je serre à 35N mon pilier, l'implant ne peut pas bouger car il est solidaire du pilier qui est lui même bloqué par la clef résine, en plus c'est moins flippant !
17/09/2005 à 23h59
Oui je vois, tu empêches l'implant de tourner dans l'os lors du serrage.
Le problème dans certains systèmes implantaires c'est de voir aussi tourner le faux moignon dans l'implant de quelques dixièmes de degrés lorsque l'on serre. S'il s'agit d'un bridge et que l'armature est déjà faite, l'ensemble n'est plus passif.
Dans le système Spline qu'utilise Amibien, ce phénomène de rotation est semble t'il minimisé. Comme en plus ses armatures sont évidées il gomme une seconde fois cette imprécision potentielle.
Il est rusé l'Amibe!......
18/09/2005 à 06h06
Bravo Chicot et merci pour ce petit truc simple qui ajoute à mes précautions de départ...
Boris, oui rusé il faut l'être, mais cette disposition d'esprit est comme une plante verte qui s'est mise à pousser sur le terreau de mes échecs d'antan arrosée qu'elle était de mes gouttes de sueur angoissée...
Les jeunes qui se lancent en implanto doivent garder à l'esprit que les systèmes actuels sont le fruit des échecs des anciens systèmes qui ont fait transpirer bien des plus anciens et doivent absolument se poser les bonnes questions quand ils choisissent un système, notamment et surtout sur le couple à utiliser pour le vissage et sur l'usinage des pièces qui se font face, usinage qui trop souvent autorise un mouvement des pièces lors du serrage définitif avec les conséquences décrites...
mais qui s'inquiète vraiment de la passivité d'une suprastructure ??? après viennent les dévissage, les fractures de vis, la merde chronique, quoi !!! et les ulcères d'estomac...
perso, j'ai opté pour la tranquilité... le lendemain de la pose d'un dix éléments sur implants, je déjeune tranquille et c'est à peine si j'y pense...
18/09/2005 à 14h51
Amibien Ecrivait:
> perso, j'ai opté pour la tranquilité... le
> lendemain de la pose d'un dix éléments sur
> implants, je déjeune tranquille et c'est à peine
> si j'y pense...
>
Tu as raison sur toute la ligne, sauf que je soupçonne une tendance aux insomnies à en croire l'heure où tu as envoyé ce message.....
18/09/2005 à 17h09
Boris Ecrivait:
>
> Tu as raison sur toute la ligne, sauf que je
> soupçonne une tendance aux insomnies à en croire
> l'heure où tu as envoyé ce message.....
>
>
>
>
>
sauf s'il rentre tardivement d'une chouille !
Je n'ai pas le recul de certain, mais ma p'tite expérience pourra p'être servir:
Pour mes piliers, jusqu'à présent, je n'ai utilisé que des piliers procera Ti ou zircone en connection interne dans du replace select. C'est cher mais ça me semble très fiable. Comme l'usinage est hyper-précis, les piliers ne peuvent pas avoir de micromouvements comme dans le cas d'une coulée or ou NiCr.
Du coup le risque de desserrage par adaptation "progressives" des infrastructures sur les implants est nul.
Si il y a desserrage, ça viendra d'une erreur de l'occlusion, donc avant de bêtement resserrer avec le risque de fracturer la vis plus tard, je controle l'occlusion
19/09/2005 à 00h20
Boris Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> > perso, j'ai opté pour la tranquilité... le
> > lendemain de la pose d'un dix éléments sur
> > implants, je déjeune tranquille et c'est à
> peine
> > si j'y pense...
> >
>
> Tu as raison sur toute la ligne, sauf que je
> soupçonne une tendance aux insomnies à en croire
> l'heure où tu as envoyé ce message.....
>
>
>
>
Tu es marrant, man...
En fait, je m'endors sur le canapé devant la télé et je me réveille au milieu de la nuit avec une courbature dans le dos... Avant d'aller au lit je jette un oeil sur le forum... pas d'insomnie, je peux te l'assurer... ça serait même plutôt le contraire...
20/09/2005 à 17h30
petite tech du jour:
empreinte alginate à ciel ouvert, on évide un peu, puis on injecte de la voco structur premium qui va solidariser les transferts....
attention: attendre une prise totale pour avoir un matériau "stable" ... des études présentées aux 10 h d' implantologies en mars 2005 ont montré que cette tech donnait parmis les meilleurs résultats....
ben alors, j' ai essayé pour un bridge implanto porté qui allait de 12 à 23....et j' ai bien aimé....rapide, facile à réaliser, et stt facile à désincérer de l' arcade du patient....(coté confort très agréable pour le patient....)
vous connaisiez? avez dejà fait?
20/09/2005 à 18h27
attends, comment fourres-tu la résine ??? dans l'empreinte et puis tu repositionnes ???
mais comment fais-tu pour que le matériau d'empreinte qui suit fuse contre les gencives ???
et suprême question, la résine ne fuse-t'elle pas contre les dents adjacentes avec difficultés de retrait par la suite ???
je ne connais pas cette résine...
21/09/2005 à 00h33
Excellent carole, le coup du Structur! Quand je vois comme je m'enquiquine à solidariser les transferts au fil dentaire + Duralay alors que j'ai du Structur... mais quel con!
C'est évidemment plus solide, moins de rétraction, pas d'odeur, prise plus rapide. A essayer, donc!
21/09/2005 à 02h15
bonjour carole, ton plan n'a pas l'air mal du tout mais je me pose des questions:
pourquoi ne pas solidariser les transferts avant l'empreinte? il suffirait d'un alginate un peu plus fluide et glacé pour injecter autour et eviter des bulles, non,?
quid de la stabilité dimensionnelle , je pense ici a des piliers tres divergents par rapport a l'axe des dents naturelles?
quid des points de contact ou on a souvent des dechirures d'un alginate fin dans ces zones?
tu peux nous donner ton avis apres qq cas cliniques et surtout les retouches ( ou pas !) de ton technicien sur le modèle de travail?
merci d'avance,
amicalement, gerard
29/09/2005 à 00h57
A part l'étude d'ABRAHAMMSSON et coll. chez l'animal , aucune étude clinique chez l'homme ne corrobore cette constatation de perte osseuse marginale.
L'auriez- vous constaté cliniquement et pourriez-vous citer une étude scientifique chez l'homme qui le confirme?