Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominlay core , j'aime ca - Eugenol

inlay core , j'aime ca

cyberquenottes

20/09/2005 à 17h27

je suis content de celui ci

en technique directe , je préfère

a noter cliché pris avec le Panasonic FZ20 a main levée mise au point sur 1 point du viseur ( centrale spot quoi )

image redressée et retaillée ( resize + crop )

cyberquenottes

20/09/2005 à 17h27

!!

P1020890 nrbpkx - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

20/09/2005 à 20h19

... moi aussi j'aime vachement beaucoup les faire en direct; tu as exactement ce que tu désires, et le tenon est parfaitement anatomique.
Même si parfois tu te fais ch*er sur un 7 du haut!
J'aimerai bien essayer une résine photopo. de labo à la place de la Duralay.

... j'utilise des tenons calcinables ... le tien est en quoi?

cyberquenottes

21/09/2005 à 00h29

direct des pivomatic

je n'utilise plus les calcinables

j'ai un meilleur resultat même si je sais que du point de vue materiaux et coulée c'est pas l'ideal

il y a la theorie et la pratique

la théorie a raison mais la pratique me satisfait

Dr - Eugenol
JeRis

21/09/2005 à 08h44

... en acier???

... il fut un temps ou j'utilisais de tenons tréfilés en semi. comme âme centrale ... mais ils sont $$$!

raoul

22/09/2005 à 08h15

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... moi aussi j'aime vachement beaucoup les faire
> en direct; tu as exactement ce que tu désires, et
> le tenon est parfaitement anatomique.
> Même si parfois tu te fais ch*er sur un 7 du
> haut!
> J'aimerai bien essayer une résine photopo. de labo
> à la place de la Duralay.
>
> ... j'utilise des tenons calcinables ... le tien
> est en quoi?

Visio-Form photopolimerisant de chez ESPE.
Mais tu auras du mal a photopolimeriser un tenon anatomique en direct a travers le maxillaire :)
L'Australien

raoul

22/09/2005 à 08h46

cyberquenottes Ecrivait:
> direct des pivomatic
>
> je n'utilise plus les calcinables
>
> j'ai un meilleur resultat même si je sais que du
> point de vue materiaux et coulée c'est pas
> l'ideal
>
> il y a la theorie et la pratique
>
> la théorie a raison mais la pratique me satisfait

Pour une clavette en acier pas de probleme. Mais ultiliser un tenon en acier comme ame central pour un tenon anatomique, c'est du "Guess Work". A moins que se soit du semi-anatomique.
Je m'explique: Si tu Prend un tenon en acier et l'enrobe de duralay, tu vas obtenir des zones largement charger de duralay, mais d'autres tres fine.Cela resultera en manque de coulee des zones fine, particulierement de la partie apicale,du fait que le metal chaud aura du mal a atteindre cette region. Par contre en utilisant un tout petit tenon en acier et l'enrober largement de duralay, tu obtiendras certes, une bonne reproduction anatomique du canal, mais une fois calciner dans un four a couler le tenon sera libre de se positionner come il voudras. Cela par abscence de retention au sein du cylindre de coulee. Le metal chaud va pousser le tenon en acier vers le bas ou sur le cote. Autant utiliser un tenon calcinable en premier lieu.
Pivomatic casse facilement, d'ou le besoin dimproviser. Mais il y en a un tas de tenon cacinable incassable et tout cylindrique.

Cheers
L'australien

cyberquenottes

22/09/2005 à 11h21

oui mais je n'ai pas parlé de tenon anatomique

un bon logement taillé et un pivomatic enfoncé stable dedans

un peu de duralay autour de la naissance du pivomatic et la coulée est correcte

il sera alors "semi-anatomique"

a part ca , Aussie , tu connais la difference entre une bière américaine et faire l'amour dans un canot pneumatique ?

Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2005 à 21h12

... tenon calcinable retaillé + Duralay pour un tenon anatomique, puis monter la RC en résine photopo. de labo (Kulzer en fait une ... 35€ les 3 grammes, plastique ou fluide) ... c'est pas le top ça? :))

cyberquenottes

22/09/2005 à 21h44

35 € les 3 grammes

hé ho ! ca va pas

trop cher

a propos , mon labo aussi est super cher

par contre entre la coulée de mon inlay direct a 10 euros et une empreinte pour inlay indirect a 40 euros il n'y a pas photo

en fait c'est une de ses particularité car nombre de labos facturent aussi cher quelle que soit la technique

raoul

22/09/2005 à 23h13

JeRis Ecrivait:
> ... tenon calcinable retaillé + Duralay pour un
> tenon anatomique, puis monter la RC en résine
> photopo. de labo (Kulzer en fait une ... 35€ les 3
> grammes, plastique ou fluide) ... c'est pas le top
> ça? :))

Bravo! Voila un qui en connait
C'est la creme de la creme!

L'Australien

Chicot

23/09/2005 à 00h43

en méthode indirect, ça prend 1mn de plus, alors pour 30€ de différence pourquoi ne pas faire en indirect et demander la Co et l'IC en même temps au labo ?

Tu gagneras sur le temps clinique, et au coût horaire, le calcul est vite fait non ?

Ca fait 15 ans que je travaille selon ce protocole et j'ai peut-être été obliger de recommancer une empreinte 1 fois par ans en moyenne. Le seul hic, c'est qu'il faut un labo top et une empreinte de bonne qualité.

C'est quand même plus facile de monter un IC sur un die qu'en bouche non ?

Mais ceci n'est que mon humble avis

cyberquenottes

23/09/2005 à 10h29

oais , je te comprends chicot

mais je t'assure que mon labo semble au top , mais pourtant les IC fait sur empreinte me décoivent toujours

Chicot

23/09/2005 à 15h24

regarde un cas de ce matin en photos:

2 CCM solidaire sur IC

Img 1953 zxcyw4 - Eugenol
Img 1954 zcgtfq - Eugenol
Img 1955 usnfyk - Eugenol
Img 1956 naggk2 - Eugenol

Chicot

23/09/2005 à 15h29

et

Chicot

23/09/2005 à 15h30

zut et

Img 1957 hbmubs - Eugenol
Img 1958 kwma39 - Eugenol
Img 1957 fcsrsi - Eugenol
Img 1958 o6zahv - Eugenol

cyberquenottes

23/09/2005 à 15h52

très joli

mais sur le modèle ca fait toujours ca

ce n'est pas une critique de ton travail , ni une présomption sur le résultat en bouche , mais une expérience personnelle déjà vécue

maintenant je suis peut être un peu bête de ne pas réessayer encore

c'était peut être un échec ponctuel

les photos c'est quoi ? comme Apn ??

Chicot

23/09/2005 à 16h07

pour les IC je doit en poser en moyenne 250 à 300 par ans depuis plus de 10 ans avec 1 ou 2 retours maxi par ans

Si j'ai le temps c'taprem je fais photos en bouche

appareil euh canon AES 300D je crois avec flash anulaire et mode manuel d'exposition (diaphragme à 32, vitesse 200° et correction à - 2 pour eviter la surexposition.)
en auto il m'affiche 1/60°s et diaph 5.6.......... ;((

essaye à nouveau la méthode indirect, tu gagneras du temps si ton labo suit derrière....

Dr - Eugenol
JeRis

23/09/2005 à 20h05

... une technique que j'employais il y a une quinzaine d'années ... mais si lors du scellement de la RC il y a une légère malposition ou rotation ou sur-épaisseur de ciment (si si, ça arrive!), ta chape n'est pas en place ... et si en plus tu termines tout de suite ta céramique, tout est à refaire!
A ce compte là, pourquoi ne pas faire une monobloc?

... personnellement moi-même je préfère l'emp. RC scellée, et ne pas brûler les étapes intermédiaires.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

23/09/2005 à 20h38

Merci Chicot, pour les données de ton AES 300D.
Photos TOP, tu ne prends pas de café, hein !
Modèle TOP, présentation taille structure de plâtre.
L’empreinte avec de l’Impregom ?

As-tu essayée de mettre toutes tes photos dans la même page ?
Regarde redimensionner images.
Merci
@+

Chicot

24/09/2005 à 14h09

Rick si tu sais comment afficher plusieurs photos sur la même page d'Eugenol, donne moi vite ton truc;

vivi pour Impregum classique avec la machine II. Je fais mes emp. en monophase à 4 voir 6 mains pour les emp. mltiprépa.
J'ai essayé le soft, mais je le trouve trop fluide pour la conjointe.

Pour le café, tu parle de l'absence de flou ??? A 1/200°s pas de risque. L'objectif c'est un macro 100mm autofocus et je n'utilise que le point centrale pour la mise au point (ca oblige parfois à décentrer un peu la photo)

Pour le risque au scellement mentionné plus haut, je fais mon scellement en un temp, ce qui permet à la Co de se positionner à fond et de faire descendre l'IC à fond s'il avait tendance à remonter un peu sous l'effet des force hydrolique du ciment. Le patient mord sur un coton salivaire pendant la prise.
Si le scellemnt est fait en 2 tps, il y a effectivement des risques de malposition de l'IC pendant la prise alors que tout allait bien à l'essayage "à sec". Il faut dans ce cas travailler à 4 mains obligatoirement.
mon protocole "perso":
L'assistante prépare le ciment et m'en présente sur une spatule. Je le préleve avec un bourre pate gros diamétre (1,5 à 2 mm de diam) je le mets dans la dent pour faire fuser le ciment dans le logement radiculaire, répartition du ciment dans la "chambre pulpaire" et sur les bords de la cavité avec une spatule à bouche si nescessaire, et mise en place de l'IC
Pendant ce temps l'assistante garnie l'intrados de la co, te la présente correctement orienté, et tu la mets en place. Un coton salivaire après une pression digitale pour que ta Co se positionne bien sous ton controle visuel et tactile. Ca prend moins d'une mn, ce qui permet d'avoir un ciment encore frais en bouche quand tu mets ta Co et là tout ce met en place gentillement. Faut pas merder, mais c'est très efficace !

Désolé, j'ai pas pu prendre de photos en bouche, trop la bourre hier aprèm, en + le patient est un peu "spé" (séquelles d'AVC).

J'attend vos commentaires ;)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/09/2005 à 14h16

meme protocole exactement pour moi! depuis x années et je me trouve bien rassuré que Chicot fasse ainsi
scellement en un temps des 2 pieces auparavant essayées et controlées, pas de prob de repositionnement.
alors merci Chicot!

cyberquenottes

24/09/2005 à 14h49

Chicot Ecrivait:
je n'utilise que le point
> centrale pour la mise au point (ca oblige parfois
> à décentrer un peu la photo)

essayes de pointer ton spot de mise au point de presser a mi declenchement et de te décaler ensuite en maintenant le doigt

en principe la MAP ne bouge pas

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/09/2005 à 14h51

Bonjour Chicot, c’est ici.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,88553

Heureux de lire un protocole associé au cas, je reviendrait.
Bon apétit

Chicot

24/09/2005 à 16h17

cyberquenottes Ecrivait:
> Chicot Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> je n'utilise que le point
> > centrale pour la mise au point (ca oblige
> parfois
> > à décentrer un peu la photo)
>
>
> essayes de pointer ton spot de mise au point de
> presser a mi declenchement et de te décaler
> ensuite en maintenant le doigt
>
> en principe la MAP ne bouge pas

Ca marche pas sur le Canon AES 300D, j'ai déjà essayé tu penses bien !! C'est un apn reflexe 6Mo pixel, pas une merde à 350€

lol

12